Jouez vous du Tiersen ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Jouez vous du Tiersen ?

Message par bigrounours »

Tout est dans le titre.
Je sais que la plupart des membres de ce forum joue principalement des oeuvres classiques, mais vous arrive-t-il de jouer des oeuvres plus proche de notre époque ?

Un compositeur incontournable de notre époque (selon moi) est Yann Tiersen. Ces compositions pour piano sont parfois un peu simplistes, mais moi j'adore et je ne me lasse pas de les jouer depuis des années. Même si certaines sont un peu en deça de mon niveau j'essaie de les jouer en y mettant le plus de musicalité possible, et c'est aussi comme cela qu'on progresse (il n'y a pas que la technique).

Aujourd'hui j'ai eu le temps de faire quelques enregistrements de morceaux relativement connus, que beaucoup de personnes jouent mais pas toujours bien... C'est dommage...

J'ai essayé de faire de mon mieux (même si avec le stress de l'enregistrement ce n'est pas toujours facile) :

Comptine d'un autre été : http://www.youtube.com/watch?v=psUdUeFM6AQ
La dispute : http://www.youtube.com/watch?v=S-1WfR8pDwM
Le moulin : http://www.youtube.com/watch?v=irWUG_9gRcU

Mes choix dans mes interprétations sont critiquables (vous pouvez y aller d'ailleurs), mais je ne les changerais pas pour autant car c'est comme ça que je ressens la musique de Yann Tiersen : une lente montée, liée, cela doit couler mélancoliquement tout au long du morceau tout en devenant de plus en plus fort.

Si d'autres personnes veulent poster leurs interprétation des oeuvres de cet artiste ce serait chouette car les compositions de Yann Tiersen laissent beaucoup de marge à l'interprète (enfin c'est mon avis).
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Jouez vous du Tiersen ?

Message par Mona »

J'aime aussi Yann Tiersen. Des morceaux qui peuvent sembler simples, mais qui ne sont pas si faciles à bien interpréter ! J'ai joué cette année La Dispute, mais pas comme toi, loin de là !! :D J'aime beaucoup ton interprétation.
curtis newton

Message par curtis newton »

Pendant des années je me mettais "en transe" avec des exercices rythmiques sur les deux-trois mêmes accords... et un jour, j'ai entendu quasiment le même exercice à la radio/télé... c'était du Tiersen. Du coup je me suis dit "on a été au moins deux à avoir la même idée, mais lui l'a vendue". Depuis, j'ai arrêté ces exercices vibratoires pour me mettre à jouer des partitions.

Dans la même veine et peut-être l'ayant influencé il y a Philip Glass et Jean-Philippe Goude... (que je préfère).
bigrounours

Merci Mona pour le compliment. En effet je suis d'accord avec toi quand tu dis que les morceaux ne sont pas spécialement difficiles techniquement (encore que... il y en a certains qui sont relativement difficiles) mais pas facile à bien interpréter, donc ton compliment me réjouit :)
bigrounours

curtis newton a écrit :Pendant des années je me mettais "en transe" avec des exercices rythmiques sur les deux-trois mêmes accords... et un jour, j'ai entendu quasiment le même exercice à la radio/télé... c'était du Tiersen. Du coup je me suis dit "on a été au moins deux à avoir la même idée, mais lui l'a vendue". Depuis, j'ai arrêté ces exercices vibratoires pour me mettre à jouer des partitions.

Dans la même veine et peut-être l'ayant influencé il y a Philip Glass et Jean-Philippe Goude... (que je préfère).
Je vais me renseigner sur ces 2 derniers noms.

Sinon je ne vois pas la musique de Tiersen comme seulement des exercices rythmiques. Il a quand même fait autre chose que les morceaux assez simples que je vous présente ici. Il a fait des compositions pour orchestres qui sont d'un tout autre niveau musicalement parlant (la version orchestrale du morceau "Le jour d'avant" est vraiment bien foutue je trouve).
lilou036

Message par lilou036 »

J'adore les musiques de Yann Tiersen et je trouve que tu les interprètes très bien. J'adore. Je vais les écouter en boucles. Lol
bigrounours

lilou036 a écrit :J'adore les musiques de Yann Tiersen et je trouve que tu les interprètes très bien. J'adore. Je vais les écouter en boucles. Lol
Oho, merci :oops:
Je vais songer à enregistrer l'intégrale de Tiersen alors. J'ai encore quelques morceaux en stock que je peux enregistrer (avec un peu de boulot quand même), pour le reste ça risque d'être long ! :mrgreen:
bach_addict

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit : Un compositeur incontournable de notre époque (selon moi) est Yann Tiersen.
mouais
souvenons nous il y a 20 le compositeur "incontournable" était Richard Claydermann :mrgreen:

raa je sais c'est mal de dire ça mais bon...la richesse de la musique de Tiersen est-elle plus proche de a) Claydermann ou de b) Bach / Chopin / Beethoven ?
réponse a) pour moi
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours

bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit : Un compositeur incontournable de notre époque (selon moi) est Yann Tiersen.
mouais
souvenons nous il y a 20 le compositeur "incontournable" était Richard Claydermann :mrgreen:

raa je sais c'est mal de dire ça mais bon...la richesse de la musique de Tiersen est-elle plus proche de a) Claydermann ou de b) Bach / Chopin / Beethoven ?
réponse a) pour moi
Pour moi ni a ni b.

Tu compares des choses très différentes.

Concernant la richesse d'un morceau, on pourrait comparer Bach et Chopin par exemple : pour moi la musique de Bach est la plupart du temps beaucoup plus riche que celle de Chopin, mais cela n'empèche pas que Chopin soit un génie, d'une autre manière que Bach. Pour moi le génie n'est pas forcément lié à la richesse d'un morceau.

Et sinon Claydermann n'est clairement pas comparable à Tiersen : Claydermann ne compose pas beaucoup, c'est un interprète. Yann tiersen c'est tout le contraire, il est surtout compositeur bien avant d'être (parfois) interprète. Claydermann est un pianiste, Tiersen un musicien.
bach_addict

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit :Pour moi le génie n'est pas forcément lié à la richesse d'un morceau.
ceci dit il ne me semble pas extrêmement difficile de "faire du Tiersen", mais nettement plus dur de "faire du Chopin" ou "du Bach" ou 'Du Beethoven".
les "recettes" de Tiersen ne me semblent pas bien compliquées, et partant, ça ne m'impressionne pas particulièrement. Cf le post plus haut de Curtis Newton.
Après ok la simplicité peut etre importante mais enfin trop de simplicité tue la simplicité :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Mona

Message par Mona »

Ca m'est égal que Tiersen ne soit ni un virtuose ni un génie. Et il ne s'agit pas en effet de le comparer aux grands compositeurs classiques, ce n'est pas du même registre, et ce n'est pas non plus ce que vise Tiersen de toutes façons. Sa musique me touche, c'est pour moi l'essentiel et ça me suffit. Et le jour où j'arriverai le jouer en en faisant ressortir la sensibilité (comme tu le fais Bigrounours), je serai très contente !
bigrounours

bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit :Pour moi le génie n'est pas forcément lié à la richesse d'un morceau.
ceci dit il ne me semble pas extrêmement difficile de "faire du Tiersen", mais nettement plus dur de "faire du Chopin" ou "du Bach" ou 'Du Beethoven".
les "recettes" de Tiersen ne me semblent pas bien compliquées, et partant, ça ne m'impressionne pas particulièrement. Cf le post plus haut de Curtis Newton.
Après ok la simplicité peut etre importante mais enfin trop de simplicité tue la simplicité :mrgreen:
Attention je n'ai pas dit que Tiersen était du niveau des 'très grands'. Je pense d'ailleurs qu'il est quand même en dessous (tout comme Michael Nyman par exemple). Et puis les gouts et les couleurs... Je peux comprendre que certains n'aiment pas Tiersen, car souvent trop simplistes (ou d'autres raisons).

Mais ceci dit je trouve que des artistes comme Tiersen ou Nyman sont intéressants dans ce qu'ils font. Ce ne sont peut être pas des génies comme l'étaient Beethoven, Mozart, Bach... mais c'est assez frais comme musique, ça change, et en plus je trouve que ça n'est pas dénué d'intérêt pour des personnes de niveau 'débutant-intermédiaire, voir intermédiaire avancé'. Personnellement je pense avoir beaucoup appris en musicalité en jouant du Tiersen, cela m'a permis de franchir un cap : passer de 'jouer un morceau' à 'interpréter un morceau'. D'autres compositeurs classiques ne m'ont pas fait ce déclic.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Non, mais pourquoi pas (=reponse a la question du titre). J'ai bien joué le theme de Twilight pour ma chérie alors pourquoi pas Tiersen... C'est bien aussi de jouer pour les autres, de jouer ce qui leur plait. Et Bach ne fait pas toujours l'unanimité...
In piano veritas.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

on n'en joue plus beaucoup . il est passé de mode on dirait .
c'est lui a la mode en ce moment
vous connaissez ?
http://www.youtube.com/watch?v=0Ssj2P22ETc#t=1390
bigrounours

Mona a écrit :Ca m'est égal que Tiersen ne soit ni un virtuose ni un génie. Et il ne s'agit pas en effet de le comparer aux grands compositeurs classiques, ce n'est pas du même registre, et ce n'est pas non plus ce que vise Tiersen de toutes façons. Sa musique me touche, c'est pour moi l'essentiel et ça me suffit. Et le jour où j'arriverai le jouer en en faisant ressortir la sensibilité (comme tu le fais Bigrounours), je serai très contente !
Merci encore. Tu verras ça viendra, il faut laisser le temps, cela fait très longtemps que je joue ces morceaux (plusieurs années, comme je l'ai dit je ne m'en lasse pas). Je ne cesse d'essayer de les perfectionner. Je suis persuadé que tout le monde (dont toi) peut arriver à en faire autant (peut être différemment, même mieux !).

Ce qui est intéressant c'est qu'en jouant des choses différentes, d'autres compositeurs, on arrive à améliorer des morceaux de Tiersen (ce doit d'ailleurs être valable pour tous les compositeurs).

Un exemple parlant : dans la "Comptine d'un autre été", dans le passage des doubles croches de la main droite, il y a ce que je considère comme 2 voix : l'une d'elle se joue avec le pouce et il faut bien accentuer chaque note avec ce pouce. Jouer du Bach dernièrement m'a aidé à jouer ce morceau à travers un travail d'écoute des différentes voix (cela rejoint presque le débat tumultueux sur Bach dans un autre post ouvert récemment). Je n'avais jamais réussi à vraiment faire ressortir ces 2 voix, je pense avoir eu un résultat acceptable dernièrement. Coincidence ? je ne pense pas.

Un conseil pour jouer du Tiersen : la pédale. Sans en abuser bien sur, mais elle est très importante. Je pense d'ailleurs que c'est en partie grace à ces morceaux de TIersen relativement faciles que j'ai appris à me servir correctement de la pédale.

Et Mona, si tu as déjà joué "La dispute", tu peux attaquer "Comptine d'un autre été" je pense. Cela n'est pas beaucoup plus difficile.
Mona

Message par Mona »

bigrounours a écrit :[

Et Mona, si tu as déjà joué "La dispute", tu peux attaquer "Comptine d'un autre été" je pense. Cela n'est pas beaucoup plus difficile.
OK, je vais essayer ! :wink:
lilou036

Message par lilou036 »

Pourquoi toujours casser les personnes qui ne jouent pas de grandes œuvres. On peut se faire plaisir avec de la musique plus facile. Il faut penser que dans ce forum tout le monde n'a pas d'énormes années de piano derrière lui. Je me souviens dans un post où une personne se demandait pourquoi les débutant ne font pas partager leurs œuvres... Si c'est pour être critiqué en entendant dire que ce n'est pas de la musique il vaut mieux que l'on reste dans l'ombre.
A mon niveau pour jouer Tiersen il me faut déjà des efforts pour faire quelque chose de correct. On se fait plaisir avec les musiques qui sont à notre niveau.
Pour Bigrounours et ceux qui aiment les musiques "simpliste" : Regardez les partitions de Yiruma (Cf. BO de Twiligt) je trouve qu'il a fait de jolies musiques.
bigrounours

alex2612 a écrit :on n'en joue plus beaucoup . il est passé de mode on dirait .
c'est lui a la mode en ce moment
vous connaissez ?
http://www.youtube.com/watch?v=0Ssj2P22ETc#t=1390
Non. ça ressemble à une musique de jeux vidéos ^^ (genre Final Fantasy ou un truc du genre)
bigrounours

lilou036 a écrit :Pourquoi toujours casser les personnes qui ne jouent pas de grandes œuvres. On peut se faire plaisir avec de la musique plus facile. Il faut penser que dans ce forum tout le monde n'a pas d'énormes années de piano derrière lui. Je me souviens dans un post où une personne se demandait pourquoi les débutant ne font pas partager leurs œuvres... Si c'est pour être critiqué en entendant dire que ce n'est pas de la musique il vaut mieux que l'on reste dans l'ombre.
Je suis assez d'accord, j'irai même plus loin : plus que la difficulté j'ai l'impression qu'il est parfois mal venue de jouer autre chose que les 'grands noms'.

Ex : la sonate 20 de Beethoven (la plus facile) n'est pas plus difficile à jouer que la Valse d'Amélie de Tiersen, elle est juste un peu plus longue, donc il est vrai c'est un peu plus difficile de sortir un sans faute, mais techniquement c'est du pareil au même.

Par ce post j'espérais que peut être des gens ayant plus ou moins mon niveau (ou moins) ose s'enregistrer et poster pour qu'on leur donne notre avis. Beaucoup de PMistes ont un bon niveau (voir un très bon) et ça ne leur pose pas de problème de poster leurs interprétations (je pense à Zeb, Okay, natty, Ashiro, JSP, il y en a d'autres...). En revanche pour des niveaux pianistiques plus faibles nous sommes très peu (philmumu, moi...) . Pourtant je pense qu'il faut oser poster et demander des critiques : d'une part parce que s'enregistrer est un bon exercice, et d'autre part on profite de beaucoup de conseils (en plus des conseils de nos professeurs). ex : Zeb et JSP m'ont donné de bons conseils dernièrement sur un prélude de Bach. J'essaie d'appliquer ces conseils, en plus de tous les conseils de mon prof, c'est bon pour la progression.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Souvent, on est déjà pas sûr de soi...
Même si on est parfois content de ce que l'on a produit, on se dit que si un "vrai" pianiste écoutait ça, il trouvera la prestation plutôt moche ou présomptueuse. Alors, euh..., on évite. Pas la peine de risquer des motifs de déception, pas envie d'être découragée en se disant que finalement, on a travaillé beaucoup pour un résultat laborieux.
Maintenant, on joue aussi pour son plaisir perso mais c'est vrai que le partage me manque - pas seulement pour être écoutée mais pour écouter les autres aussi.
Répondre