lilou036 a écrit :A mon niveau pour jouer Tiersen il me faut déjà des efforts pour faire quelque chose de correct. On se fait plaisir avec les musiques qui sont à notre niveau.
Je plussoie totalement ; je suis totalement débutante, et je me suis attaquée, en toute immodestie, à la "Valse d'Amélie" ; c'est assez/très dur pour moi, et je doute d'arriver un jour à quelque chose d'autre de seulement "écoutable", mais le fait de l'étudier en profondeur, m'apprend beaucoup : les différentes voix, les touchers à dissocier, etc...
Et comme en plus, je trouve cette musique très sympa (un peu nostalgique), c'est faire d'une pierre deux coups : apprendre, et se faire plaisir...
lilou036 a écrit :A mon niveau pour jouer Tiersen il me faut déjà des efforts pour faire quelque chose de correct. On se fait plaisir avec les musiques qui sont à notre niveau.
Je plussoie totalement ; je suis totalement débutante, et je me suis attaquée, en toute immodestie, à la "Valse d'Amélie" ; c'est assez/très dur pour moi, et je doute d'arriver un jour à quelque chose d'autre de seulement "écoutable", mais le fait de l'étudier en profondeur, m'apprend beaucoup : les différentes voix, les touchers à dissocier, etc...
Et comme en plus, je trouve cette musique très sympa (un peu nostalgique), c'est faire d'une pierre deux coups : apprendre, et se faire plaisir...
Tu as peut être visé un peu haut. La Valse d'Amélie n'est pas un morceau pour débutant, c'est très connu et ça a l'air simple mais c'est une fausse idée. C'est un peu comme les gens qui croit que "Lettre à Elise" de Beethoven est un morceau facile, ce n'est pas vrai ! Bon bien sur à côté d'une étude de Chopin c'est de la rigolade, mais ce n'est pas un morceau facile.
Pour revenir à Tiersen, je conseille en général de commencer par "La Dispute" qui est très sympa aussi et qui est beaucoup plus abordable que "La Valse d'Amélie", mais après tout l'important est que tu y trouves ton compte.
Mais c'est agréable à écouter et j'aime bien.
Peut être que je regarderai ça cet été quand je n'aurai pas à avancer sur des morceaux "de mon niveau".
Ça me fait penser à l'engouement pour Clayderman il y a un temps certain Et à cette époque, tant pis pour la préparation de morceaux en cours, je m'amusais à les travailler seule (et ma mère qui râlait... "ce n'est pas de la musique ça" )
bigrounours a écrit :Tout est dans le titre.
Je sais que la plupart des membres de ce forum joue principalement des oeuvres classiques, mais vous arrive-t-il de jouer des oeuvres plus proche de notre époque ?
Pour répondre à la question : oui
j'aime aussi Yann Thiersen, ainsi que d'autres compositeurs contemporains : Ennio Moriccone, Craig Armstrong, Enya, Ryuichi Sakamoto, Secret Garden, Saint-Preux ...
Syl a écrit :
Ça me fait penser à l'engouement pour Clayderman il y a un temps certain Et à cette époque, tant pis pour la préparation de morceaux en cours, je m'amusais à les travailler seule (et ma mère qui râlait... "ce n'est pas de la musique ça" )
Bienvenue au club des addicts de Riri!
J'aime bien Tiersen aussi! Ma préférée : comptine d'un autre été
Je suis pas sure que ce soit le morceau le plus facile!
Félicitations Bigrounours pour ton interprétation du morceau!
Merci !
Ton morceau préféré "Comptine d'un autre été" est bien l'un des morceaux les plus faciles techniquement, avec "La Dispute" (alors au boulot ! )
bigrounours a écrit :Tout est dans le titre.
Je sais que la plupart des membres de ce forum joue principalement des oeuvres classiques, mais vous arrive-t-il de jouer des oeuvres plus proche de notre époque ?
Pour répondre à la question : oui
j'aime aussi Yann Thiersen, ainsi que d'autres compositeurs contemporains : Ennio Moriccone, Craig Armstrong, Enya, Ryuichi Sakamoto, Secret Garden, Saint-Preux ...
Et tu pourras faire des enregistrements ? (le but non avoué étant de faire l'intégrale de Tiersen au piano par les PMistes, car tout seul je doute y arriver )
Non. ça ressemble à une musique de jeux vidéos ^^ (genre Final Fantasy ou un truc du genre)
Tu devrais (re?)écouter plus attentivement la version piano des Final Fantasy, avant d'être aussi péjoratif
Et c'est facile, suffit de chercher "Piano Collections" sur ce site, tout est disponible, partitions, enregistrements...
bigrounours a écrit :Non. ça ressemble à une musique de jeux vidéos ^^ (genre Final Fantasy ou un truc du genre)
Tu devrais (re?)écouter plus attentivement la version piano des Final Fantasy, avant d'être aussi péjoratif
Et c'est facile, suffit de chercher "Piano Collections" sur ce site, tout est disponible, partitions, enregistrements...
Ce n'était pas du tout péjoratif, car j'aime beaucoup les musiques de Final Fantasy et j'envisageais de les regarder de plus près un de ces 4, mais je ne peux pas tout faire à la fois.
Oupsss, alors toutes mes excuses Bigrounours, j'ai vraiment compris de travers.
Et je suis comme toi, j'aime vraiment beaucoup cette musique, je suis d'ailleurs persuadé que le compositeur a une forte culture classique.
Et entre deux Chopin, c'est très agréable à travailler
Rominagrobis a écrit :Oupsss, alors toutes mes excuses Bigrounours, j'ai vraiment compris de travers.
Ya pas de mal. Le compositeur des musiques de Final Fantasy s'appelle Nobuo Uematsu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nobuo_Uematsu. Il n'y a pas grand chose sur wikipedia sur les influences qu'il a. Tout ce qu'on sait (sur wikipedia en tout cas) c'est qu'il a commencé le piano à 11ans, et commencé à composer à 12ans.
Ils disent aussi "Nobuo Uematsu est un compositeur généralement classique/néo-classique mais son style s'apparente à la musique des grands compositeurs de l'époque romantique.", mais l'article wikipedia semble susciter des doutes (pas assez de sources). Néanmoins cela prouve que ce que tu dis, d'autres le pensent.