LOCATION SILENCIEUX OU NUMERIQUE LESTE

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BWV62

LOCATION SILENCIEUX OU NUMERIQUE LESTE

Message par BWV62 »

Bonjour à tous, c'est ma première connection.
Quelle est la durée de vie d'un piano type clavinova?
Avec un budget limité, je me demande si ce n'est pas plus intéressant de louer un silencieux
qui serait de meilleure qualité plutôt que d'acheter un numérique.
A bientôt. BWV62
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: LOCATION SILENCIEUX OU NUMERIQUE LESTE

Message par jean-séb »

J'ai eu un Clavinova CVP (100?) pendant plus de 20 ans avec juste une réparation à mi-parcours. Je l'ai donné maintenant, mais aux dernières nouvelles, il est toujours en forme.
Lavie

Message par Lavie »

Bonjour !

Il faudrait en dire davantage sur l'utilisation prévue et le budget prévue. Dans l'abstrait, c'est certain que la location d'un bon piano acoustique avec silencieux est préférable. Le choix d'un numérique est souvent lié à des contraintes budgétaire et autres (espace, voisinage etc). :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
BWV62

Message par BWV62 »

Merci pour vis réponses. Déjà je croyais qu'un numérique type Clavinova ou Roland ne durait que 4 ou 5 ans. Disons que si j'achète ce genre de piano, mon budget est limité à 2000 euros au maximum
et comme j'avais cru comprendre sur des forums, dont celui ci, qu'il fallait en changer au bout de quelques années, pour la qualité du son et le prix total de la location,
je pense que d'un point de vue qualité/prix, c'est peut-être plus judicieux de louer un silencieux? Qu'en pense ceux qui en ont fait l'expérience?
Pour me présenter, j'ai commencé le piano avec un prof début janvier; je pratique minimum 2 heures par jour et j'en redemande mais je déménage début juillet et ne connaissant pas mes futurs voisins
je n'aime pas les histoires et c'est pourquoi je préfère travailler au casque. Une amie m'a dit qu'elle a tellement souffert avec des conflits de voisinage (il existe des allergiques à la musique!).
Au fait, sur un silencieux, est ce que si on débranche le casque, on entend le son mais amorti? Question idiote peut-être mais je n'en ai jamais vu. Merci, BWV62.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Oui il existe une sourdine sur les pianos équipés de silencieux. D'apres ce que tu dis, pour 2000€ en numerique tu as deja un tres bon materiel. Prends ca : yamaha, kawai et roland. De toute facon, tu n'es pas obligé de toujours travailler au casque : il y a des hauts-parleurs. Et puis si tes nouveaux voisins ne sont pas allergiques à la musique, tu pourras alors partir sur un acoustique de meilleure qualité (puisque tu mettras 1500€ de moins dans le silencieux).

Lilou
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

BWV62 a écrit :Merci pour vis réponses. Déjà je croyais qu'un numérique type Clavinova ou Roland ne durait que 4 ou 5 ans. Disons que si j'achète ce genre de piano, mon budget est limité à 2000 euros au maximum
et comme j'avais cru comprendre sur des forums, dont celui ci, qu'il fallait en changer au bout de quelques années, pour la qualité du son et le prix total de la location,
je pense que d'un point de vue qualité/prix, c'est peut-être plus judicieux de louer un silencieux? Qu'en pense ceux qui en ont fait l'expérience?
Pour me présenter, j'ai commencé le piano avec un prof début janvier; je pratique minimum 2 heures par jour et j'en redemande mais je déménage début juillet et ne connaissant pas mes futurs voisins
je n'aime pas les histoires et c'est pourquoi je préfère travailler au casque. Une amie m'a dit qu'elle a tellement souffert avec des conflits de voisinage (il existe des allergiques à la musique!).
Au fait, sur un silencieux, est ce que si on débranche le casque, on entend le son mais amorti? Question idiote peut-être mais je n'en ai jamais vu. Merci, BWV62.
Déjà j'aimerais savoir ce que tu appelles "louer un silencieux". j'ai l'impression (peut être à tort) que tu voudrais louer un système silencieux pour le mettre sur ton piano. Si c'est ça je t'avertis d'une déconvenue : il est possible de mettre un silencieux, mais cela ne se loue pas cela s'achète. L'achat et la pose d'un silencieux est une opération délicate, à faire par un professionnel avertit. Cela te coûtera entre 1500 et 2000 euros, soit le prix d'un bon numérique.

Je te donne mon avis : si tu as la place pour 2 pianos (un numérique + un accoustique) c'est la meilleurs solution. Sinon effectivement un piano accoustique + silencieux (c'est ce que j'ai) c'est une bonne solution. Un piano numérique seul ne peut être qu'une solution provisoire, car tu vas t'apercevoir des limites de ce genre de produit (en qualité sonore et en qualité de toucher).

Pour ton autre question "Au fait, sur un silencieux, est ce que si on débranche le casque, on entend le son mais amorti? " la réponse est non car le système silencieux n'est pas un système d'enregistrement de ton propre piano, c'est un système qui permet à la fois de bloquer les marteaux juste avant qu'ils ne frappent les cordes (donc le piano accoustique n'émet aucun son) et un boitier numérique prend le relais et 'envoie' du son numérique, exactement de la même manière qu'un piano numérique, donc le son n'est pas amorti mais le son qui est envoyé n'est en aucun cas le 'vrai son' de ton piano.

J'espère avoir été à peu près clair dans mes explications.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Bigrounours, pour ma part, avec mon K2ATX, j'ai la possibilité de jouer en acoustique (bien évidemment), de jouer au silencieux (la on entend plus rien quand je joue au casque) ou bien de mettre la sourdine (son étouffé, pas beau).

Lilou
bigrounours

lilou7025 a écrit :Bigrounours, pour ma part, avec mon K2ATX, j'ai la possibilité de jouer en acoustique (bien évidemment), de jouer au silencieux (la on entend plus rien quand je joue au casque) ou bien de mettre la sourdine (son étouffé, pas beau).

Lilou
oui je n'ai pas compté la sourdine car tout piano acoustique a forcément une sourdine.
Lavie

Message par Lavie »

Sinon, c'est combien (tout frais inclus) la location d'un bon piano acoustique avec silencieux (et possiblement avec option d'achat) ? :wink: Quelqu'un a de l'expérience en cette matière ?
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Mon Clavinova clv760 achete il y a 19 ans et 1/2 me donne toujours entiere satisfaction, meme si un accoustique me manque. J'ai eu l'occasion il y a 2 ans d'essayer un clp320 (bas de gamme actuel de Yamaha) et la qualite du touche et du son etait aussi bonne que sur mon clv760. Quand je dis "qualite du touche et du son", je parle pour un numerique, bien sur.

Au sujet de la duree de vie de mon clv760, je dois preciser que son utilisation a ete un peu irreguliere. Je n'y ai pas touche de 2001 a 2006, et d'autres annees, j'en jouais 1 a 2 heures par jour. De plus, il a du subir une dizaine de demenagements, plus d'autres transports pour des fetes entre copains ou Fete de la Musique, et il a bien supporte le remue-menage.

En "googlant" vite fait, j'ai vu cette promos pour le Yamaha clv320: http://www.francepianos.com/pn/yamaha_clp320.htm
On peut aussi trouver pleins d'autres pianos, et aussi de la LOA sur ce meme site.

Ca rentre largement dans un budget de 2000 Euros, et il reste du rabe pour commencer des economies pour acheter un bon acoustique d'occasion qu'on pourra utiliser le weekend pour se faire plaisir. Par comparaison, toujours chez Yamaha, le piano droit "de base" pouvant etre equipe d'un silencieux commence a plus de €3000, sans le silencieux. Au total, ca commence a faire cher, et pour un budget de €2000, il faudra se tourner vers l'occasion (Peut-etre y-en-a t'il un a vendre sur les annonces du forum).

Apres, economiquement parlant, il faudrait prendre en compte la decote du piano pour chaque cas. Je n'y connais pas grand chose, mais il est quasi-evident qu'un piano d'occasion equipe d'un silencieux qui a deja decote au moment ou on l'achete sera un meilleur investissement qu'un numerique neuf. En m'inspirant de ce qui se passe avec les voitures :mrgreen: .
Un Erard, sinon rien !
BWV62

Message par BWV62 »

Merci Bigrounours. Pour te répondre en particulier, je n'ai ni les moyens ni la place pour 2 pianos mais ce que tu dis sur le piano équipé d'un silencieux m'intéresse. Si j'ai bien compris, les sons qui sortent du piano sont ceux d'un boîtier numérique? Mais quel intérêt alors d'avoir un piano acoustique? Autant louer ou acheter un numérique si le budget est limité, ce qui est mon cas. Si tu veux, ce que recherche, pour 2000 euros, grand maximum, en achat (ou réparti sur l'année en location)c'est la solution qui me permet d'avoir le meilleur son possible sans avoir de problèmes avec mes voisins, quitte à louer un acoustique complet quand je connaîtrai mieux mes nouveaux voisins. Merci encore. BWV62.
bigrounours

BWV62 a écrit :Merci Bigrounours. Pour te répondre en particulier, je n'ai ni les moyens ni la place pour 2 pianos mais ce que tu dis sur le piano équipé d'un silencieux m'intéresse. Si j'ai bien compris, les sons qui sortent du piano sont ceux d'un boîtier numérique? Mais quel intérêt alors d'avoir un piano acoustique? Autant louer ou acheter un numérique si le budget est limité, ce qui est mon cas. Si tu veux, ce que recherche, pour 2000 euros, grand maximum, en achat (ou réparti sur l'année en location)c'est la solution qui me permet d'avoir le meilleur son possible sans avoir de problèmes avec mes voisins, quitte à louer un acoustique complet quand je connaîtrai mieux mes nouveaux voisins. Merci encore. BWV62.
L'intérêt d'avoir un piano acoustique avec silencieux est de pouvoir jouer en acoustique (avec le vrai son du piano) et/ou aussi de pouvoir jouer avec un casque sur les oreilles (en 'coupant' l'acoustiqur et en 'branchant' système numérique) tout en gardant le même toucher.

Si tu n'as que 2000 euros Max, je te conseillerais de prendre un numérique à 1500 euros. Mais ça ne remplacera jamais la qualité de son et de toucher d'un acoustique, donc si tu peux louer un acoustique avec silencieux c'est effectivement la meilleurs solution (mais tu auras 'perdu' l'argent investit dans la location).

Et tout simplement acheter un piano acoustique avec silencieux ? (bon ok c'est plus cher mais au moins tu ne perds pas ton investissement)
BWV62

Message par BWV62 »

Merci pour tes explications Bigrounours. C'est plus clair ainsi. Je serai ainsi plus éclairé avant d'aller au Centre Chopin. Bonne semaine.
BWV62.
Répondre