études de Moszkowski

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

études de Moszkowski

Message par valeriejouechopin »

:roll: Bonjour à tous!
J'ai repris le piano il y a 2 ans et demi(j'en avais joué un peu pendant l'enfance et j'ai 38 ans). Et mon prof m'a demandé il y a 1 mois de commencer à travailler la première étude de virtuosité de Moszkowski. J'ai vraiment beaucoup de mal, j'arrive à la jouer doucement mais je ne parviens pas à accélérer le tempo. Mon prof m'a donné une technique pour accélérer(travail de rythme) mais ça ne marche pas pour moi. Je me demande si le niveau de cette étude n'est pas trop élevé pour moi et si en étant patiente, je vais réussir à la jouer au bon tempo. Si quelqu'un a déjà travaillé cette étude, quelle méthode a t'il utilisée? :roll:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
twane
Mon piano : Rameau

Re: études de Moszkowski

Message par twane »

ça ne répond pas à ta question mais je viens de tomber sur une vidéo d'Horowitz jouant une études de Moskowski. C'est assez incroyable la finesse de son jeu!

http://www.youtube.com/watch?v=tLqkoCS-RP4
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

J'en ai déjà travaillé une, mais au bout de 10 ans de piano, donner ça au bout de 2 ans 1/2, je ne comprends pas bien, ou alors c'est que tu es un petit génie... ma prof m'avait dit à l'époque que, au niveau difficulté, c'était la dernière étape avant d'aborder les études de Chopin... ou alors peut-être qu'elle te donne ça dans un objectif très précis, pour r"aider à corriger un défaut technique, mais si c'est pour la jouer correctement en entier et au tempo, effectivement c'est très difficile.
Enfin, pour répondre à ta question, je n'avais pas utiisé de méthode particulière, juste les mêmes trucs que je fais dans les autres morceaux. Pense peut-être, si ce n'est déjà fait, à bien repérer les phrases musicales et synchroniser la respiration avec (c'est dans cet objectif que ma prof m'avait donné une étude de Moszkowski). Si les variations de rythme ne marchent pas, tu peux essayer de travailler par tous petits bout, pas plus de 4 mesures, voire même 1 ou 2 si c'est difficile, de les travailler très vite, et après de raccrocher les petits bouts.
Bon courage!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai moi aussi travailler les deux cahier d'étude de Moskovski, après 10 ans de piano et pour préparer la virtuosité.... donc je trouve que c'est parfaitement déplacé après simplement 2 ans.... bizarre!!!!
nox

Message par nox »

Tout dépend du niveau d'exigence de ton professeur sur cette étude.
Je pense qu'on peut les aborder après 2 ans, mais évidemment pas avec le même résultat qu'après 10 ans. Donc ca n'est pas trop choquant à partir du moment où il ne te demande pas de la jouer très vite, avec une égalité parfaite etc...

Lui as-tu fait part de tes difficultés ? Depuis combien de temps travailles-tu ce morceau ?
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

C'est vrai qu'elles ne sont pas faciles.
Augmenter sa vitesse est un problème interessant.
Personnellement, sur moi, les rythmes ne fonctionnent pas du tout.

J'utilise les méthodes suivantes pour augmenter la vitesse :
- Je travail énormément main séparé (alors que je déchiffre toujours mains ensembles). La vitesse main séparée doit être supérieure à la vitesse main ensemble que l'on souhaite atteindre. Ne pas trop travailler lentement, cela n'a pas d'interêt pour atteindre de la vitesse, ou alors après avoir travaillé vite, en essayant de jouer lentement de la même façon que l'on joue vite, en "slow motion"!
- Je découpe tout en petites sections de quelques mesures (toujours main séparées), et je me concentre sur les sections une par une. Ces sections doivent inclure la première note de la section suivante. En faisant une pause entre chaque section, et en pensant sans cesse à garder tout mon corps libre et détendu, depuis les épaules jusqu'au doigt, il faut sentir le moins de tensions possibles. Le but du découpage en petites sections est de trouver le geste le moins fatiguant possible. Si tu sens de la fatigue ou de la tension, tu arrête et recommence une heure plus tard, en essayant de trouver une façon de faire qui ne te fatigue pas.
- On peut également travailler en enchainant tout le morceau, mais en faisant des trous. Par exemple en jouant une mesure sur deux.
- Le morceau doit être su assez rapidement par coeur, c'est juste impossible de jouer un truc pareil en regardant la partition.
- Enfin, dans ce cas précis, tu devrais travailler la gamme et les arpèges de mi majeur un petit peu avant de commencer... ca ne peut pas faire de mal!
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Merci de vos conseils! Mon prof m'a demandé d'étudier ce morceau je pense car mon point faible est justement la vitesse! Mais il m'a effectivement dit que je n'étais pas obligée de le jouer "vivace"! :D
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Je trouve les études de Moszkowski passionnantes. Très bien conçues car moins "difficiles" que celles de Chopin, on s'y fait plaisir assez rapidement. Là, je viens de "finir" l'étude en fa majeur op 72 (la 6iem). Il m'a fallu 3 semaines environ pour en arriver au bout. Après, bien sur, on ne termine jamais un morceau, je dois paufiner mais je parviens à un résultat sympa.
J'avais travaillé mais abandonné celle en sol mineur pour la main gauche seule. Cause: déménagement et j'ai pas repris ensuite. pffff!

Après, il y a aussi les trois études de concert op 24 que je ne connaissais pas. Ce sont de pures merveilles.
Voici la 1ere: http://www.youtube.com/watch?v=liPo-Tyb ... re=related
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

valerie n'a pas deux ans de pianos . elle a repris le piano depuis deux ans .
si son prof lui a donné et il a probablement de bonne raisons .
ce qui est bizarre cette manie de décourager les forumistes qui postent pour avoir des conseils et plutot des encouragements......................
je trouve ca sterile et je ne comprend pas .cf le post sur le deuxieme sherzo de chopin.
pour revenir a cette étude , elle reste tres jolie meme si on ne prend pas un tempo d'enfer comme horovitz .
d'ailleurs je n''aime pas du tout cette version de salon.
trop difficile pour lui il devrait attendre encore un peu . dans 4 ou 5 années je pense qu'il maitrisera.
Répondre