Réglage toucher…
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Réglage toucher…
Bonjour,
Je progresse peu à peu dans ma pratique pianistique, certes avec un Samick… il y a mieux, beaucoup mieux, j'ai expérimenté ! Cependant ce 118 fonctionne bien, tient très bien l'accord et a un son pas ridicule. Cependant, le toucher est un peu lourd et je souhaite savoir si je peux demander à mon facteur-accordeur de l'alléger ? Est-ce techniquement possible ? De plus, je me rends compte que la capacité de jouer pp ou ppp avec ce piano est très difficile est-ce que le réglage du toucher aura une influence sur la capacité à nuancer le jeu ?
Merci pour vos avis éclairés !
Je progresse peu à peu dans ma pratique pianistique, certes avec un Samick… il y a mieux, beaucoup mieux, j'ai expérimenté ! Cependant ce 118 fonctionne bien, tient très bien l'accord et a un son pas ridicule. Cependant, le toucher est un peu lourd et je souhaite savoir si je peux demander à mon facteur-accordeur de l'alléger ? Est-ce techniquement possible ? De plus, je me rends compte que la capacité de jouer pp ou ppp avec ce piano est très difficile est-ce que le réglage du toucher aura une influence sur la capacité à nuancer le jeu ?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: Réglage toucher…
on peut nuancer le toucher d un piano droit en faisant partir les étouffoirs le plus tard possibleNaropa a écrit :Bonjour,

On peut aussi diminuer la force des ressorts d' étouffoirs

On peut re-lester le clavier

Enfin faut demander un devis pour toutes ces opération de la moins chère a la plus onéreuse.....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
J'avais aussi un toucher très lourd que mon accordeur a réglé avant de l'accorder; je n'ai rien payé en plus et j'en suis très satisfaite 

- bach_addict
si on fait régler le piano pour "alléger"
le clavier, donc pour faire en sorte d'enfoncer les touches plus facilement, je suppose que ça doit aider dans le jeu rapide.
Cependant quels sont les inconvénients ? On ne peut pas être gagnants sur tous les tableaux à la fois je suppose, sinon tous les pianos seraient réglés avec un "toucher léger" de série, non?
Cependant quels sont les inconvénients ? On ne peut pas être gagnants sur tous les tableaux à la fois je suppose, sinon tous les pianos seraient réglés avec un "toucher léger" de série, non?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Ce n'est pas si simple ... les mécaniques de série ne sont pas toutes étudiées à la ""Yamaha" ou à la "Steinway" firmes qui mettent un point d'honneur à l'études des masses en mouvement et aux angles relatifs des pièces en mouvement ... Cependant comme l'a écrit picolo on peut trouver quelque moyen d'améliorer les choses ; le départ individuel des étouffoirs en est un , et/ou modif de l'enfoncement , de la chasse (sans nuire aux angles relatifs idéaux entre les pièces ... là ça peut nécessiter d'autres réglages plus complexe au niveau du chassis de clavier pour retrouver ces angles) détendre ou changer les resssorts d'etouffoir , échappement plus près (si on constate une distance excessive qu'on rencontre parfois pour tenir compte de la présence d'une sourdine) ... 

-
Merci pour vos réponses à cette question pas si simple…
J'ai joué ce soir à l'école de musique sur un Rameau désastreux avec un toucher mou — j'ai pas dit léger ! Je retourne avec plaisir vers mon Samick… Même si un Pleyel P me fait de l'œil, pas les sous pour l'instant… Pour revenir au réglage du toucher, j'ai inspecté mon piano après avoir consulté le Reblitz et il m'a semblé que les ressorts d'étouffoir semblent être une bonne piste ; les dernières touches des aigus outre le fait que les marteaux sont plus légers, ne présentent pas la même résistance à l'enfoncement du fait de l'absence d'étouffoirs. Le fait aussi, sur ce Samick, de jouer avec la pédale forte allège très sensiblement le clavier, ce qui n'est pas le cas sur un Yamaha U 1 que je fréquente régulièrement à l'école.
J'en parle à mon accordeur.
A +
J'ai joué ce soir à l'école de musique sur un Rameau désastreux avec un toucher mou — j'ai pas dit léger ! Je retourne avec plaisir vers mon Samick… Même si un Pleyel P me fait de l'œil, pas les sous pour l'instant… Pour revenir au réglage du toucher, j'ai inspecté mon piano après avoir consulté le Reblitz et il m'a semblé que les ressorts d'étouffoir semblent être une bonne piste ; les dernières touches des aigus outre le fait que les marteaux sont plus légers, ne présentent pas la même résistance à l'enfoncement du fait de l'absence d'étouffoirs. Le fait aussi, sur ce Samick, de jouer avec la pédale forte allège très sensiblement le clavier, ce qui n'est pas le cas sur un Yamaha U 1 que je fréquente régulièrement à l'école.
J'en parle à mon accordeur.
A +
- bach_addict
tu veux dire la "pedale douce". ça me fait ça aussi ça sur un Sauter 130 donc je pense que c'est normal. D'ailleurs je deviens un peu accro à cet astuce pour les morceaux rapides, ce qui n'est pas idéal (mais bon en appartement jouer avec pedale douce et un peu un "must")Naropa a écrit :Le fait aussi, sur ce Samick, de jouer avec la pédale forte allège très sensiblement le clavier+
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
oui la pedale forte allege le clavier puisque les cuilleres d'étouffoirs sont deja soulevé ;
en revanche je deconseille fortement de modifier le depart d'etouffoir . sauf pour adapter le piano a une acoustique particuliere .
cela change completement le phrasé et donc la technique . il faut etre pianiste pour s'en rendre compte .
en revanche on peu reduire l'enfoncement et la chasse sur la plupart des instruments et améliorer la sensation de poids .
il s'agit plutot de reglage sur un piano a queue car sur un droit la pedale de gauche allege enormement le clavier .
en revanche je deconseille fortement de modifier le depart d'etouffoir . sauf pour adapter le piano a une acoustique particuliere .
cela change completement le phrasé et donc la technique . il faut etre pianiste pour s'en rendre compte .
en revanche on peu reduire l'enfoncement et la chasse sur la plupart des instruments et améliorer la sensation de poids .
il s'agit plutot de reglage sur un piano a queue car sur un droit la pedale de gauche allege enormement le clavier .
-
Je parlais bien de la pédale forte qui effectivement allège le toucher de ce Samick.
Bonne fin de semaine.
Bonne fin de semaine.
-
Mon accordeur me dit que cela va demander trop de travail, que ce n'est qu'un piano d'étude, etc… Est-ce que cette opération sur les ressorts d'étouffoirs est vraiment difficile ou est-ce que cet homme n'a pas envie de se fatiguer ?
Bon week-end
Bon week-end
- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Sur bon nombre de pianos droits neufs, les ressorts de rappel des lames d'étouffoirs des 10 premières notes médium (croisement) sont beaucoup trop tendus. On s'en rend compte par une très grande différence de poids d'enfoncement en jouant ces notes avec ou sans pédale. Une technique très simple permet de les détendre, sans rien démonter. C'est très efficace et ça prend 2 minutes ... si l'on doit intervenir sur l'ensemble des étouffoirs la mécanique ça prend un peu plus de temps. Biensur il convient de vérifier avant, que le départ de l'étouffoir se fasse à mi-course avant d'intervenir sur le ressort.Naropa a écrit :Mon accordeur me dit que cela va demander trop de travail, que ce n'est qu'un piano d'étude, etc… Est-ce que cette opération sur les ressorts d'étouffoirs est vraiment difficile ou est-ce que cet homme n'a pas envie de se fatiguer ?
Bon week-end
Changer d'accordeur est parfois une très bonne solution.
Cordialement.
PS

OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html