Concerto pour 2nd Cycle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Concerto pour 2nd Cycle

Message par samsam »

Bonjour,

Bon bien voilà, j'aimerai bien organiser un petit concerto avec l'orchestre de mon conservatoire l'année prochaine, c'est quelque chose qui me tente bien, mais le problème, c'est que j'ai pas mal de mal à estimer le niveau d'un morceau en fait :(
Je vous demande donc si vous connaissez des concerto niveau début/milieu de 2nd cycle.
J'avais déjà pense au concerto numéro 23 de Mozart mais le premier mouvement me semble assez dur.
Merci :)
musicomusica

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par musicomusica »

oui et le 3eme mvt aussi! en plus c'est l un des concero les plus joué, un peu bateau

un millieu de second cycle? tu as les concertos pour orgues de handel, j en ai joué quelques un, et ca sonne super bien au piano, en plus au lieu de passer des mois sur un seul concerto, tu vas pouvoir en jouer plusieurs (2 ou 3, ils sont assez simple, mais tellement beau, je pense au "Coucou")

ou si non, pour rester chez Mozart, le 13eme en do majeur

http://imslp.org/wiki/Piano_Concerto_No ... g_Amadeus)

le 3eme mvt est costaud par contre, mais on y viens à bout
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par JPS1827 »

Pourquoi pas Bach, celui en fa mineur BWV 1056.
musicomusica

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par musicomusica »

Oula

ce concerto là pour un 2eme cycle me semble un peu difficile
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par Okay »

Il est génial le 13e de Mozart ! il y a des thèmes presque aussi inspirés que dans les derniers ! je ne connais pas du tout le niveau des cycles mais comme ça je dirais qu'un concerto de Mozart est sans doute trop ardu.
La fa m de Bach est un choix beaucoup plus raisonnable : beaucoup moins de problèmes à régler et bien plus court. En ne s'emballant pas trop fort sur le tempo du finale ça devrait aller.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par Ashiro »

Alors ça va aussi dépendre d'autre chose, tu joues avec orchestre ou accompagnateur ? (Si c'est avec orchestre, c'est des professeurs ? Des élèves ? Le niveau ?)
Parce que si ils ont pas un super niveau de rigueur (je parle de l'orchestre bien sur), le Bach ça va vite virer à la catastrophe et les Mozart que tu vises pareil. Si c'est un accompagnateur (piano), alors le Bach ce n'est pas non plus la meilleurs des solutions, parce que c'est un concerto très sonore et ça va vite assourdir l'auditoire (sauf si c'est bien joué, c'est toujours la même chose).

Et dans Haydn tu as regardé ? Il y en a un ou deux qui sont amplement de ton niveau (je pensais à celui en Ré Majeur), bon il y aurai aussi le fameux concerto de Chosta (mais je pense que c'est un poil difficile même si il l'a écrit pour son enfant), mais il faut aussi voir si tu vas passer beaucoup de temps dessus ou si c'est juste un morceau "optionnel".

Donc si tu nous précise tout ça (le temps de travail sur le morceau, l'orchestre ou accompagnateur etc...), on sera plus en mesure de te conseiller un concerto adapté.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par nox »

Début-milieu de second cycle, jouer un seul mouvement de concerto, ça serait déjà très bien je trouve.
Tu peux jeter un œil effectivement aux concertos de Haendel (par contre je ne les ai jamais entendu au piano, et étant organiste, je pense que j'aurais du mal à les apprécier :mrgreen: ), ou encore chez Field, ou même effectivement un mouvement lent de Mozart.

Un concerto complet, ça sera minimum début de 3ème cycle selon moi.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par jeff62 »

les concertos les plus simples sont a ma connaissance,
Kabalevsky, concerto pour la jeunesse TreS SIMPLE, ecrit justement pour les ecoles de musiques [et enregistre par gilels donc on peut l ecouter pour se faire une idee]
et les concertos de haydn qui sont tres beaux mais plus difficiles que le premier nomme..

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par Ashiro »

Je pensais au 2ème mouvement de Chostakovitch : http://youtu.be/JlMHjo7Jwhk

Un concerto de Kabalevsky que je connaissais pas (mais il a l'air dur quand même, c'est surement pas celui que JF conseille) : http://youtu.be/ix1arQQSA00

Voilà un concerto d'Haydn : http://youtu.be/KB8WpcO_czs

Ah bon ce concerto d'Haydn est plus dur que le Kabalevsky (il s'agit bien du concerto no 3 ?) ?
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par jeff62 »

oui c'est celui la le 3 op 50 il fait de l effet mais il est tres simple en fait.
LA partoche se trouve sur le net facilement et il y a effectivement pas mal d'interpretation sur Youtube.

jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par jeff62 »

et wikipedia confirme ce dont je me souvenais:

"The Piano Concerto No. 3 in D major, Op. 50 (subtitled Youth) by Russian composer Dmitri Kabalevsky is one of three concertos (the others are for violin and cello) written for and dedicated to young performers within the Soviet Union in 1952, and is sometimes performed as a student's first piano concerto. This sunny and tuneful piece manages to combine effective apparent pianistic pyrotechnics whilst keeping it within the range of ability of a keen student."

jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
musicomusica

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par musicomusica »

Je n avais pas pensé au haydn!

oui, il n'est pas tres dur.

par contre, comme il a été dis plus haut, tout va dépendre de l'orchestre, c'est pour ca que j'ai proposé ceux de Handel, l'orchestre meme si il à un niveau moyen, il pourra en venir à bout facilement et tu auras la possibilité de jouer tous les mouvement!

Bach? 2eme cycle? je pense que meme un seul mouvement demanderai trop de travail pour "bien" le jouer! un mozart est quand meme plus simple.

ou si non! il y a le concerto pour clavecin de Dittersdorf! une merveille au piano! je suis sur que personne ne connais! :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par Okay »

Ashiro a écrit :Je pensais au 2ème mouvement de Chostakovitch : http://youtu.be/JlMHjo7Jwhk
Il l'a bien écrit pour son fils mais c'était je crois pour l'examen final au conservatoire de Moscou ... ça a beau être loin d'être une montagne, je pense qu'on est quand même bien plus haut que les autres oeuvres citées ! à moins de faire le 2e mouvement seulement.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par nox »

Yes, c'est ce que je disais : choisis un mouvement lent de concerto, ça sera déjà une belle performance pour un début-milieu de second cycle.
musicomusica

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par musicomusica »

:mrgreen: ou un concerto de Handel!
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par nox »

Je reste un peu sceptique sur ce que ça peut donner, vu que la dynamique est totalement différente :?
Il me paraît préférable de jouer un bon vieil authentique concerto pour piano :mrgreen:

Je retiens l'idée ceci-dit, c'est sympa d'être aller chercher ces concertos, qui sont magnifiques. J'encourage ceux qui ne les connaissent pas à aller écouter la version de Marie-Claire Alain avec l'orchestre de chambre de Jean-François Paillard, ma version de référence !
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par arnault »

Dans l'ouvrage 10 avec le piano, voilà les oeuvres concertantes qu'ils conseillent, pour la 4ème et 5ème année de pratique (cela doit correspondre au début / milieu 2nd cycle non ?) :

- Bach (Johann Christian) : Concerto (en la majeur)
- Haydn (Joseph) : Concerto en fa majeur, HOB. XVIII : I
- Mozart (Wolfgang Amadeus) :
Concerti per cembalo, K.107 (1765)
Concerto no. 8 en do majeur, K. 246 (1776)
Concerto no. 6 en si bémol, K. 238 (1776)
Lodron Concerto no. 7 en fa majeur, K 242
- Stamitz (Carl) : Konzert F-Dur für klavier (Concerto en fa majeur)

Apparament celui d'Haydn ferait vraiment partie des premiers à travailler..
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par Ashiro »

Oui Haydn fait partie des plus abordable, en plus c'est plein d'énergie, c'est là où il a le plus de chance de rendre un truc bien joué (là aussi l'orchestre n'aura pas de mal à rendre un résultat convainquant).
Pour le Kabalevsky, j'ai entendu plein d'interprétation amateur sur Youtube et je pense en faisant la synthèse de tout ça que c'est plus dur d'avoir un beau rendu à son niveau sur ce morceau (la plupart des amateurs le massacre un peu je trouve).
Pour le Chostakovitch je pense juste au 2nd mouvement qui est abordable en 2nd cycle et très beau (si tu veux faire du Hanon ----> cf le final).
Par contre pour le Bach c'est du lourd quand même, c'est plus du niveau cycle 3 pour le Fa mineur, et + pour le reste (celui en Ré, etc...).

Donc voilà ne pensez pas qu'au pianiste pensez aussi à l'orchestre ou l'accompagnateur (si c'est un accompagnateur il faut oublier Bach et Kabalevsky :mrgreen: ).
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par samsam »

Merci pour vos réponses à tous :D

J'vais aller soumettre mon projet de concerto la semaine prochaine, j'vous donne des nouvelles très vites.
Sinon, j'aimerai jouer avec un orchestre, ensuite j'pense que j'me sentirais mieux de jouer avec des élèves.
musicomusica

Re: Concerto pour 2nd Cycle

Message par musicomusica »

Par contre pour le Bach c'est du lourd quand même, c'est plus du niveau cycle 3 pour le Fa mineur, et + pour le reste (celui en Ré, etc...).

Donc voilà ne pensez pas qu'au pianiste pensez aussi à l'orchestre ou l'accompagnateur (si c'est un accompagnateur il faut oublier Bach et Kabalevsky ).
C'est bien ce que je disais, c'est pour cela que j'ai parlé d'Handel, en plus tu peux le monter avec d autres élèves volontaires! car mobiliser un orchestre de conservatoire, ou meme d'école de musique reste très compliqué.... :|

Les chefs établissent leurs programmes, c'est "eux" qui décident...et les convaincre c'est autre chose! alors qu avec Handel, tu peux toi meme trouver tes musiciens! c'est plus conviviale!

as tu trouvé le Dittersdorf?
Répondre