Bonjour,
J'ai repris le piano depuis une année, après en avoir fait dans mon enfance.
Je fonctionne au coup de coeur, c'est à dire que je me lance dans l'étude d'un morceau quelque soit son niveau de difficulté. C'est un excellent moyen pour moi d'avancer. Certains morceaux me fascinent au point de fournir de gros efforts pour parvenir à les jouer. J'ai appris quelques valses de chopin, quelques noctures, et j'étudie actuellement la polonaise heroique.
Je prends des cours avec un prof de "village". Elle est très bon marché et très pédagogue.
Il y a quelques temps, une pianiste professionnelle m'a dit que je n'étais pas assez souple dans les poignets...
Je dois dire que je n'ai que pour seul public que ma prof qui je pense, est d'avantage impressionnée par mes facultés de mémoire que par la qualité de mon jeu.
Je ne sais pas comment remmédier à mon problème de souplesse, je ne sais d'ailleurs pas trop si ma technique de jeu est correcte. Du moins je pense qu'elle n'est pas si mauvaise, sinon ma prof me corrigerait.
Je ne sais pas non plus ce qu'on entend par souplesse de jeu. J'ai l'impression de perdre en précision si je ramolie mon poignet !
Cette remarque me travaille, dans le sens où j'aimerais ne pas massacrer les morceaux pour lesquels je consacre tant d'efforts.
J'imagine que le travail s'effecture en 2 temps : 1 apprentissage technique du morceau, 2 ajout d'émotion... Non ?
Merci pour votre aide.
La souplesse... ?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: La souplesse... ?
tant mieux si tu n'est pas souple des poignets c'est un defaut majeur (surtout dans le passage en octaves de ladite polonaise)... le poignet doit etre ferme et jouer son role d'amortisseur .comme les chevilles .
en revanche le complexe bras epaule avant bras est peut etre raide ?. il faudrait une video pour aprecier ou ce trouve la raideur .
a moins de souffrir d'arthrose (ou d'une fracture mal reparée) le poignet n'a pas de raideur particuliere . et les problemes de '"laxité" se corrigent aisement.
le mieux est de trouver un prof qui sait de quoi il parle ou t"explique clairement les choses lorsqu"il utilise des termes inappropriés .
tu es dans quelle région ?
en revanche le complexe bras epaule avant bras est peut etre raide ?. il faudrait une video pour aprecier ou ce trouve la raideur .
a moins de souffrir d'arthrose (ou d'une fracture mal reparée) le poignet n'a pas de raideur particuliere . et les problemes de '"laxité" se corrigent aisement.
le mieux est de trouver un prof qui sait de quoi il parle ou t"explique clairement les choses lorsqu"il utilise des termes inappropriés .
tu es dans quelle région ?
Salut
As-tu entendu parler du "point zéro" ? C'est la pédagogue Monique Deschaussé qui en parle bien dans son livre "l'homme et le piano" http://www.arts-musique-europe.org/BioDeschaussees.htm que je te conseille vivement d'acquérir, parce que c'est fondamental.
La souplesse s'acquiert en travaillant l'indépendance et la l'égalité des doigts (ce qui revient au même et correspond au même type d'exercice). Pour ma part, le nec plus ultra de ces exercices sont ceux de Isidor Philipp "exercices de tenues pour développer l'égalité des doigts". Quand tu auras fini ces exercices, qui donnent une véritable souplesse, tu seras beaucoup beaucoup plus souple, car lorsque tu toucheras une touche avec le 2ième doigt MD par exemple, et bien tu ne bougeras que le 2ième doigt, sans solliciter toute ta main, ce que sans doute tu fais en ce moment.
D'autre part, je te conseille -puisque tu reprends - de jouer du Bach et du Mozart : toute la musique pour clavecin relève de la seule technique des doigts, qu'il faudrait idéalement acquérir avant de jouer chopin liszt et brahms.
Pour le poignet en particulier, je te conseille de travailler :
la pathétique de Beethoven, et surtout la IX variation de l'opus 13 de Schumann ; tu trouveras la partition ici :http://imslp.org/wiki/Symphonic_Etudes, ... n,_Robert)
Vraiment, outre que cette étude est splendide, son étude a transformé la souplesse de mon poignet
As-tu entendu parler du "point zéro" ? C'est la pédagogue Monique Deschaussé qui en parle bien dans son livre "l'homme et le piano" http://www.arts-musique-europe.org/BioDeschaussees.htm que je te conseille vivement d'acquérir, parce que c'est fondamental.
La souplesse s'acquiert en travaillant l'indépendance et la l'égalité des doigts (ce qui revient au même et correspond au même type d'exercice). Pour ma part, le nec plus ultra de ces exercices sont ceux de Isidor Philipp "exercices de tenues pour développer l'égalité des doigts". Quand tu auras fini ces exercices, qui donnent une véritable souplesse, tu seras beaucoup beaucoup plus souple, car lorsque tu toucheras une touche avec le 2ième doigt MD par exemple, et bien tu ne bougeras que le 2ième doigt, sans solliciter toute ta main, ce que sans doute tu fais en ce moment.
D'autre part, je te conseille -puisque tu reprends - de jouer du Bach et du Mozart : toute la musique pour clavecin relève de la seule technique des doigts, qu'il faudrait idéalement acquérir avant de jouer chopin liszt et brahms.
Pour le poignet en particulier, je te conseille de travailler :
la pathétique de Beethoven, et surtout la IX variation de l'opus 13 de Schumann ; tu trouveras la partition ici :http://imslp.org/wiki/Symphonic_Etudes, ... n,_Robert)
Vraiment, outre que cette étude est splendide, son étude a transformé la souplesse de mon poignet
Merci pour vos conseils avisés.
Pour info je suis de l'oise.
Je vais tenter de me procurer cet ouvrage que je ne connais pas.
Pour info je suis de l'oise.
Je vais tenter de me procurer cet ouvrage que je ne connais pas.
pour ma part, j'aime bien l'étude attentive de la partition en écoutant des interprétations sur youtube, repérer dans le morceau ce qui est techniquement le plus difficile et commencer par là parce que c'est infiniment moins décourageant. L'émotion, en dehors de la phase de déchiffrage pour les doigtés, doit toujours être présente, même dans un tempo de 50 à la noire, il faut mettre toute l'émotion possible. Je crois qu'il n'est pas bon de travailler la technique et la vitesse et, une fois que tout est "en place", se mettre aux nuances. Un crescendo, ce n'est pas d'abord une nuance ou un point interprétation, ça relève avant tout de la technique, et à ce titre, ça fait partie du travail technique.'imagine que le travail s'effecture en 2 temps : 1 apprentissage technique du morceau, 2 ajout d'émotion... Non ?
, c'est juste mon opinion.
Même problème : gros manque de souplesse, qui commence à me poser problème dans l'abord de morceaux plus complexes. J'ai tout le haut du corps très raide (les épaules notamment), ce qui bloque bras, poignets, mains... Tout est très contracté. C'est vraiment pénible, je sens à quel point ça m'entrave. Si vous avez d'autres conseils concernant des exercices d'assouplissement....
Que veux tu dire par la?Je prends des cours avec un prof de "village". Elle est très bon marché et très pédagogue.
Pas chère, et m'a rapidement remis à niveau sur le solfège. J'ai souffert pendant quelques mois mais aujourd'hui j'en ressens le bénéfice.
Elle à commencé en m'imposant ses morceaux, mais aujourd'hui elle s'adapte aux miens en me recadrant lorsqu'il le faut. Je ne me suis jamais lassé de ses cours et pense avoir bien progressé, voilà ce que j'entends pas pédagogie.
Elle à commencé en m'imposant ses morceaux, mais aujourd'hui elle s'adapte aux miens en me recadrant lorsqu'il le faut. Je ne me suis jamais lassé de ses cours et pense avoir bien progressé, voilà ce que j'entends pas pédagogie.
- bach_addict
pas d'exercices particulier mais simplement je pense à l'approche d'un passage délicat (pour moi hein) "détend toi détend toi sinon ça ne va pas aider"Mona a écrit : Tout est très contracté. C'est vraiment pénible, je sens à quel point ça m'entrave. Si vous avez d'autres conseils concernant des exercices d'assouplissement....
Je pense aussi à ce grand monsieur qu'était W. Kempff et que j'ai eu le plaisir de voir jouer à un âge très avancé la sonate au clair de Lune sur ... youtube

Bon bin c'est peut être daibile mais ça m'aide à essayer d'etre completement zen quand j'attaque des passages délicats...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel