Pour mon entrée dans ce forum, j'aimerai poser une question qui je pense concerne beaucoup de musiciens : comment gérer son stress en public ?
En effet, je passe un concours d'entrée très important pour moi et je dois avouer que la perspective d'être juger par une assemblée de professeurs ne me mets pas vraiment à mon aise
Peut être avez vous des solutions personnelles qui pourraient m'aider à vaincre cette peur du public.
Cette question est fréquemment posée!
Czerny disait:
Pour ne pas se sentir trop tendu devant un public il estr bon d'avoir travailler son morceau chez soi et d'av oir réussi à le jouer parfaitement par coeur 3x de suite.
Si on y arrive chez soi, en public ça devrait passer logiquement!
Comment moi je fais?
Je suis toujours très stressé lors de représentation public, simplement je pense que un minimum de stress est nécessaire pour être bien concentré!
Quelle sont les meilleur conseils avant de commencer a jouer devant le public?
A primordial:RESPIRER! ne pas se ruer sur le morceau!
B se dire que l'erreur est humaine on ne va pas être pendu si on fait une fausse note!
C pensé au bout les plus complexes du morceau...Se les chanter dans la tête.
D(éventuel) jouer en muet les premiers accord du morceau si le début est assez dur.
la réponse est simple mais demande une grande assiduité dans sa façon de penser...
vous dites
la perspective d'être juger par une assemblée de professeurs ne me mets pas vraiment à mon aise
si vous avez le sentiment d'un futur échec rien qu'en imaginant le fait de jouer devant un jury alors il y a effectivement de grandes chances que cela se produise au moment où vous jouerez... la solution qui me semble la plus évidente est donc de "s'entraîner" à s'imaginer jouer dans les conditions qui vous font actuellement peur mais d'y transformer ce sentiment de peur en sentiment de joie, de confiance...
ne vous laissez pas dominer par vos émotions, maîtrisez-les, dressez-les !
En effet je crois que tout le problème vient du fait que j'ai du mal à maîtriser mes émotions.Bien sûr, une excellente connaissance des morceaux donne une plus grande assurance. C'est même indispensable.
Il m'est cependant arrivé de me planter royalement alors que je savait mon programme sur le bout des doigts ( c'est le cas de le dire ).
Tout est une question de confiance en soi et en son travail je pense.
Je vais essayé de mettre en pratique vos idées. Le fait de s'imaginer en conditions réelles me semble assez indiqué : on peut souvent constater que le seul fait d'imaginer la situation déstabilise sensiblement.
Merci encore, et si vous avez d'autres techniques je suis toute ouï
choupette a écrit :Merci pour vos tous vos conseils.
En effet je crois que tout le problème vient du fait que j'ai du mal à maîtriser mes émotions.Bien sûr, une excellente connaissance des morceaux donne une plus grande assurance. C'est même indispensable.
Effectivement ça l'est, il est déjà indispensable que vous sachiez jouer vos morceaux avec aisance, et que surtout vous y preniez plaisir (généralement cela va de paire...)
Il m'est cependant arrivé de me planter royalement alors que je savait mon programme sur le bout des doigts ( c'est le cas de le dire ).
Moi aussi cela m'est arrivé une fois il y a 2 ou 3 ans
Tout est une question de confiance en soi et en son travail je pense.
Je vais essayé de mettre en pratique vos idées. Le fait de s'imaginer en conditions réelles me semble assez indiqué : on peut souvent constater que le seul fait d'imaginer la situation déstabilise sensiblement.
Je voudrais bien mettre l'accent sur un point, il ne s'agit pas seulement d''imaginer" mais de "ressentir" une sorte de satisfaction, de plaisir, de joie, appelez ça comme vous voulez... Baignez-vous dans l'atmosphère mentale propice à votre réussite jusqu'à ce que vous en ayez la conviction la plus profonde (le soir avant de vous endormir par exemple). Avec de la persevérence vous arriverez à vous sentir bien avant une audition, et le stress oppresseur sera remplacé par une poignée d'excitation (le "bon" stress)
Au fait, que pensez-vous des méthodes homéopathiques? Est-ce efficace?
Bien sûr cela ne peu en aucun cas supprimer totalement le stress. De tout façon un petit peu d'adrénaline n'est que bénéfique.
Mais peut être cela aide t-il à gérer celui-ci?