Question Lecture à vue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PeaceMaker

Question Lecture à vue

Message par PeaceMaker »

Bonjour à tous,

En ce moment, je m'exerce souvent à la lecture à vue. Mais j'ai une question un peu bête à vous poser. Quand on est en train de faire de la lecture à vue, est-on "obligé" de réussir tu premier coup ? J'entends par là que moi je réussis à lire une partition et la joue presque sans fautes au bout de la 4e ou 5e fois que je la joue. Vu que le but de la lecture à vue est de lire directement une partition sans fautes, je me pose cette question. ^^

Merci d'avance à ceux qui me répondront ! :)
musicomusica

Re: Question Lecture à vue

Message par musicomusica »

Bonjour,

il faut déjà etre raisonable dans le choix de la pièce.

en outre, au bout de la 2eme fois, n est plus de la lecture à vu!

tu peux par exemple jouer les 6 sonatine op 36 de clementi, apres petits préludes de bach, et tu monte en niveau.

mais je pense que s'accharner sur une pièce, ce n'est plus du déchiffrage, mais du travail

que "lis" tu en ce moment??
PeaceMaker

Message par PeaceMaker »

Merci pour votre réponse ! :)

En ce moment, je lis surtout du classique. Par exemple, le Prelude No.4 en Mi mineur de Chopin. La pièce ne me semble pas compliquée ( techniquement parlant ) si je dois l'apprendre par coeur mais lorsqu'il s'agit de la lire "en live" j'ai quelques petites difficultés ( sachant que je suis débutant dans l'art du déchiffrage ). Mais vous dites, qu'au bout de la 2e fois, ce n'est plus de la lecture à vue, or il me semble que la lecture à vue est la capacité à pouvoir jouer une pièce sans l'apprendre non ? Rien n'empeche de la travailler un peu, je ne dis pas d'apprendre les notes ou autre mais travailler sur les moments clés d'une pièce n'est pas forcément mauvais, certes on s'écarte un petit de la lecture à vue mais ce n'est que pour pouvoir jouer la pièce dans de parfaites conditions.
En tout cas merci pour les conseils sur les pièces à déchiffrer, ils me serviront surement ! :)
musicomusica

Ce prélude... pas compliqué??? je le trouve d'un point de vue technique, il me semble, à mon humble avis, plus technique que le 16eme! les croches répetées/liés sont tres difficiles à obtenir, sans parler de la mélodie qu il faut timbrer.
Mais vous dites, qu'au bout de la 2e fois, ce n'est plus de la lecture à vue, or il me semble que la lecture à vue est la capacité à pouvoir jouer une pièce sans l'apprendre non ?
oui justement, et le fait de la rabacher, ca elève la spontanéite de l interpretation.

les pièces que je t ai conseillé sont bien, tu verras, si t es dans un "trip classique" tu vas aimer et prendre du plaisir!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

PeaceMaker a écrit :Merci pour votre réponse ! :)

En ce moment, je lis surtout du classique. Par exemple, le Prelude No.4 en Mi mineur de Chopin. La pièce ne me semble pas compliquée ( techniquement parlant ) si je dois l'apprendre par coeur mais lorsqu'il s'agit de la lire "en live" j'ai quelques petites difficultés ( sachant que je suis débutant dans l'art du déchiffrage ). Mais vous dites, qu'au bout de la 2e fois, ce n'est plus de la lecture à vue, or il me semble que la lecture à vue est la capacité à pouvoir jouer une pièce sans l'apprendre non ? Rien n'empeche de la travailler un peu, je ne dis pas d'apprendre les notes ou autre mais travailler sur les moments clés d'une pièce n'est pas forcément mauvais, certes on s'écarte un petit de la lecture à vue mais ce n'est que pour pouvoir jouer la pièce dans de parfaites conditions.
En tout cas merci pour les conseils sur les pièces à déchiffrer, ils me serviront surement ! :)
des l'instant ou l'on travaille un passage ce n'est plus du "dechifrage" mais joué 4 ou 5 fois la piece ca reste de la lecture a vue . on essaye de lire plus vite de rajouter quelquechose qu'on a omis a la lecture precedente .

d'ailleurs au bout d'un certain nombre de fois on ne progresse plus dans la lecture il faut changer de morceau . ou commencer le travail si la piece te plais .
l'erreur consiste a croire qu'un dechifrage amélioré fait parti du travail pianistique et encore pire peut s'y substituer .
le travail et la lecture sont deux activités bien distinctes .
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

La lecture a vue, c'est quelque chose qui impressionne l'amateur minable que je suis. Je peux faire du dechiffrage simultane des 2 mains en faisant des fautes, tout en reconnaissant qu'il serait plus efficace de commencer mains separees.

Lorsque j'etais arrive a Londres, j'avais la chance d'avoir Alan Rowlands comme voisin. Au cours d'un diner chez la proprio, j'avais eu l'occasion de lui parler de la 6eme Gnossienne qui m'enquiquinait deja. Il me dit qu'il ne connait pas vraiment Satie, mais qu'on ira s'occuper de ca apres le diner. On arrive devant le piano. Il regarde la partition 30 secondes, en constatant que c'est "peculiar", puis se met a jouer. C'etait comme si j'avais mis un CD. Il jouait du piano comme je peux lire un livre a haute voix. Peut-etre aurait-il pu le rejouer une deuxieme fois pour parfaire l'interpretation, mais c'etait bluffant. En plus, il faisait des commentaires tout en jouant, du genre: "You're right, it's very confusing". :roll:

Sacre Alan, va ! :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
microbe

Message par microbe »

musicomusica a écrit :Ce prélude... pas compliqué??? [prélude n°4] je le trouve d'un point de vue technique, il me semble, à mon humble avis, plus technique que le 16eme!
faut pas abuser non plus #-o
musicomusica

Pour le rendu, je n abuse pas! :mrgreen:
PeaceMaker

Message par PeaceMaker »

microbe a écrit :
musicomusica a écrit :Ce prélude... pas compliqué??? [prélude n°4] je le trouve d'un point de vue technique, il me semble, à mon humble avis, plus technique que le 16eme!
faut pas abuser non plus #-o
Oui, il ne faut pas abuser, le 16eme est tout de meme bien plus complexe que le 4e. Cependant, au niveau de l'interprétation et la façon dont on le joue c'est tout à fait autre chose, c'est bien pour ça que j'ai précisé que la pièce ne semblait pas trop complexe au niveau technique. Mais ça c'est sur, le rendu, c'est autre chose.
D'ailleurs, je pense qu'on pourra jamais avoir une bonne interprétation en faisant de la lecture à vue, ça c'est sur. Mais, la jouer 4 - 5 fois reste de la lecture à vue et comme l'a dit alex2612, permet d'ajouter quelques éléments qu'on aurait pu oublier à la lecture précédente.
Au passage, comme je suis très classique en ce moment, avez-vous d'autres pièces à me proposer pour m'exercer à lire autre que celle que musicomusica m'a conseillé ?
musicomusica

à éviter:

les Czerny, Burgmuller (les premiers cahiers) & Cie. tu ne prendra pas de plaisir à déchiffrer!

tu peux piocher dans les sonates de mozart, y en a quelques unes d abordables!

tu peux prendre aussi des receuils de chant, et "lire à vue" l accompagnement, c'est plutot pas mal ca...

et puis apres y a:

IMSLP - compositeurs classique- :mrgreen: ou là tu as du travail pour un bon mois, mon pc portable est assez maléable, donc je n imprime meme pas les partitions je les lis directement de l'écran...au lieu de tourner la page, j appuis sur un bouton...a la la la....ou est passé l'époque du papier #-o
microbe

Message par microbe »

Je te conseille en effet la 'sonate facile' (et qui ne l'est pas vraiment) de mozart. Elle est vraiment simple et agréable à déchiffrer
musicomusica

:evil: :twisted: Clementi! Clementi! :evil: :twisted:

cette sonate facile est "over-joué"!
PeaceMaker

Message par PeaceMaker »

musicomusica a écrit :à éviter:

les Czerny, Burgmuller (les premiers cahiers) & Cie. tu ne prendra pas de plaisir à déchiffrer!

tu peux piocher dans les sonates de mozart, y en a quelques unes d abordables!

tu peux prendre aussi des receuils de chant, et "lire à vue" l accompagnement, c'est plutot pas mal ca...

et puis apres y a:

IMSLP - compositeurs classique- :mrgreen: ou là tu as du travail pour un bon mois, mon pc portable est assez maléable, donc je n imprime meme pas les partitions je les lis directement de l'écran...au lieu de tourner la page, j appuis sur un bouton...a la la la....ou est passé l'époque du papier #-o
Merci, je suis allé sur IMSLP ( bizarrement je ne connaissais pas, en même temps cela fait peu de temps que je joue réellement du classique ^^') et franchement, il y a énormément de chose à faire avec ce site ! :D
microbe a écrit :Je te conseille en effet la 'sonate facile' (et qui ne l'est pas vraiment) de mozart. Elle est vraiment simple et agréable à déchiffrer
musicomusica a écrit : :evil: :twisted: Clementi! Clementi! :evil: :twisted:

cette sonate facile est "over-joué"!
Je vais mettre tout le monde d'accord en jouant du Mozart et du Clementi et aussi du Bach+Chopin+Beethoven. Enfin un peu de tous les artistes et j'arriverais à la fin à mon compositeur préféré, Liszt ! :) J'ADORE ses Rhapsodies Hongroises, elles sont magnifiques !

Merci à tous en tout cas pour vos idées de pièces à déchiffrer, si d'autres ont des idées, n'hésitez pas à me les dire, je ne pourrais que progresser ! :D
Répondre