Akoustik piano...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pocpoc

Akoustik piano...

Message par pocpoc »

bonjour, j'ai cheté Akoustik piano il y a pas longtemps et je n'arrive pas ale faire fonctionner,j'ai réussi a l'installer, mais je n'arrive pas a le paramétrer... j'ai un clavinova Yamaha branché pâr RCA sur une une carte son.. carte son qui marche car les note sont perçus pas audacity quand je joue, en revanche akoustik ne détecte rien...
dans setup audio/routing/-> j'ai uniquement output audio..et non input... je ne sais pas quoi faire. please help me !!

Image

Uploaded with ImageShack.us
Lavie

Re: Akoustik piano...

Message par Lavie »

Salut !

Tu quoi sous l'onglet midi et l'onglet Soundcard ?

Sinon tu peux nous dire ton système d'exploitation ? Si tu es sur PC, et que tu as une carte de son intégrée, ce serait une bonne chose d'installer Asio4all.

P.S. Ne t'inquiète pas, ça finira par fonctionner d'une manière ou d'une autre... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Lavie

Message par Lavie »

Je viens de relire ton message, et tu dis que tu es connecté RCA au PC ? Tu dois être connecté MIDI. Si tu n'as pas d'entrée midi sur ta carte, il faut te procurer un adaptateur MIDI/USB de ce type : http://www.woodbrass.com/yamaha-cable-ux16-p21425.html

Ton clavier devient un clavier contrôleur et n'envoie pas de son au PC mais des signaux midi.
DFU
pocpoc

Message par pocpoc »

Image

Image

j'ai deux possibilités de sorties output sur mon clavinova / MIDI et RCA... j'ai donc fait une connexion RCA-RCA sur ma carte son asio, car ma carte son n'a pas de connectique midi.. juste RCA. j'avou que je suis un peu perdu.. en revanche je tiens a préciser qu'avec le RCA audacity reconnais les notes..
merci énormément de m'aider !!
ps / quelle est la différence entre MIDI et RCA ?
Lavie

Message par Lavie »

ps / quelle est la différence entre MIDI et RCA ?
Ce sont deux choses complétement différentes. Le connexion RCA permet d'envoyer le son de ton piano vers le PC (ou un ampli par exemple) et c'est pour ça que tu peux enregistrer ce son avec Audacity... (comme tu pourrais utiliser un micro pour enregistrer ta voix par exemple)...

Le midi permets d'envoyer des signaux midi vers le PC, ce qui transforme ton clavier en contrôleur midi. Ton logiciel a besoin de signaux midi et n'a que faire des signaux audio.

Ce signal permet de jouer du piano, mais ça peut aussi bien être du Saxo qu'un violon, c'est selon ta banque de son. Il se trouve que Akoustik Piano a des banques de sons de piano, mais avec le logiciel Reason par exemple, tu aurais le choix de l'instrument.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_In ... _Interface

Pour résumer, tu n'as pas le choix de ton connecter midi... :wink:
car ma carte son n'a pas de connectique midi..
Tu le as modèle précis de ta carte ? Certaines viennent avec un câblage de ce style :
http://www.jmsinfo.com/images/MAU_audiophile192.jpg

Sinon, un adaptateur MIDI/USB sera nécessaire... l'idéal est de rester dans le yamaha, parce qu'il y a des problème de compatibilité avec certains adaptateurs.
DFU
pocpoc

Message par pocpoc »

Ho d accord j'ai très bien compris ! Merci infiniment pour l'information !
j'ai effectivement cette connectique sur ma carte son ! en revanche j'ai perdu le câble.. ce n'est pas un problème, je vais en acheter un demain ! je vous tiens au courant Merci beaucoup Lavie =)
pocpoc

Message par pocpoc »

eu juste une petite question.. j'ai un cable MIDI qui ce transforme en RCA.. est ce bon ?... merci d'avance
Lavie

Message par Lavie »

pocpoc a écrit :eu juste une petite question.. j'ai un cable MIDI qui ce transforme en RCA.. est ce bon ?... merci d'avance
Je vois bien ce type de câble sur le net (midi/RCA), mais aucune info sur son utilité... Sans doute pour brancher midi sur un appareil bien précis... Ou encore une erreur sur le terme Midi...

Le câble était fourni avec le clavier ? Un câble comme celui-là ?

http://cgi.ebay.fr/CORDON-MIDI-DIN-5-br ... 0652885100

Tu peux donner ton modèle de clavier plus précisément ?
DFU
pocpoc

Message par pocpoc »

YAMAHA Clavinova CLP-154S

Et que me conseillez vous question rapidité (délai de latence bas) un cable MIDI-USB ou cable MIDI avec la connectique (comme un vga) sur la carte son ?
merci de m'aider !
Lavie

Message par Lavie »

À ce que je sache, il n'y a pas de différence dans le débit pour le midi, la latence c'est plutôt au niveau de la carte son, et ensuite mémoire vive, processeur etc. Faudrait voir ce que tu as exactement comme carte de son.
http://www.ma-config.com/

Éventuellement ça peut valoir la peine d'en profiter pour avoir une meilleure carte de son, mais si la carte de son est OK, dans ce cas l'adaptateur fera très bien l'affaire.

Après ça dépend de l'exigence du logiciel à l'installation, et ensuite de ce que vous faite. Par exemple, pour faire de la musique de film avec orchestre et tout le patatra, ça fait beaucoup de pistes et d'instruments qui tournent en même temps. Mais pour jouer un seul instrument, ce n'est pas exigeant du tout. Normalement on ajuste (via les préférences du logiciel) en baissant la latence jusqu'à ce que le son se détériore, alors un ajoute un peu de latence et c'est bon.
DFU
pocpoc

Message par pocpoc »

j'ai donc acheté ce cable MIDI-USB , cependant ca ne marche toujours pas... Akoustik piano ne detecte rien...

En revanche il y a eu un changement en "MIDI" !! comparer a la première photo que j'ai mis.. apparition de MIDI port..

Image

Image

je ne sais pas quoi faire...
Merci d'avance
pocpoc

Message par pocpoc »

dois-je installer des pilotes ? arf je ne comprend plus rien , mon clavier n'est pas détecté...
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Rassures toi, ça commence à marcher : Ton MidiSport Uno a été trouvé par Akoustik.
- Chose importante : le raccordement -
Dans le monde MIDI une prise IN se raccorde avec la prise OUT du machin d'en face. Donc, ne pas brancher le IN avec le IN et le OUT avec le OUT, ça serait trop simple (ça ne marche pas mais ça ne casse rien).
La prise DIN 5 broches marquée OUT du Yamaha doit être reliée à la prise IN de l'UNO et la prise IN du Yamaha au OUT de l'UNO.
D'après tes écrans, Akoustik n'écoute pas le Yamaha, mais parle vers lui. Si tes raccordements sont corrects, il écoutera ton clavier quand la case MIDI Sport Uno In sera marquée ON.
Je ne connais pas Akoustik . Il se peut que cette commande puisse être passée manuellement, ou qu'il puisse le faire automatiquement quand le Yamaha est allumé et bien raccordé.
Bonne chance, en espérant que Lavie passe bientôt.
Lavie

Message par Lavie »

Je commencerais par là, c'est-à-dire sous l'onglet MIDI, à Input interface, mettre le Uno à ON et l'autre à off... Si tu as accès à l'option (Beich_A_1920 me met un doute)...

En espérant que ça soit pas le cas ici, mais le Uno a une incompatibilité reconnue avec certains claviers Yamaha (j'aurais dû insister davantage)... Je me cite...
Sinon, un adaptateur MIDI/USB sera nécessaire... l'idéal est de rester dans le yamaha, parce qu'il y a des problème de compatibilité avec certains adaptateurs.
dois-je installer des pilotes ?
L'Uno vient avec des pilotes je crois bien ? Sinon ils ont dû s'installer lorsque tu as brancher le truc.

Sinon, tu n'as pas répondu à certaines questions... ^^ "quel est ton système d'exploitation", "quelle est ta carte de son exactement" ? à ce que je vois sur l'écran c'est comme s'il détectait 2 entrées midi (l'Uno et Delta AP midi)... le nom du modèle de ta carte pour vérifier si comme tu l'affirmais il n'y avait pas de connexion midi.
DFU
Lavie

Message par Lavie »

P.S. Si ça ne fonctionne toujours pas... Tu peux en parallèle poser ta question ici :
http://fr.audiofanzine.com/piano-acoust ... el/forums/

Et plus précisément ici :
http://fr.audiofanzine.com/piano-acoust ... no/forums/
DFU
Répondre