Quand piano rime avec bobos...
-
- Mon piano : ***
Re: Quand piano rime avec bobos...
Le pb c'est que chang se présente comme un peu victime de la théorie du complot :RationalPianist a écrit :Lol. J essaie de te faire ça ce soir ou demain. Pour que tu prennes ton mal en patience, cette technique est appelée "thumb over" par opposition au "thumb under". Mais le terme "over" n est pas une bonne appellation, car le pouce ne passe pas au-dessus, c est absurde.Xiro a écrit : Je m'en fous que tout le monde soit d'accord, je veux qu'on m'explique![]()
![]()
Il s agit en fait d' une coordination extrême de toutes tes articulations, ça révolutionne ta technique et vitesse. Les gammes et arpèges sont concernées.
Ce technique a été introduite dans le livre de Sandor, les masterclass de Taubman/Golandsky, et le eBook GRATUIT très interressant (mais pas forcément tout juste/clair) de Chuan C Chang.
"les méthodes d'enseignement valables sont le gagne pain de la plupart des professeurs et sont donc en quelque sorte un "secret de fabrication"...
En matière de pédagogie du piano, l'outil le plus important pour l'étudiant -un ensemble basique d'instructions traitant de l'entraînement au piano- était simplement inexistant jusqu'à l'écriture de ce livre"
Pardonnez moi du peu, mais avant chang on savait tout mais on ne nous a rien dit

Quand à l'histoire du pouce on en a beucoup parlé sur ce forum et depuis quelques années j'attends toujours les vidéos

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
C'est vrai qu'il y avait été régulièrement fait mention mais je n'ai pas vraiment ressenti la pertinence de cette technique (j'avais même lu une grosse partie du bouquin en anglais à l'époque).
Le truc c'est que c'est peut être une bonne technique pour les passages ultra rapides de gammes (et il n'y en a pas dans les morceaux que je travaille, c'est plus pour les études) mais pour des passages même rapides, le pouce dessous offre une certaine stabilité, on se plante moins je trouve.
Rational Pianist, est-tu là?
Le truc c'est que c'est peut être une bonne technique pour les passages ultra rapides de gammes (et il n'y en a pas dans les morceaux que je travaille, c'est plus pour les études) mais pour des passages même rapides, le pouce dessous offre une certaine stabilité, on se plante moins je trouve.
Rational Pianist, est-tu là?

- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
il vaut mieux car il parait que ça rend sourd aussi .......petitpois a écrit :Bon ben ça tombe bien en ce moment je ne sollicite pas énormément mon poignet droit (celui qui me fait mal). .

Ok tout le monde, elle était facile je l'avoue .......je sors ........

- Bertrand44
- Mon piano : KAWAI
A propos, pourriez-vous expliquer cette histoire avec le pouce, je n'ai rien compris non plus !!!!
-
- Mon piano : ***
-
- Mon piano : Schimmel 116 silent
Bonjour.
Ayant commencé récemment le piano, avec beaucoup d'enthousiasme et donc en "jouant" assez longtemps chaque jour, je n'ai pas tardé à ressentir des douleurs dans quelques articulations des doigts de la main gauche qui protestaient ainsi de devoir se mettre au travail alors qu'elles se la coulaient douce depuis plusieurs dizaines d'années.
J'ai résolu le problème en quelques jours en appliquant une goutte d'huile essentielle de gaulterie sur les articulations douloureuses que je fais pénétrer par un leger massage, matin et soir.
Les huiles essentielles contenant des principes très actifs, il est recommandé de prendre l'avis de son médecin avant de les utiliser.
Cordialement.
Ayant commencé récemment le piano, avec beaucoup d'enthousiasme et donc en "jouant" assez longtemps chaque jour, je n'ai pas tardé à ressentir des douleurs dans quelques articulations des doigts de la main gauche qui protestaient ainsi de devoir se mettre au travail alors qu'elles se la coulaient douce depuis plusieurs dizaines d'années.
J'ai résolu le problème en quelques jours en appliquant une goutte d'huile essentielle de gaulterie sur les articulations douloureuses que je fais pénétrer par un leger massage, matin et soir.
Les huiles essentielles contenant des principes très actifs, il est recommandé de prendre l'avis de son médecin avant de les utiliser.
Cordialement.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ah tiens, merci fasila. Ça pourrait m'intéresser.fasila a écrit :Ayant commencé récemment le piano, avec beaucoup d'enthousiasme et donc en "jouant" assez longtemps chaque jour, je n'ai pas tardé à ressentir des douleurs dans quelques articulations des doigts de la main gauche qui protestaient ainsi de devoir se mettre au travail alors qu'elles se la coulaient douce depuis plusieurs dizaines d'années.
-
- Mon piano : yamaha C3
moi aussi , merci ! 

-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
personellement, j'utilise un "roller met" de la marque : PURESSENTIEL N° 14 Qui soulage rapidement les douleurs articulaires.
très efficace !
(16 € 80 le flacon de 75 ml)
en pharmacie;
Laboratoire AROMA THERA
site Net : aromathera.com
très efficace !
(16 € 80 le flacon de 75 ml)
en pharmacie;
Laboratoire AROMA THERA
site Net : aromathera.com
-
- Mon piano : yamaha C3
je vais essayer aussi , merci Jypé !
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Ben moi pour mes douleurs de pouces (rhizarthrose) Voltarène Emulgel en massage. Je trouve que ça me soulage pas mal.
Une partie est remboursée si prescrit par le médecin (vignette bleue). Je crois que c'est 35% mais le médoc ne coûte pas cher.
On peut essayer aussi l'homéopathie: Rhus Toxicodendron 9 ch, 3 granules 3 fois par jour (si amélioration par le mouvement)
Si aggravation par le mouvement: Bryonia Alba 9 ch, 3 granules 3 fois par jour. Laisser fondre les granules sous la langue et comme dans tout traitement homéopathique, il est préférable d'éviter les dentifrices à la menthe.
Une partie est remboursée si prescrit par le médecin (vignette bleue). Je crois que c'est 35% mais le médoc ne coûte pas cher.
On peut essayer aussi l'homéopathie: Rhus Toxicodendron 9 ch, 3 granules 3 fois par jour (si amélioration par le mouvement)
Si aggravation par le mouvement: Bryonia Alba 9 ch, 3 granules 3 fois par jour. Laisser fondre les granules sous la langue et comme dans tout traitement homéopathique, il est préférable d'éviter les dentifrices à la menthe.
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 27 avr., 2011 13:18, modifié 2 fois.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
J'ai vu sur le net qu'on pouvait l'associer avec phytalgic, selon la bonne pub de la téléJypé a écrit:
personellement, j'utilise un "roller met" de la marque : PURESSENTIEL N° 14 Qui soulage rapidement les douleurs articulaires.
très efficace !

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
En parlant de douleurs... Je n'en ai pas dans les mains, poignets ou bras MAIS en haut de l'épaule droite et nuque côté droit (gauche jamais mal)
J'ai essayé plusieurs positions mais je n'ai pas encore trouvé le problème. Qui aurait une idée ?
J'ai essayé plusieurs positions mais je n'ai pas encore trouvé le problème. Qui aurait une idée ?
-
- Mon piano : yamaha P121 silent et P90
j'ai la chance d'avoir un ami kiné, cela me permet de régler les petits problèmes avant qu'ils deviennent plus importants.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de personnes qui se faisaient mal aux mains en jouant du piano! Depuis quelques jours, ca pleut.
Vous etes surs que vous ne travaillez pas trop ? Je ne plaisante pas. Il ne faut pas trop travailler (si en plus c'est mal travailler...).
J'ai la chance de n'avoir jamais eu aucun probleme aux mains, et pourtant il m'arrive de jouer un repertoire relativement avancé. Je croise les doigts, vous me faites peur!
Mais c'est vrai aussi qu'il y en a qui se sont fait mal aux mains mais pas au piano...
Vous etes surs que vous ne travaillez pas trop ? Je ne plaisante pas. Il ne faut pas trop travailler (si en plus c'est mal travailler...).
J'ai la chance de n'avoir jamais eu aucun probleme aux mains, et pourtant il m'arrive de jouer un repertoire relativement avancé. Je croise les doigts, vous me faites peur!
Mais c'est vrai aussi qu'il y en a qui se sont fait mal aux mains mais pas au piano...
In piano veritas.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Ben oui c'est le deuxième post que je vois et qui parle de douleur au mains. Je joue un répertoire qui commence à être avancé également et il m'arrive de travailler 4 à 5h dessus mais rien de douloureux dans les mains, d'ailleurs je ressens maintenant aucune douleur nulle part, juste de la fatigue au bout d'un moment.
C'est pas normal je trouve d'avoir mal au mains comme vous le décrivez tous...
Parlez en à votre professeur, peut être qu'il saura quoi faire.
C'est pas normal je trouve d'avoir mal au mains comme vous le décrivez tous...

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Moi aussi quand je joue doigts croisés, je n'ai pas mal aux mains. Je touche du boa.natty_dread78 a écrit : J'ai la chance de n'avoir jamais eu aucun probleme aux mains, (...) Je croise les doigts (...)
Bonusmalus
Jamais eu de problèmes aux tendons auparavant.
Puis Paf! après des mois de travail intensif sur l'impromptu n°2 OP 90 de Schubert sans pauses, sans échauffement préalable, la cata: tendinite et 20 jours d'anti-inlammatoires dans la tronche + le moral à zéro.
J'attendais mes vacances avec impatience pour faire une overdose de notes - Au lieu de cela, je hante un peu le forum (sur lequel je n'ose d'ailleurs pas trop intervenir) et en tentant de résister à l'appel insistant de mon piano.
Mais contrairement à la semaine dernière, là je craque et j'y retourne quand même, malgré la douleur qui ne lâche pas vraiment pour jouer des p'tits trucs pas fatigants - Je me risque à reprendre très doucement le schubert en 3 ou 4 fois histoire de ne pas tout perdre (mais c'est complètement c..., je m'en rends bien compte).
Bien fait pour ma pomme: ça me servira à prendre quelques précautions d'usage et à me relâcher davantage (suis plutôt quelqu'un de très speed voire d'impatient).
J'ai vu avec mon prof: ce ne sont pas nécessairement de mauvaises positions - c'est juste que la main droite est fortement sollicitée (trop d'écartement pour ma petite menotte dans la 3è partie notamment)....Alors le travail intensif et non régulé, l'aurait pas fallu.
Du coup, vais en profiter pour développer l'utilisation de la main gauche notamment sur l'ordi et reprendre les p'tits trucs que j'inventouillais avant de prendre des cours de piano.
Je dois aussi commencer Passacaille (pour me reposer du Schubert dit mon super prof qui est également très rassurant...ouf!). Mais, suis pas très motivée. Coup de blues cause bobo pas drôle.
Même si pas lue, m'en fous. Au moins, écrire ce truc (main gauche aidant) m'a soulagée et remonté un peu le moral.
Puis Paf! après des mois de travail intensif sur l'impromptu n°2 OP 90 de Schubert sans pauses, sans échauffement préalable, la cata: tendinite et 20 jours d'anti-inlammatoires dans la tronche + le moral à zéro.
J'attendais mes vacances avec impatience pour faire une overdose de notes - Au lieu de cela, je hante un peu le forum (sur lequel je n'ose d'ailleurs pas trop intervenir) et en tentant de résister à l'appel insistant de mon piano.
Mais contrairement à la semaine dernière, là je craque et j'y retourne quand même, malgré la douleur qui ne lâche pas vraiment pour jouer des p'tits trucs pas fatigants - Je me risque à reprendre très doucement le schubert en 3 ou 4 fois histoire de ne pas tout perdre (mais c'est complètement c..., je m'en rends bien compte).
Bien fait pour ma pomme: ça me servira à prendre quelques précautions d'usage et à me relâcher davantage (suis plutôt quelqu'un de très speed voire d'impatient).
J'ai vu avec mon prof: ce ne sont pas nécessairement de mauvaises positions - c'est juste que la main droite est fortement sollicitée (trop d'écartement pour ma petite menotte dans la 3è partie notamment)....Alors le travail intensif et non régulé, l'aurait pas fallu.
Du coup, vais en profiter pour développer l'utilisation de la main gauche notamment sur l'ordi et reprendre les p'tits trucs que j'inventouillais avant de prendre des cours de piano.
Je dois aussi commencer Passacaille (pour me reposer du Schubert dit mon super prof qui est également très rassurant...ouf!). Mais, suis pas très motivée. Coup de blues cause bobo pas drôle.
Même si pas lue, m'en fous. Au moins, écrire ce truc (main gauche aidant) m'a soulagée et remonté un peu le moral.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Je t'ai lu et je compatis. Quand je me suis fait mal au poignet en jouant au bowling il y a quelque temps, j'etais tres enervé et broyais du noir en me demandant si cette douleur partirait completement ou pourrait rester pour toujours. Ou devrait tous ecouter ce que disait le grand Rubinstein (mais bon, facile a dire quand on a des capacités hors du common, comme par exemple une memoire photographique) :
source: wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rubinstein
"Rubinstein believed that a foremost danger for young pianists is to practice too much. Rubinstein regularly advised that young piano students should practice no more than three hours a day, at the most. "It is not so good, in a musical way, to overpractice. When you do, the music seems to come out of your pocket. If you play with a feeling of 'Oh, I know this,' you play without that little drop of fresh blood that is necessary -and the audience feels it." Of his own practice methods he said, "At every concert I leave a lot to the moment. I must have the unexpected, the unforeseen. I want to risk, to dare. I want to be surprised by what comes out. I want to enjoy it more than the audience. That way the music can bloom anew. It's like making love. The act is always the same, but each time it's different."[7]"
Haha. C'etait aussi un homme a femmes, le saviez vous ?
source: wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rubinstein
"Rubinstein believed that a foremost danger for young pianists is to practice too much. Rubinstein regularly advised that young piano students should practice no more than three hours a day, at the most. "It is not so good, in a musical way, to overpractice. When you do, the music seems to come out of your pocket. If you play with a feeling of 'Oh, I know this,' you play without that little drop of fresh blood that is necessary -and the audience feels it." Of his own practice methods he said, "At every concert I leave a lot to the moment. I must have the unexpected, the unforeseen. I want to risk, to dare. I want to be surprised by what comes out. I want to enjoy it more than the audience. That way the music can bloom anew. It's like making love. The act is always the same, but each time it's different."[7]"
Haha. C'etait aussi un homme a femmes, le saviez vous ?
In piano veritas.