steinway 1898
- Ashiro
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Re: steinway 1898
Ce sont quand même des pianos qui nécessite plus d'entretiens que les pianos "récent" de la même gamme (haut de gamme).
Re: steinway 1898
Ashiro, si le sommier est neuf et que l'ensemble table+ceinture+barrage a tenu plus de 80 ans, il y a de fortes chances qu'il résiste encore 100 ans ! Selon moi, il devrait avoir exactement le même besoin d'entretien que lorsqu'il est sorti d'usine en 1930.
La question reste sur la mécanique, si c'est une mécanique d'origine Schwander,(Hoffmann13 pouvez-vous nous confirmer ?) elle est peut-être moins stable et résistante que les mécaniques Renner ou Yamaha modernes...Et encore, quand Pleyel faisait un piano haut de gamme en 1930, il était prévu pour résister a l'usage intensif d'un musicien professionnel comme un piano haut de gamme d'aujourd'hui.
Je me pose souvent la question de la façon dont les piano neufs vont vieillir et de ce qu'il vaudront dans 80 ou 100 ans.
En tous cas, un piano qui est resté nickel dans sa structure après 80 ou 100 ans, on est sur qu'il ne bougera plus (surtout s'il a vécu et résisté dans un pays tropical).
(il me semble que ce topic s'est écarté de son titre Steinway 1898 pour glisser vers "Pleyel F 1930"...)
La question reste sur la mécanique, si c'est une mécanique d'origine Schwander,(Hoffmann13 pouvez-vous nous confirmer ?) elle est peut-être moins stable et résistante que les mécaniques Renner ou Yamaha modernes...Et encore, quand Pleyel faisait un piano haut de gamme en 1930, il était prévu pour résister a l'usage intensif d'un musicien professionnel comme un piano haut de gamme d'aujourd'hui.
Je me pose souvent la question de la façon dont les piano neufs vont vieillir et de ce qu'il vaudront dans 80 ou 100 ans.
En tous cas, un piano qui est resté nickel dans sa structure après 80 ou 100 ans, on est sur qu'il ne bougera plus (surtout s'il a vécu et résisté dans un pays tropical).
(il me semble que ce topic s'est écarté de son titre Steinway 1898 pour glisser vers "Pleyel F 1930"...)
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Re: steinway 1898
Ben j'avais demandé à un technicien pour un choix sur un piano qui me plaisait (occasion de ces époques) si il allait résister à un travail intensif, il m'a répondu qu'à son époque oui il aurait pu mais qu'à l'heure actuel et même après entière restauration (il s'agissait d'un Bechstein d'époque entièrement restauré par Bechstein) il faudrait un entretiens plus conséquent qu'un piano haut de gamme récent. (Pleyel par contre je n'ai pas trop idée mais quand il m'a parlé de ça il avait l'air assez général)
Quand je dis entretiens, je parle d'un ensemble de choses et pas uniquement que la partie sommier, etc...(ça je pense que c'est du solide)
Quand je dis entretiens, je parle d'un ensemble de choses et pas uniquement que la partie sommier, etc...(ça je pense que c'est du solide)
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Re: steinway 1898
pour la mécanique je ne suis pas très sur, mais d'aprés ce que dit beaupain ( ce n'est pas très clair ) ce serait une mécanique pleyel à double échappement breveté par pleyel, et il parle des gaveau de concert qui "... ayant une meilleure mécanique ( probablement la mécanique à double échappement fabriqué par la firme schwander à paris )..."donc les gaveau auraient des schwander pas les pleyel...
peut être alex ou xavier ( que l'on ne lit plus beaucoup hélas ) en sauront plus.
pour l'entretien en usage intensif je poserais la question à p.herpin, sinon en usage "normal" je ne vois pas pourquoi cela nécessiterait + d'entretien

peut être alex ou xavier ( que l'on ne lit plus beaucoup hélas ) en sauront plus.
pour l'entretien en usage intensif je poserais la question à p.herpin, sinon en usage "normal" je ne vois pas pourquoi cela nécessiterait + d'entretien
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
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Re: steinway 1898
Je pense que les Pleyel de 1930 avaient une mécanique Schwander à spécificité Pleyel, mais c'est à vérifier... 

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Re: steinway 1898
ah ben je ne savais pas, je poserais la question à mon restaurateur pour confirmation ( s'il le sait )
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Re: steinway 1898
Hoffmann13, nous restons impatients de vos informations sur l'origine de la mécanique Pleyel de 1930!!! Et sur l'estimation faite par Mr Herpin de sa résistance et durabilité comparée aux mécaniques modernes.
Ashiro, en fait ce que vous dites je l'ai souvent entendu, un piano ancien même restauré (je veux dire remis à neuf parfaitement) sera toujours plus fragile qu'un piano neuf ou à tout le moins aura besoin de plus d'entretien.
En fait je ne comprends toujours pas objectivement pourquoi ! Si un piano a un nouveau sommier, et une mécanique neuve (ou remise a neuf) et parfaitement ajustée, je ne vois pas ce qui le rendrait plus fragile ou nécessitant plus d'entretien qu'un piano neuf.
Sur ce forum même, j'ai souvent lu des professionnels qui conseillent systématiquement en cas d'hésitation de choisir le piano le plus récent.
Ici ou là (sur des forum US par exemple) j'ai lu des spécialistes qui prétendent exactement le contraire.
Leur argument est : pour une grande marque haute de gamme, avec un sommier neuf une mécanique neuve (ou refaite a neuf) et une structure qui a tenu 100 ans, on est sur que le piano est "indestructible". Les standards de qualité des grandes marques allemandes et américaines étaient drastiques au début de XXeme siècle.
Alors que le piano qui sort d'usine aujourd'hui, qui peut dire comment il sera dans 100 ans ? (tiens, on revient au titre du topic et à ce fameux Steinway de 1898 qu'une pianiste Russe croyait tout jeune!!!).
A l'évidence, il y a un conflit d’intérêt entre les vendeurs de pianos neufs et les restaurateurs...Ou est la vérité ? Peut-être aussi les techniciens ont-ils vu trop de piano mal restaurés (comme par exemple refaire un piano, en laissant un sommier fatigué ou refaire un piano dont la table est "morte" et sans galbe). Et puis que veut dire "restauré", mettre des chevilles plus grosses, changer les marteaux et quelques feutres ? Ou faire un travail comme celui de Mr Herpin ? L'avis de quelques pro de la restauration serait bienvenu (Je me souviens d'un post passionnant d'Olek sur la comparaison entre les tables séchées a l'ancienne sur plusieurs années et celles séchés a l'autoclave aujourd'hui)
Il me semble que parmi les 3 ou 4 Steinway historiques d'Horowitz, il y en avait un de 1923, sur lequel il a enregistré dans les années 70 et 80.
Ashiro, en fait ce que vous dites je l'ai souvent entendu, un piano ancien même restauré (je veux dire remis à neuf parfaitement) sera toujours plus fragile qu'un piano neuf ou à tout le moins aura besoin de plus d'entretien.
En fait je ne comprends toujours pas objectivement pourquoi ! Si un piano a un nouveau sommier, et une mécanique neuve (ou remise a neuf) et parfaitement ajustée, je ne vois pas ce qui le rendrait plus fragile ou nécessitant plus d'entretien qu'un piano neuf.
Sur ce forum même, j'ai souvent lu des professionnels qui conseillent systématiquement en cas d'hésitation de choisir le piano le plus récent.
Ici ou là (sur des forum US par exemple) j'ai lu des spécialistes qui prétendent exactement le contraire.
Leur argument est : pour une grande marque haute de gamme, avec un sommier neuf une mécanique neuve (ou refaite a neuf) et une structure qui a tenu 100 ans, on est sur que le piano est "indestructible". Les standards de qualité des grandes marques allemandes et américaines étaient drastiques au début de XXeme siècle.
Alors que le piano qui sort d'usine aujourd'hui, qui peut dire comment il sera dans 100 ans ? (tiens, on revient au titre du topic et à ce fameux Steinway de 1898 qu'une pianiste Russe croyait tout jeune!!!).
A l'évidence, il y a un conflit d’intérêt entre les vendeurs de pianos neufs et les restaurateurs...Ou est la vérité ? Peut-être aussi les techniciens ont-ils vu trop de piano mal restaurés (comme par exemple refaire un piano, en laissant un sommier fatigué ou refaire un piano dont la table est "morte" et sans galbe). Et puis que veut dire "restauré", mettre des chevilles plus grosses, changer les marteaux et quelques feutres ? Ou faire un travail comme celui de Mr Herpin ? L'avis de quelques pro de la restauration serait bienvenu (Je me souviens d'un post passionnant d'Olek sur la comparaison entre les tables séchées a l'ancienne sur plusieurs années et celles séchés a l'autoclave aujourd'hui)
Il me semble que parmi les 3 ou 4 Steinway historiques d'Horowitz, il y en avait un de 1923, sur lequel il a enregistré dans les années 70 et 80.
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Re: steinway 1898
Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple car s'il y avait des pianos à la sonorité horrible (plus dure on ne pas trouver), c'étaient bien les pianos d'Horowitz...joaquim a écrit :
Il me semble que parmi les 3 ou 4 Steinway historiques d'Horowitz, il y en avait un de 1923, sur lequel il a enregistré dans les années 70 et 80.

Re: steinway 1898
Certes on peut critiquer le son des Steinway d'Horowitz. Personnellement j'apprécie beaucoup celui de son dernier enregistrement fait par CBS et pas du tout celui des enregistrements précédent par Deustch Grammophon, parmi les précédents, je trouve certains RCA en studio magnfifiques (Kreisleriana de 1968).Koll a écrit :Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple car s'il y avait des pianos à la sonorité horrible (plus dure on ne pas trouver), c'étaient bien les pianos d'Horowitz...joaquim a écrit :
Il me semble que parmi les 3 ou 4 Steinway historiques d'Horowitz, il y en avait un de 1923, sur lequel il a enregistré dans les années 70 et 80.
Question de réglage du piano, mais aussi d'ingénieur du son.
Mais la n'était pas mon propos, je voulais simplement signifier qu'un piano de 1923 qui résiste a aux concerts d'Horowitz a travers le monde ne peut pas être qualifié de "fragile".
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Re: steinway 1898
Par curiosite, je suis alle voir la liste de pianos a vendre sur le site internet de M. Herpin, et il mentionne que le gaveau est a mecanique Schwander.hoffmann13 a écrit :..."donc les gaveau auraient des schwander pas les pleyel...![]()
Un Erard, sinon rien !
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Re: steinway 1898
Juste qu'après le concert il faut, le réharmoniser, le réaccorder, le revoir sur la mécanique, etc... Je dis pas qu'il est fragile dans le sens "brisable" mais plutôt fragile dans le sens où il perd plus facilement toute la précision des règlage que le technicien lui apporte.joaquim a écrit :
Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple car s'il y avait des pianos à la sonorité horrible (plus dure on ne pas trouver), c'étaient bien les pianos d'Horowitz...
Certes on peut critiquer le son des Steinway d'Horowitz. Personnellement j'apprécie beaucoup celui de son dernier enregistrement fait par CBS et pas du tout celui des enregistrements précédent par Deustch Grammophon, parmi les précédents, je trouve certains RCA en studio magnfifiques (Kreisleriana de 1968).
Question de réglage du piano, mais aussi d'ingénieur du son.
Mais la n'était pas mon propos, je voulais simplement signifier qu'un piano de 1923 qui résiste a aux concerts d'Horowitz a travers le monde ne peut pas être qualifié de "fragile".
Mais c'est vrai que tu peux avoir raison, pour après tout un piano entièrement restauré ne serait pas mieux ? (après tout on garde justement le sommier, le cadre et on refait tout le reste)
Après il y a la question du son, il faut aimer le son des Steinway ancien, mais personellement, je préfère le son des Bechstein ancien.
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Re: steinway 1898
je verrais herpin que lundi, lorsqu'il me livrera mon piano, je lui en parlerai alors et je vs raconteraijoaquim a écrit :Hoffmann13, nous restons impatients de vos informations sur l'origine de la mécanique Pleyel de 1930!!! Et sur l'estimation faite par Mr Herpin de sa résistance et durabilité comparée aux mécaniques modernes.
pour la méca si koll dit que c'est une schwander, c'en est une, koll se trompe rarement
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Re: steinway 1898
Je suis confus et tout et touthoffmann13 a écrit :
je verrais herpin que lundi, lorsqu'il me livrera mon piano, je lui en parlerai alors et je vs raconterai
pour la méca si koll dit que c'est une schwander, c'en est une, koll se trompe rarement

Koll a écrit :Je pense que les Pleyel de 1930 avaient une mécanique Schwander à spécificité Pleyel, mais c'est à vérifier...
Re: steinway 1898
Et pour cause. Horowitz demandait à son technicien Franz Mohr de durcir les marteaux par imprégnation. Il avait peur qu'on ne l'entende pas assez, surtout lorsqu'il devait jouer un concerto.Koll a écrit :Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple car s'il y avait des pianos à la sonorité horrible (plus dure on ne pas trouver), c'étaient bien les pianos d'Horowitz...joaquim a écrit :
Il me semble que parmi les 3 ou 4 Steinway historiques d'Horowitz, il y en avait un de 1923, sur lequel il a enregistré dans les années 70 et 80.
Re: steinway 1898
Le problème pour moi c'est que je préfère les deux, de quoi être un éternel insatisfait !Ashiro a écrit :joaquim a écrit :
Après il y a la question du son, il faut aimer le son des Steinway ancien, mais personellement, je préfère le son des Bechstein ancien.

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Re: steinway 1898
ben non, tu en achètes 2 un steinway ancien ( j'en connais un
) et un bechstein ancien, rien de plus simple 


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Re: steinway 1898
Pour le Bechstein c'est déjà fait
(il y a longtemps) Pour le Steinway je ne pense qu'a ça... Ça me réveille même la nuit ! Et ce n'est pas ce que tu as écrit sur le Steinway 1898 de Mr Herpin qui va calmer ma douleur!
Mais Il y a l'argent en 1, la place en 2..... et bien sur le "WAF" (Wife Acceptance Factor comme disent les anglo-saxons...)

Mais Il y a l'argent en 1, la place en 2..... et bien sur le "WAF" (Wife Acceptance Factor comme disent les anglo-saxons...)
Re: steinway 1898
J'ai vu chez des artisans-restaurateurs de ma région des Pleyel droits à ce prix là (9000 euros) ! Donc pour un queue ça me semble tout à fait raisonnable ! Le prix des droits m'avait fait reculer parce que pour ce prix là je pouvais avoir un allemand neuf. Par contre, pour un queue, j'aurais réfléchi....hoffmann13 a écrit :
merci mona, en fait mon F me revient à 10 000€ à savoir qu'il y a eu beaucoup de travail dessus et que je l'ai payé un peu cher ( herpin m'avait conseillé de l'acheter 3000-3500€ maxi, je l'ai payé 4200€ mais ce piano m'avait tapé ds ..l'oreille ), ce qui ne me parait loin d'être excessif au vu du résultat et aussi sur le fait que c'est un piano un peu exceptionnel ( d'aprés herpin il avait dû couter fort cher à l'achat ); je pense qu'on ne doit pas pouvoir descendre sous 8000€ restauration comprise pour un F
il en avait un de 1963 et il l'a vendu 9000€
merci jeff pour ta suggestion, je verrais ce qu'il en dit
Plus que 2 jours avant l'arrivée de ton piano !

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Re: steinway 1898
9000 € pour un droit pleyel, il exagère un peu ( beaucoup mme ), pour ce prix là tu peux avoir un F en très bon état
ben l'un s'appelle F, l'autre G et le troisième Wendl, je sais j'ai une imagination qui décoiffe
oui plus que 2 jours
WAF

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Re: steinway 1898
C'est précisément la question que je m'étais posée quand j'hésitais entre un piano ancien restauré et un piano récent. Et j'avais fini par lâcher du côté des pianos anciens car je craignais cette fragilité. A quoi tiendrait-elle ? Qu'en pensent les pro ?joaquim a écrit :Hoffmann13, nous restons impatients de vos informations sur l'origine de la mécanique Pleyel de 1930!!! Et sur l'estimation faite par Mr Herpin de sa résistance et durabilité comparée aux mécaniques modernes.
Ashiro, en fait ce que vous dites je l'ai souvent entendu, un piano ancien même restauré (je veux dire remis à neuf parfaitement) sera toujours plus fragile qu'un piano neuf ou à tout le moins aura besoin de plus d'entretien.
En fait je ne comprends toujours pas objectivement pourquoi ! Si un piano a un nouveau sommier, et une mécanique neuve (ou remise a neuf) et parfaitement ajustée, je ne vois pas ce qui le rendrait plus fragile ou nécessitant plus d'entretien qu'un piano neuf.
Sur ce forum même, j'ai souvent lu des professionnels qui conseillent systématiquement en cas d'hésitation de choisir le piano le plus récent.
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