Avez vous déjà foiré un morceau de piano lors d'une audition au point de chercher le premier trou de souris pour vous cacher et vous dire que le piano n'est peut être pas fait pour vous?
Arrivez vous à faire abstraction de vos problèmes quand vous jouez?
Désespérée
Re: Désespérée
Il m'est arrivé de cafouiller sur un morceau lors d'une audition, l'une des rares que j'ai eues à passer. Il s'agissait de notes que je connaissais pourtant parfaitement, en conditions normales, pour les avoir jouées une quantité de fois.lilou036 a écrit :Avez vous déjà foiré un morceau de piano lors d'une audition au point de chercher le premier trou de souris pour vous cacher et vous dire que le piano n'est peut être pas fait pour vous?
Arrivez vous à faire abstraction de vos problèmes quand vous jouez?
Il est évident que le stress ne contribue pas à une remémoration "sereine" ni même à une expression artistique spontanée et sincère.
Si la musique t'importe véritablement pour ce qu'elle suscite, je te préconise de ne pas t’appesantir sur l'incident, certainement davantage lié à des conditions imbéciles qu'à une incapacité à t'épanouir musicalement par l'intermédiaire de ton instrument.
Je ne pense pas que les "concours musicaux" méritent autant d'attention pour susciter la désertion de quiconque ayant entrepris de chercher, en la musique, quelque chose.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Et bien, ma dernière audition et celle qui a été ma première au piano a été assez catastrophique, je crois que je me trompais d'accord toute les 10 mesures, ca allait parce que j'arrivais ensuite à me caler de nouveau sur le chanteur ou le batteur, mais c'était très fastidieux...mais bon, le public n'a pas l'air d'avoir entendu quoi que ce soit, même si c'était assez flagrant
Finalement, même si il y a une grosse erreur dans le morceau, une faute que tout le monde aura entendu, et où tout le monde aura fait une grimace, le plus important, c'est de pouvoir se rattraper ensuite et ne pas annoncer devant tout le monde "mince, j'ai fait une faute, je recommence ce passage", je ne pense pas que ca le fasse vraiment. Alors oui c'est très stressant de faire une faute, mais il faut savoir se ressaisir et continuer le morceau comme si de rien n'était.

Finalement, même si il y a une grosse erreur dans le morceau, une faute que tout le monde aura entendu, et où tout le monde aura fait une grimace, le plus important, c'est de pouvoir se rattraper ensuite et ne pas annoncer devant tout le monde "mince, j'ai fait une faute, je recommence ce passage", je ne pense pas que ca le fasse vraiment. Alors oui c'est très stressant de faire une faute, mais il faut savoir se ressaisir et continuer le morceau comme si de rien n'était.
je me souviens d'une audition il y a 8-9 ans à peu près (c'est la dernière "vraie" que j'ai faite dans le cadre de cours
) c'était horrible, avec le stress je décalais complètement la main gauche et la main droite, je n'ai pas réussi de tout le morceau (valse op.64n°1 de Chopin) à jouer mains ensembles
, j'ai enchaîné 2 fois la partie centrale, enfin bref du grand n'importe quoi
mais c'était dans une maison de retraite, les 3/4 des spectateurs étaient sourds et donc je crois que personne ne s'en est rendu compte au final..

mais c'était dans une maison de retraite, les 3/4 des spectateurs étaient sourds et donc je crois que personne ne s'en est rendu compte au final..

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Oui, ça m'est arrivé plusieurs fois. Ayant commencé adulte, c'est très dur car non seulement on joue des pièces que les adultes qui ont démarré tôt ne jouent plus et en plus on les foire. Il faut se dire qu'un jour où l'autre, à force de progresser, ça finira bien par aller. Trouver des auditions sans importance, avec un public qui ne nous impressionne pas et remonter lentement la pente. 

Bonusmalus
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut,lilou036 a écrit :Avez vous déjà foiré un morceau de piano lors d'une audition au point de chercher le premier trou de souris pour vous cacher et vous dire que le piano n'est peut être pas fait pour vous?
Je considere que j'ai reussi peu d'auditions. De memoire j'en ai reussi 2: une ou je jouais la polonaise militaire et l'autre la revolutionnaire. Toutes les autres je les considere comme ratees. Du a plusieurs raisons: manque de travail, manque de motivation. Et aussi le piano a queue de l'audition au clavier tres dur, tres difficile a jouer quand on s'entraine sur un droit mou comme un vers. Donc comme toi, j'ai deja completement foiré des morceaux. Mais ma personnalité faisait que je n'en avais alors rien a f*****.
Quand je joue oui. J'oublie. C'est trop prenant/addictif. Par contre je me mets moins facilement/souvent au piano.lilou036 a écrit :Arrivez vous à faire abstraction de vos problèmes quand vous jouez?
In piano veritas.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce poste. Ca me rassure de ne pas être la seule dans ce cas.
Vous avez raison. Les auditions ce n'est pas ce qu'il y a de plus important, l'essentiel c'est de se faire plaisir quand on joue (seule chez soi).
Vous avez raison. Les auditions ce n'est pas ce qu'il y a de plus important, l'essentiel c'est de se faire plaisir quand on joue (seule chez soi).
J'ai commencé très tard le piano.
Bizarrement, ma 1ère audition s'est super bien passée mais je crois que c'était dû à l'inconscience de la débutante qui ne craint rien puisqu'elle ne savait pas grand-chose avant. Donc aucune angoisse du ratage.
Par contre, les années suivantes...une autre histoire: un enjeu personnel de plus en plus important au fur et à mesure du temps, un travail assez acharné et une montée de l'angoisse proportionnelle à l'augmentation de l'investissement personnel - Alors évidemment, le stress, les mains tremblantes limite parkinson et hop, erreurs qu'on ne fait pas chez soi, le trou de mémoire de ce qu'on peut jouer habituellement les yeux fermés et l'horreur de se voir rater ce pour quoi on a tant travaillé!
Me suis forcée à participer un concours proposé par ma prof pour "m'endurcir". Une des candidates passée avant moi avait été proprement éjectée parce qu'elle n'arrivait pas à jouer son morceau - Est venu enfin mon tour - Pfitt ! je n'arrivais pas à régler le siège - un membre du jury est venu m'aider - J'attaque les 1ères mesures, me trompe - Je recommence, me trompe encore - Je m'arrête et dis au jury que je ne vais pas leur faire perdre de temps (vu ce qu'il avait balancé à la demoiselle) - le président me sort un truc sympat (pourquoi? NSP), je réponds sur le même ton - la salle se met à rire, jury compris.
L'angoisse s'est alors évaporée d'un coup - J'avais établi le contact et c'est apparemment tout ce qu'il me fallait pour le jouer comme à la maison, voire un peu mieux.
J'ai eu du bol car l'ambiance était plutôt impressionnante, sans compter tous ces gens qui se disent amateurs mais qui ont quand même de bien belles années de piano derrière eux et qui te jouent de trucs de dingue que tu ne pourras peut-être jamais aborder! J'aurai pu avoir la honte de ma vie...
En même temps, faut remettre les choses à l'endroit: pour peu qu'on bosse dur, on mérite quand même de se porter un regard plus indulgent non? Parce que tout ça, même si on aime et qu'on est super motivé, c'est quand même un sacré effort sur soi-même...Pour peu qu'on soit timide, c'est même dans certains cas une victoire!
Bizarrement, ma 1ère audition s'est super bien passée mais je crois que c'était dû à l'inconscience de la débutante qui ne craint rien puisqu'elle ne savait pas grand-chose avant. Donc aucune angoisse du ratage.
Par contre, les années suivantes...une autre histoire: un enjeu personnel de plus en plus important au fur et à mesure du temps, un travail assez acharné et une montée de l'angoisse proportionnelle à l'augmentation de l'investissement personnel - Alors évidemment, le stress, les mains tremblantes limite parkinson et hop, erreurs qu'on ne fait pas chez soi, le trou de mémoire de ce qu'on peut jouer habituellement les yeux fermés et l'horreur de se voir rater ce pour quoi on a tant travaillé!
Me suis forcée à participer un concours proposé par ma prof pour "m'endurcir". Une des candidates passée avant moi avait été proprement éjectée parce qu'elle n'arrivait pas à jouer son morceau - Est venu enfin mon tour - Pfitt ! je n'arrivais pas à régler le siège - un membre du jury est venu m'aider - J'attaque les 1ères mesures, me trompe - Je recommence, me trompe encore - Je m'arrête et dis au jury que je ne vais pas leur faire perdre de temps (vu ce qu'il avait balancé à la demoiselle) - le président me sort un truc sympat (pourquoi? NSP), je réponds sur le même ton - la salle se met à rire, jury compris.
L'angoisse s'est alors évaporée d'un coup - J'avais établi le contact et c'est apparemment tout ce qu'il me fallait pour le jouer comme à la maison, voire un peu mieux.
J'ai eu du bol car l'ambiance était plutôt impressionnante, sans compter tous ces gens qui se disent amateurs mais qui ont quand même de bien belles années de piano derrière eux et qui te jouent de trucs de dingue que tu ne pourras peut-être jamais aborder! J'aurai pu avoir la honte de ma vie...
En même temps, faut remettre les choses à l'endroit: pour peu qu'on bosse dur, on mérite quand même de se porter un regard plus indulgent non? Parce que tout ça, même si on aime et qu'on est super motivé, c'est quand même un sacré effort sur soi-même...Pour peu qu'on soit timide, c'est même dans certains cas une victoire!