Le dernier grand compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Le dernier grand compositeur

Message par nox »

Bach était relativement méconnu à son époque. Il a d'ailleurs été oublié après sa mort. Merci à Mendelssohn de l'avoir sorti du placard !
nox

Message par nox »

Sinon perso, Ligeti effectivement, c'est pour moi le dernier compositeur classique a avoir été reconnu et apprécié par une importante majorité de musiciens.
J'aurais cité Messiaen également.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Schubert par exemple n'était pas connu du grand public. Mais bon.
Dans les jeunes, j'aime beaucoup Karol Beffa
arnault

Message par arnault »

Oui j'aurais pensé à Bach moi aussi.. exhumé il n'y a pas si longtemps que cela finalement..

Ah oui Karol Beffa, je n'ai écouté que le CD appelé "Masques", mais je ne peux que vous le recommander aussi.

Olivier Greif me vient à l'esprit : essayez d'écouter (entre autres) sa sonate de requiem pour violoncelle et piano.
Un extrait ici : http://www.youtube.com/watch?v=qqxDFy1mGHo
Dogane

Message par Dogane »

+1 pour Olivier Greif.
parmi les compositeurs français actuels j'aime beaucoup aussi Thierry Escaich
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Patrick a écrit :En peinture, on est moins souvent reconnu de son vivant (comprendre aussi moins coté comme artiste), mais Picasso était richissime, Renoir ou Cézanne célèbres.

Bach, Mozart, Beethoven, Rossini, Puccini, Verdi, Wagner, Chopin, Liszt furent tous des stars à leur manière de leur vivant.
Etre controversé ne signifie pas être inconnu ni crever de faim. Ça veut souvent dire être très connu et même parfois avoir un réel succès populaire dans la totale incompréhension et le mépris des vieux caciques institutionnels de l'académie (de peinture, de musique, des sciences...).
Un peu comme Nyman et Mertens aujourd'hui :mrgreen:

Quel nom de compositeur totalement inconnu de son temps et considéré aujourd'hui comme de tout premier plan peut-on citer ?
bach a été cité mais il vivait un peu en retrait du monde musical , (c'etais plus de la méconnaissance de ces oeuvres ) en revanche beethoven n'etait pas aprécié par le public en tout cas .
c'est lizst (france musique de l'epoque) qui l'a fait decouvrir et a diffusé sa musique un peu partout en europe.
le meme liszt n'etait pas non plus admis comme compositeur . il a du s'affirmer et on a reconnu son génie bien plus tard .
de la a dire que ces compositeur seraient inconnu de nos jours peut etre pas mais en revenche un compositeur doit etre joué et diffusé pour etre aprécié .
bref , il faut du recul c'est certain mais on l'a deja pour ligeti messiaen et dutilleux a mon avis ils marqueront la fin du XXeme. ne serait ce que pour le repertoire pianistique .
degvero

Message par degvero »

Pourquoi le dernier grand compositeur?

Pensez vous qu'il n'y en aura plus?

Mais la musique offre de possibilités infinies! Tant qu'il y aura des artistes, il y aura de grands compositeurs.... :D
alex2612

Message par alex2612 »

nox a écrit :Bach était relativement méconnu à son époque. Il a d'ailleurs été oublié après sa mort. Merci à Mendelssohn de l'avoir sorti du placard !
eh ben ca devait pas sentir tres bon .....
d'ou l'expression un squelette dans le placard ....
j'imagine la tete de felix ...
Image
bach_addict

Message par bach_addict »

nox a écrit :Bach était relativement méconnu à son époque.
pardon ?? ça dépend ce qu'on entend par "relativement" ... j'ai lu une bio de Bach il y a quelques temps, pour faire très très court, JS Bach gagnait un salaire équivalent à celui d'un très haut fonctionnaire, preuve qu'il était très apprécié...
Vers la fin de sa vie il était certes un peu considéré comme "dépassé" (il est quand même mort à 75 ans, pour l'époque c'était vraiment un ancêtre), mais il était toujours apprécié et reçu à la cour, il y a par exemple une anecdote où à peine arrivé d'un long voyage, le prince de la région en question, apprenant que le "vieux Bach" était en ville, l'a fait immédiatement venir et lui a demandé d'improviser des fugues dans ses vêtements poussiereux du voyage.
Bref, on a fait plus "méconnu" comme musicien que JS Bach.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

alex2612 a écrit :
nox a écrit :Bach était relativement méconnu à son époque. Il a d'ailleurs été oublié après sa mort.
là encore ce sont des exagérations. Quand on sait que Beethoven a appris le piano dans le CBT par exemple et que Beethoven est né 20 ans après la mort de Bach, ce genre d'affirmations ne tient pas. Bach était donc encore très présent pour les cercles de musiciens de grande qualité. Je ne sais pas ce qui est ç l'origine de cette légende du Bach "oublié" et redécouvert par Chopin ou Listz etc. C'est très "romantique" comme légende (on imagine Chopin déchiffrant des manuscrits oubliés depuis 75 ans à la bougie, luttant contre la phtisie et recopiant fébrilement l'art de la fugue :mrgreen: ), très poignant mais ça reste dénué de fondement historique.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Il était connu localement (et pas forcément comme compositeur), apprécié à la cour où il officiait, mais sans plus.
Il ne faisait pas partie des grands compositeurs très réputés de son époque (Haendel par exemple).

Concernant le fait que Bach soit pendant longtemps passé de mode après sa mort, il me semble que je l'ai retrouvé dans un grand nombre de biographies, même celle d'autres compositeurs :
"Le 22 juillet 1750, il est terrassé par une attaque cardiaque et meurt quelques jours plus tard le 28 juillet. De ses vingt enfants, neuf survivront. Sa femme termina ses jours dix ans plus tard dans la plus extrême pauvreté. La musique de Bach fut oubliée pendant plus de cinquante ans. Aucune de ses oeuvres ne sera publiée pendant cette période. Un siècle plus tard, en 1829, et bien que Mozart et Beethoven ait connu sa musique et l'ait trouvée remarquable, Mendelssohn sera l'artisan du renouveau de Johann Sebastian Bach grâce à la Passion selon St Matthieu."
"Localement connu de son vivant comme organiste et improvisateur, sa musique est rapidement oubliée après son décès, car passée de mode. À de rares exceptions près, son œuvre est manuscrite et non publiée. Dispersée et en partie perdue, elle est redécouverte au XIXe siècle et étudiée par les romantiques."
etc...
bach_addict

nox a écrit :Il était connu localement (et pas forcément comme compositeur), apprécié à la cour où il officiait, mais sans plus.
bin, c'est juste faux quoi. c'est la version "romantisée" du BAch artiste méconnu retrouvé par Chopin, Listz et autre; mais c'est juste faux.
Je suppose que le copié collé vient de wikipédia ?
maintenant si ça vous plaît de croire cette fadaise du Bach musicien considéré comme un musicien de "seconde zone" de son vivant, no problem. c'est un peu dommage de prendre wikipedia pour argent comptant...
nox

Message par nox »

Eh bien nous n'avons pas lu les mêmes biographies. Dans toutes celles que j'ai lu, on sent bien que sa renommée n'est que locale. Il est tenu en grande estime à la cour, mais sa renommée n'est pas plus répandue que celle de tant d'autres compositeurs de cour.
bach_addict

nox a écrit :Eh bien nous n'avons pas lu les mêmes biographies. Dans toutes celles que j'ai lu, on sent bien que sa renommée n'est que locale. Il est tenu en grande estime à la cour, mais sa renommée n'est pas plus répandue que celle de tant d'autres compositeurs de cour.
j'ai lu dans une bio de Beethoven qu'il a appris le CBT étant enfant (dans les années 1880) d'un musicien de cour renommé. C'est bien une preuve parmi d'autres que le nom de JS Bach n'était pas oublié et figurait déjà au panthéon des compositeurs. Qu'ensuite les romantiques aient procédé à la promotion de son oeuvre et aidé à sa diffusion c'est indéniable...
nox

Message par nox »

bach_addict a écrit : maintenant si ça vous plaît de croire cette fadaise du Bach musicien considéré comme un musicien de "seconde zone" de son vivant, no problem. c'est un peu dommage de prendre wikipedia pour argent comptant...
Je prends ce que je trouve, je n'ai pas mes bouquins sous la main. Ceci-dit, on retrouve ces mêmes "fadaises" dans à peu près toutes les biographies que j'ai pu trouver sur le web. Et il ne faut pas tant dénigrer wikipedia, comme c'est la mode en ce moment [-X . C'est un site très contrôlé.
Beethoven connaissait Bach, je n'ai pas dit le contraire, mais le panthéon des compositeurs était encore bien loin. De son vivant, comme après sa mort, le grand public ne l'a jamais vraiment connu, jusqu'à Mendelssohn justement.
Patrick

Message par Patrick »

Je ne réalise pas ce que devait être le grand public à des époques où pratiquement personne ne savait lire, où la musique enregistrée n'existait pas, où les cours européennes parlaient Français et où tout ce petit monde ploutocratique et/ou noble de quelques milliers de personnes était cousin ou se connaissait.
Je me doute bien que Bach n'était pas joué dans les fêtes villageoises, mais tous les musiciens se connaissaient et les partitions circulaient de Venise à Londre ou Amsterdam tout autant que les gens qui en avaient les moyens.

En fait, je voulais dire que ces gens encore connus aujourd'hui ont tous vécu de leur musique et étaient connus dans les cercles "culturels".
Quand à être reconnu comme un compositeur incontournable, ce ne peut être que des dizaines d'années après qu'on peut le savoir. C'est comme en histoire, ce n'est que par les conséquences qu'on peut évaluer l'importance d'un évènement.

Peut-être Satie est-il l'exception, il est mort pauvre. Et encore, c'est relatif car il fréquentait beaucoup d'artistes connus. Peut-être n'a-t-il simplement pas su se débrouiller :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Tiebor

Message par Tiebor »

bach_addict a écrit :JS Bach gagnait un salaire équivalent à celui d'un très haut fonctionnaire
... ce qui ne veut pas dire grand chose! :mrgreen:
bach_addict

Tiebor a écrit :
bach_addict a écrit :JS Bach gagnait un salaire équivalent à celui d'un très haut fonctionnaire
... ce qui ne veut pas dire grand chose! :mrgreen:
un historien a montré que ses émoluments équivalait au salaire d'un général de l'époque, ou un militaire de haut rang (excusez l'imprecision mais les grades militaires au 18e siecle...ce n'est pas mon fort).
il gagnait donc très très bien sa vie et ca montre bien qu'il avait du succès...on est très loin de l'artiste maudit...il savait mener sa barque...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Attention ! A l'époque il n'y a rien de commun entre le statut social d'un haut gradé et celui d'un musicien. Les musiciens d'alors sont des domestiques avec des compétences particulières. Bach accède à Leipzig à un poste d'employé avec des responsabilités importantes, mais pas à l'égalité avec toutes ces personnes de la société qui organisent représentations, concerts etc. Personne ne pense que le musicien de son époque écrit pour la postérité.

Le premier grand musicien à conquérir son autonomie sera Mozart, qui, d'après les recherches récentes, aurait gagné beaucoup d'argent mais en aurait dépensé encore plus… Il reste socialement un "inférieur". Beethoven aura beaucoup de mal à se faire considérer comme l'égal de ceux dont il touche des fonds (cf la célèbre réflexion à Lichnowsky que je cite de tête pas tout à fait exactement : "vous n'êtes prince que par le hasard de la naissance, sachez qu'il n'y a qu'un seul Beethoven"). Liszt sera le premier à modifier profondément le statut de l'artiste musicien en amenant le public à considérer qu'il est un être exceptionnel.

Quand Mendelssohn "redécouvre" Bach, je ne pas crois qu'il déterre effectivement des partitions complètement oubliées, mais il a un geste créateur en ce qu'il lui donne sa dimension de patrimoine de l'humanité, dont le public n'avait pas forcément conscience alors (Constance Mozart et Nissen ont fait un peu la même chose pour Mozart)
alex2612

Message par alex2612 »

mais on est tous d'accord sur le fait qu'il etait reconnu par ces pairs de son vivant . maintenant pourquoi apres sa mort haendel ou vivaldi était plus joués que lui ?
une mode qui évolue ? c'est ca qui serait interressant de découvrir .
Répondre