comment travailler ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

comment travailler ?

Message par Halbert »

Bonjour

Sujet un peu traité ailleurs mais j'y reviens : à une semaine d'une audition, comment travailler ? Avec le trac qui monte, la peur au ventre....
Albert
musicomusica

Re: comment travailler ?

Message par musicomusica »

Bonjour,

pour commencer, dis nous ce que tu vas présenter?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

à une semaine de mon audition où j'ai jouer un impromptu de Schubert, comme il y avait un thème et 5 variations, j'ai travailler chaque jours une partie (mais pas dans l'ordre...) en revoyant bien tout ce que nous avions travaillé... puis je retravaillait lentement les passages de virtuosité, ainsi que les passages qui me posaient des pb d'interprétation et enfin , je jouait l'impromptu en entier sans m'autoriser aucun arrêt, ni reprise...
la veille je n'ai pas travailler du tout cette oeuvre...
le jour J, étant plutôt stressée, je me suis lancée à fond dans mon travail sur le Regard (Noel) de Messiaen...çà m'a fait du bien de jouer les fff du début avec une MG bien lourde pour l'interprétation de la cloche basse et lourde :mrgreen:
j'étais très loin de l'univers de Schubert et çà m'a aidé.
Syl

Message par Syl »

Je suppose qu'à une semaine de l'audition tu connais ton morceau au tempo.

Je suggère travail dans l'extrême lenteur, en fermant les yeux, en se représentant bien tous les écarts, les accords avec toutes les notes.
Et par coeur mains séparés (si une à un trou, l'autre peut continuer)

Et jouer une fois au tempo, à froid, sans échauffement, au début de la séance de travail
doco
Mon piano : Casio Px700

Message par doco »

Une semaine avant l'audition je connais bien le morceau, alors je le travaille dans le desordre (je commence m'importe ou sur 2 3 mesures) a des vitesses differentes ME et MS,puis avant de le jouer en entier lentement je m'imagine le jouer sans erreur assise au piano les yeux fermes.

En attendant mon tour (jusqu'à maintenant je n'ai jamais été le premier) a l'auditon je me repete le morceau dans la tete et je respire pour me detendre.

Les 3 dernieres audition se sont bien passes
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Merci pour tous ces conseils judicieux.
Albert
Répondre