festival de la Roque d'Anthéron 2011

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Re: festival de la Roque d'Anthéron 2011

Message par Mylène »

J'ai entendu Alexandre Tharaud il y a 2/3 dans du 2 pianos avec Dalberto.
Au programme, de mémoire, la Sonate en Ré Majeur de Mozart, la transcription de la Mer, et des transcriptions des études pour piano à pédalier de Schumann.
Je me suis beaucoup ennuyée ce jour là. Comme un truc préparé à l'arrache (j'aimerais bien pouvoir faire en travaillant le 1/10 de ce qu'ils font à l'arrache). Rien d'extraordinaire musicalement. Ca m'a semblé très scolaire. Impression que le son du piano restait juste au dessus des instruments (pourtant, j'ai l'habitude d'entendre du piano dans cette grande salle -TDA de Rouen-). Et pas beaucoup de charisme sur scène. Le principal reste la musique, mais au récital la présence joue tout de même un grand rôle. Ici, l'un comme l'autre ne dégageaient rien, nada. C'était propre et tout, mais il manquait le je-ne-sais-quoi. :?
(je n'ai rien contre ces 2 pianistes).
Tharaud vient assez souvent à Rouen, alors je retournerai l'écouter à l'occasion, peut-être était-ce un mauvais jour ? Mais j'y retournerai sans conviction.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 6:00, modifié 2 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Ding Dong !! :mrgreen:
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 6:00, modifié 1 fois.
Mona

Message par Mona »

C'est que je t'ai entendue arriver de loin !! Tu fais du bruit quand tu tintibules !

Une petite précision : Riri, fan, oui.... quand j'avais 10 ans !!! :mrgreen: Mais maintenant que je suis une grande fille à l'oreille un peu moins engluée dans le sirop et les froufrous roses, comment dire.... eh bien je sais que je vais te faire de la peine Degvero mais je me désolidarise de ta passion pour Riri.... oui je sais, c'est honteux, je te laisse seule à assumer tes élans.... Par contre, Tharaud, j'avoue, j'aime bien !
Modifié en dernier par Mona le sam. 21 mai, 2011 16:33, modifié 1 fois.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 5:59, modifié 1 fois.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 6:01, modifié 1 fois.
Mona

Message par Mona »

degvero a écrit : Ah Mona ! On ne peut renier ses sentiments profonds !!! Un jour Riri refera surface dans ton cœur de midinette ! :mrgreen:
Aïe aïe aïe ! Pauvre de moi !! :? Du coup je risque aussi de voir resurgir des lointaines années 80 Morten Harket de Ah-Ha (dont je dois être la seule à me souvenir encore....), Jon Bon Jovi et JJ Goldman.... (quant aux autres je ne les citerai même pas, je ne pourrai pas assumer :mrgreen: ...)... Ca risque d'être douloureux pour l'entourage...
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 5:59, modifié 1 fois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

:mrgreen: vous me faites tjrs autant rire

qd j'avais 14 ans j'aimais bien.......mireille mathieu :oops: :oops: ( c'est pire que riri non? je t'entend bergamotte, je t'entend : " pas étonnant qu'il aime bien tharaud ") bon j'aimais bien aussi deep purple, black sabath ( mince je ne sais plus comment ça s'écrit ) et status quo; heureusement que je suis vite passé à beethoven, saint saens et autres mais je n'aimais ni mozart, ni chopin, ni bach, ben oui on ne sort pas de m.mathieu indemne; bon je me suis soigné et maintenant je serais presque chopinaddicted et évidement j'aime mozart et bach ( ouf )

ps : tiens en parlant de tharaud, j'en ai parlé avec un prof de musique de l'école d'ales ( où il a fait une master class ) où j'ai assisté, hier, à une master class d'alexandre paley ( j'en parlerais mais pas ce soir j'ai la flemme :oops: , je vais me coucher ); donc je lui ai dit ce que tu en pensais, bergamotte ( ni très humble et sympathique ) et il m'a dit que non que c'était quelqu'un de très gentil mais triste ( ?? )

ah-ah il me semble m'en souvenir, ce n'était pas des suédois ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 6:02, modifié 1 fois.
Mona

Message par Mona »

degvero a écrit :t.
Mona il y a des concerts piano - violoncelle!
Oui oui, je sais, c'est mon copain et moi qui jouons... Nous avons fait tant de progrès ces derniers temps que nous avons été énormément sollicités. Nous avons dû faire un choix, et on s'est dit "tiens, pourquoi pas le Sud ?". Hoffmann, si j'ai le temps, je viendrais avec plaisir essayer ton Pleyel, mais entre les autographes, les flashes et les interviews, je sais pas si j'aurai le temps....
Bon faut que j'arrête, je fais du pourrissement de post là.... :arrow:

(un petit P.S. quand même : Hoffmann.... Mireille !!!!! J'en crois pas mes oreilles ! :shock: =D> )
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 5:57, modifié 2 fois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Mona a écrit :
degvero a écrit :t.
Mona il y a des concerts piano - violoncelle!
Oui oui, je sais, c'est mon copain et moi qui jouons... Nous avons fait tant de progrès ces derniers temps que nous avons été énormément sollicités. Nous avons dû faire un choix, et on s'est dit "tiens, pourquoi pas le Sud ?". Hoffmann, si j'ai le temps, je viendrais avec plaisir essayer ton Pleyel, mais entre les autographes, les flashes et les interviews, je sais pas si j'aurai le temps....
Bon faut que j'arrête, je fais du pourrissement de post là.... :arrow:

(un petit P.S. quand même : Hoffmann.... Mireille !!!!! J'en crois pas mes oreilles ! :shock: =D> )
avec plaisir pour l'essais du pleyel
pour mireille :oops: :oops: :oops: ( chacun a eu son age bête, le mien était un record )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
ondinetard

Message par ondinetard »

Coup de "gueule" :mrgreen: Je suis choquée par certains jugements sur ce forum qui "massacrent" un interprète dont la renommée,qui monte régulièrement, visiblement, agace certains : je parle d'A.Tharaud ; comment peut-on dire qu'il joue comme un élève, que son répertoire se limite à "2 ou 3" compositeurs, alors que parmi ceux-ci il y a rien de moins que Ravel, dont il a enregistré l'intégrale(en 2003) approuvée de façon quasi unanime par la critique ; de très grands ne l'ont jamais abordé; et Chabrier, et Chopin (Valses, Préludes),qui valent bien celles d'autres grands noms, et Bach,...Il a une prédilection pour le répertoire baroque, c'est son droit. On peut aimer ou pas un interprète, mais le dénigrer d'une façon aussi peremptoire et suffisante, je trouve ça odieux sur ce forum, dont le ton plutôt humoristique et courtois me plaisait. Vous trouvez que le type n'est pas sympathique ? Et alors ? Par rapport à qui, à quoi ? Michelangeli, Richter, etc. (et d'autres encore vivants), étaient-ils sympas ? J'ai mes bêtes noires, moi aussi, c'est humain, mais je les garde pour moi, je ne les livre en pâture :x :mrgreen:
cris041

Message par cris041 »

ondinetard a écrit :Coup de "gueule" :mrgreen: Je suis choquée par certains jugements sur ce forum qui "massacrent" un interprète dont la renommée,qui monte régulièrement, visiblement, agace certains : je parle d'A.Tharaud ; comment peut-on dire qu'il joue comme un élève, que son répertoire se limite à "2 ou 3" compositeurs, alors que parmi ceux-ci il y a rien de moins que Ravel, dont il a enregistré l'intégrale(en 2003) approuvée de façon quasi unanime par la critique ; de très grands ne l'ont jamais abordé; et Chabrier, et Chopin (Valses, Préludes),qui valent bien celles d'autres grands noms, et Bach,...Il a une prédilection pour le répertoire baroque, c'est son droit. On peut aimer ou pas un interprète, mais le dénigrer d'une façon aussi peremptoire et suffisante, je trouve ça odieux sur ce forum, dont le ton plutôt humoristique et courtois me plaisait. Vous trouvez que le type n'est pas sympathique ? Et alors ? Par rapport à qui, à quoi ? Michelangeli, Richter, etc. (et d'autres encore vivants), étaient-ils sympas ? J'ai mes bêtes noires, moi aussi, c'est humain, mais je les garde pour moi, je ne les livre en pâture :x :mrgreen:

Tu as tout à fait raison : Internet libère très largement certaines frustrations qui s'étalent sur des forums ou des blogs "musicaux", des comparaisons stupides entre interprètes, des listes ridicules de pianistes préférés, bref .........

J'ai assisté à un récital d'Alexandre Tharaud samedi dernier et ce que j'ai pu lire ici - en négatif- le concernant est à des galaxies de la réalité. Je serais presque aller l'écouter avec des préjugés défavorables suite à ce que j'avais lu !! Quelle erreur !

Tu sais Ondinetard, on ne se fait son jugement que par soi-même et j'en suis revenue depuis longtemps des tirades péremptoires de certains :roll:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mais oui chacun se fait son jugement, mais chacun peut aussi faire partager son opinion. C'est pas comme si mon opinion ou celle de quelqu'un d'autre ici avait une quelconque valeur de toute façon...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Si on ne peut pas donner une opinion personnelle sans se faire traiter de frustré, c'est du n'importe quoi.
Il n'a pas été traité de noms d'oiseau ni abreuvé de vulgarités quant à son jeu, donc on a le droit de dire qu'on ne l'aime pas. Ou pareillement de l'aimer.

On ne se permet pas de son côté des termes comme ceux qu'on peut lire en même temps qu'on dit qu'on apprécie le ton du forum en tout cas.

Vous dites que vous aimez, que vous trouvez pour votre part à vous son jeu très bon et digne de Richter à la puissance Cziffra, que c'est un monstre d'interprétation, que les remarques vous semblent à vous personnellement injustifiées, vous respirez un grand coup et vous allez faire un peu de sport et vous revenez calmés. Ou vous vous remontez réciproquement si ça vous chante, mais par MP.

Et éviter comme le dit la charte "1.8° Comportement : Les propos calomnieux, insultants, vulgaires...".

Comme le dit Berga, de toute façon les avis ici n'ont pas beaucoup de valeur, il faut relativiser.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
ondinetard

Message par ondinetard »

Je conteste avoir tenu des propos calomnieux, insultants,vulgaires, et je n'ai pas comparé Tharaud à Richter ou Cziffra, c'est du n'importe quoi !!
Je veux dire calmement que les propos lus ici sur ce pianiste m'ont paru méprisants, et dérivant vers le persiflage (jeu émouvant comme celui d'un élève à une audition... niveau très très faible...etc). Merci du conseil pour la pratique d'un sport, je rentre d'une rando. de 20 km comme chaque semaine, je pratique régulièrement du sport en plein air :D
Je n'avais pas compris que vous exprimiez ici des opinions sans valeur ni importance, alors à quoi bon ??? J'appelle cela du défoulement et c'est ce que je ne supporte pas. Mais d'accord pour exprimer ses préférences tout en gardant un minimum de respect envers certains interprètes, qui certes sont médiatisés plus que d'autres, et tout le monde sait que l'injustice des évolutions de carrière a toujours existé.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

ondinetard a écrit :Je veux dire calmement que les propos lus ici sur ce pianiste m'ont paru méprisants, et dérivant vers le persiflage (jeu émouvant comme celui d'un élève à une audition... niveau très très faible...etc).
Il ne me semble pas avoir vu de tels propos ici. Je peux me tromper mais si tu veux prouver que l'on a tenu de tels propos il faudrait que tu utilises le bouton 'Citer'. Sinon c'est l'ensemble des membres de ce forum que tu accuses.
Répondre