Méthode enfant mal voyant

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Marie-france

Méthode enfant mal voyant

Message par Marie-france »

Bonsoir,
Savez-vous s'il existerait une ou des méthodes de piano pour enfant mal-voyant. Pas en braille, mais en grosses notes.
(Il me semble que je vous en avais parlé à la rentrée, mais je ne retrouve pas le sujet...) Je vous en remercie.
degvero

Re: Méthode enfant mal voyant

Message par degvero »

Pourquoi ne pas scanner et agrandir beaucoup les partitions?
Repasser au feutre les parties les plus fines, , si l'enfant distingue quand même bien certaines couleurs , les utiliser pour mettre en relief certaines parties de la partition...
Marie-france

Oui c'était la solution envisagée.
Mais je voulais savoir s'il n'y avait pas des éditeurs qui s'y étaient collé. C'est tout de même plus agréable pour un enfant, à mon avis, d'avoir sa "vraie" partition que des photocopies. Peut-être aussi avec des idées pédagogiques spécifiques auxquelles je n'ai pas pensé.
Merci en tout cas pour ta réponse.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Est-ce que ce genre de chose t'intéresserait

http://www.sheetmusicdigital.com/aboutp ... DL02000824

c'est un pdf avec 3 lignes par page, mais à imprimer, et relier soi-même éventuellement avec une spirale plastique pour faire un petit cahier de plusieurs pièces
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Message par saiasaka »

je n'ai jamais entendu parlé de méthode avec des grandes notes mais il existe une méthode (qui fait violon et piano) qui s'appelle la méthode suzuky; c'est un apprentissage avec l'oreille donc ça pourrait correspondre

wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Suzuki
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai trouvé aussi ces partitions éditées, mais c'est plutôt 4 lignes par page

http://www.free-scores.com/boutique/bou ... sses+notes
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Tu as la methode Bastien sur laquelle les caracteres sont imprimés en gras, et assez grands.

Lilou
Marie-france

JPS1827 a écrit :Est-ce que ce genre de chose t'intéresserait

http://www.sheetmusicdigital.com/aboutp ... DL02000824

c'est un pdf avec 3 lignes par page, mais à imprimer, et relier soi-même éventuellement avec une spirale plastique pour faire un petit cahier de plusieurs pièces
Super! Je vais les télécharger, faire un peu le tri, en imprimer un et voir avec la maman si le format conviendrait.
Quant à l'autre lien, c'est plus difficile de se faire une idée précise du contenu des partitions. Peut-être que je tenterai "The magic of Disney". Après il faut voir le niveau.
@ saiasaka: cette méthode demande réflexion. Apparemment, on ne s'improvise pas prof de la méthode Suzuki. Mais je ne rejette pas a priori!
D'ailleurs, tu mets le doigt sur une question qui me tracasse depuis quelque temps: "Comment enseigner autrement?" #-o #-o
Seulement, quand on part dans l'originalité, les parents n'adhèrent pas toujours. J'ai essayé la méthode "Le piano en couleurs" de Quoniam qui explore d'abord la tessiture du piano. mais les enfants et les parents font la grimace.
@ lilou7025: je vais aller feuilleter cette méthode en magasin pour me faire une idée.
En tout cas je vous remercie particulièrement pour toutes ces réponses qui vont me permettre d'avancer je pense Je vais bien parvenir à faire un petit programme personnalisé pour ce petit.
Merci à vous.
Répondre