bonjour, sur mon droit, quand je remonte la pedale de droite, pour être précis à la fin de la remontée de la pédale et au moment où celle ci vient au contact du piano, j'entends un bruit assez moche (genre grincement / choc métalique) qui pour le moment n'est pas très fort donc est couvert par le son du piano (mais qui est très audible quand j'utilise la sourdine, ce qui m'arrive assez souvent). Est-ce un problème compliqué à régler ?
J'ai aussi observé que lorsque j'enfonce cette pédale de droite et que les étouffoirs reculent, ils frottent légèrement sur les cordes, produisant donc un bruit léger venant de toutes les cordes à la fois (donc une sorte de "bruit blanc"). Ce bruit est aussi couvert par le piano en utilisation normale (et même avec sourdine). Cependant je me demande si il ne s'agit pas du symptome d'un défaut d'alignement de l'axe des étouffoirs, qui ils me semblent devraient se mouvoir vers l'arriere sans faire sonner les cordes, où alors je me trompe ? Donc je me demandais si c'est anodin ou si il faut montrer ça à un technicien.
J'ai enfin constaté quelques harmoniques "bizarres" quand je joue très doucement (sourdine + pédale de gauche), c'est à dire des harmoniques que je ne m'attends pas du tout à entendre et qui ne sont pas des fausses notes (enfin si, mais ce n'est pas moi qui les joue) et que je fais certains accords, donc je m'interroge sur le réglage de ce piano. L'accord date de 6-7 mois.
pedale de droite qui grince
- bach_addict
pedale de droite qui grince
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: pedale de droite qui grince
le bruit des étouffoirs est normal . en revanche la pedale qui grince non .
demonte la plaque sous le clavier et examine tout ca . tu identifiras d'ou vient le grincement et tu pourras probablement y remedier seul .
demonte la plaque sous le clavier et examine tout ca . tu identifiras d'ou vient le grincement et tu pourras probablement y remedier seul .
- bach_addict
j'ai une question daibile...comment on démonte cette plaque ? on tire dessus très fort (je suppose que non bien sûr) ...alex2612 a écrit :le bruit des étouffoirs est normal . en revanche la pedale qui grince non .
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Ca depend des pianos, j'imagine. Sur le mien, c'est "clipsé" en quelque sorte, par des barres de fer recourbees. On appuie sur la courbe de la barre de fer et ca libere un bout de la plaque. Examine de pres ton piano et sa plaque, tu devrais trouver. Sinon prends une photo et envoie.
In piano veritas.
- bach_addict
merci Alexalex2612 a écrit :le bruit des étouffoirs est normal . en revanche la pedale qui grince non .
c'etait probablement cette plaque qui était mal "clipsée" et qui vibrait car le grincement disparait quand j'enleve cette plaque, et après l'avoir remise, le grincement n'est pas revenu...cool

- bach_addict
merci le gros requinnatty_dread78 a écrit :Ca depend des pianos, j'imagine. Sur le mien, c'est "clipsé" en quelque sorte, par des barres de fer recourbees. On appuie sur la courbe de la barre de fer et ca libere un bout de la plaque. Examine de pres ton piano et sa plaque, tu devrais trouver. Sinon prends une photo et envoie.
tiens voilà une belle nageuse pour te récompenser ** plouf ** hiiiiii !!!!