C'est tout à fait possible mais cela demande une expérience plus importante et une vision de la musique plus large qui s'acquiert justement en travaillant des œuvres plus naturellement belles. Disons qu'un interprète de génie pourrait "sauver" presque n'importe quelle musique, mais qu'il est préférable de commencer par travailler des œuvres d'une portée musicale telle qu'elles n'ont pas besoin d'être "sauvées".bach_addict a écrit :Je laisse à d'autres le plaisir de transcender "la marche du petit robot" ou "la gavotte de la poupée mécanique"…
Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
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Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Eh bien moi qui croyais que la musique adoucissait les moeurs, je dois sans doute être trop vieux car je ne pensais pas déclencher une telle polémique, une vraie guéguerre de posts.
On comprend tout de suite qu'on est en occident où l'important est d'avoir raison plutôt que de faire avancer les choses. Désolé les gars mais vous n'avez pas du tout répondu à ma question.
En revanche merci aux filles qui sont plus pragmatiques, à l'écoute et dans la "tonalité " de ma question.
Faites des filles nom de Dieu, il y a trop de mecs sur cette terre!
On comprend tout de suite qu'on est en occident où l'important est d'avoir raison plutôt que de faire avancer les choses. Désolé les gars mais vous n'avez pas du tout répondu à ma question.
En revanche merci aux filles qui sont plus pragmatiques, à l'écoute et dans la "tonalité " de ma question.
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Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Bin moi j'ai donné mon avis sur le déchiffrage. Et j'ajouterai que les morceaux pour débutant sont fait pour améliorer les capacités en déchiffrage. Quand on apprend à lire on commence pas par victor hugo....
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Je vais donc répondre à ce poste précis vu que je suis concernée, étant maintenant chef de chant, accompagnatrice et remplaçant de temps en temps le prof d'accompagnement dans le conservatoire où je travaille. J'ai également été prof de piano, et donc été en contact avec des débutants, enfants, adultes et adolescents.BWV62 a écrit :Merci à BONUSMALUS pour la doc. Je me rends compte que personne n'est d'accord sur la méthode de déchiffrage pour un débutant en 1ère année,
donc cela veut il dire que ça dépend du prof? Quel est le bon prof alors?
Il me semble quand même qu'il faut quand même une progression avant de savoir "nager", comme en natation, avant de ne plus quasiment contrôler ce qu'on fait.
Mais ce que je voulais savoir surtout, c'est, et là je m'adressse à ceux qui n'ont plus aucune (ou presque) difficulté majeure à déchiffrer d'emblée une
partition nouvelle, quel est le travail principal qui vous a permis de parvenir à effectuer ce déchiffrage simultané des 2 clefs
et quels conseils me donner vous pour y arriver au plus vite? Merci.
(je précise aussi que je n'ai pas lu toutes les réponses en detail vu la tournure que le débat prenait, donc s'il y a des redites, veuillez m'en excuser - ce qui va suivre est mon expérience personnelle et en rien une vérité absolue)
Petite, je dechiffrais plus que je ne travaillais mes morceaux, par goût certains et par amusement. En lisant par avance toute ma methode plutôt que de rester sur un seul morceau ou deux pendant une semaine, j'ai évidemment aquis des réflexes. Le revers de la medaille est que j'ai moins développé de technique pianistique pure.
Quand j'ai décidé d'en faire mon métier, en fin d'adolescence, il a donc fallu que je me mette serieusement au travail. Alors que je montais rapidement trois morceaux, il a fallu que j'apprenne à mieux les travailler, les réaliser, pour enfin me sentir libre et les jouer.
C'est un peu comme une evidence que j'ai commencé à accompagner des chanteurs et que je me suis specialisee dans e domaine, et encore, même là, il a fallu que j'améliore ma lecture à vue (c'est ça qui est passionnant)
Et c'est en enseignant le piano que la question du dechiffrage s'est imposee d'emblée: comment apprendre son morceau?
Selon son talent de départ, son niveau, sa motivation, ses cours de solfège suivis ou non.
Me sont donc venues plusieurs constats, et que le dechiffrage dependaient de trois aspects:
- l'oreille. Si on entend ce qu'on doit jouer, ca facilite l'affaire. Elle se forme en écoutant déjà beaucoup de musique, en voulant essayer de connecter ce qu'on entend à son propre instrument (jouer d'oreille), et puis les dictées musicales (si rébarbatives pour certaines personnes) apprennent juste à faire le processus inverse de la lecture.
-la lecture. Si l'oeil lit vite, ca facilite. Je le disais précédemment, au depart l'oeil lit tout (ttes les notes de chaque accord...) mais à force de lire, on reconnaîtra plus vite les accords.
- la connaissance de son clavier. (les debutants me diront que c'est le serpent qui se mord la queue), l'aspect "mecanique".
Pour moi, le dechiffrage se nourrit de ses trois aspects.
Maintenant, et pour m'inscrire tout à fait respectueusement en total désaccord avec bach_addict, je voulais dire qu'on joue du piano de ses deux mains (sauf s'il est précisé le contraire, merci Ravel, Scriabine, Brahms et j'en passe), que déchiffrer mains séparées ne s'appelle pas un déchiffrage. Qu'on m'explique comment "entendre" son morceau (les rencontres de notes, les harmonies, les polyphonies) si le premier contact qu'on a avec lui c'est d'emblée séparer ses deux mains???
Je n'ai jamais dit que c'etait chose facile, et encore une fois nous ne sommes pas tous égaux devant la musique et son instrument.
Alors plusieurs idées, en vrac, et pas forcement dans l'ordre:
fermer son clavier et dechiffrer sa partition "sur le bois", pour isoler les aspects geographiques et rythmiques du morceau.
En pourquoi pas jouer sa main gauche en chantant sa main droite en meme temps (je demandais ça aux petits ils adoraient), l'inverse est plus difficile mais chaudement recommandé!
Se donner le challenge de jouer son morceau en avançant, sans se reprendre, tant pis pour les fautes, ça on peut les travailler mais à un autre moment!
Scatter son morceau (sans piano) forcera le lecteur à isoler ce qui lui semble important dans son morceau, etc...
Bref, ne pas avoir peur de se jeter à l'eau, de varier ses lectures musicales ainsi que leurs niveaux et les façons de les realiser.
Un eleve avancé peut le lundi prendre un morceau facille pour lui et se dire qu'il va le jouer le plus musicalement possible, et le mardi prendre un morceau costaud en se disant qu'il va en lire uniquement la trame harmonique... Etc...
Tout est possible, et on explose pas en vol, je ne le crois pas.
J'espère avoir pu répondre à ta question BWV62. Si dans mon charabia de minuit, tu n'as pas compris certaines choses, n'hésite pas à me contacter par mp!
Bonne nuit à tou(te)s!!!
D.
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Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Je l'ai dit sûrement au moins une fois ici, mais lorsque ma prof avait décidé que je travaille un nouveau morceau, elle me mettait la partition sous le nez 1/4 d'heure avant la fin du cours, et je devais déchiffrer à vue mains ensemble, lentement et en entier.
Il ne fallait pas que j'accroche et me reprenne, mais que j'avance, c'était le but (et le plus difficile pour moi)
Dès que j'ai su jouer mains ensemble, elle m'a fait faire comme ça, et je veux croire que c'est un excellent exercice, très différent du travail mains séparées, où l'on cherche son doigté, le détail, bref, c'est complètement différent.
En réalité, je déchiffre très très moyennement à vue, et le fait d'accompagner des chanteurs depuis 5 ans m'a fait beaucoup progresser, mais sans doute pas assez. Si ce n'est pas trop difficile ca va, mais si on aborde des choses assez techniques ou rythmiquement difficiles, parfois je dis non...
Il ne fallait pas que j'accroche et me reprenne, mais que j'avance, c'était le but (et le plus difficile pour moi)
Dès que j'ai su jouer mains ensemble, elle m'a fait faire comme ça, et je veux croire que c'est un excellent exercice, très différent du travail mains séparées, où l'on cherche son doigté, le détail, bref, c'est complètement différent.
En réalité, je déchiffre très très moyennement à vue, et le fait d'accompagner des chanteurs depuis 5 ans m'a fait beaucoup progresser, mais sans doute pas assez. Si ce n'est pas trop difficile ca va, mais si on aborde des choses assez techniques ou rythmiquement difficiles, parfois je dis non...

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Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
C'est à cause de ce côté inéluctable du déchiffrage, sans s'arrêter et sans revenir en arrière, qu'il me parait très important de s'exercer sur des morceaux faciles, d'un niveau très inférieur aux morceaux que l'on travaille. Cela permet de bloquer des difficultés (de lecture, de rythme, de déplacements) pour pouvoir se concentrer sur l'aspect particulier de l'exercice. Puis on augmente progressivement le niveau de difficulté.
Bonusmalus
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Personnellement, je n'aime pas ce côté "il faut avancer coute que coute". Je n'ai jamais pratiqué le déchiffrage de cette façon. Quand je déchiffre, j'essaye toujours de jouer le plus proprement possible, quitte à reprendre plusieurs fois, à ralentir dans certains passages, etc...Evidemment il ne faut pas s'arrêter toutes les 2 mesures, mais avancer à tout prix quitte à massacrer le morceau, je n'ai jamais compris l'intérêt 

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Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Moi non plus, je n'en ai jamais compris l'intérêt quand ce n'est pas faisable parce que trop au-dessus de ce qu'on peut faire.
Bonusmalus
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
nox a écrit :Personnellement, je n'aime pas ce côté "il faut avancer coute que coute". Je n'ai jamais pratiqué le déchiffrage de cette façon. Quand je déchiffre, j'essaye toujours de jouer le plus proprement possible, quitte à reprendre plusieurs fois, à ralentir dans certains passages, etc...Evidemment il ne faut pas s'arrêter toutes les 2 mesures, mais avancer à tout prix quitte à massacrer le morceau, je n'ai jamais compris l'intérêt
Nox, je crois que tu ne saisis pas les différences entre "déchiffrer", "dégrossir" et "travailler" un morceau.
Quand on déchiffre un morceau, on ne va pas nécessairement le travailler!
Ta méthode à toi, celle que tu décris plus haut, n'est pas du déchiffrage, mais tu dégrossis! Et c'est la première é tape de travail d'un morceau!
J'ai l'impression qu'on a tous du mal à se comprendre en raison de toutes ces "nuances" d'appellation.
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Je saisis bien les différences, mais pour ma part, déchiffrer est la première étape du "dégrossissement", qui est lui même une partie du travail d'ailleurs.
Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt de demander de jouer sans s'arrêter lors du déchiffrage, quitte à mettre beaucoup de notes à côté.
Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt de demander de jouer sans s'arrêter lors du déchiffrage, quitte à mettre beaucoup de notes à côté.
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
nox a écrit :Je saisis bien les différences, mais pour ma part, déchiffrer est la première étape du "dégrossissement", qui est lui même une partie du travail d'ailleurs.
Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt de demander de jouer sans s'arrêter lors du déchiffrage, quitte à mettre beaucoup de notes à côté.
Moi je le vois l'intérêt, ça me permet d'accompagner n'importe qui dans l'instant.
Pour le piano solo, ça permet d'aller plus vite dans le travail, de comprendre plus vite la forme de son morceau, de savoir quoi travailler en priorité...
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
C'est différent ! D'une part, tu es capable d'accompagner dans l'instant parce que tu as de bonnes capacités en déchiffrage.delphdx a écrit : Moi je le vois l'intérêt, ça me permet d'accompagner n'importe qui dans l'instant.
Si ça n'était pas le cas, en utilisant la technique du "je fonce sans m'arrêter", tu pourrais suivre celui que tu accompagnes, mais tu taperais toutes les notes à côté. Je n'appelle pas ça un accompagnement réussi.
De plus, l'accompagnement c'est une technique à part. Il faut savoir réduire et simplifier à vue. C'est tout un art, il ne faut pas mettre ça sur le même plan que le déchiffrage.
En gros, tu sais déchiffrer et accompagner, DONC tu es capable de suivre. Mais cette technique en elle même ne permet pas selon moi de faire un bon déchiffrage ou d'apprendre à déchiffrer.
Je ne vois pas en quoi le fait d'aller à fond sans s'arrêter permet davantage tout cela qu'un déchiffrage plus soigné.delphdx a écrit : Pour le piano solo, ça permet d'aller plus vite dans le travail, de comprendre plus vite la forme de son morceau, de savoir quoi travailler en priorité...
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Se forcer à ne pas arrêter d'un bout à l 'autre du morceau, disons que ça peut faire office de prise de contact avec la partition, on n'en est alors qu'à une phase très préliminaire de familiarisation avec un morceau. En effet ça peut permettre d'avoir une vue d'ensemble.
Mais ce n'est pas quelque chose à répéter, on peut le faire une ou deux fois pour un peu savoir ce qui nous attend. En gros, ça doit prendre une fois entre quelques minutes et une heure selon la longueur du morceau, et cela ne fait pas partie du travail.
Ensuite, il faut tout de suite passer à un déchiffrage lent mains ensembles, qui permet de faire presque aucune fausse note, et de s'arrêter le moins possible. En gros, tant qu'il y a des fausses notes, et tant qu'on se reprend sans arrêt, c'est qu'on va trop vite. A un moment donné, il y a forcément une vitesse (aussi rallentie qu'elle soit) qui permet de déchiffrer sans peine et sans fausse note quel que soit son niveau.
Après on entre dans un processus d'accélération graduelle, et de prise de conscience des phrases (très difficile si on a été forcé de commencer autour de 10-20 à la noire).
Mais ce n'est pas quelque chose à répéter, on peut le faire une ou deux fois pour un peu savoir ce qui nous attend. En gros, ça doit prendre une fois entre quelques minutes et une heure selon la longueur du morceau, et cela ne fait pas partie du travail.
Ensuite, il faut tout de suite passer à un déchiffrage lent mains ensembles, qui permet de faire presque aucune fausse note, et de s'arrêter le moins possible. En gros, tant qu'il y a des fausses notes, et tant qu'on se reprend sans arrêt, c'est qu'on va trop vite. A un moment donné, il y a forcément une vitesse (aussi rallentie qu'elle soit) qui permet de déchiffrer sans peine et sans fausse note quel que soit son niveau.
Après on entre dans un processus d'accélération graduelle, et de prise de conscience des phrases (très difficile si on a été forcé de commencer autour de 10-20 à la noire).
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Pour moi, c'est à remplacer par une écoute en suivant la partition, ou juste une lecture, si on a une bonne oreille.Okay a écrit :Se forcer à ne pas arrêter d'un bout à l 'autre du morceau, disons que ça peut faire office de prise de contact avec la partition, on n'en est alors qu'à une phase très préliminaire de familiarisation avec un morceau. En effet ça peut permettre d'avoir une vue d'ensemble.
Encore une fois, si on fonce et qu'on met plein de notes à côté, voire qu'on massacre un passage, ça ne permet pas de se familiariser avec le morceau. Exemple : une bonne grosse fugue de Bach, si tu fonces sans t'arrêter, tu passes franchement à côté du morceau. Alors qu'en déchiffrant soigneusement, tu te fais une meilleure idée des différentes voix, tu essayes de ne rater aucune entrée etc...
Pour le reste, je suis parfaitement d'accord !
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
En fait Nox, on est d'accord! (c'est ca qui me fait rire aussi)
Tout ce que tu dis est tres juste, mais tu peux aussi comprendre que certains aimennt dechiffrer pour le plaisir meme de... Lire!
Tout ce que tu dis est tres juste, mais tu peux aussi comprendre que certains aimennt dechiffrer pour le plaisir meme de... Lire!

Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Yep, une écoute partition à la main fait aussi tout à fait l'affaire à ce stade
mais autant être acteur dès le départ !

Modifié en dernier par Okay le mer. 25 mai, 2011 10:56, modifié 1 fois.
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
C'est le cas de beaucoup de monde (à commencer par moi !delphdx a écrit : certains aimennt dechiffrer pour le plaisir meme de... Lire!

Le revers de trop faire ça également (oui oui ça sent le vécu), en voulant trop tout connaître, c'est d'avoir une espèce de boulimie de partitions, et de perdre de vue une certaine exigence envers son travail.
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
J'en suis moi même un grand adepte, beaucoup ici te le confirmerontdelphdx a écrit : Tout ce que tu dis est tres juste, mais tu peux aussi comprendre que certains aimennt dechiffrer pour le plaisir meme de... Lire!

Cependant, je me dis que ralentir un peu certains passages, reprendre un ou deux traits mal passés etc...ca ne m'empêche pas de me faire une idée du morceau, et d'y prendre plaisir, alors que faire une faute toutes les deux notes, ou sentir que je perds la maîtrise d'un passage un peu rapide, oui.
Je prends plus de plaisir quand je joue proprement.
Effectivement, je crois que Delphine l'a d'ailleurs dit un peu plus haut, et j'ai moi même plusieurs fois fait part de ce problème que j'ai rencontré il y a quelques années. On perd le goût du détail quand on déchiffre tropOkay a écrit : C'est le cas de beaucoup de monde (à commencer par moi !), mais ça présuppose un niveau minimum ... pour quelqu'un qui peine, c'est surtout source de frustration !!
Le revers de trop faire ça également (oui oui ça sent le vécu), en voulant trop tout connaître, c'est d'avoir une espèce de boulimie de partitions, et de perdre de vue une certaine exigence envers son travail.

Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
@Okay: oui et non. Quand tu lis une partition, tu le te sens pas acteur?
Je pense qu'avant d'être pianiste, on est avant tout musicien, guidé par son chant intérieur!
Je pense qu'avant d'être pianiste, on est avant tout musicien, guidé par son chant intérieur!
Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition
Tout à fait vrai aussi. Quand on lit trop, et qu'on ne travaille pas à un moment, on tombe ds certains travers.
C'est pour ça que dès que j'ai du temps pour moi, je continue à travailler du repertoire solo...
#vismavied'accompagnatrice
C'est pour ça que dès que j'ai du temps pour moi, je continue à travailler du repertoire solo...
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