piano & tennis
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
piano & tennis
j'ouvre se sujet . je ne sais pas si certains d'entres vous pratique ou on pratiqué le tennis .
j'ai fait les deux un certain temps mais c'est pas tres compatible ....
c'est juste pour partager nos experiences ...
j'ai fait les deux un certain temps mais c'est pas tres compatible ....
c'est juste pour partager nos experiences ...
Re: piano & tennis
j'évite avant un exam, car c'est vrai que ça peut provoquer un affreux mal de bras et de la main, ça dépend des jours...
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Un peu hors sujet parce que ce n'est pas du tennis:
J'essaie d'aller a la gym 2 ou 3 fois par semaine pour me calmer les nerfs et j'ai effectivement des douleurs dans les mains le soir et le jour suivant. Je n'en suis pas encore aux problemes de canal carpien, mais ca viendra bien un jour.
Dans le meme genre, j'avais un ami qui etait bon pianiste et qui s'etait fait tirer les oreilles par sa prof quand il lui a dit qu'il jouait au volley.
J'essaie d'aller a la gym 2 ou 3 fois par semaine pour me calmer les nerfs et j'ai effectivement des douleurs dans les mains le soir et le jour suivant. Je n'en suis pas encore aux problemes de canal carpien, mais ca viendra bien un jour.
Dans le meme genre, j'avais un ami qui etait bon pianiste et qui s'etait fait tirer les oreilles par sa prof quand il lui a dit qu'il jouait au volley.
Un Erard, sinon rien !
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
C'était interdit aux élèves de ma prof, tout comme le volley ; ça tombait bien car j'étais très mauvais au tennis comme au volley. En revanche, le tennis de table ne pose pas de problème.
Je ne sais pas s'il y a des pianistes professionnels qui jouent au tennis régulièrement.
Je ne sais pas s'il y a des pianistes professionnels qui jouent au tennis régulièrement.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Totalement contre indiqué avec le violon où il faut une grande souplesse de poignet.
Bonusmalus
- Bergamotte
Je remonte ce sujet. Bon donc dans l'ensemble , la pratique du tennis parait contre-indiquée. Mais pourquoi exactement? quels sont les risques? A part des ampoules aux doigts. Tendinites du coude? de l'avant bras? raideur dans les doigts? perte de souplesse?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ben tu peux mettre en face toutes les pathologies du bras voire de la main (un peu moins la main en principe, avec un manche adapté), car c'est très exigeant de ce point de vue et très varié, avec le doublé répétitions+force, donc au moins toutes les tendinites, plus éventuellement les fractures (de fatigue par exemple), les luxations (coude et épaule surtout, mais éventuellement poignet également), etc..
Même le dos peut en voir à cause de la dissymétrie lors des frappes.
Il ne doit pas y avoir pire pour un pianiste (même le hand ou le volley ne sont pas de taille à cause du poids de la raquette en plus et de son moment d'inertie).
Drôle de question, tu veux collectionner les blessures au tennis comme j'ai collectionné celles de course à pied ?
BM
Même le dos peut en voir à cause de la dissymétrie lors des frappes.
Il ne doit pas y avoir pire pour un pianiste (même le hand ou le volley ne sont pas de taille à cause du poids de la raquette en plus et de son moment d'inertie).
Drôle de question, tu veux collectionner les blessures au tennis comme j'ai collectionné celles de course à pied ?
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Bergamotte
Je me tâte oui
J'en ai fait petite, j'adorais ça, j'avançais plutôt rapidement, puis déménagement, etc. Mais après je ne compte pas faire 4 entraînements par semaine. Franchement, la vie c'est mal foutu 

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je n'en ai fait que 3,5 ans (de cours, au moins, un peu plus ensuite) j'en garde le souvenir d'un sport relativement traumatisant, au moins quand on joue comme un bourrin (comme moi) à se jeter sur toutes les balles.
Sinon si c'est jouer comme au club Méd c'est faisable, mais attention aux tendinites surtout qui peuvent arriver vite (ainsi que les bobos de débutants : mains crispées par le serrage excessif du manche, courbatures, etc...)
BM
Sinon si c'est jouer comme au club Méd c'est faisable, mais attention aux tendinites surtout qui peuvent arriver vite (ainsi que les bobos de débutants : mains crispées par le serrage excessif du manche, courbatures, etc...)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Bergamotte
Haha oui, mais bon me connaissant tu te doutes bien que le club med c'est pas pour moi
Arf

Dans le cas de l'épicondylite, le tennis et le piano sont mis à peu près dans le même sac (au niveau des causes)...Même si, nous dit-on, cela s'est amélioré pour le tennis avec la qualité des raquettes et la recherche d'une plus grande légèreté.
Faut faire gaffe quoi, quand on pratique ce type de sport.
Faut faire gaffe quoi, quand on pratique ce type de sport.
-
Oui j´ai fait les 2 mais j´ai du rapidement faire un choix et malheureusement arreter le piano...je regrette maitenant