Dissuader, pour mieux jouer!
Re: Dissuader, pour mieux jouer!
Je suis d accord avec toi alex
c'est une pièce difficile, très difficile je dirais:
sur les plans purement techniques mais aussi, sur le plan de l'interprétation!
en tout cas, je suis bien content qu il ne m'ai pas sortit la traditionnelle "Lettre à Elise" ou "Alla turca"
c'est une pièce difficile, très difficile je dirais:
sur les plans purement techniques mais aussi, sur le plan de l'interprétation!
en tout cas, je suis bien content qu il ne m'ai pas sortit la traditionnelle "Lettre à Elise" ou "Alla turca"
N'exagérons pas, la pièce n'est pas difficile, c'est l'interprétation qu'on vise qui est éventuellement difficile...
Si vous tenez ce raisonnement sur ce morceau, vous pouvez le tenir sur un peu tout et n'importe quoi. On peut dire aussi que la première gymnopedie de Satie est difficile par exemple. A ce moment là, on ne joue plus rien. Il ne faut pas forcément viser la perfection.
Cette pièce n'est pas difficile au sens que après quelques années de piano, on peut en faire une interprétation tout à fait décente, même si la maîtrise des plans sonores n'est pas très avancée.
Donc pour moi, tant que l'élève a conscience que ce qu'il fait n'est pas parfait, pas de soucis. Pourquoi l'empêcher de jouer un morceau qu'il aime ?
Si vous tenez ce raisonnement sur ce morceau, vous pouvez le tenir sur un peu tout et n'importe quoi. On peut dire aussi que la première gymnopedie de Satie est difficile par exemple. A ce moment là, on ne joue plus rien. Il ne faut pas forcément viser la perfection.
Cette pièce n'est pas difficile au sens que après quelques années de piano, on peut en faire une interprétation tout à fait décente, même si la maîtrise des plans sonores n'est pas très avancée.
Donc pour moi, tant que l'élève a conscience que ce qu'il fait n'est pas parfait, pas de soucis. Pourquoi l'empêcher de jouer un morceau qu'il aime ?
Modifié en dernier par nox le lun. 23 mai, 2011 13:09, modifié 1 fois.
- bach_addict
pfffmusicomusica a écrit :je suis bien content qu il ne m'ai pas sortit la traditionnelle "Lettre à Elise" ou "Alla turca"
je suis bien content de ne plus avoir de prof dans ce style ... qui vise une perfection inaccessible et qui veut cantonner son élève adulte à jouer un répertoire gnan gnan.
remets toi en cause sinon ton élève le fera...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
nox a écrit :Si vous tenez ce raisonnement sur ce morceau, vous pouvez le tenir sur un peu tout et n'importe quoi.

j'ai effectivement eu une prof qui tenait ce raisonnement, sur tout et n'importe quoi en effet.
Un peu comme si il était "sacrilège" de s'attaquer à une oeuvre "sacrée" du repertoire sans avoir encore les moyens d'en rendre une interprétation digne des plus grands...autant dire qu'on ne risque pas de beaucoup progresser.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
pfff
je suis bien content de ne plus avoir de prof dans ce style ... qui vise une perfection inaccessible et qui veut cantonner son élève adulte à jouer un répertoire gnan gnan.
remets toi en cause sinon ton élève le fera...
hé pep pep!!! on se calme, apparament tu n as pas compris le problème:
de 1, je ne cantonne pas mes élèves adultes à un répertoire gnan - gnan...c'est tout le contraire que je viens de dire
de 2 c'est un soucis de consentration de mon élève, j ai écris plusieurs fois que le soucis de mon élève était qu il se lassait vite, et qu en plus il avait des soucis pour les déchiffrages, et que la pièce étant complexe, j'avais peur qu il laisse tomber en cours de route et qu il passe à coté d' une pièce splandide!
voilà le fond du problème!
Bonjour,
Je tenais à apporter mon témoignage sur le sujet.
Je suis moi aussi passé par une prof qui m'a lassé. Elle n'avait même pas pris vraiment la peine d'évaluer mon niveau. J'ai joué pendant longtemps des morceaux sans aucune conviction... Puis j'ai arrêté le piano. J'ai traversé la période de l'adolescence en guitare electrique... Puis j'ai décidé de revenir à mes premiers amours en reprennant des cours de piano avec une autre prof. J'ai repris par quelques morceaux "gnins gnins", tout en en travaillant d'autres en secret. J'ai attendu de savoir jouer complètement la valse de 12 en fa mineur de Chopin. Certes pas parfaitement, mais quelle ne fut pas sa surprise ! Nous l'avons retravaillée ensemble et aujourd'hui elle ne me bride plus ! J'ai même quitté son arrangement de Polonaise Heroique pour l'originale, pour laquelle j'ai une motivation à toute epreuve... Et ça marche !! Ca marche même mieux que pour l'arangement qui n'était d'ailleurs pas très bien construit (doigté)...
Je tenais à apporter mon témoignage sur le sujet.
Je suis moi aussi passé par une prof qui m'a lassé. Elle n'avait même pas pris vraiment la peine d'évaluer mon niveau. J'ai joué pendant longtemps des morceaux sans aucune conviction... Puis j'ai arrêté le piano. J'ai traversé la période de l'adolescence en guitare electrique... Puis j'ai décidé de revenir à mes premiers amours en reprennant des cours de piano avec une autre prof. J'ai repris par quelques morceaux "gnins gnins", tout en en travaillant d'autres en secret. J'ai attendu de savoir jouer complètement la valse de 12 en fa mineur de Chopin. Certes pas parfaitement, mais quelle ne fut pas sa surprise ! Nous l'avons retravaillée ensemble et aujourd'hui elle ne me bride plus ! J'ai même quitté son arrangement de Polonaise Heroique pour l'originale, pour laquelle j'ai une motivation à toute epreuve... Et ça marche !! Ca marche même mieux que pour l'arangement qui n'était d'ailleurs pas très bien construit (doigté)...
- Marie-france
Si tu me permets nox, je ne suis pas tout à fait d'accord. L'ayant donnée à bien des élèves, plus ou moins avancés ou motivés, ce qui peut paraître facile ne l'est pas toujours pour tout le monde.nox a écrit :N'exagérons pas, la pièce n'est pas difficile, c'est l'interprétation qu'on vise qui est éventuellement difficile...
Les écueils? D'abord, la lecture des lignes supplémentaires, puis les altérations, puis après avoir saisi la ligne rythmique de la md, il faut mémoriser une partition chargée en notes, puis les montées et descentes d'accords brisés, puis en sortir une interprétation à peu près correcte dans son ensemble avec régularité du tempo, et chant bien en évidence, sans compter le chant de la mg dans les mesures finales...
Beaucoup n'ont pas les moyens de la jouer même incorrectement.
Je crois que seul un bon professeur peut évaluer la capacité de son élève, qu'il connaît pour son avancée technique et son caractère, à jouer une pièce au-dessus de son niveau. Je suis tout à fait d'accord qu'il est fort utile d'accéder rapidement à des oeuvres de difficulté supérieure pour progresser, mais on ne peut pas dire que cette pièce soit facile. Et certains élèves abandonneront au bout de 10 mesures, même les plus motivés...
- bach_addict
Marie-france a écrit : Les écueils? D'abord, la lecture des lignes supplémentaires, puis les altérations, puis après avoir saisi la ligne rythmique de la md, il faut mémoriser une partition chargée en notes

- Marie-france
Tout à fait.
Si tu savais ce que demandent les gens!!! Je ne suis pas du tout de ces profs hermétiques, mais tout de même, je sais bien quand ils vont se casser le nez. Par contre, selon le caractère d'un élève, ses connaissances musicales, ses aptitudes à la compréhension et à la mémorisation, son temps de disponibilité au travail, son âge, et sa motivation, je suis prête à lui faire travailler ce qu'il me demande, même si c'est de la variété, et/ou d'un niveau plus élevé.
Comme dit Strumpf, il n'y a pas de règle. Il y a plutôt des paramètres qu'il faut prendre en compte.
Si tu savais ce que demandent les gens!!! Je ne suis pas du tout de ces profs hermétiques, mais tout de même, je sais bien quand ils vont se casser le nez. Par contre, selon le caractère d'un élève, ses connaissances musicales, ses aptitudes à la compréhension et à la mémorisation, son temps de disponibilité au travail, son âge, et sa motivation, je suis prête à lui faire travailler ce qu'il me demande, même si c'est de la variété, et/ou d'un niveau plus élevé.
Comme dit Strumpf, il n'y a pas de règle. Il y a plutôt des paramètres qu'il faut prendre en compte.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Quand j'étais jeune, ma prof pratiquait l'alternance : un morceau vraiment difficile pour faire un progrès, qu'on reprenait souvent quelques mois plus tard, puis entre temps deux ou trois morceaux moins durs dans lesquels elle se montrait extrêmement exigeante sur le contrôle du son, de la pédale et sur l'interprétation en général, avant d'attaquer de nouveau un morceau "un peu trop difficile" (mais seulement un peu !…, pas la 4ème ballade après la valse du petit chien)
- bach_addict
c'est vraiMarie-france a écrit :il n'y a pas de règle. Il y a plutôt des paramètres qu'il faut prendre en compte.
on raisonne souvent en prenant son cas perso, moi comme les autres. En fait par rapport à la moyenne des élèves "amateurs" je suis probablement à caser parmi les gros bosseurs (1h par jour de travail mini, mais en moyenne plutôt 2h par jour...genre ce matin j'avais une insomnie à 3h du mat j'en ai profité pour faire 1h30 de piano avec mon silent et travailler 4 morceaux, un choral, une variation goldberg, un bout de la pathétique et une fugue du CBT...d'après ma prof je suis plutôt très motivé).
Donc l'élève dont il était question n'a peut être rien à voir avec ça en termes de motivation (surtout si il a des problemes de dechiffrage, à moins d'avoir commencé il y a moins d'un an, mais sinon ça ne présage pas d'une grande implication).
D'ailleurs c'est rigolo mais ma prof me pousse vers le haut maintenant : comme nouveau morceau je lui proposais justement le 1er mvt de la sonate au clair de lune, et elle m'a dit niet, tu vas plutôt me faire une fugue du CBT (j'etais super content)

ohlala faut pas exagérer quand même... heureusement les fleurs ne sont plus très chères à cette saison....
pffffffff gros bosseur.... 1h par jour, pliée de rire!!!!!

pffffffff gros bosseur.... 1h par jour, pliée de rire!!!!!

- bach_addict
mais tu sais que j'ai un travail aussi...et je pense que caler 1h le matin, souvent 45min le soir et 6h en week end quand on est simplement un amateur c'est pas si mal...strumpf a écrit :ohlala faut pas exagérer quand même... heureusement les fleurs ne sont plus très chères à cette saison....
pffffffff gros bosseur.... 1h par jour, pliée de rire!!!!!![]()
![]()
après avec mes 50h par semaine je ne peux pas consacrer autant de temps que quelqu'un qui fait ses 35 heures hebdos grand max et/ou qui a les vacances scolaires...
bah tu n'es pas à un cliché près comme 90% de la société française.... donc je te laisse penser ce que tu veux.... si çà peut te rassurer après tout hein.... 

Tu es bien virulent Strumpf ! ! ! POurquoi autant de mechanceté gratuite ?
Lilou
Lilou
mais es-tu sûre d'avoir bien tout compris chère lilou?
que de suffisance.......

que de suffisance.......
Je me suis trompée de personne... Mea culpa....
Lilou
Lilou
- bach_addict
vous avez un probleme avec les gens visiblement strumpf...c'est votre petit défouloir ce forum, continuez, et puis quand personne ne repondra plus à vos posts, vous changerez de pseudo !strumpf a écrit :mais es-tu sûre d'avoir bien tout compris chère lilou?![]()
![]()
que de suffisance.......
- Bergamotte
Ben moi j'ai rien compris