Yamaha C1/GC1 - quelle différence?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
corloane

Yamaha C1/GC1 - quelle différence?

Message par corloane »

Bonjour,
envisageant d'acheter un petit quart de queue un vendeur m'a présenté le GC1 que j'ai plutôt apprécié, malgré une certaine acidité qui est commune aux Yamaha je pense qu'une fois réglé il conviendra à la petite pièce dans laquelle je veux le mettre et fera un bon instrument de travail...
l'objet de ma question est le suivant : le vendeur a justifié l'écart de prix avec le C1 par le fait que le GC1 a un meuble simplifié (pieds, béquille) et des touches plastique au lieu de l'ivoirine et l'ébène, ces détails ne me gênent pas, le vendeur me soutenant qu'au niveau des feutres, marteaux etc les deux pianos étaient similaires, même si les deux pianos ont exactement la même taille et donc le même cadre, j'ai peine à imaginer que la différence de prix (près de 3000 euros) tiennent uniquement aux finitions du meuble...
vos avis, infos, etc m'intéressent!

merci!
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Yamaha C1/GC1 - quelle différence?

Message par Bonusmalus »

A ce qu'on lit sur les liens ci-dessous, tout est très proche. J'avais pour ma part la notion de différences sur la table d'harmonie. En tout cas, pour avoir comparé les deux, il y a une réelle différence de sonorité en faveur du c1. J'ai du mal à croire que ce soit dû à l'assemblage uniquement.

http://www.e_________t.fr/pianos-yamaha/86-yamaha-gc-1.html

http://www.e_________t.fr/pianos-yamaha/88-yamaha-c-1.html
Bonusmalus
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

corloane a écrit :...le vendeur a justifié l'écart de prix avec le C1 par le fait que le GC1 a un meuble simplifié (pieds, béquille) et des touches plastique au lieu de l'ivoirine et l'ébène,...
Euh, l'ébène il n'y en a que sur le grand queue (et sur les nouveaux CF que je n'ai encore jamais vus).
Même sur le S4 ce n'est pas de l'ébène.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je te conseille d'en essayer beaucoup et de te faire ton avis a la feuille et non au porte feuille .
mais tu as raison aussi de savoir exactement ce que tu achetes .
d'ailleurs je suis curieux aussi d'en connaitre la raison / cette différence parait énorme.
corloane

Message par corloane »

merci de vos avis
à la lecture des deux liens, chapitre "l'avis du technicien", les différences semblent d'ordre mécanique et apparemment ce n'est pas le "même" piano...

on peut se faire une idée en essayant mais cela ne donne qu'une idée du potentiel du piano à long terme, soumis à une préparation et au vieillissement, c'est pour cela que je voudrais me renseigner et collecter vos avis...
ChristopheN

Message par ChristopheN »

Bonjour,

le C1 et le GC1 partagent la même structure harmonique (c'est à dire la table d'harmonie, cordes, chevalets). Par contre, en dehors de simplifications au niveau ébénisterie il y a deux différences essentielles:

1. le GC1 n'a pas de clavier en "Ivorite" mais un clavier en plastique et les touches noires sont en résine phénolique en lieu de bois composite (l'ebène est réservé aux modèles haut de gamme)

2. et surtout les têtes de marteaux sont d'une qualité inférieure (ce qui reste très relatif chez Yamaha) à savoir absence de sous garniture et âme du marteau en érable.

Au niveau ébénisterie les pieds ne possèdent pas de "sabots", absence de moulure sur le couvercle, vernis noir en "AS resin" au lieu du polyester et la ceinture est plus fine!

Pour résumer, si on ne va pas avoir une utilisation intensive de cet instrument (type étude) et que le budget est limité, le GC1 est un piano très sympa et représente une bonne alternative.

Sinon, en cas de d'utilisation intensive le C1 est préférable.
corloane

Message par corloane »

ChristopheN a écrit :Bonjour,

2. et surtout les têtes de marteaux sont d'une qualité inférieure (ce qui reste très relatif chez Yamaha) à savoir absence de sous garniture et âme du marteau en érable.
.
je risque d'en avoir une utilisation intensive, par contre je n'ai pas beaucoup de sous :cry:
tu qualifies de "relative" la différence de qualité des marteaux mais la précision technique que tu apportes m'en donne une idée bien réelle et influe comme je le craignais sur le vieillissement de l'instrument, je me demande jusqu'à quel point elle va influer sur mon choix :roll:

merci pour toutes ces précisions qui malheureusement me font penser que le vendeur m'a un peu (est-il au courant?) menti sur l'instrument...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Ecoute ce que t'a dit Alex... Essaye en un maximum car c'est le toucher et le son qui doivent l'emporter. Pas de savoir d'où vient telle ou telle pièce du piano.
Ce matin j'ai accordé un GA1, je l'ai trouvé vraiment bon... J'en ai accordé un autre la semaine dernière, bof, pas terrible...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Essaie aussi un Hoffmann T 161 ou 177 (tu devrais avoir le même prix que les yam).

http://www.pianoscarlier.be/fr/pianosne ... =whoffmann
jpmartinx13
Mon piano : yamaha C1

Message par jpmartinx13 »

Bonjour,
J'ai eu à faire le même choix que toi très récemment. Mon C1 à été livré hier. Le vendeur m'a dit que pour une utilisation intensive, 3 à 5 h/jour le C1 tiendrait mieux le coup. Le GC1 est fabriqué en Indonésie. La Mécanique est différente en dehors des matériaux des touches. Le meuble est plus solide, le C1 est tropicalisé (ne craint pas l'humidité) etc. Bien préparé le GC1 sonne très bien, mais avec le temps...
Enfin il ya aussi le prix. A toi de voir jusqu'où te peux faire un effort. Je te souhaite beaucoup fde plaisir quel que soit ton choix.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

jpmartinx13 a écrit :[...] Le GC1 est fabriqué en Indonésie. [...]
Sur le site Yamaha, il est dit que ce piano est fabriqué au Japon.
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... uct_lineup
jpmartinx13
Mon piano : yamaha C1

Message par jpmartinx13 »

Toutes mes excuses, je me suis trompé.
corloane

Message par corloane »

merci de vos réponses...
dans la même gamme de prix j'ai essayé de Hofmann Vision 161 mais si le son m'a paru intéressant la mécanique semblait moins précise que celle des Yam...
Ce matin j'ai essayé un GA1 de 2000, pour 8500€ livré, il ne m'a pas déplu...
Koll

Message par Koll »

corloane a écrit :merci de vos réponses...
dans la même gamme de prix j'ai essayé de Hofmann Vision 161 mais si le son m'a paru intéressant la mécanique semblait moins précise que celle des Yam...
Ce matin j'ai essayé un GA1 de 2000, pour 8500€ livré, il ne m'a pas déplu...
Le Vision ne fait pas 161 mais 158, et il ne vaut pas le Tradition T161 (mécanique et sonorité).
corloane

Message par corloane »

j'ai bien aimé les Vision, le son rond et j'imagine que le tradition est encore meilleur, par contre je leur fais moins confiance qu'à Yamaha pour la mécanique et la fiabilité (je connais quelqu'un qui a littéralement "plié" un Hofmann :shock: )
en fait je voudrais un Yamaha pour la mécanique qui ait un son d'Hofmann, je me demande si je devrais acheter ce GA1, bien réglé il pourrait peut-être donner le meilleur de m-lui-même...
Koll

Message par Koll »

corloane a écrit :...je connais quelqu'un qui a littéralement "plié" un Hofmann ...
Intéressant, j'aimerais avoir des précisions. :mrgreen:
corloane

Message par corloane »

c'est son expression, je n'ai pas vu le piano mais il parait que le clavier penchait vers le sol :lol:
Koll

Message par Koll »

corloane a écrit :...mais il parait que le clavier penchait vers le sol :lol:
Ah oui, je vois ce que tu veux dire.
Cela vient des pieds qui sont plats... et quand on a les pieds plats, on marche moins bien. Mais d'habitude ce sont les Yamaha qui connaissent ce genre de problème! :mrgreen:
corloane

Message par corloane »

tu as l'air de bien t'y connaître en Hofmann, j'ai pu essayer le Vision chez Piano International mais ils n'ont pas le modèle tradition, tu sais où on peut le jouer à Paris?
Koll

Message par Koll »

A paris non, mais tu peux déjà te faire une idée sur la différence entre T et V car ils ont - ou avaient - un V120 et un T122 (droits): j'ai fait un essai d'ailleurs.
viewtopic.php?f=7&t=7976&p=138282&hilit=
La mécanique des yam est très véloce car très légère, mais parfois c'est un piège.
Répondre