Jean Sibelius - Etude Op. 76 no. 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arnault

Jean Sibelius - Etude Op. 76 no. 2

Message par arnault »

Comme avant chaque petite audition (c'est désormais une tradition..), je me tourne vers vous pour que vous puissiez m'aiguiller dans le travail final du petit morceau que je vais tenter de jouer..
Et cette fois-ci (contrairement à mon prélude de Bach précédemment), bonne nouvelle, je ne suis pas dans l'urgence ! J'ai un bon mois pour fignoler cette étude et suivre vos conseils à la lettre ;)

Vous trouverez ici la partition de cette étude :
http://imslp.org/wiki/Special:IMSLPDisc ... cept/10825

J'ai fait un enregistrement aujourd'hui avec mon piano numérique (histoire de respecter la fameuse quiétude dominicale de mes voisins..).
Voilà un mois que je n'ai pas suivi de cours, j'espère ne pas avoir pris de mauvais plis !

PS : pour les 3 notes finales, j'étais tellement content d'être arrivé à la fin du morceau sans trop d'accidents, que je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite boulette (j'imagine la fin un peu moins brutale..) :oops: Et il me semble aussi entendre certains passages un peu desynchronisés..

N'hésitez pas à souligner ce qui vous dérangent, faire des critiques ou mettre en avant les points qui vous paraissent positifs : toutes ces remarques ne pourront que m'aider !

Un grand merci pour votre aide et voici l'enregistrement :
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

musicomusica

Re: Jean Sibelius - Etude Op. 76 no. 2

Message par musicomusica »

Claire, propre, élègant et galant, peut etre moin accentuer la fin!

du très beau travail! bravo! :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bravo, très régulier. Peut-être est-ce dû au piano numérique, mais l'esprit de la pièce serait mieux respecté si les notes , MG et MD, étaient plus piquées, tout en gardant cette légèreté d'ensemble.
musicomusica

Drole, moi je verrais les doubles liées...portato la main gauche
arnault

Message par arnault »

Un grand merci d'avoir pris le temps d'écouter cet enregistrement !

Vos deux derniers commentaires reflètent justement ma difficulté : en fait j'ai découvert ce morceau joué au violoncelle, et j'avais donc plutôt dans la tête une vision de cette pièce bien plus lente et nostalgique, liée (dûe à l'adaptation du morceau sur cet instrument..).

Au fur et à mesure de l'apprentissage de ce morceau au piano, il m'a semblé que ce caractère et ce tempo ne correspondait plus : j'ai donc commencé à le penser un peu plus "léger et détaché". Mais comme tu le soulignes Jean-Seb, pas encore assez (cela n'est pas du au piano numérique) ! Le problème c'est que je ne pense pas arriver à tenir ce tempo en devant "pointer" toutes les notes (comme cela ait écrit sur la partition d'ailleurs). Je pense aussi que je noies un peu trop avec la pédale..

Et oui musicomusica, je vais tenter de faire moins "mammouth" dans la dernière mesure, cela m'a échappé :oops:

Cela me fait déjà une belle piste de travail, reste maintenant à savoir comment travailler ce détaché...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Moi je trouve ça très bien, l'esprit est excellent, c'est une interprétation cohérente qui a l'air de refléter un choix de la part du pianiste et qui donne envie de jouer cette étude. Dans le détail, on peut améliorer de petites choses : le diminuendo qui débouche sur un P à la reprise du thème principal au milieu de la 2ème page ; pour les notes de basses, ça peut être comme cela ou un peu plus détaché, ce serait bien que l'oreille suive un peu mieux la ligne de la basse qui peut être conduite avec plus de sensibilité par endroits, 2ème ligne de la 3ème page notamment.
arnault

Message par arnault »

Merci pour ces remarques pertinentes JPS1827 !
Oui tu as vu juste concernant le diminuendo. En fait les quelques mesures qui le précèdent sont pour moi la partie la plus difficile du morceau : c'est donc toujours un peu la panique à bord quand j'arrive à ce passage-la.. Me concentrant surtout sur les sauts de la main gauche j'en ai oublié de regarder la partition et cette nuance.. D'ailleurs en écoutant d'autres interprétations je viens de m'apercevoir que certains ralentissent un peu avant et pendant le diminuendo, limitant ainsi la panique : peut-être une piste ?

Pour la conduite de la ligne de basse, idem tu as raison je ne m'écoute et ne l'écoute pas assez, portant tous mes efforts sur les doubles croches dont j'essaie de faire ressortir la dernière et première de chaque groupe de 4 : cela focalise toute mon attention. Je vais essayer de rectifier le tir.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !
arnault

Message par arnault »

J'ai eu mon cours de piano ce matin et bien... je me suis fais tirer les oreilles ! :oops:

Ma façon de jouer cette étude ne l'a pas du tout séduite.. mais alors vraiment pas : je crois avoir un peu trop forcé le trait ces derniers jours sur le côté piqué et léger de cette étude, la transformant en "musique de manège", sans fonds, une coquille vide quoi (je vous laisse deviner l'auteure de ces mots ;) ) : ce qui, tout bien réfléchi, n'est peut-être pas totalement faux !

C'est donc reparti pour l'étude de ce morceau, en essayant de bien faire ressortir le chant et trouver une profondeur dans cette légèreté..

Ce message n'a peut-être pas grand intérêt, mais c'est juste histoire d'assurer un SAV à tous ceux qui ont pris du temps pour m'aiguiller !
Encore merci et je continue le travail..
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

arnault a écrit :Comme avant chaque petite audition (c'est désormais une tradition..), je me tourne vers vous pour que vous puissiez m'aiguiller dans le travail final du petit morceau que je vais tenter de jouer..
Et cette fois-ci (contrairement à mon prélude de Bach précédemment), bonne nouvelle, je ne suis pas dans l'urgence ! J'ai un bon mois pour fignoler cette étude et suivre vos conseils à la lettre ;)

Vous trouverez ici la partition de cette étude :
http://imslp.org/wiki/Special:IMSLPDisc ... cept/10825

J'ai fait un enregistrement aujourd'hui avec mon piano numérique (histoire de respecter la fameuse quiétude dominicale de mes voisins..).
Voilà un mois que je n'ai pas suivi de cours, j'espère ne pas avoir pris de mauvais plis !

PS : pour les 3 notes finales, j'étais tellement content d'être arrivé à la fin du morceau sans trop d'accidents, que je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite boulette (j'imagine la fin un peu moins brutale..) :oops: Et il me semble aussi entendre certains passages un peu desynchronisés..

N'hésitez pas à souligner ce qui vous dérangent, faire des critiques ou mettre en avant les points qui vous paraissent positifs : toutes ces remarques ne pourront que m'aider !

Un grand merci pour votre aide et voici l'enregistrement :
C'est fort joli
Albert
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour arnault,

Ta version n'est quand même pas mal je trouve. Il y a quelques irrégularités, cependant. Je pense que ta prof voudrait une version plus "terrestre" avec des attaques moins légères à la MD (et garder la MG légère).
Des attaques moins légères, mais sans violence, "dans le clavier" avec les phalangettes bien solides comme des petits marteaux et la main détendue. Elle a certainement raison, c'est un peu le but de cette étude.
La version d'Eero Heinonen (dispo sur deezer) est très bien à mon avis. D'ailleurs, son intégrale Sibélius est vraiment pas mal.
arnault

Message par arnault »

C'est gentil Albert merci !

Oui Jean-Luc, tu as vu juste : ma main droite est toute crispée quand je joue cette étude (enfin surtout certains passages). Mais j'ai du mal à voir comment jouer piqué en étant totalement relâché en fait (j'ai oublié d'insister avec elle sur ce point pendant le cours..) : si je reprends ton image de petits marteaux, je comprends que ce sont les doigts qui doivent principalement travailler. Mais le poignet doit-il aussi faire des mouvements percussifs ? Ou dois-je tenter de le laisser juste relâcher, les doigts faisant tout le travail ?

Elle m'a proposé pour le prochain cours de travailler cette étude tout en legato de la main droite, et en "piqué exagéré" la main gauche. Sûrement pour avoir cette approche plus terrestre, plus "au fond du clavier" dont tu parles Jean-Luc.
Si vous avez d'autres exercices qui vous viennent à l'esprit, je suis ouvert à toutes propositions :wink:

Et je file découvrir la version que tu me conseilles sur deezer (une fois sorti du travail..), je crois que celles que j'ai écoutées sur youtube ne m'ont pas fait aller vers le bon sens...
musicomusica

Perso, je trouve ta version tres admirable, j aime bcp...

Je suis un peu révolutionaire, et je fais jouer cette étude avec de la pédale partout, je trouve que ca sonne mieux, surtout les traits de la main droite.

la version "sèche", uniquement lors du travail
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

En tout cas, cela m'a donné envie de la jouer.

Baron
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Charmée par cette petite étude, j'ai imprimé la partition, et l'ai mise sur mon pupitre....
Première déception, je constate que mes mains sont bien petites pour cette pièce (je réussis étendre ma main droite du do jusqu'au ré - à l'octave évidemment !! :mrgreen: ) du coup, ma main se crispe et mes doigts tombent souvent à côté des notes que je devrais jouer. A celà s'ajoute une douleur dans l'avant bras dès que j'arrive à la fin de la première page....

Alors une fois de plus, je viens vous demander conseil : Comment puis-je travailler pour tenter de surmonter ces difficultés ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :D
arnault

Message par arnault »

Je continue l'étude de cette étude (ça tombe bien..), et plus ça va, plus je retourne dans l'esprit du violoncelle (joué plus lentement et un peu plus lié) : cela me permet d'arriver à un peu plus contrôler ce que je fais, et finalement me plaît davantage comme cela.. Enfin bref, je la joue chaque semaine différemment, j'espère réussir à arrêter de faire la girouette avant l'audition..

Comme toi Lafloma, je n'ai pas une main démesurément grande (do-ré sans trop forcer, mais do-mi en écartelant..). Et j'ai eu (et j'ai d'ailleurs encore quand j'essaie de la jouer rapidement) ce soucis de main droite crispée.. Déjà ce qui me semble important c'est d'arriver à situer les endroits où tu peux faire respirer le texte, et par la même ta main : à la 8ème mesure par exemple, où tu peux même ajouter un léger ralenti et vraiment détendre ta main droite, à la fin de la 16ème mesure aussi tu peux la relâcher (pour la 1ère page)..

Ensuite il faut voir les doigtés que tu souhaites adopter : de mon côté, il me semblait intéressant de faire ressortir la dernière double et la 1ère double suivante des suites de 4 double croches. Du coup, un doigté, pour la 5ème mesure par exemple, 5-1-2-4 5-1-2-4 s'imposait. En gros, toujours 4-5 ou 5-4 pour bien ressortir ces 2 doubles..

Après, il faut juste jouer extrêmement lentement cette main droite piqué, puis legato, ou syncopé, en faisant bien attention de ne ressentir aucune tension, de baisser encore le tempo et de revoir son geste si c'est encore le cas..

Voici quelques conseils peut-être un peu désordonnés, mais qui j'espère t'aideront un peu.. Si tu as des questions plus précises n'hésite pas j'essaierai de faire le passeur de ce qu'a pu me conseiller ma prof.

Et surtout si d'autres personnes ont des suggestions pour le travail de cette main droite, je suis également tout ouï !
lafloma

Message par lafloma »

Merci pour tes conseils Arnault, ce que tu indiques est le travail que je fais déjà, si ce n'est que jusquà présent je ne l'ai travaillé que legato et piqué. Par contre (excuses-moi pour la question profane qui va venir), qu'entends-tu par "jouer syncopé" ?
arnault

Message par arnault »

Euh non c'est moi qui ait du mal m'exprimé lafloma.. par syncopé en fait j'entendais : croche pointée double croche (la variante no. 13 du hanon si tu l'as sous la main) taa ta taa ta taa. Cependant je ne l'ai fait que 2 petites semaines, je crois que ma prof m'avait conseillé de ne pas trop insister sur ce rythme, juste pour dérouiller un peu les doigts.

Et en parallèle, on a beaucoup travaillé (et encore maintenant) la détente du bras (comme je l'avais abordé rapidement ici : viewtopic.php?f=1&t=8464&hilit=cygne). Ce travail pourrait peut-être aussi t'aider à te décrisper..
lafloma

Message par lafloma »

Merci Arnault, ah oui, les rythmes du Hanon, je n'y avais pas pensé !! je vais tenter de mettre tout ça en pratique...mais ça n'est pas impossible que je te redemande des conseils par la suite :D :D
Okay

Message par Okay »

C'est fou ce que cette étude me rappelle le premier motif de la Sonata Reminiscenza de Medtner !!

http://www.youtube.com/watch?v=GT6zEFxK ... re=related
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Okay a écrit :C'est fou ce que cette étude me rappelle le premier motif de la Sonata Reminiscenza de Medtner !!

http://www.youtube.com/watch?v=GT6zEFxK ... re=related
Bien vu, ou plutôt bien entendu. Bon, qui a copié qui ? Ou bien Reminiscenza est-il déjà un aveu ?
Répondre