Mentir pour entrer au conservatoire
Mentir pour entrer au conservatoire
Bonjour à tous,
J'ai questionné il y a quelques jours le conservatoire le plus proche de chez moi pour savoir si je pouvais l'intégrer et la réponse à été non car je n'ai pas de piano acoustique (ce que je comprends tout à fait). Mais je me suis dis que je pourrais très bien mentir et dire que j'ai un piano acoustique chez moi et comme ca, je pourrais intégrer le conservatoire. Est-ce qu'au final quelqu'un s'en rendrait compte ? Parce que, je suppose que le (ou la) prof ne viendra pas vérifier chez moi si j'en ai réellement un. Avez-vous déjà connu ce genre de cas de figure ?
Évidement, par soucis d'honnêteté et pour avoir bonne conscience, je n'irais jamais faire ce genre de chose, rassurez-vous, mais je me suis quand même posé cette question.
J'ai questionné il y a quelques jours le conservatoire le plus proche de chez moi pour savoir si je pouvais l'intégrer et la réponse à été non car je n'ai pas de piano acoustique (ce que je comprends tout à fait). Mais je me suis dis que je pourrais très bien mentir et dire que j'ai un piano acoustique chez moi et comme ca, je pourrais intégrer le conservatoire. Est-ce qu'au final quelqu'un s'en rendrait compte ? Parce que, je suppose que le (ou la) prof ne viendra pas vérifier chez moi si j'en ai réellement un. Avez-vous déjà connu ce genre de cas de figure ?
Évidement, par soucis d'honnêteté et pour avoir bonne conscience, je n'irais jamais faire ce genre de chose, rassurez-vous, mais je me suis quand même posé cette question.
Re: Mentir pour entrer au conservatoire
Je ne savais pas que les conservatoires pratiquaient ce genre de politique. Moi je trouve ça un peu bizarre, surtoit qu'un élève peut en faire l'acquisition plus tard, et qu'il s'agit quand même d'un certain investissement!
A ta place je mentirais, ils ne peuvent vérifier de toutes manières, de quel droit rentreraient-ils dans ton domicile?
Par contre, avant d'avoir ton piano à toi, il faudra te débrouiller pour pratiquer sur un vrai piano ou piano elec touches lestées et ce régulièrement.
A ta place je mentirais, ils ne peuvent vérifier de toutes manières, de quel droit rentreraient-ils dans ton domicile?
Par contre, avant d'avoir ton piano à toi, il faudra te débrouiller pour pratiquer sur un vrai piano ou piano elec touches lestées et ce régulièrement.
.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:26, modifié 1 fois.
oui c'est vraiment n'importe quoi...Franchement, renseigne toi dans d'autres conservatoires. Tu en trouveras sûrement un plus sympathique. Et si vraiment tu veux aller dans celui-là, pour moi pas de pitié. Balance allègrement que tu possèdes un bösendorfer impérial (ce qui bien sûr signifie que tu seras un super élève, selon leurs critères débiles) ! Ils ne s'en rendront jamais compte, si tu ne gaffes pas.C'est très étonnant d'exiger un piano acoustique pour entrer au conservatoire!![]()
Ils n'ont de toute façon aucun droit de formuler une telle exigence selon moi.
Moi je mentais bien en disant que j'habitais dans le département du conservatoire pour payer moin cher! j'économisais presque 250 euros par ans...alors pour une question d'instrument, vas y fonce, mais surtout, n en parle pas aux autres élèves!
bonne chance!
bonne chance!
oui , pour moi aussi aucun problème.... je ne considère même pas çà comme un mensonge!!!!
tu viens t'inscrire dans un conservatoire pour améliorer ta technique pianistique pour pouvoir interpréter des œuvres diverses et variées.... donc la sélection à l'entrée ne doit pas être l'instrument, mais tes aptitudes à apprendre à jouer cet instrument et tes connaissances musicales, point!D'ailleurs autour de toi tu dois bien trouver un piano acoustique qui ne sert strictement à rien dans un appart ou une maison et la personne qui te le prêtera quand tu voudras sera toute contente que tu viennes faire de la musique chez elle!!!! (je te prètes mon super piano quand tu veux (en plus j'en ai deux alors tu vois ahahahahahha)
l'attitude de cette secrétaire (ouiiiiiiiiiiiiii encore une!!!!!!!)de ce conservatoire est complètement à revoir!!!je demanderais à être reçu par le directeur !!!
bon courage et vas-y fonces si tu es motivé!!!!!!!!!!! un immense et merveilleux travail t'attends!!!!!!!!!!
tu viens t'inscrire dans un conservatoire pour améliorer ta technique pianistique pour pouvoir interpréter des œuvres diverses et variées.... donc la sélection à l'entrée ne doit pas être l'instrument, mais tes aptitudes à apprendre à jouer cet instrument et tes connaissances musicales, point!D'ailleurs autour de toi tu dois bien trouver un piano acoustique qui ne sert strictement à rien dans un appart ou une maison et la personne qui te le prêtera quand tu voudras sera toute contente que tu viennes faire de la musique chez elle!!!! (je te prètes mon super piano quand tu veux (en plus j'en ai deux alors tu vois ahahahahahha)
l'attitude de cette secrétaire (ouiiiiiiiiiiiiii encore une!!!!!!!)de ce conservatoire est complètement à revoir!!!je demanderais à être reçu par le directeur !!!
bon courage et vas-y fonces si tu es motivé!!!!!!!!!!! un immense et merveilleux travail t'attends!!!!!!!!!!
Et bien, merci à tous pour vos message
Voici ce qui était écrit dans le mail "Concernant l'instrument, il est impératif de travailler sur un piano acoustique chez soit lorsque l'on est inscrit en classe de piano au conservatoire. Le travail sensoriel ne peut se faire correctement sur un instrument numérique...". Et bien, dès que je vais dans la ville du conservatoire, j'irais faire un tour voir comment ca pourrait se passer pour l'inscription ! J'aurais bien été voir dans d'autres conservatoires, mais celui-ci si est l'un des rares de mon département, et il se situe à 20km, il n'y a pas plus près. Je vais donc tenter d'y entrer l'année prochaine si c'est possible. Par contre Strumpf, je ne peux vraiment trouver aucun piano acoustique dans le coin, je ne saurais absolument pas où aller pour qu'on me laisse jouer dessus à ma guise...

Voici ce qui était écrit dans le mail "Concernant l'instrument, il est impératif de travailler sur un piano acoustique chez soit lorsque l'on est inscrit en classe de piano au conservatoire. Le travail sensoriel ne peut se faire correctement sur un instrument numérique...". Et bien, dès que je vais dans la ville du conservatoire, j'irais faire un tour voir comment ca pourrait se passer pour l'inscription ! J'aurais bien été voir dans d'autres conservatoires, mais celui-ci si est l'un des rares de mon département, et il se situe à 20km, il n'y a pas plus près. Je vais donc tenter d'y entrer l'année prochaine si c'est possible. Par contre Strumpf, je ne peux vraiment trouver aucun piano acoustique dans le coin, je ne saurais absolument pas où aller pour qu'on me laisse jouer dessus à ma guise...
Non non non
ce n'est pas la secrétaire!!!
certains prof, dans un but de quotas et de séléction, exigent que l'élève ait un "vrai piano" à la maison:
but 1: décourager l'élève, et ne pas avoir des classes surchargées!
but 2: le prof va te conseiller d en louer un...ou d en acheter un...vas dans cette boutique, elle est réputé, dis que tu viens de ma part, comme ca tu sera "bien servi"....ce que le prof oublie de dire, c'est qu il auras une com. sur le piano vendu.
but 3: entre "casse..c....noisettes"...
je ne fabule pas, c'est du vécu ce que je dis!
ce n'est pas la secrétaire!!!
certains prof, dans un but de quotas et de séléction, exigent que l'élève ait un "vrai piano" à la maison:
but 1: décourager l'élève, et ne pas avoir des classes surchargées!
but 2: le prof va te conseiller d en louer un...ou d en acheter un...vas dans cette boutique, elle est réputé, dis que tu viens de ma part, comme ca tu sera "bien servi"....ce que le prof oublie de dire, c'est qu il auras une com. sur le piano vendu.
but 3: entre "casse..c....noisettes"...
je ne fabule pas, c'est du vécu ce que je dis!
Oui, malheureusement je sais bien qu'ils doivent sélectionner les élèves, mais quelqu'un qui est ultra motivé et qui possède un piano numérique sera-t-il automatiquement moins bon qu'une personne poussée par ses parents ayant un super piano à queue ? c'est vrai que l'approche entre un numérique et un acoustique n'est pas la même, ca je le vois bien quand je dois jouer en cours sur un piano acoustique, mais bon, même si j'ai encore le niveau d'un parfait débutant, mon prof actuel trouve que je progresse bien et j'aimerais vraiment entrer dans un conservatoire 

Je connais un professeur de CLAVECIN (c'est pour dire, instrument plus complexe que le piano) qui a fait toute ses études et passée ses prix alors qu elle avait un vieux Botempi...elle a ajourd hui une renomée mondiale!!! alors ne te démotive pas surtout et fonce!
Moi j'avais un collegue, son fils voulait faire du piano. Il lui a acheté un piano numerique.... Arrivée la date d'inscription aux conservatoire de la ville, il va pour s'inscrire, et pareil, on lui demande s'il a un piano acoustique... Reponse : non. Et bien vous ne pouvez pas entrer au conservatoire. EN tout cas, pas en section classique. Du coup, le gamin a fait du jazz, et au bout de 3 ans, il a tellement progressé (meme sur un numerique) qu'il a pu integrer la section classique.... ET pour finir, il a eu son piano acoustique.....
Lilou
Lilou
Ce que je vais dire peut paraître absurde, mais cette condition pourrait même être contestable d'un point de vue juridique. Cela va dans le sens contraire du rôle du service PUBLIC car on rentre dans le domaine du PRIVE et du patrimoine privé.
Si l'établissement dont tu parles est bien public et dépend de la mairie, cela pourrait valoir le coup d'écrire une lettre en recommandé au Maire, en se renseignant bien au préalable sur les projets pedagogiques et d'établissement de ce conservatoire (on parie qu'évidemment ça n'y figure pas!)
L'idéal est biensûr de posséder un piano acoustique, mais pas à la portée de tous les porte-monnaie. Un établissement public devrait accueillir toutes les inscriptions et les valider par ordre d'arrivée. Après, il y a toujours des examens et cobtrôles en fin d'année pour faire le tri.
Ca ne me choquerait pas que tu mentionnes sur ce sujet le conservatoire concerné.
Si l'établissement dont tu parles est bien public et dépend de la mairie, cela pourrait valoir le coup d'écrire une lettre en recommandé au Maire, en se renseignant bien au préalable sur les projets pedagogiques et d'établissement de ce conservatoire (on parie qu'évidemment ça n'y figure pas!)
L'idéal est biensûr de posséder un piano acoustique, mais pas à la portée de tous les porte-monnaie. Un établissement public devrait accueillir toutes les inscriptions et les valider par ordre d'arrivée. Après, il y a toujours des examens et cobtrôles en fin d'année pour faire le tri.
Ca ne me choquerait pas que tu mentionnes sur ce sujet le conservatoire concerné.
Tout à fait d'accord. Bref, à l'unanimité, fonce. Et une fois que tu auras ton prix avec félicitations du jury, n'oublie pas de mentionner que tu n'as pas de piano acoustique.delphdx a écrit :Ce que je vais dire peut paraître absurde, mais cette condition pourrait même être contestable d'un point de vue juridique. Cela va dans le sens contraire du rôle du service PUBLIC car on rentre dans le domaine du PRIVE et du patrimoine privé.
-
- Mon piano : Boston UP118
Au conservatoire où je suis élève, ils ont aussi cette politique, on doit même fournir tous les ans la facture d'accord du piano avec notre adresse marquée dessus sinon on est virés. Ce qui n'empêche pas plusieurs élèves de bidouiller en faisant des fausses factures ou en mettant une fausse adresse. Le but est aussi de remplir une classe de piano numérique qui n'intéresse personne, mais du moment qu'ils proposent autre chose aux élèves qui jouent sur un numérique, je pense qu'ils sont inattaquables.
Devoir fournir la facture pour avoir la preuve que l'on possède bien un piano acoustique, c'est assez fort quand même. Je ne peux vraiment pas me payer un acoustique c'est réellement hors budget, et j'ai bien pensé à la location, mais c'est aussi impossible, je ne peux travailler que sur un numérique. Alors je vais tenter de rentrer au conservatoire en bidouillant un peu pour l'histoire de l'acoustique, ensuite je verrais...mais c'est quand même dommage cette histoire, l'école de musique où je suis actuellement ne m'a jamais rien dis, et elle accepte même les élèves qui n'ont pas de piano chez eux.
Pour le moment, je ne préfère pas donner l'emplacement du conservatoire, on ne sait jamais, mais je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde qui aurait été en ma faveur !
Pour le moment, je ne préfère pas donner l'emplacement du conservatoire, on ne sait jamais, mais je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde qui aurait été en ma faveur !
Bien sûr que si. A partir du moment où, ayant un piano numérique, je ne peux pas bénéficier des mêmes cours que quelqu'un qui a un piano acoustique, il y a discrimination.AnneB a écrit :Le but est aussi de remplir une classe de piano numérique qui n'intéresse personne, mais du moment qu'ils proposent autre chose aux élèves qui jouent sur un numérique, je pense qu'ils sont inattaquables.
C'est un scandale cette politique.
Bonjour,
Montrer patte blanche pour entrer au conservatoire, produire factures de pianos acoustiques et d'accords , c'est tout à l'honneur du folklore et de l'hypocrisie musicale qu'entretiennent nombre de directeurs d'établissements et professeurs, craignant des statistiques défavorables à leur enseignement et leur plan de carrière.
D'autant plus que beaucoup de profs ne connaissent pas grand chose à la facture du piano ( ce qui est navrant ). Il ne suffit pas de faire figure d'autorité, d'avoir l'air parfait : il faut assumer, être parfait et irréprochable!
Certes un piano numérique n'est pas épanouissant outre mesure, mais s'il est correct, peut convenir les premières années d'un long apprentissage.
Montrer patte blanche pour entrer au conservatoire, produire factures de pianos acoustiques et d'accords , c'est tout à l'honneur du folklore et de l'hypocrisie musicale qu'entretiennent nombre de directeurs d'établissements et professeurs, craignant des statistiques défavorables à leur enseignement et leur plan de carrière.
D'autant plus que beaucoup de profs ne connaissent pas grand chose à la facture du piano ( ce qui est navrant ). Il ne suffit pas de faire figure d'autorité, d'avoir l'air parfait : il faut assumer, être parfait et irréprochable!
Certes un piano numérique n'est pas épanouissant outre mesure, mais s'il est correct, peut convenir les premières années d'un long apprentissage.
-
- Mon piano : Feurich 190 Langlau
Bonjour, je suis assez étonnée par cette histoire. Je suis moi-même élève en troisième cycle dans un conservatoire, alors que je ne possède qu'un piano numérique. Il est vrai que l'administration ne m'a jamais posé de questions sur mon piano au moment de mon inscription: m'auraient-ils acceptée s'ils l'avaient su?...
Je voulais juste dire que ne pas posséder de piano acoustique ne m'a pas empêchée d'avancer, car j'ai toujours pu travailler sur acoustique quand je le voulais: je ne sais pas si tu es au lycée, mais moi oui et ils ont une salle avec piano que les élèves peuvent emprunter pour travailler. D'autre part, le conservatoire même met ses salles de piano libres à disposition des élèves. Y a-t-il cette possibilité dans ton conservatoire? Parce que c'est quand même très intéressant.
J'espère que ces suggestions pourront t'aider...
Je voulais juste dire que ne pas posséder de piano acoustique ne m'a pas empêchée d'avancer, car j'ai toujours pu travailler sur acoustique quand je le voulais: je ne sais pas si tu es au lycée, mais moi oui et ils ont une salle avec piano que les élèves peuvent emprunter pour travailler. D'autre part, le conservatoire même met ses salles de piano libres à disposition des élèves. Y a-t-il cette possibilité dans ton conservatoire? Parce que c'est quand même très intéressant.
J'espère que ces suggestions pourront t'aider...
C'est horrible ce système de sélection... déjà que le côté "ouvert qu'aux élites" du classique est le seul côté que je trouves détestable mais là ça dépasses un cap... ça signifierait que sans avoir les moyens on a pas le droit d'avoir accès aux conservatoire... c'est profondément inégalitaire comme critère d'entrée... je te conseilles voire t'encourages à mentir pour intégrer ce conservatoire; c'est même plus du mensonge dans un cas comme celui ci
Ewilan77: Au lycée non, aucune possibilité d'avoir un piano acoustique, et même en dehors, je ne saurais vraiment pas où me diriger, je pourrais toujours demander au conservatoire si c'est possible, mais je doute. Donc au final, je reste coincé à travailler sur un numérique, mais le mien me satisfait entièrement, alors je ne m'en plains pas vraiment. Mais j'aimerais vraiment trouver un endroit où je pourrais jouer de temps en temps sur un acoustique.