C'est différent. Concernant l'improvisation, je pense que de toute façon, il n'y a rien à apprendre. Un pianiste de bon niveau sera toujours capable d'improviser un minimum. C'est un savoir-faire qui s'acquiert naturellement avec l'expérience. Pas une nécessité...alex2612 a écrit : ne pas savoir improviser ou ne pas aborder le jazz est plus ridicule que de ne pas jouer du bach ou ne pas l'aprecier .
Le jazz, c'est une technique très différente du classique. Je pense qu'on peut être un excellent pianiste classique et ne jamais avoir joué de jazz. D'ailleurs je ne connais aucun prof de conservatoire qui l'enseigne, et pourtant ils ne sont pas tous incompétents.
Ca aussi c'est différent. C'est un autre niveau. Oui au bout d'un moment, si on veut pousser loin la maîtrise du son, il est utile de savoir et comprendre toute la mécanique en jeu, mais je pense qu'on peut aller très loin pianistiquement sans aborder ces concepts. Perso, je pense que ça ne m'aiderait pas à mieux jouer.alex2612 a écrit : ou de ne rien connaitre sur le reglage d'un piano
Après je suis d'accord que quand on pratique un instrument à haut niveau, il faut savoir un minimum comment il fonctionne.
En matière de certitudes assénées sans argumentation, je pense que j'ai trouvé à qui parler en tout cas.alex2612 a écrit : . en revanche déblaterer sur des clichés ou des idées recues avec des certitudes peches on ne sait trop ou . la ca frise le ridicule .
je trouve tes jugements assez hatifs .
Quels clichés ? Quelles idées reçues ? Quelles certitudes ? Qu'est ce qui te fait croire que ce que je dis n'est pas réaliste ? En quoi mes jugements sont-ils hâtifs ?
Sauf erreur, j'ai argumenté mon point de vue. Je n'ai pas balancé "Ne pas jouer de Bach c'est ridicule" sorti de nulle part.
J'ose espérer qu'on peut encore être d'un avis différent du tien sans se faire insulter. D'autant qu'en l’occurrence, d'autres pensent manifestement comme moi.
PS : "Bach est un médicament", ça me rappelle une citation de Richter. Je crois que c'est "Il est bon de jouer Bach de temps en temps, ne serait-ce que d'un point de vue hygiénique"