Besoin d aide pour grand débutant! (pas un troll)
Besoin d aide pour grand débutant! (pas un troll)
Bonjour ;
Après cette petite touche d'humour, voici mon problème.
J’ai un élève adulte qui débute complètement dans le piano…ce qui en sois n’est pas un problème.
Le soucis c’est qu il n a aucune notion en solfège, rien…il ne connais même pas l ordre des notes.
Mes cours de solfège sont très loin…d ou ma question :
Dans l objectif de ne pas l embrouiller, avez des astuce pour rendre l apprentissage du solfège (de base pour l instant) le plus « sympa » possible ? avez vous déjà été dans mon cas ?
Vous élèves, avez vous des « truc de grand-mère » qui vous rend le solfège moins ennuyeux ?
J’ai un élève adulte qui débute complètement dans le piano…ce qui en sois n’est pas un problème.
Le soucis c’est qu il n a aucune notion en solfège, rien…il ne connais même pas l ordre des notes.
Mes cours de solfège sont très loin…d ou ma question :
Dans l objectif de ne pas l embrouiller, avez des astuce pour rendre l apprentissage du solfège (de base pour l instant) le plus « sympa » possible ? avez vous déjà été dans mon cas ?
Vous élèves, avez vous des « truc de grand-mère » qui vous rend le solfège moins ennuyeux ?
Re: Besoin d aide pour grand débutant! (pas un troll)
.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:39, modifié 1 fois.
- bach_addict
non; j'ai repris adulte, mais j'avais des notions de solfège de mon enfance et de mes 3-4 ans de piano pris en dilletante, donc je me souvenais de la clé de sol et seulement de la position du "do" en clé de Fa.musicomusica a écrit : avez vous des « truc de grand-mère » qui vous rend le solfège moins ennuyeux ?
Question rythme, valeur des notes et silences...j'avais tout oublié.
Mais j'étais motivé pour venir à bout de mes problemes en quelques mois.
J'ai donc acheté et lu en entier le fameux "Théorie de la Musique" de Danhauser.
Et puis j'ai solfié tous les matins dans le métro des bouts de partition au hasard (enfin, des trucs que je comptais jouer plus tard en fait, pour garder la motivation).
6 mois après le "déchiffrage" de la partition n'etait déjà plus un probleme important.
Je ne suis toujours pas un lecteur ultra rapide mais je suis "opérationnel"...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- sanne
- Mon piano : SK2
Je ne pense pas que c'est nécessaire de faire du solfège à part. Il y a plein de livres "piano pour débutant" où ils expliquent le solfège graduellement et en même temps il y a des petits morceaux/ exercises pour appliquer qu'ils viennent d'apprendre.musicomusica a écrit :Le soucis c’est qu il n a aucune notion en solfège, rien…il ne connais même pas l ordre des notes.
Il y a ça par exemple: http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 61&s=books
T'es un sacré bosseur aussi!bach_addict a écrit :non; j'ai repris adulte, mais j'avais des notions de solfège de mon enfance et de mes 3-4 ans de piano pris en dilletante, donc je me souvenais de la clé de sol et seulement de la position du "do" en clé de Fa.musicomusica a écrit : avez vous des « truc de grand-mère » qui vous rend le solfège moins ennuyeux ?
Question rythme, valeur des notes et silences...j'avais tout oublié.
Mais j'étais motivé pour venir à bout de mes problemes en quelques mois.
J'ai donc acheté et lu en entier le fameux "Théorie de la Musique" de Danhauser.
Et puis j'ai solfié tous les matins dans le métro des bouts de partition au hasard (enfin, des trucs que je comptais jouer plus tard en fait, pour garder la motivation).
6 mois après le "déchiffrage" de la partition n'etait déjà plus un probleme important.
Je ne suis toujours pas un lecteur ultra rapide mais je suis "opérationnel"...

J'ai également débuté sur le tard avec 0 connaissance en solfège. Mon prof m'a conseillé d'acheter la "Théorie de la Musique" de Danhauser. C'est très bien écrit, expliqué et très agréable à lire. Pour les exercices, j'ai commencé par "le piano pour débutant". Le tout ainsi que des cours de solfège si c'est possible permet d'acquérir déjà de bonnes bases.
Des exercices ici en ligne, si par hasard ça peut aider :
http://www.musictheory.net/
Plus spécialement :
http://www.musictheory.net/exercises
http://www.musictheory.net/
Plus spécialement :
http://www.musictheory.net/exercises
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Merci pour vos conseil!
Si vous en avez d autres, je suis preneur!
Que pensez vous des "gometes de couleur" ou petit papier avec le nom des notes sur le clavier?
J avais pensé par exemple une gomete rouge sur les do, et une verte sur les sol?
Si vous en avez d autres, je suis preneur!
Que pensez vous des "gometes de couleur" ou petit papier avec le nom des notes sur le clavier?
J avais pensé par exemple une gomete rouge sur les do, et une verte sur les sol?
Bin chai pas, tout dépend de la pédagogie, si tu veux l'entrainer à pas regarder ses mains et qu'il se fie à son oreille je mettrais pas. Si tu lui met des morceaux "difficile" qui nécessite de jeter un oeil sur les mains, ou si tu pense qu'on peut commencer le piano en regardant ses mains alors pourquoi pas.... Sachant que visuellement il y a déjà plein de repère sur le clavier...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- sanne
- Mon piano : SK2
Comme Twane, je ne suis pas trop pour les gommettes.
Honnêtement, je pense que c'est mieux de suivre un méthode, plutôt que d'inventer des choses toi-même.
Honnêtement, je pense que c'est mieux de suivre un méthode, plutôt que d'inventer des choses toi-même.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
si justement c'est le probleme . un adulte n'a pas le meme cerveau qu'un enfant surtout s'il depasse la trentaine .musicomusica a écrit :Bonjour ;
?
le solfege en revanche ne lui posera pas de probleme particulier .
les adultes debutant on beaucoup de mal a dissocier les deux mains , de surcoit il on une tendance a "intellectualliser" vos propos et veulent maitriser la gestique du coup on arrive assez rapidement a des blocages.
on va dire qu'entre 16 et 25 ans on peut les faire progresser assez sereinement mais plus l'age avance et plus cela devient "mission impossible".
en revanche en chant et en solfege aucun souci.
Je parle du débutant qui n'a jamais joué du tout .
Ben je suis ravie d'apprendre que mon cas (et celui de pas mal d'autres sur ce forum !) est "mission impossible" !!alex2612 a écrit : on va dire qu'entre 16 et 25 ans on peut les faire progresser assez sereinement mais plus l'age avance et plus cela devient "mission impossible".

T inquiete pas Mona! Tu dois etre l exeption qui confirme la regle! 

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
T'inquiètes pas. Je pense que la "mission impossible"'dont parle Alex c'est pour atteindre un niveau avancé. Mais je suis persuadé que tt le monde peut atteindre un niveau cycle 2, même les adultes (ça sera peut être un peu plus long). Et à ce niveau le répertoire pianistique est immense, et on se fait beaucoup plaisir.Mona a écrit :Ben je suis ravie d'apprendre que mon cas (et celui de pas mal d'autres sur ce forum !) est "mission impossible" !!alex2612 a écrit : on va dire qu'entre 16 et 25 ans on peut les faire progresser assez sereinement mais plus l'age avance et plus cela devient "mission impossible".
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Il est vrai....Il est vrai.....................
?
Oh zut j'ai déjà oublié ce que je voulais dire........

Ben oui ma pauvre Degvero... t'as déjà les neurones grillés ....degvero a écrit :Il est vrai....Il est vrai.....................?

C'est l'âge.......

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
désolé je ne voulais pas vexer .
juste par curiosité qui sur le forum a commencé l'aprentissage TOTAL du piano passé 30 ans?
juste par curiosité qui sur le forum a commencé l'aprentissage TOTAL du piano passé 30 ans?
Mais non Alex personne ne se vexe ici , c'était juste un clin d'œil!alex2612 a écrit :désolé je ne voulais pas vexer .