Suite d'accords bien spécifique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
larmi

Suite d'accords bien spécifique

Message par larmi »

Bonjour tout le monde,

Ce que j'ai a vous demander n'est pas simple a expliquer, surtout par messages, mais je vais faire du mieux que je peux.
Comme il y a dans le blues des suites d'accords "standards" (non péjoratif), c'est à dire que pour un blues en MI on va avoir cette suite d'acords la par exemple, existe t il une ou plusiurs suite d'accords standardisées, finissant par deux accords de meme tonalité mais un en majeur, puis l'autre mineur, par exemple, une suite dont l'avant dernier accord serait un Fa et le dernier un Fa mineur ? Je retrouve cette particularité dans les couplets d'un morceau de Pink Floyd , qui finissent en Fa - Fa mineur.

Voila la question est posée, n'hésitez pas à ma demander si son sens reste floue malgré mes efforts de syntaxe #-o
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
pandarpege

Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par pandarpege »

Bonjour,

J'essaye déjà de comprendre ce que tu as voulu dire...tu cherches à savoir si dans la théorie musical il existe une gamme ou quelque chose dans ce style qui te permettrait d'avoir un même accord majeur ET mineur dans la même tonalité ? par exemple avoir un do majeur et un do mineur à la suite dans le même morceau ? Je ne sais pas du tout si la théorie le permet, mais si dans un morceau si tu changes de tonalité en plein milieu, tu pourras avoir ce que tu cherches mais ils ne seront pas à côté. Et puis, il y a un outil formidable qui te permettra de faire tout ce que tu veux: le feeling :) tu as tout à fait le droit de faire ce que tu veux quand tu composes, il est juste préférable que ca sonne bien.

Mais bon, avec le très peu de solfège que j'ai fais, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, alors attends encore l'avis de personnes plus expérimentées

(PS: c'est quoi le morceau de Pink Floyd ?)
larmi

Message par larmi »

En fait je veux que ma progression d'accords se finissent par exemple par Fa-Fa mineur, et ensuite on recommence la progression. Si tu regardes un peu les accords du morceaux "Nobody Home" de Pink Floyd (sur The Wall), la progression finit par F-Fm et reprend sur C. J'aurais aimé savoir comment construire une suite qui finissent sur F-Fm (à la tonélité pres, il sufffira de transposer, l'important est la fin en modes majeur puis mineur sur la meme tonale d'accord).

Bien sur je pourrais betement recopier celle ci, mais ca me pose un probleme d'éthique, et aussi vis a vis de mon ego :oops: ; de plus je pense qu'il existe plusieurs progression d'accords différentes qui correspondent a ce que je cherche, et non pas une seule (enfin j'éspère). J'ai de bonnes bases en solfege, mais là vraiment je ne sais pas comment faire pour trouver un tel cycle.

Je sais construire des suites d'accords, mais la je dois le faire a rebours, ie j'ai les deux accords de fin, et je dois remonter vers le premier, le tout pour que ce soit cohérent et juste, et ca je n'y arrive pas.

Merci pour ton intéret, a ma question, je désespérais que la difficulté à la comprendre n'ait découragé tout le monde ! :oops:
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
larmi

Message par larmi »

Personne d'autre qui aurait une suggestion ? Je suis sur que certains d'entre vous sont assez calés en solfège pour avoir une idée ... [-o< :oops:
Lavie

Message par Lavie »

il y a un outil formidable qui te permettra de faire tout ce que tu veux: le feeling :) tu as tout à fait le droit de faire ce que tu veux quand tu composes, il est juste préférable que ca sonne bien.
+1. :wink:

Je suis à mes débuts aussi en solfège. Mais je remarque le Sol# et le Am du départ qui pourrait laisser penser qu'on est en La mineur (harmonique et mélodique par la suite ?). À partir de là, tu peux essayer de trouver les changements de gammes (modulation), notes de passage etc... (je peux me tromper, on me corrigera sans doute dans ce cas ^^).

Lire cet analyse pour comprendre un peu le principe :
http://www.symphozik.info/Bach-Analyse- ... ssier.html

C'est utile de t'embourber dans les "formules", même si la compréhension du solfège reste un super outil, au niveau de l'harmonisation le 20e siècle a pas mal fait éclater les règles en fait de ce qui est permis ou pas.
Bien sur je pourrais betement recopier celle ci, mais ca me pose un probleme d'éthique, et aussi vis a vis de mon ego
Les accords ne font pas la musique. Tu peux reprendre tout les accords dans le même ordre d'un morceau donné et faire sonner ça complétement différemment (le rythme, les accents etc.)

Ceci dit, ces articles pourraient aussi t'intéresser :
http://www.reasonfrance.fr/theorie-musi ... uto95.html
http://www.reasonfrance.fr/theorie-musi ... uto93.html

D'autres articles du même auteur :
http://www.reasonfrance.fr/theorie-musi ... uto93.html
NOBODY HOME Pink Floyd

Am C+ C D7 F Fm

C
I've got a little black book with my poems in
E
I've got a bag with a toothbrush and a comb in
F C
When I'm a good dog they sometimes throw me a bone in
F C
I got elastic bands keeping my shoes on
E E7
Got these swollen hand blues.
F C
Got thirteen channels of shit on the T.V. to choose from
C
I've got electric light
C7
And I've got second sight
F Fm C E7 D7/F# G
I've got amazing powers of observation
G E7/G#
And that is how I know
Am C+ C6
When I try to get through
C/G D
On the telephone to you
Fm6 C F
They'll be nobody home
C
I've got the obligatory Hendrix perm
E E7+
And the inevitable pinhole burns
F C
All down in the front of my favourite satin shirt
F C
I've got nicotine stains on my fingers
E
I've got a silver spoon on a chain
F C
I've got a grand piano to prop up my mortal remains
C
I've got wild staring eyes
C7 F
I've got a strong urge to fly
Fm C E Am D7 G E7
But I've got nowhere to fly to
Am C D7
Ooooh Babe when I pick up the phone
Fm6 C F C
There's still nobody home
F C
I've got a pair of Gohills boots
E E7
And I've got fading roots
P.S. Ici on l'analyse autrement :
Nobody Home: ABBB. C Major, four basic plus I+, II, III, iv
http://www.queensongs.info/forum/forum. ... =4&shift=0
À fouiller, j'ai parcouru rapidement mais je n'ai pas tout saisi.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
larmi

Message par larmi »

Merci pour ta réponse.

Alors, oui bien sûr le feeling est l'ingrédient principal, mais je pensais que je pourrais trouver, ou que l'on pourrait me proposer des suites qui correspondent à ce que je cherche, sans que ce soit un problème particulièrement difficile, pour les plus forts d'entre nous en solfège en tout cas :roll: .

J'avais déja, en tant que fan absolu du Floyd, regardé et meme joué le morceau, c'est pour ca que je sais comment se termine les couplets et refrains.

Je ne pensais pas que ce que cherchais était si difficile à trouver, difficile a expliquer oui :wink: , mais j'imaginais que quelqu'un qui avait fait du solfège depuis longtemps allait écrire un post du genre :

"tu cherches une suite d'accords qui finissent en F-Fm avant de recommencer leur cycle ? Pas de problème, en voila quelques unes : ...."

Malheureusement, je ne mesurais peut etre pas assez bien la portée de ma question, mes quelques années de solfège ne m'ont pas permis de voir combien elle était compliquée apparemment... :cry:

Pour ce qui est de recopier la suite de Nobody Home, je sais bien que les accords ne font pas le morceau, mais vraiment j'aurais voulu m'en détacher... :|

Mais je ne déséspère pas encore, peut etre quelqu'un qui a fait énormément de solfège saura me répondre, et merci de ta réponse, je vais lire tes liens :wink:
Lavie

Message par Lavie »

"tu cherches une suite d'accords qui finissent en F-Fm avant de recommencer leur cycle ? Pas de problème, en voila quelques unes : ...."
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par suite d'accords ici ? Comme tu dis plus haut, si c'est juste pour transposer, tu reprends les accords et tu décales... par exemple disons qu'on a juste cette suite d'accords F, Fm, C... tu peux par exemple ajouter un 1 ton... ça devient G Gm D

Idéalement on devrait plutôt cadence, mais je cale un peu ... :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%28musique%29

Encore une fois, je ne suis pas sûr de saisir ta question. Tu peux par exemple jouer en La mineur harmonique et finir par F-Fm-C, et ça sonnera ou ça sonnera pas selon la façon dont c'est amené et le style de musique que tu fais (par exemple en Jazz, l'harmonisation n'est pas la même qu'en musique classique).
DFU
larmi

Message par larmi »

Lavie a écrit :
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par suite d'accords ici ? Comme tu dis plus haut, si c'est juste pour transposer, tu reprends les accords et tu décales... par exemple disons qu'on a juste cette suite d'accords F, Fm, C... tu peux par exemple ajouter un 1 ton... ça devient G Gm D
Oui , donc ca revient a betement recopier la cadence et à betement la transposer, et j'aimerais éviter ca.

Ce que je cherche, et c'est pour cela que je ne comprends pas trop pourquoi c'est si difficile a trouver, c'est une cadence, qui commence par C ou autre par exemple je ne sais pas, mais qui finisse par F-Fm, avant de reprendre le C par exemple de début.
C'est à dire comme on aurait une cadence pour Angie des Stones Am E E7 G F C et on recommence, pour les couplets, ici on aurait X X X X X X F Fm , et on recommence.
Parce qu'en fait jaime énormément l'"effet" produit par la succession F-Fm en fin de cadence, mais je ne sais comment les amener, d'une autre manière que dans le morceau cité.
Lavie

Message par Lavie »

Ce que je cherche, et c'est pour cela que je ne comprends pas trop pourquoi c'est si difficile a trouver, c'est une cadence, qui commence par C ou autre par exemple je ne sais pas, mais qui finisse par F-Fm, avant de reprendre le C par exemple de début.
N'importe quel accord en Am mineur harmonique, et tu finis par F-Fm-C ? Les possibilité sont infinies comme dit plus haut. Ça dépend du style. Mais je sens que mes explications passent mal (sans doute parce que je suis moi-même dans le flou sur plusieurs points), peut-être que qqun d'autre saura te répondre plus clairement... :wink:

Tu demander ici aussi, mais ça fini toujours par la foire d'empoigne entres les différents "théoriciens", donc je suis pas sûr que ça va t'aider...
http://www.guitariste.com/forums/theorie,35.html
DFU
larmi

Message par larmi »

Lavie a écrit : N'importe quel accord en Am mineur harmonique, et tu finis par F-Fm-C ? Les possibilité sont infinies comme dit plus haut. Ça dépend du style. Mais je sens que mes explications passent mal (sans doute parce que je suis moi-même dans le flou sur plusieurs points), peut-être que qqun d'autre saura te répondre plus clairement... :wink:
Oui, presque ! (Vraiment difficile come question)
Une cadence sui FINIT par F-Fm, et qui recommence PAR EXEMPLE sur C, ie on aurait C X X X X ... F Fm

Mais le premier accord n'est pas forcé d'etre un C, on peut proposer autre chose qui aille bien aussi, du moment que ca finisse par F-Fm.

Tu me dis que les possibilités sont infinies, et je te crois, mais pourquoi dans ce cas est ce si difficile d'en proposer une ? Je demande ca avec la plus grande humilité bien sûr.
Modifié en dernier par larmi le ven. 27 mai, 2011 16:16, modifié 1 fois.
80N
Mon piano : Kawai CA63

Message par 80N »

Si on est en Do majeur, l'enchainement F-C correspond à la cadence plagale (enchainement IV-I) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%28musique%29
C'est un début de piste...

Quel est la tonalité du morceau?
larmi

Message par larmi »

Disons C, mais comme je ne cherche pas a recopier la cadence de Nobody Home, tu peux me proposer autre chose comme tonalité, du moment que la cadence finisse par F-Fm, tu vois ? C'est l'effet de l'enchainement final de F-Fm en fin de cadence qui m'intéresse beaucoup.
Lavie

Message par Lavie »

mais pourquoi dans ce cas est ce si difficile d'en proposer une ?
Parce qu'on sort du sujet, on tombe dans la composition. Ce qui nous intéresse, c'est l'effet produit par la suite d'accords F-Fm-C et non tout le reste. :wink:

Tu peux par exemple faire en descendant Am, E (1er renversement), G, D (1er renversement), F, Fm, C (1er renversement)... L'idée si on est dans le pop et non dans le jazz, c'est de pas changer de gamme trop brusquement...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_%28musique%29

Dans tout les cas, on sait qu'on est pas uniquement dans une gamme majeur ou mineur, mais qu'il y a modulation ou notes étrangère (c'est là où je cale à donner les bonnes explications) vu que dans aucune gamme majeure ou mineurs tu n'as en même temps les notes F, G, G#,A
DFU
Lavie

Message par Lavie »

C'est l'effet de l'enchainement final de F-Fm en fin de cadence qui m'intéresse beaucoup.
L'enchaînement c'est bien F, Fm, C. Si tu joues juste F, Fm tu sens que c'est comme suspendu, c'est le C qui vient "résoudre"...
DFU
larmi

Message par larmi »

Lavie a écrit :mais pourquoi dans ce cas est ce si difficile d'en proposer une ?
Tu peux par exemple faire en descendant Am, E (1er renversement), G, D (1er renversement), F, Fm, C (1er renversement)... L'idée si on est dans le pop et non dans le jazz, c'est de pas changer de gamme trop brusquement...

[/quote]

Oui c'est exactement ce que je pensais :wink: meme si le terme de "pop" est je pense un raccourci :roll: ) mais bref, il faut quelque chose de progressif
Lavie a écrit :Dans tout les cas, on sait qu'on est pas uniquement dans une gamme majeur ou mineur, mais qu'il y a modulation ou notes étrangère (c'est là où je cale à donner les bonnes explications) vu que dans aucune gamme majeure ou mineurs tu n'as en même temps les notes F, G, G#,A
Oui c'est aussi exact, et je ne maitrise pas trop les modulations (trop peu de solfege encore...) :|
larmi

Message par larmi »

Lavie a écrit :
C'est l'effet de l'enchainement final de F-Fm en fin de cadence qui m'intéresse beaucoup.
L'enchaînement c'est bien F, Fm, C. Si tu joues juste F, Fm tu sens que c'est comme suspendu, c'est le C qui vient "résoudre"...
Ouiiiii !!! Excellente présentationde la chose :wink: "Suspendu" et "résoudre" c'est vraiment ca ! reste a voir ce que je mets entr les deux qui soit autre que le bete recopiage de nobody home.

Est ce que si je fixe un nombre d'accords pour la cadence, par exemple 8 ( ie C X1 X2 X3 X4 X5 X6 F-Fm), les possibilités deviennent moins grandes, et les propositions plus faciles a faire ?
Lavie

Message par Lavie »

Ouiiiii !!! Excellente présentationde la chose :wink: "Suspendu" et "résoudre" c'est vraiment ca !
C'est ce qui fait la beauté à l'oreille... mais je n'ai rien inventé sur les termes... :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sol ... musique%29

P.S. regarde les liens en bas de la page wiki, c'est pas mal dans le sujet (je souligne les plus intéressants):
Liens internes

Accord (musique)
Accord en mouvement
Appoggiature (note étrangère)
Consonance
Dissonance

Harmonie tonale élémentaire
Mouvement harmonique
Mouvement mélodique

Note étrangère
Préparation (musique)
Retard (musique)

Solfège et intonation
Système tonal
Modifié en dernier par Lavie le ven. 27 mai, 2011 16:58, modifié 3 fois.
DFU
larmi

Message par larmi »

Lavie a écrit :
Ouiiiii !!! Excellente présentationde la chose :wink: "Suspendu" et "résoudre" c'est vraiment ca !
C'est ce qui fait la beauté la l'oreille... mais je n'ai rien inventé sur les termes... :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sol ... musique%29
Tu n'as pas inventé mais tu me les a apporté,c'est encore mieux :wink:

Je ne sais plus si j'ai posé la question :oops: :
Est ce que si je fixe un nombre d'accords pour la cadence, par exemple 8 accords ( ie C X1 X2 X3 X4 X5 X6 F-Fm), les possibilités sont moins étendues et plus faciles a formuler?
Lavie

Message par Lavie »

Il faut différencier les progressions d'accords et les cadences :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Progression_d%27accords
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%28musique%29
DFU
80N
Mon piano : Kawai CA63

Message par 80N »

Tiré du livre "Jazz mode d'emploi" de Philippe Baudoin au chapitre "Tableau des transformations harmoniques" :
On peut substituer l'accord IV par IV-IVm si on arrive sur I (ou III) à la mesure suivante. Par exemple, si on est en Do majeur, dans une mesure à 4 temps, on peut substituer F par F-Fm (F et Fm durent 2 temps) si l'accord suivant est C (ou Em7, substitut de C)
Répondre