aide sur les Goldbergs
- bach_addict
aide sur les Goldbergs
hello hello
je suis en train de mettre en place quelques variations Goldberg dans le but de les jouer en public d'ici quelques mois (dans le cadre d'une association d'amateurs, grâce à la cooptation de ma prof), j'envisage le court "programme" suivant (5 - 10 minutes max par pianiste):
Aria -> variation 1 -> variation 4 -> variation 2
Les raisons de ce choix : je souhaite terminer sur une variation "calme" qui fera écho à l'Aria donc la 2 est plutôt bien adaptée pour cloturer; la 1 et la 4 sont plus "vitaminées" et s'intercaleront bien entre l'Aria et la 2.
Choix de tempo : pas de tempo extrêmes en raison de mon niveau technique et je ne veux pas avoir l'air de "faire du Gould" (surtout sans avoir son touché), donc je pense choisir:
Aria : 40 voir même 45 ou 50 à la noire (pour mémoire Gould 32 à la noire en 1981)
variation 1 et 4 : 66 à la noire (Gould 100) peut être plus si d'ici là je peux augmenter ma vitesse, mais je trouve que 66 c'est déjà bien...
variation 2 : entre 50 et 60 à la noire
Ceux d'entre vous qui ont déjà travaillé les Goldbergs auraient ils /elles des remarques suggestions ? D'autres variations à proposer ?
Pour ceux qui ont travaillé la variation 5 (et là je pense à Zeb) : quelle méthode de travail avez vous employé (ça me paraît irréaliste de l'intercaler dans le programme d'ici le spectacle mais je suis intéressé à la travailler quand même)....
merci
je suis en train de mettre en place quelques variations Goldberg dans le but de les jouer en public d'ici quelques mois (dans le cadre d'une association d'amateurs, grâce à la cooptation de ma prof), j'envisage le court "programme" suivant (5 - 10 minutes max par pianiste):
Aria -> variation 1 -> variation 4 -> variation 2
Les raisons de ce choix : je souhaite terminer sur une variation "calme" qui fera écho à l'Aria donc la 2 est plutôt bien adaptée pour cloturer; la 1 et la 4 sont plus "vitaminées" et s'intercaleront bien entre l'Aria et la 2.
Choix de tempo : pas de tempo extrêmes en raison de mon niveau technique et je ne veux pas avoir l'air de "faire du Gould" (surtout sans avoir son touché), donc je pense choisir:
Aria : 40 voir même 45 ou 50 à la noire (pour mémoire Gould 32 à la noire en 1981)
variation 1 et 4 : 66 à la noire (Gould 100) peut être plus si d'ici là je peux augmenter ma vitesse, mais je trouve que 66 c'est déjà bien...
variation 2 : entre 50 et 60 à la noire
Ceux d'entre vous qui ont déjà travaillé les Goldbergs auraient ils /elles des remarques suggestions ? D'autres variations à proposer ?
Pour ceux qui ont travaillé la variation 5 (et là je pense à Zeb) : quelle méthode de travail avez vous employé (ça me paraît irréaliste de l'intercaler dans le programme d'ici le spectacle mais je suis intéressé à la travailler quand même)....
merci
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: aide sur les Goldbergs
et pourquoi ne fais tu pas une variation de ton cru?
si tu as assez de temps compose une variation et joue la! je l ai fait une fois lors d une audition...j ai joué 19 des 30 vatiations (max que j ai pu monter) et j ai intercalé 3 improvisation, c'était assez drole, le public se demandait "mince, c'est laquelle celle la déja"
si tu as assez de temps compose une variation et joue la! je l ai fait une fois lors d une audition...j ai joué 19 des 30 vatiations (max que j ai pu monter) et j ai intercalé 3 improvisation, c'était assez drole, le public se demandait "mince, c'est laquelle celle la déja"
-
- Mon piano : Yamaha p121
Pour la variation 5, la 1ère étape me semble être d'arriver à jouer chacune des 2 grandes parties (ou seulement la 1ère, dans un 1er temps) en entier sans aucun accrochage ni hésitation, à un tempo inférieur.
Ensuite, l'accélérer, "par petites portions", en commençant par la plus dure (1ère partie): mes.11-12, (+ la 1ère note de la mes.13).
Astuce: dans le 2ème temps de la mes.12, tu prends le la et le do# ensemble à la m.g. (doigtés:4-2).
Ensuite, mes.13 à 16.
Tu as aussi l'enchainement des mes.8-9 qu'il faut bien mettre au point.(donc 1ère note/mes.8 à 1ère note mes.9).
Pour la 2ème partie, l'apprentissage, même à un tempo lent, est plus long.
Là aussi, travaille par petite portions:
- mes.17-18 (+ 1ère note mes.19).
-mes.19-20(+1ère mes.21)------ sans doute la partie la plus laborieuse à assimiler....
-mes.21 à 24 (+1ère/25)-----cette partie est aussi difficile pour la "synchronisation mécanique", problèmes de confusion entre les mains dus aux croisements...
-mes.25-26(+note suiv.)------Là, j'ai beaucoup travaillé pour bien faire ressortir la main gauche, notamment pour faire le mieux possible ressortir l'enchainement du mi, fin mes.25 au ré mes.suivante.Là (comme pour tout le reste, d'ailleurs), il faut travailler beaucoup mains séparées.
-mes.27-28, puis 29-30----pas de problème particulier, si ce n'est une grande attention au soin...
-mes.30: une grosse astuce: il faut échanger les doubles croches 2 à 5 entre les 2 mains (ce qui donne pour le 1er temps: "la ré mi fa# sol" à droite et "fa# do si la si" à gauche), astuce que j'ai trouvé avec l'aide de mon prof.
-les 2 dernières mesures demandent du boulot, surtout pour les déplacements m.g.
D'une manière générale, notamment pour ces déplacements, j'essaye (encore maintenant...) de m'entrainer le plus possible les yeux fermés, en alternant avec les yeux ouverts, pour chaque partie, portions, ou détail...
Bonne chance et bon courage!
Ensuite, l'accélérer, "par petites portions", en commençant par la plus dure (1ère partie): mes.11-12, (+ la 1ère note de la mes.13).
Astuce: dans le 2ème temps de la mes.12, tu prends le la et le do# ensemble à la m.g. (doigtés:4-2).
Ensuite, mes.13 à 16.
Tu as aussi l'enchainement des mes.8-9 qu'il faut bien mettre au point.(donc 1ère note/mes.8 à 1ère note mes.9).
Pour la 2ème partie, l'apprentissage, même à un tempo lent, est plus long.
Là aussi, travaille par petite portions:
- mes.17-18 (+ 1ère note mes.19).
-mes.19-20(+1ère mes.21)------ sans doute la partie la plus laborieuse à assimiler....
-mes.21 à 24 (+1ère/25)-----cette partie est aussi difficile pour la "synchronisation mécanique", problèmes de confusion entre les mains dus aux croisements...
-mes.25-26(+note suiv.)------Là, j'ai beaucoup travaillé pour bien faire ressortir la main gauche, notamment pour faire le mieux possible ressortir l'enchainement du mi, fin mes.25 au ré mes.suivante.Là (comme pour tout le reste, d'ailleurs), il faut travailler beaucoup mains séparées.
-mes.27-28, puis 29-30----pas de problème particulier, si ce n'est une grande attention au soin...
-mes.30: une grosse astuce: il faut échanger les doubles croches 2 à 5 entre les 2 mains (ce qui donne pour le 1er temps: "la ré mi fa# sol" à droite et "fa# do si la si" à gauche), astuce que j'ai trouvé avec l'aide de mon prof.
-les 2 dernières mesures demandent du boulot, surtout pour les déplacements m.g.
D'une manière générale, notamment pour ces déplacements, j'essaye (encore maintenant...) de m'entrainer le plus possible les yeux fermés, en alternant avec les yeux ouverts, pour chaque partie, portions, ou détail...
Bonne chance et bon courage!

Modifié en dernier par zebestovol le sam. 28 mai, 2011 21:52, modifié 1 fois.
- bach_addict
marrant ça.musicomusica a écrit :et pourquoi ne fais tu pas une variation de ton cru?

Je vais m'attaquer à la 7e partita (pourquoi se limiter à une simple variation Goldberg?)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Je t'approuve sincèrement de ne pas jouer la 3ème, qui me pose de gros problèmes d'interprétation (et de technique..).
- bach_addict
Ho my godzebestovol a écrit : -mes.30: une grosse astuce: il faut échanger les doubles croches 2 à 5 entre les 2 mains

merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai noté tes astuces sur ma partition.
J'ai peur que la var 5 soit quand même d'une autre complexité que les autres. J'ai mis la var 1 en place en 1 mois, je pense pouvoir aller plus vite sur la 2 et la 4...mais la 5 j'ai peur que ce soit encore dans une autre dimension.
Zeb quel tempo minimum faut-il utiliser pour que la 5 rende correctement ? il faut être à la vitesse 80% de Gould mini ou on peut envisager de descendre à 50% de la vitesse du maître

- bach_addict
mercizebestovol a écrit :Je t'approuve sincèrement de ne pas jouer la 3ème, qui me pose de gros problèmes d'interprétation (et de technique..).
en plus je t'avoue qu'il m'arrive de la "zapper" quand j'écoute les Goldbergs. Ce n'est pas ma préférée donc pas de regret.
pas ma faute si t es bon à rien!marrant ça.
Je vais m'attaquer à la 7e partita (pourquoi se limiter à une simple variation Goldberg?)

- bach_addict
Zeb la 3 plus dure que la 5 ?
je n'avais pas "tilté" initialement (mon cerveau lent) mais tu joues tres bien la 5 mais pas la 3 ? c'est amusant ça ! la 3 me semble plus anodine techniquement (n'ayant pas essayé de la travailler c'est juste une impression à l'écoute et en parcourant la partition)...zebestovol a écrit :Je t'approuve sincèrement de ne pas jouer la 3ème, qui me pose de gros problèmes d'interprétation (et de technique..).
-
J'ai joué la 3, après un très gros boulot pour la raison suivante: c'est un canon "parfait", c'est à dire que la 2ème voix est à la même hauteur que la 1ère.
J'ai donc décidé de faire toutes les reprises, avec le principe suivant: dans la 1ère partie, prédominance de la 1ère voix à la 1ère reprise, puis de la 2ème voix à la 2ème reprise.Dans la 2ème partie, priorité à la 2ème voix à la 1ère reprise, puis à la 1ère voix, la 2ème reprise.C'est vraiment un boulot de dingue...
Mais en fait, je ne suis pas sûr que c'est un bon choix...
J'ai donc joué l'Aria et les var. 1-2-3 et 5, après les avoir travaillées très longuement, et même après les avoir laissées de côté pendant un moment.
Je n'arrive toujours pas à jouer la 1ère variation sans accrocher!...
Pour la 5ème, le plus important est de maîtriser l'égalité, (ce que je n'arrive pas parfaitement d'ailleurs..), même à un tempo un peu inférieur.
La jouer parfaitement à un tempo inférieur vaut mieux que "moyennement" à un tempo rapide, c'est beaucoup plus intéressant et agréable à entendre comme à jouer.
J'ai donc décidé de faire toutes les reprises, avec le principe suivant: dans la 1ère partie, prédominance de la 1ère voix à la 1ère reprise, puis de la 2ème voix à la 2ème reprise.Dans la 2ème partie, priorité à la 2ème voix à la 1ère reprise, puis à la 1ère voix, la 2ème reprise.C'est vraiment un boulot de dingue...
Mais en fait, je ne suis pas sûr que c'est un bon choix...
J'ai donc joué l'Aria et les var. 1-2-3 et 5, après les avoir travaillées très longuement, et même après les avoir laissées de côté pendant un moment.
Je n'arrive toujours pas à jouer la 1ère variation sans accrocher!...
Pour la 5ème, le plus important est de maîtriser l'égalité, (ce que je n'arrive pas parfaitement d'ailleurs..), même à un tempo un peu inférieur.
La jouer parfaitement à un tempo inférieur vaut mieux que "moyennement" à un tempo rapide, c'est beaucoup plus intéressant et agréable à entendre comme à jouer.
- bach_addict
tu vises quel tempo ? dans la 1 ce soir je me bats contre le "mur du son" qui chez moi semble être à 66 à la noire pour le moment, au delà c'est ziip (le doigt qui glisse) puis bling / blang / crac / boom *** silence***zebestovol a écrit :Je n'arrive toujours pas à jouer la 1ère variation sans accrocher!...
Pour être en sécurité je dois pour le moment jouer à 60 ce qui est un peu juste, mais j'ai encore du temps devant moi (enfin j'espère ne pas être à ma limite "physique")
J'adore la 22. Je viens de "terminer" - si on peut utiliser ce terme - la 1ère partie ... mon prof m'a fait "souffrir" ... Pour souffler, il m'a mis sur l'Aria.
J'aime beaucoup l'interprétation de Koroliov ...
J'aime beaucoup l'interprétation de Koroliov ...
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
tu peux travailler celles qui te plaisent et ensuite les enchainer avec le theme .
Par exemple aria ; var 1(ou autre toccata plus simple) var 2 , var 6 , var 7 , Var (fuguée il y en a 2 alla breve) et retour de l'aria .
c'est 8 mn de musique equilibré et jouable .
Par exemple aria ; var 1(ou autre toccata plus simple) var 2 , var 6 , var 7 , Var (fuguée il y en a 2 alla breve) et retour de l'aria .
- bach_addict
merci mercialex2612 a écrit :tu peux travailler celles qui te plaisent et ensuite les enchainer avec le theme .
j'adore la 4 j'ai commencé à la travailler hier, c'est très drôle je trouve...d'apparence innocente la partition se révèle assez piègeuse.
Bon sinon je me suis enregistré dans la 1 à 60 à la noire : c'est d'une lenteur...bouhou

Ma prof me conseille de prendre au métronome et de monter progressivement la vitesse de 3 en 3 : genre 60 63 66 ... tu me confirmes que c'est la meilleure méthode pour monter en vitesse ?
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
La meilleure méthode ? je ne sais pas, mais en tout cas c'est une très bonne méthode. Il faut essayer. Moi cette méthode me convient très bien quand c'est difficile et que ça a un sens pour l'œuvre qu'on travaille (dans Bach, le rythme est constant, sans rubato, mais ça ne me viendrait pas à l'idée pour une Mazurka de Chopin !!!). Une chose importante toutefois : ça n'est profitable que si on joue toujours à l'aise. Dès qu'on atteint un mouvement où on doit forcer et où la sonorité devient raide, il faut repasser à la graduation du dessous en repérant les passages qui "coincent" (c'est souvent le passage d'avant qui est en cause car il a trop mobilisé notre énergie et notre attention et on a pris un peu de retard mentalement avant même que ça commence à "coincer"). Bizarrement cette méthode ne prend pas tellement de temps.
Je posterai bientôt d'ailleurs un topic sur les méthodes de travail, car il est important pour nous tous d'avoir le maximum d'outils à notre disposition pour rentabiliser le temps de travail au mieux.
Je posterai bientôt d'ailleurs un topic sur les méthodes de travail, car il est important pour nous tous d'avoir le maximum d'outils à notre disposition pour rentabiliser le temps de travail au mieux.
- bach_addict
merci JPS bon pas facile quand meme
en m'enregistrant et en discutant avec ma prof j'ai compris que je manquais de dynamisme dans mon touché. En gros je joue presque à la bonne vitesse, mais trop legato en main droite ce qui donne un chant trop "mou". En main gauche, ce n'est pas grave car je dois chercher à la réduire au max donc un legato qui donnera un son "vague" n'est pas dramatique (sauf pour quelques passages bien précis ou c'est la MG qui dirige).
Par contre ma MD doit être "perlée" (comme Gould quoi).
Bon je crois avoir compris ce qu'il faut faire : bien penser à remonter les doigts après avoir frappé pour donner ce petit surcroît de staccato et "perler" le son.
Mais l'inconvénient est que c'est plus difficile...il me manque de la musculature pour arriver à jouer à la vitesse que je veux. Du coup je pensais être bien établi à 60 à la noire, mais en fait je régresse à 55, mais avec un meilleur son... ralalala ça va venir mais c'est dur
Par contre ma MD doit être "perlée" (comme Gould quoi).
Bon je crois avoir compris ce qu'il faut faire : bien penser à remonter les doigts après avoir frappé pour donner ce petit surcroît de staccato et "perler" le son.
Mais l'inconvénient est que c'est plus difficile...il me manque de la musculature pour arriver à jouer à la vitesse que je veux. Du coup je pensais être bien établi à 60 à la noire, mais en fait je régresse à 55, mais avec un meilleur son... ralalala ça va venir mais c'est dur

-
Effectivement, elle n'est pas facile, en tout cas à assimiler....bach_addict a écrit :
j'adore la 4 j'ai commencé à la travailler hier, c'est très drôle je trouve...d'apparence innocente la partition se révèle assez piègeuse.
je viens de me rendre compte qu'à la mes.14, je mélangeais le sol du 3ème temps à la 1ère voix, mais il faut dire que ce n'est pas évident de faire entendre (à cette 1ère voix) la continuité du si au la de la mesure suivante...
http://www.youtube.com/watch?v=pvutMMyVI7I
ça me semble difficile en dessous de 100 à la noire (peut-être 92 minimum..), en jouant bien sûr tous les mordants....bach_addict a écrit :Zeb quel tempo minimum faut-il utiliser pour que la 5 rende correctement ? il faut être à la vitesse 80% de Gould mini ou on peut envisager de descendre à 50% de la vitesse du maître?
- bach_addict
on oublie la 5 pour cette année...pas grave....je vais me faire plaisir et me remettre à la 4 pour voir ce que ça donne...zebestovol a écrit : ça me semble difficile en dessous de 100 à la noire (peut-être 92 minimum..), en jouant bien sûr tous les mordants....
merci pour les conseils