Citation sur Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Citation sur Chopin

Message par babaz »

Bonjour,

"Chopin a promu le piano au rang de la phtisie."
Syllogismes de l'amertume, Cioran

Comment comprenez-vous cette phrase ? elle m'est énigmatique.

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
musicomusica

Re: Citation sur Chopin

Message par musicomusica »

Tu sais des fois, des gens prennent des phrases d'autres gens, en font des choses compliqués que seuls les gens comme eux peuvent conprendre...on est pas ce genre de gens nous?

tu me suis? :lol:

en gros, certains écrit sont parfois compris que par leurs auteurs, la phrase n'étant pas sortie de la bouche de Chopin en plus....

la phtisie est une forme de tuberculose....cela voudrai dire que Chopin à fait du piano un tuberculeux (lui meme l'était)?

ou alors: tuberculose maladie courante à l époque, il à fait du piano quelque chose de coutant?

enfin bref, encore un intelo qui apres une soirée bien arrosé nous a pondu de la "litterature" dont seul lui en à la clé... :mrgreen:
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Citation sur Chopin

Message par arnault »

Difficile en ne connaissant pas spécialement le contexte, mais pour moi cette phrase est une simple critique de la part de Cioran du romantisme (et de Chopin en particulier), mouvement (et compositeur) trop "doloro-centré" à ses yeux.. ?

Bizarre venant d'un auteur qui a lui-même pas mal gémit dans ses écrits : ce n'est donc sûrement pas la bonne signification à ses mots..
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Citation sur Chopin

Message par JPS1827 »

Ou bien Chopin a promu le piano au rang de la passion qui allait de pair avec la phtisie dans l'imaginaire romantique ?
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Citation sur Chopin

Message par babaz »

Merci pour vos pistes !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre