JPS1827 a écrit :"vous n'êtes prince que par le hasard de la naissance, sachez qu'il n'y a qu'un seul Beethoven"
bing ça c'est envoyé
c'est cohérent avec l'image de Beethoven républicain convaincu (cf son admiration pour le Bonaparte alors seulement 1er consul et sa déception lorsque celui ci devient Empereur...)
Lors d'une promenade avec Goethe (son ainé de nombreuses années, donc Goethe = "vieille génération" pour Ludwig), Beethoven avait été déçu que son auteur favori se découvre docilement au passage de la calèche d'un prince, alors que Beethoven crâna et garda ostensiblement chapeau sur la tête et mains dans les poches au passage de l'attelage...sacré lui.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
pourquoi apres sa mort haendel ou vivaldi était plus joués que lui ?
Que Vivaldi ait été plus joué dans les salons que Bach, ça me semble assez normal, surtout en tant que "musique décorative" c'est quand même plus léger et accessible.
Je veux dire que ça tient peut-être plus au type de musique qu'au compositeur.
Moi-même, dans la voiture, je préfère Vivaldi
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Je rappelle qu'au départ, la discussion vient de ce quelqu'un a dit que les compositeurs actuels n'étaient connus que de "l'élite" , alors qu'avant ce n'était pas le cas. Mais Bach et pratiquement tous les autres n'étaient aussi connus que de l'élite, pas du quidam lambda qui labourait son champ ou vendait du charbon. Et l'élite de l'époque était moindre que l'élite d'aujourd'hui.