touche piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jpmartinx13
Mon piano : yamaha C1

touche piano

Message par jpmartinx13 »

Bonjour,
Mon premier piano à queue neuve est arrivée, Yamaha C1. Je constate qu'en appuyant sur une touche très lentement j'arrive à une petite résistance à 2 à 3 mm de la butée. Si je continue à appuyer il y a un petit "click" et le marteu n'atteint pas les cordes tandis que l'étouffeur remonte de 2 mm.
1) Est ce que j'ai été clair dans la description ?
2) Est ce normal ou il y a un réglage à faire?
Merci pour vos précieuses remarques.
jp
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: touche piano

Message par natty_dread78 »

Salut,
Non, c'est tout a fait normal sur un piano a queue. C'est le double echappement si je ne m'abuse.
Si ca t'interesse, ce lien montre l'action d'un piano a queue. On comprend d'ou vient le clic lorsque la touche arrive peu avant la butee:
http://www.piano.christophersmit.com/popUpMotion.html (Source: http://www.piano.christophersmit.com/index.html )
In piano veritas.
Patrick

Message par Patrick »

Oui, c'est tout à fait ça.
Et si tu relaches très légèrement la touche quand elle est enfoncée au maximum, tu verras le marteau remonter tout seul vers les cordes.
(l'attrape lache le marteau qui remonte sous l'effet du ressort)

Magique ! :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oui c'est normal . c'est l'échappement simple . (on vois bien le baton d'echappement et la vis de reglage troué lorsqu'on enleve le couvercle du clavier . beaucoup moins sur cette vue de profil en revanche on voit tres bien l'attrape et le depart d'etouffoir)
le double echappement c'est sur les motos .
en fait c'est double repétition on peut refrapper la touche a mi course du marteau .(en simplifié)
sur les piano forte cela n'existait pas . erard a developpé le brevet me sempble t il dans les années 20 (1800).
quand aux étouffoirs ils doivent en principe bouger a mi course du marteau.
C'est un reglage a modifier du reste si la piece a beaucoup de reverberation . on retarde le depart et on a un clavier plus leger .
petit truc a savoir .
Bravo en tout cas pour l'acquisition yamaha c'est du costaud . Ler c3 de ma salle a subit une innodation il y a une semaine .
Saturation d'humodité .
une semaine plus tard il est redevenu normal .. avec un accord a faire bien sur .
Je ne suis pas sur que beaucoup d'instruments auraient suportés ces "outrages" atmosphériques ...
degvero

Message par degvero »

Merci pour ce lien et les explications: j'ai enfin compris comment marche la double répétition! :D
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

jpmartinx13 a écrit :Bonjour,
Mon premier piano à queue neuve est arrivée, Yamaha C1. Je constate qu'en appuyant sur une touche très lentement j'arrive à une petite résistance à 2 à 3 mm de la butée. Si je continue à appuyer il y a un petit "click" et le marteu n'atteint pas les cordes tandis que l'étouffeur remonte de 2 mm.
1) Est ce que j'ai été clair dans la description ?
2) Est ce normal ou il y a un réglage à faire?
Merci pour vos précieuses remarques.
jp
La aussi comme dans d autres courrier il y a un problème de réglage l echappement ....decidement personne ne sait régler ce poste important... :?:
Normalement quand l 'echappement est bien réglé en enfonçant la touche doucement quand le baton dégage il a suffisament de force pour faire toucher le marteau légerement la corde ou le jeu ppp
Si la corde ne sonne pas c 'est qu'il dégage trop tôt, donc difficile d' aller chercher des pianissimi ultra fins....Un petit risque toudmêm a régler un dégagement très tard, un risque de grelottage ..@+
Modifié en dernier par picolo le sam. 28 mai, 2011 13:06, modifié 3 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrick

Message par Patrick »

Est-ce qu'il n'y a pas une différence entre "descendre tout doucement" juste pour sentir la mécanique dans les doigts mais sans jouer, ce qui, il me semble, correspond bien à ce qui est décrit, et le jeu ppp qui est un geste "normal" plus rapide, et probablement ce à quoi tu penses ?

Sinon, oui, le lapsus double échappement, vraouuuuum ! :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Patrick a écrit :Est-ce qu'il n'y a pas une différence entre "descendre tout doucement" juste pour sentir la mécanique dans les doigts mais sans jouer, ce qui, il me semble, correspond bien à ce qui est décrit, et le jeu ppp qui est un geste "normal" plus rapide, et probablement ce à quoi tu penses ?

Sinon, oui, le lapsus double échappement, vraouuuuum ! :wink:
Il arrive parfois que dans certaines oeuvres très douces, des mouvements lents, le pianiste cherche le son le plus petit possible .Avec un échappement très prés de la corde on arrive a faire sonner la corde au mini, c' est un geste qui existe....... pas une spécialité de régleur.....
Sinon le double échappement n'existe pas :mrgreen: ...Dans un post des photos montraient les vieilles meca style meca de droits a plat et les méca que l' on connait aujourd hui ...
Le double échappement est une sensation au doigt ,pas une action mécanique....@ samedi prochain :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
jpmartinx13
Mon piano : yamaha C1

Message par jpmartinx13 »

Merci pour toutes ces explications. En effet le ppp marche normalement, le marteau n'atteint pas les cordes lorsqu'on enfonce la touche très lentement mm/mm. A priori le réglage est bon.
Répondre