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Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
RationalPianist
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Re: Question basique (2)

Message par RationalPianist »

Attaque différente du premier accord. (Le deuxième aussi surement mais c'est pas le sujet ici)
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alex2612
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Re: Question basique (2)

Message par alex2612 »

Christd a écrit :Donc en résumé :

maintenir la touche enfoncée (en sus de la pédale) n'a strictement aucun effet sur la note actuelle

par contre il faut maintenir la touche enfoncée pour plusieurs raisons :
bruit de relachement de la touche
bonnes habitudes à prendre car on n'a pas toujours la pédale
attaque différente de la note suivante
...


Généralement, je ne remets pas en question ce que dit le professeur, et nous avions d'ailleurs travaillé le morceau longtemps sans pédale, et en tenant les notes le plus longtemps possibles comme exigé.

Cependant, j'avais du mal avec une partie de son explication, et ça me trottait dans la tête depuis lors. Il aurait surement été plus simple de tout mettre à plat avec elle, mais vu les problèmes de communication (c'est un autre sujet que je vous soumettrais peut être un jour) ...
souvent le vocabulaire du prof est adapté a l'enfant et n'est pas destiné a l'adulte.
si votre presence est une demande du professeur ok dans le cas contraire je vous conseille d'espacer vos visites ou de lui demander son approbation. d'ou le probleme de communication.

je parle en tant qu'enseignant . sauf cas particulier les parents n'assistent pas a mes cours ou juste a la fin. pour plein de raisons que je pourrai développer.
Christd
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Message par Christd »

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RationalPianist
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Re: Question basique (2)

Message par RationalPianist »

Je précise que je ne suis pas enseignant.
Et de nouveau, ces termes que les profs utilisent ne corresponde a rien pour un enfant. D' ailleurs, j irai même plus loin en disant que meme si un adulte les comprend, il ne lui sera pas possible de traduire en mot en nuances pianistiques.

Le gros problème, c'est que dans ce genre de métier artistique, les profs essaient d' apprendre un ressenti fondé sur une technique sans passer par la technique. Du coup, l éleve entend des termes qui ne résonne pas du tout en eux puisqu ils ne ramène a rien.

Je ne suis pas du tout spécialiste en interpretation (mais j y travaille) mais je vais quand même donner un exemple de ce que j avance.

Prenons la Marseillaise.
Elle represente: fierté, marche militaire, force, guerre, courage...

Je pense que pour faire ressortir cela, il faut jouer de manière plus metronomiqe en marquant bien les temps forts et en jouant relativement fort.

Par la suite, si l eleve joue une pièce du genre. Il suffira par exemple de la dire " Joue fièrement!" pour qu il joue avec la "technique" de la marseillaise. Plus tard, les simple mots fierté, militaire etc... lui feront jouer instinctivement juste.

Si sans avoir passé par toutes ces étapes, vous dites a un élevé très jeune de jouer de manière "Napoleonienne", il ne va j'en y comprendre.

Merci d' être tolérant avec mes référence a votre pays car je suis Suisse et j espère que mes exemples vous parle.

RationalPianist
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philmumu
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Re: Question basique (2)

Message par philmumu »

Christd a écrit :Le problème, c'est que je ne confierais JAMAIS mon gosse à cette personne sans ma surveillance :

...


Tout ceci exposé, je reste quand même intéressé à connaître les raisons qui vous poussent à rejeter les parents.
Bonsoir,
En tant que parent dont le fils a commencé le piano cette année, mais aussi en tant qu'élève ayant repris le piano après 30 ans d'arrêt, je suis assez étonné à 2 titres :
1- vous n'avez aucune confiance dans ce prof, au point de ne pas laisser seul votre fils avec lui. D'après votre explication, il ne semble effectivement pas très pédagogue, du moins ne se fait-il pas très bien comprendre par les enfants. Dans ces conditions, pourquoi ne pas chercher un nouveau prof. Je sais que ce n'est pas toujours évident, moi-même j'ai bien galéré pour trouver le mien, et celui de mon fils, mais c'est vraiment important d'avoir affaire à quelqu'un de confiance et c'est une clé pour l'avenir musical de votre fils.
2- la présence du parent durant le cours n'est pas souhaitable car l'enfant se sentant observé ne se libérera pas de la même manière. Le prof lui non plus ne prodiguera pas son enseignement de manière naturelle. Est-ce que vous allez assister aux cours à l'école (ok ce sont des enseignants avec un cursus pédagogique validé) ou aux entraînements de natation, de foot, de tennis ?

L'enseignement de la musique est avant tout une affaire confiance.

C'est juste mon avis...
Christd
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Message par Christd »

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kangoo
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Re: Question basique (2)

Message par kangoo »

Question basique du jour ! Qu'est ce qu'un trémolo? :oops:
tervie
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Re: Question basique (2)

Message par tervie »

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roland
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Re: Question basique (2)

Message par roland »

En principe oui :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Xiro
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Re: Question basique (2)

Message par Xiro »

Marie-france a écrit :Je me suis donc trompée sur l'origine de la différence, et je m'en excuse, mais je maintiens qu'un son tenu dans la pédale n'a pas le même effet qu'un son enlevé!
Bon, c'est la fête des Mères aujourd'hui, et j'attendais les fleurs, mais là en l'occurrence c'est mal parti! #-o
C'est marrant parce que j'ai fait le test avec ma prof il y a quelques temps (je joue un truc avec pédale puis je lache les touches ou pas) elle s'est royalement planté :twisted: Suivant le passage le phrasé peut être influencé toussa toussa mais au niveau do son en lui même nada
tervie
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Re: Question basique (2)

Message par tervie »

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