C'est mon premier message sur le forum (même si je le parcours depuis peu ).
Je cherche à acheter un piano pour mon fils (qui joue sur un piano électrique de Yamaha depuis quelques temps).
Evidemment, je n'y connais absolument rien (sinon ce serait trop facile !). Nous avons fait le tour des magasins du coin, mais nous n'avons rien trouvé qui nous ait emballé dans notre budget (3000€).
Au niveau annonces de particuliers, j'ai repéré un piano Gaveau de 1996... Si j'ai bien compris les infos glanées sur le net, ce sont des pianos fabriqués en France. Quelles qualités peut-on en attendre ??
Bonjour,
Un Gaveau 1996 n'est pas un "vrai" Gaveau mais un Rameau fabriqué à Alès. Ce ne sont pas de mauvais pianos mais à mon sens Rameau a triché et abusé de la confiance des gens en accolant la marque "Gaveau" sur leurs pianos. (Je sais c'est un autre problème...)
Les Rameau ont une assez belle sonorité claire et précise, mais ils sont affublés d'une mécanique anglaise "Langer" peu précise et d'une tenue d'accord aléatoire.
Certains modèles ont une mécanique "Renner" ce qui est bien mieux.
Essayer-le en sachant que vous achetez un Rameau... et s'il vous plaît pourquoi pas?
chnikov a écrit :Bonjour,
Un Gaveau 1996 n'est pas un "vrai" Gaveau mais un Rameau fabriqué à Alès. Ce ne sont pas de mauvais pianos mais à mon sens Rameau a triché et abusé de la confiance des gens en accolant la marque "Gaveau" sur leurs pianos. (Je sais c'est un autre problème...)
Les Rameau ont une assez belle sonorité claire et précise, mais ils sont affublés d'une mécanique anglaise "Langer" peu précise et d'une tenue d'accord aléatoire.
Certains modèles ont une mécanique "Renner" ce qui est bien mieux.
Essayer-le en sachant que vous achetez un Rameau... et s'il vous plaît pourquoi pas?
J approuve a 220 % le discours de Chnikov..j'ai exactement le même ............les "grands" accordeurs se ressemblent.. si vous l acceptez bien sur..... @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Merci pour ces informations !!
Un truc bizarre : le vendeur me dit l'avoir acheté neuf en 2007, alors que le numéro de série semble le placer en fabrication en 1997. C'est étrange, non ??
FixB a écrit :Merci pour ces informations !!
Un truc bizarre : le vendeur me dit l'avoir acheté neuf en 2007, alors que le numéro de série semble le placer en fabrication en 1997. C'est étrange, non ??
Pas étrange astuce séculaire pour séduire le futur acquéreur....2007 c'est mieux que 1988...normalement les " Gaveau " ne sont plus produits 2004 ,Chnikov doit mieux savoir ,il habite pas loin d'Alès..@+
chnikov a écrit :Heu... non, je n'en sais rien..! Faisons attention à ne pas faire l'amalgame vendeur = voleur. Ce ne serait pas exact.
On y plonge vite car souvent c' est le cas ...malheureusement, pour piquer des ventes aux concurrents que ne voit on et n 'entendons nous pas parfois c est a mourrir de rire..et pourtant c' est pathétique ( se sont les miennes)....@+
Bonjour à tous
J'ai le projet de changer mon piano Rameau mécanique Renner acheté neuf vers 1992. (couleur ivoire brillant)
J'ai déjà pris quelques contacts à droite et à gauche notamment à Toulouse avec les pianos Chavanne.
La reprise de mon piano peut aller du simple au double selon l'interlocuteur.
Ce matin j'ai consulté un site (dont e_________t) et je suis à 2 doigts de craquer pour un 1/4 de queue (acajou brillant) bien que cela soit un peu déraisonnable pour moi.
Mais j'ai du mal à prendre la décision d'acheter un piano sans l'avoir essayé.
Ceci dit , je sais que le toucher d'un piano à queue n'a rien à voir avec celui d'un piano droit.
J'ai déjà eu un piano 1/4 de queue (ancien crapaud comme on disait autrefois) de marque Pétrof. Je l'ai souvent regretté. Je l'avais échangé contre mon Rameau actuel , car je déménageais et je savais que je n'allais plus avoir la place nécessaire.
Qu'en pensez-vous?
Je précise que mon piano actuel pourrait subir une bonne révision et réfection et que cela améliorerait grandement ses performances et qulités de sonorité. (Pour 1000€ environ seulement).
Mais j'ai très très très envie de TOUT changer .
Merci de vos conseils .... si possible.
A miliroy
Au sujet du Rameau
Je pense que le piano dont vous parlez doit être à peu près de la même époque que le mien .
Mon piano Rameau est déjà d'une excellent qualité mais personnellement , je sens bien que la sonorité est moins "ronde", moins "velouté" , ce qui est normal au bout de presque 20 ans. Et je pourrais choisir la solution de le faire entièrement réviser. (Ce qui me coûterait dans les 1000€).
Je ne sais pas si mon piano a un n° de série. Il faudrait que je le tire un peu pour voir l'arrière. (Mais là je suis seule et ce n'est pas possible ...; trop lourd !!).
En tout cas ce que je peux vous dire , c'est que la mécanique Renner est très appréciée des connaisseurs . Et cela donne toujours 1 plus à l'instrument.
Je ne voudrais pas le brader et je remarque que ceux qui me le reprendraient ne sont pas d'accord sur un prix (ça peut aller du simple au double et cela , c'est déconcertant).
Mais mon pb maintenant c'est le choix du nouveau piano . Droit ? 1/4 de queue ? ....
danielle a écrit :
Mais j'ai du mal à prendre la décision d'acheter un piano sans l'avoir essayé.
Cela se comprend.
J'ai vraiment du mal à concevoir l'achat d'un piano sans l'avoir essayé, lui et - je dirais même mieux - d'autres modèles.
Joyeux Noël à tous!