récompenses.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

récompenses.

Message par zebestovol »

Quand on travail bien un morceau qui nous semblait difficile, on finit par le trouver "facile".
J'ai lu cette phrase (ou quelque chose d'approchant) dans la méthode de piano que quelqu'un a mise dans un des sujets du site, éditée par "musico".
C'est quelque chose que j'ai un peu de mal à admettre (et je pense ne pas être le seul), ne plus me rendre compte aussi bien qu'avant de la difficulté, une fois qu'elle est résolue.
C'est une récompense qu'il faut accepter, et c'est même sans doute fondamental, pour se reconnaitre un peu "meilleur" qu'avant et pouvoir continuer d'avancer.

Mais ça me fait penser à un "poncif" de la morale dite"citoyenne": la recherche de l'honnêteté morale, voire intellectuelle la plus profonde, la plus "juste" possible.
Il faut bien reconnaitre que quand on se sent profondément honnête vis-à-vis de soi-même dans une situation quelconque rencontrée, on en tire un grand et réel bénéfice: celui d'être plus confiant, et de moins craindre les critiques et éventuels reproches extérieurs.
Donc en fait, ça permet d'être réellement, concrètement plus fort à l'intérieur, et de vivre mieux, alors que j'ai parfois constaté que lorsque mes critiques faisaient "mouche" face à des personnes qui manifestement ne se préoccuppaient pas trop de cette cohérence, elles ne pouvaient s'empêcher de chercher à répondre avec aggressivité, comme pour ce défaire du malaise que je pense leur avoir causé..

Donc, si j'attache tant d'importance à l'idée de cette honnêteté intellectuelle(même si je n'en suis pas le meilleur exemple au monde..), c'est qu'il y a vraiment, selon moi, quelque chose de rentable, au sens le plus matérialiste qui soit, le plus "gestionnaire" qui soit, à y trouver.
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Re: récompenses.

Message par saiasaka »

Lol on voit que t'écris avec le cœur (y a pleins de fautes d'orthographes) xD; je penses à peu près pareil que toi qu'à force de jouer on se rend compte que même ce qui est facile en apparence; pour en sortir quelque chose de correct ça peut être difficile... Mais je penses pas que les gens qui ont fait cette remarque se soient trompés; tout simplement car ils entendaient que mécaniquement des choses difficiles peuvent devenir facile... mais entre jouer les notes au bons moment et jouer bien le morceau y a beaucoup de travail c'est sûr...
zebestovol

Message par zebestovol »

saiasaka a écrit : je penses à peu près pareil que toi
Pour moi, c'est ça le plus important! :wink:

"Pourquoi trouve-t-on que le boiteux n'irrite pas, alors que l'esprit boiteux irrite?
Tout simplement parce-que le boîteux a bien conscience de son handicap et en est fort attristé, alors que l'esprit boiteux est persuadé qu'il marche droit.."
Pour avoir déclaré ça (en substance), il fallait que Pascal soit bien sûr du bon fonctionnement de sa petite tête!....
Aujourd'hui, on sait bien que personne n'a les 2 jambes de même taille....
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:17, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Pour ceux que ça intéresse, je suis allé chercher la vraie "pensée" de Pascal:

L'esprit boiteux (texte de Pascal) « D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas et qu'un esprit boiteux nous irrite ? A cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons. Sans cela nous en aurions pitié et non colère.
Epictète demande bien plus fortement : Pourquoi ne nous fâchons-nous pas si on dit que nous avons mal à la tête, et que nous nous fâchons en ce qu'on nous dit que nous raisonnons ou+ que nous choisissons mal ?
ce qui cause cela est que nous sommes bien certains que nous n'avons pas mal à la tête, et que nous ne sommes pas boiteux, mais nous ne sommes pas assurés que nous choisissons le vrai. De sorte que, n'en ayant d'assurance qu'à cause que nous le voyons de toute notre vue, quand un autre voit de toute sa vue le contraire, cela nous met en suspens et nous étonne. Et encore plus quand mille autres se moquent de notre choix, car il faut préférer nos lumières à celles de tant d'autres.Et cela est hardi et difficile. Il n'y a jamais cette contradiction dans les sens touchant un boiteux. » (P. 80)

Pour revenir à l'idée de récompense, j'en retiens qu'il faut "se récompenser" quand on a bien travaillé, et donc récompenser ses élèves, en les félicitant (avec mesure et distinction..), ou par d'autres moyens (découverte d'un nouveau morceau, leur jouer un morceau, les autoriser à jouer une fois le morceau plus vite...)
je pense même que ça va un peu de pair avec la dignité que doit nous donner notre travail.

Et même je me plais à croire que les Chinois (et les russes..) sont sûrement très forts dans ce domaine, car pour faire travailler "dur", et efficacement un enfant, il ne suffit sûrement pas de le forcer...
angellove

Message par angellove »

merci pour vos informations.
Répondre