festival de la Roque d'Anthéron 2011

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: festival de la Roque d'Anthéron 2011

Message par Ecalucie »

bigrounours a écrit :
ondinetard a écrit :Je veux dire calmement que les propos lus ici sur ce pianiste m'ont paru méprisants, et dérivant vers le persiflage (jeu émouvant comme celui d'un élève à une audition... niveau très très faible...etc).
Il ne me semble pas avoir vu de tels propos ici. Je peux me tromper mais si tu veux prouver que l'on a tenu de tels propos il faudrait que tu utilises le bouton 'Citer'. Sinon c'est l'ensemble des membres de ce forum que tu accuses.
Appréciation personnelle contre appréciation personnelle. Pour moi tout a été dit et il n'y a rien à ajouter ^^

Sinon, pour la Roque, qui y va au final ? Combien y a t-il de scène ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

"(jeu émouvant comme celui d'un élève à une audition... niveau très très faible...etc)."

Tu as mal lu, j'en suis navrée pour toi. Oui son niveau de "pianisticité-technique" est faible par rapports aux concertistes internationaux actuels. Il ne passerait probablement pas un premier tour de reine Elizabeth. Mais j'ai justement dit, que cela n'empêche certains d'être touchés par son jeu, comme parfois on peut être touché par un jeune élève sur un nocturne de chopin plus que par un pro qui a joué le morceau 3000 fois. Bref. Chacun son avis, et si vous en avez marre des " dénigrer d'une façon aussi peremptoire et suffisante" , "Internet libère très largement certaines frustrations" et "tirades péremptoires" ( oui oui, c'est ca la partie calomnieuse et insultante :wink: ), vous avez qu'à ne pas lire, ou du moins ne pas en tenir compte et basta.

Inutile de rajouter que votre réaction est très bobo française, et c'est bien triste. Faire un post où on adule un pianiste, c'est très bien ! Faire un post disant qu'on n'en aime pas un " waaaa attention voilà un gros frustré qui en plus d'être pédant et suffisant, ne doit sans doute pas savoir faire trois notes". Euh, vous m'expliquez la différence ? Aduler un pianiste, c'est dire que les autres sont moins bons pourtant ! " wesh t'es trop prétentieux tu dis que untel il est bon, franchement tu dois bien être frustré pour dire qu'il est meilleur que l'autre" . Vive la cour de récré les amis :wink:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bergamotte a écrit :Inutile de rajouter que votre réaction est très bobo française, et c'est bien triste. (...) Vive la cour de récré les amis :wink:
Dans la cour de récré, on se fait facilement des bobos :mrgreen:
Modifié en dernier par Bonusmalus le mer. 01 juin, 2011 16:37, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Ecalucie

Message par Ecalucie »

Ecalucie a écrit :Sinon, pour la Roque, qui y va au final ? Combien y a t-il de scène ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

La scène principale du parc du château de Florans, et une dizaine d'autres lieux de concerts autour (églises, théatres, etc).
http://www.festival-piano.com/index.php?id=284
ondinetard

Message par ondinetard »

Bien d'accord, j'ai noté qu'on peut critiquer les interprètes, les démolir avec doigté et sens des nuances, juste pour "partager" ses opinions, mais je vois qu'on ne doit pas critiquer les critiques elles-mêmes. Récemment inscrite sur ce forum, j'avais bien évidemment pris connaissance des règles de bienséance du modérateur,mais je ne pensais pas récolter une telle volée de bois vert. Merci quand même à Cris041 pour son soutien. THE END :P
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

ondinetard a écrit : mais je vois qu'on ne doit pas critiquer les critiques elles-mêmes.
:shock: :shock: On croit rêver quand on lit des choses comme ça et ce qui a été écrit à l'origine.
Que la vie est dure pour les martyrs, quelle tristesse la vie.

Bon ça semble inutile d'essayer d'expliquer. Je vais juste surveiller.
Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Ondinetard, tu m’as répondu dans un autre fil, que tu écrivais spontanément ce que tu pensais, sans nuances … Et bien, Bergamotte fait exactement la même chose de son côté, comme pratiquement tout le monde sur le forum ;) .
Quand on écrit sur un sujet, on ne fait que donner son opinion, mais parfois peut-être de façon trop brutale, ce qui peut heurter ceux qui ont un point de vue différent du nôtre . Je pense qu’il ne faut pas y voir autre chose que de la spontanéité ;) .
Visiblement, Bergamotte et toi avez des points de vue totalement différents sur Tharaud : ce n’est pas bien grave … si tu parcours un peu le forum, tu verras qu’il vient très régulièrement des sujets qui déchainent les passions … Ne te formalise pas … tu verras qu’il y aura probablement des discussions sur lesquelles vous aurez la même opinion ;)
ondinetard

Message par ondinetard »

Entendu hier soir sur RadioClassique, sans savoir qui c'était, 2 sonates de Scarlatti, dont l'une méconnaissable, tellement elle était lente, pleine de soupirs et pamoisons, c'était la K9, habituellement bondissante et enjouée; c'était transformé en berceuse, insupportable... Devinez-qui jouait ? A.T. à ma grande surprise. Donc, je retire mes propos belliqueux, cela me sert de leçon :oops: et je reconnais la pondération, la compétence des appréciations notamment de Bergamotte. Voilà, j'arrête de polluer cette rubrique, pensant que ces commentaires seraient plus à leur place dans la fil "Piano". 8)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

bon il y aura yuja wang au festival.

Vous en pensez quoi? Qui a envie d'aller la voir pour nous raconter? (moi dès que c'est une fille au piano j'ai tendance à être moins "insensible" ^^)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

Je me demande toujours comment ces jeunes gens originaire d'une culture si éloignée de la nôtre avec un héritage tellement différent, font pour investir autant notre musique. J'aimerais beaucoup connaître leurs sentiments par exemple en interprétant du Chopin dans lequel souffle beaucoup toute l'histoire mouvementée de l'Europe du XIX siècle. Quelles sont les images qui soutiennent leur imagination ?
Cela étant, je suis épatée par tout à la fois la jeunesse et la maturité de cette painiste. Sa virtuosité est impressionnante. Mais je n'arrive pas à être émue par ses interprétations.
Si vous en savez davantage sur elle ...(Je suis allée l'écouter sur youtube)
Ecalucie

Message par Ecalucie »

socrate a écrit :Je me demande toujours comment ces jeunes gens originaire d'une culture si éloignée de la nôtre avec un héritage tellement différent, font pour investir autant notre musique. J'aimerais beaucoup connaître leurs sentiments par exemple en interprétant du Chopin dans lequel souffle beaucoup toute l'histoire mouvementée de l'Europe du XIX siècle. Quelles sont les images qui soutiennent leur imagination ?
Cela étant, je suis épatée par tout à la fois la jeunesse et la maturité de cette painiste. Sa virtuosité est impressionnante. Mais je n'arrive pas à être émue par ses interprétations.
Si vous en savez davantage sur elle ...(Je suis allée l'écouter sur youtube)
euuh.... le 19ième siècle c'était il y a longtemps, hein. :D
Ces jeunes originaires d'une culture si éloignée de la notre... ah ah ah ah ah ! Ah, ça fait longtemps que je n'avais pas ri comme ça.
Bah, ces jeunes en questions, ils ont les même référents que nous en matière de musique classique... certains d'entre eux sont né à la fin du 20ième siècle, à l'ère de l'internet... faut arrêter les fantasmes de la "culture si éloignée"....Je ne parle même pas de la musique populaire.
C'est d'ailleurs l'avantage de la musique, c'est quelle traverse les frontières plus vite que notre imaginaire.

Allez, au Japon, en Chine, au Vietnam et rentrez dans un conservatoire de musique vous verrez que "votre" musique.... c'est tout autant la leur...

:roll:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

oui enfin bon ils ne se gênent pas pour caler de la musique asiatique en rappelle quand ils font un concert... Après un petit concerto de chopin ça le fait toujours :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
socrate

Message par socrate »

Ecalucie a écrit :Allez, au Japon, en Chine, au Vietnam et rentrez dans un conservatoire de musique vous verrez que "votre" musique.... c'est tout autant la leur...
d'accord mais tout de même pourquoi est ce la musique occidentale qu'ils travaillent et pas un mix par exemple ? Mais je vous remercie de me faire comprendre qu'avec internet on peut s'investir dans plein de choses étrangères à notre langue maternelle.
Ecalucie

Message par Ecalucie »

la musique contemporaine par exemple.... est-elle occidentale ? On découvre aujourd'hui des mélanges percussions/piano - par exemple - qui sont détonants. A près, on aime ou on n'aime pas. Les inspirations viennent des quatre coins du monde. ET c'est... formidable.
LA MUSIQUE... seule langue UNIVERSELLE !!
:wink:
socrate

Message par socrate »

Ecalucie a écrit :LA MUSIQUE... seule langue UNIVERSELLE !!
=D> bien dit ! autant pour moi ! merci de votre réflexion !Je vais aller m'ouvrir l'esprit !! :wink:
Oupsi

Message par Oupsi »

Inversement, combien de nos musiciens occidentaux n'ont-ils pas trouvé inspiration et renouvellement musical en Orient? Il suffit de penser à Debussy...
socrate

Message par socrate »

oui, précisément c'est ce que je voulais dire plus haut: autant le mix me paraît assez facile à se représenter autant se faire l'interprète d'une musique étrangère me paraît plus difficile.
par exemple et je ne sais pas si c'est comparable mais pour moi interpréter des rythmes de bossa nova ou cubain est encore plus dfficile que du blues. Je n'arrive pas à trouver la même pulse qu'un natif des pays afro cubains. (sans parler évidemment de la quantité de travail que cela me donne vu qu'en plus je n'ai pas un niveau grandiose au piano).
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ondinetard a écrit :Entendu hier soir sur RadioClassique, sans savoir qui c'était, 2 sonates de Scarlatti, dont l'une méconnaissable, tellement elle était lente, pleine de soupirs et pamoisons, c'était la K9, habituellement bondissante et enjouée; c'était transformé en berceuse, insupportable... Devinez-qui jouait ? A.T. à ma grande surprise. Donc, je retire mes propos belliqueux, cela me sert de leçon :oops: et je reconnais la pondération, la compétence des appréciations notamment de Bergamotte. Voilà, j'arrête de polluer cette rubrique, pensant que ces commentaires seraient plus à leur place dans la fil "Piano". 8)
je pense qu'il ne faut pas juger un interprète sur une interprétation d'un seul morceau, ni sur une seule prestation d'un soir mais sur un ensemble
je n'aime par exemple son interprétation de la valse en la mineur mais j'aime bien une grande partie du reste, nocturne 20 entre autres
je ne conteste pas les jugements techniques de bergamotte j'en suis bien incapable, je pense ( et mme je suis sûr ) qu'elle a raison ( en plus j'aime beaucoup ses jugements, sont un peu à la serpe :D mais c'est ce qui fait leurs charmes, ils sont toujours justes ( m'a fait ( re ) découvrir avdeeda, alors que je ne pouvais pas la saquer :D )) mais ça n'empêche pas que j'aime globalement ce que fait tharaud ( je vais aller le voir, je vous raconterais )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Hello,

Je remonte ce post car en vacances dans la région, nous sommes passés à la Roque lundi 15 aout, il y a avait des concerts gratuits. Génial, de 4 mains sur un Bechtein qui arrivait sur la remorque d'un Massey Fergusson :lol: . Mais attention, les mecs qui étaient chargés de la logistique le bichonnaient : double housse (dont une solaire), et une pergola pour le protéger du soleil (les 2 pauvres pianistes elles étaient en plein cagnard).

Bref, à peine rentré à la maison j'ai commandé 4 places pour vendredi 18h00 : Shani Diluka
Schumann : Arabesque en ut majeur opus 18
Beethoven : Sonate pour piano n°1 en fa mineur opus 2 n°1
Wagner : Schmachtend (Elégie) en la bémol majeur
Beethoven : Sonate pour piano n°23 en fa mineur opus 57 “Appassionata”

J'ai hâte d'y être...
Répondre