Libération du poids du bras

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ligetissimo

Libération du poids du bras

Message par Ligetissimo »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'exercices, avec et sans piano, qui pourraient faire travailler la libération du poids du bras ( objectif : détente du bras et profiter de son poids pour avoir plus de son )
Merci d'avance
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Libération du poids du bras

Message par alex2612 »

commencer par des clusters en laissant tomber le bras paume a plat .
ensuite griffer le clavier pour former la voute en gardant le poids du bras(decontracté)
si tu y arrives je te donne la suite .
arnault

Message par arnault »

Je suis reparti depuis bientôt 2 ans à 0 dans mon apprentissage du piano, voulant ré-apprendre avec des bases plutôt saines et guidé par un nouveau professeur : j'en suis à la phase tentative de prise de conscience du poids du bras (et surtout de sa détente..) et de la souplesse du poignet. Je vais donc tenter de te faire part des petits exercices que me conseillent ma prof (à prendre avec des pincettes donc, vu que mes mots sont déformés par mon prisme d'apprenti...).

La première chose qu'elle m'a proposé de faire fut de prendre mon bras, de le maintenir avec sa main parallèle au sol, puis sans me prévenir d'enlever sa main.. si ton bras reste parallèle au sol (comme moi..), que tu le maintiens donc en l'air alors qu'il devrait retomber contre toi de tout son poids, tu as du pain sur la planche ;)

Elle m'a ensuite proposé de simplement faire retomber de tout son poids (en étant assis), ma main sur mes cuisses (il faut vraiment que ton bras soit tout relâché, limite arrive à faire un petit rebond sur ta cuisse après son 1er impact..). A recommencer jusqu'à temps que tu ressentes ce petit rebond et entendes un son un "peu lourd"

Ensuite, faire une série de 4 do avec le pouce, 4 ré avec le 2, etc jusqu'au sol avec le 5 puis redescente, très lentement mais avec le geste du bras bien exagéré (et toujours bien pensé au petit rebond après avoir frappé la note, après avoir laissé son bras frappé de tout son poids la touche, et à remonter ton poignet pour préparer le geste suivant), en essayant de dépoussiérer la touche avec son doigt (je pense que cela correspond au "griffage" de clavier d'alex ;) )

Puis faire de même mais avec une série de 4 x 2 do, etc.. en mettant l'accent sur le 1er do, le 2ème étant le résultat du rebond créé par l'impact précédent..
Faire de même avec une série de 4 x 3 do etc..

Bien sûr ce travail est aussi à faire avec la main gauche (avec le 5 sur le do etc..), puis les 2 mains ensembles, mais toujours extrêmement lentement et en exagérant bien le geste..
Et pour l'instant j'en suis la.. ;)

Je me rends compte après avoir écrit ces quelques lignes que c'est extrêmement difficile de traduire un geste en mot.. une vidéo serait bien plus parlante mais je n'ai hélas pas encore le bon mouvement pour servir d'exemple...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

T'inquiète pas arnault, on comprend très bien ce que tu veux dire tel que tu le décris!
Ces exercices sont très bons pour libérer le bras, et "recrééer" ainsi son poids naturel.
Ce qui est très efficace aussi, c'est de faire le même travail en octaves, voire en arpège d'octaves, de manière à garder la voûte dont parle alex. Ou en accord de trois notes (do-mi-sol) et leurs renversements, en pensant à transposer, pour spécifiquement travailler ce poids lorsqu'on passe de touches blanches à touches noires; le travail du tiroir dans la souplesse!

En revanche, ces exercices ne font pas travailler la souplesse du poignet, ou vraiment pas beaucoup... :wink:
arnault

Message par arnault »

Oui tu as raison pour la souplesse du poignet Jean-Luc, bien qu'elle insiste pas mal sur le fait de devoir bien descendre les poignets en dessous du clavier au moment de l'impact de mon doigt sur la touche et de le remonter juste après, accompagnant ainsi le rebond.. Et vu mes petits poignets tout rouillé, cela me les fait déjà un peu craquer :)

En plus inavouable pour la souplesse des poignets (et du bras en général d'ailleurs..) elle me recommande aussi de faire les mêmes mouvements que les petits cygnes lors de leur entrée dans le lac des cygnes (enfin si je ne me trompe pas..), comme si je mimais la nage des poissons avec la main en quelque sorte.. Donc chaque matin, au lever, je tente de prendre mon envol en ondulant de l'épaule au poignet : je vous laisse imaginer la scène :oops:

Si j'abandonne le piano, je serais toujours prêt pour me mettre au smurf.. c'est déjà ça !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

arnault a écrit :Oui tu as raison pour la souplesse du poignet Jean-Luc, bien qu'elle insiste pas mal sur le fait de devoir bien descendre les poignets en dessous du clavier au moment de l'impact de mon doigt sur la touche et de le remonter juste après, accompagnant ainsi le rebond...
Ta prof a tout à fait raison d'insister sur ce mouvement du poignet. Mais en réalité, le poignet ne doit rien faire; s'il descend en dessous du clavier, c'est parcequ'il est soumis au poids du bras, et cette articulation du poignet est totalement passive.
Je voulais bien différencier avec le travail spécifique de la souplesse du poignet (accords rapides, répétés et détachés par exemple).
arnault

Message par arnault »

Ah oui d'accord Jean-Luc je comprends mieux..
Je pensais à tort travailler la souplesse du poignet ainsi car il me faut pour l'instant vraiment "penser" ce mouvement du poignet, qui pour l'instant ne s'abaisse pas totalement "naturellement" en dessous du clavier (malgré le poids de mon bras) : je n'arrive justement pas trop à le rendre totalement passif comme tu l'écris.

Il me reste donc à découvrir les joies des petits accords rapides ;)

Un grand merci pour tes éclaircissements Jean-Luc !
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

c'est génial ce que vous dites! je cherchais des exercises comme ceux là justement .
pour l'instant je ne sais faire que des signes et pas le cygne au petit déjeûner ! :wink: mais je vais tester ce que tu dis Arnault , je serais certainement moins raide et plus veloce par exemple dans mes déplacements sur le clavier.
Mais comment faites vous pour descender le poignet au dessous du clavier , c'est la hauteur de la position assisse devant le piano qui permet cela ?
delphdx
Mon piano : Yamaha C2

Message par delphdx »

Bonjour Ligetissimo,

Ce que je fais perso, tous les matins, je commence avec des exercices de Brahms, et je fais attention à bien baisser les épaules, à penser que mes coudes sont lâchés dans le vide et libres, un peu comme des poids naturels, et que les premières phalangettes des doigts qui sont en contact avec les touches tiennent tout ça. Le corps est absolument détendu. Et le son est là.
Maintenant c'est mon cheminement, qui me parle à moi, il peut ne pas convenir à tous.
arnault

Message par arnault »

Socrate, pour comprendre ce mouvement de "poignet en dessous du clavier", voici ce que m'a prof m'avait faire dans une 1ère approche :
- Tu poses tes premieres phalangettes sur les touches blanches du clavier (tu peux aussi faire cet exercice en fermant le "capot" du clavier)
- Tu fais peser de tout leur poids tes bras sur ces phalangettes (sans essayer de maintenir ta voûte)
- La normalement, l'intérieur de ta paume de main doit reposer sur le cadre en bois en dessous des touches -> tu as donc bien normalement le poignet en dessous des touches.
- Une fois dans cette position, tu remontes lentement tes poignets (tes 1eres phalangettes toujours en contact avec les touches blanches), jusqu'à ce que le dos de tes doigts (le coté où tu vois tes ongles) finissent par reposer sur les touches blanches, et ton poignet vient finalement frotter le bois où est inscrit la marque du piano.. En gros ta main s'enroule autour des touches..

Puis tu fais le mouvement en sens inverse pour retomber les poignets en dessous du clavier et tu remontes etc..

Surtout à faire très lentement, en souplesse..

Voilà ce que j'ai compris de ces mots (donc toujours à prendre avec prudence) ;)
delphdx

Message par delphdx »

arnault a écrit :Socrate, pour comprendre ce mouvement de "poignet en dessous du clavier", voici ce que m'a prof m'avait faire dans une 1ère approche :
- Tu poses tes premieres phalangettes sur les touches blanches du clavier (tu peux aussi faire cet exercice en fermant le "capot" du clavier)
- Tu fais peser de tout leur poids tes bras sur ces phalangettes (sans essayer de maintenir ta voûte)
- La normalement, l'intérieur de ta paume de main doit reposer sur le cadre en bois en dessous des touches -> tu as donc bien normalement le poignet en dessous des touches.
- Une fois dans cette position, tu remontes lentement tes poignets (tes 1eres phalangettes toujours en contact avec les touches blanches), jusqu'à ce que le dos de tes doigts (le coté où tu vois tes ongles) finissent par reposer sur les touches blanches, et ton poignet vient finalement frotter le bois où est inscrit la marque du piano.. En gros ta main s'enroule autour des touches..

Puis tu fais le mouvement en sens inverse pour retomber les poignets en dessous du clavier et tu remontes etc..

Surtout à faire très lentement, en souplesse..

Voilà ce que j'ai compris de ces mots (donc toujours à prendre avec prudence) ;)
J'ai une prof qui me faisait faire ça aussi!! :!:
arnault

Message par arnault »

Ah alors peut-être que dans quelques années je jouerais les exercices de Brahms les coudes dans le vide ! ;)
delphdx

Message par delphdx »

arnault a écrit :Ah alors peut-être que dans quelques années je jouerais les exercices de Brahms les coudes dans le vide ! ;)
En fait, ce que je décris avec les coudes dans le vide, c'est la sensation que provoque l'exercice que tu proposes. Pour faire court..
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

et quand vous jouez un morceau vous arrivez encore à penser aux coudes dans le vide par exemple? Pour moi il y en a trop à penser en même temps : les épaules, les phalangettes , le poids du bras et la voûte !....oh là là ! :(
delphdx

Message par delphdx »

socrate a écrit :et quand vous jouez un morceau vous arrivez encore à penser aux coudes dans le vide par exemple? Pour moi il y en a trop à penser en même temps : les épaules, les phalangettes , le poids du bras et la voûte !....oh là là ! :(
On pense à tout cela quand on travaille, ou pendant une partie du travail. Sinon, sur scène, on essaie de se laisser porter par l'essentiel: la musique qu'on joue non?
Et c'est pour ça qu'on travaille: pour être libre lors du concert!
alex2612

Message par alex2612 »

arnault a écrit :Je suis reparti depuis bientôt 2 ans à 0 dans mon apprentissage du piano, voulant ré-apprendre avec des bases plutôt saines et guidé par un nouveau professeur : j'en suis à la phase tentative de prise de conscience du poids du bras (et surtout de sa détente..) et de la souplesse du poignet. Je vais donc tenter de te faire part des petits exercices que me conseillent ma prof (à prendre avec des pincettes donc, vu que mes mots sont déformés par mon prisme d'apprenti...).

La première chose qu'elle m'a proposé de faire fut de prendre mon bras, de le maintenir avec sa main parallèle au sol, puis sans me prévenir d'enlever sa main.. si ton bras reste parallèle au sol (comme moi..), que tu le maintiens donc en l'air alors qu'il devrait retomber contre toi de tout son poids, tu as du pain sur la planche ;)

Elle m'a ensuite proposé de simplement faire retomber de tout son poids (en étant assis), ma main sur mes cuisses (il faut vraiment que ton bras soit tout relâché, limite arrive à faire un petit rebond sur ta cuisse après son 1er impact..). A recommencer jusqu'à temps que tu ressentes ce petit rebond et entendes un son un "peu lourd"

Ensuite, faire une série de 4 do avec le pouce, 4 ré avec le 2, etc jusqu'au sol avec le 5 puis redescente, très lentement mais avec le geste du bras bien exagéré (et toujours bien pensé au petit rebond après avoir frappé la note, après avoir laissé son bras frappé de tout son poids la touche, et à remonter ton poignet pour préparer le geste suivant), en essayant de dépoussiérer la touche avec son doigt (je pense que cela correspond au "griffage" de clavier d'alex ;) )

Puis faire de même mais avec une série de 4 x 2 do, etc.. en mettant l'accent sur le 1er do, le 2ème étant le résultat du rebond créé par l'impact précédent..
Faire de même avec une série de 4 x 3 do etc..

Bien sûr ce travail est aussi à faire avec la main gauche (avec le 5 sur le do etc..), puis les 2 mains ensembles, mais toujours extrêmement lentement et en exagérant bien le geste..
Et pour l'instant j'en suis la.. ;)

Je me rends compte après avoir écrit ces quelques lignes que c'est extrêmement difficile de traduire un geste en mot.. une vidéo serait bien plus parlante mais je n'ai hélas pas encore le bon mouvement pour servir d'exemple...

merci j'avais du mal a trouver les mots et peur qu'ils soient mal interprétés .

ensuite on peut travailler sur la possition cluster accord en alégeant le poids .
je fais travaillé carement sur une balance pour ceux qui ont du mal au piano . le plateau remplace le clavier .
une balance mecanique et pas electronique . maintenant c'est dur a trouver . il suffit de liberere le bras pour voir l'aiguille se stabiliser sur un chiffre . l'autre main affiche la meme chose a quelque grammes pres sinon c'est pas bon .
Ligetissimo

En plus inavouable pour la souplesse des poignets (et du bras en général d'ailleurs..) elle me recommande aussi de faire les mêmes mouvements que les petits cygnes lors de leur entrée dans le lac des cygnes (enfin si je ne me trompe pas..), comme si je mimais la nage des poissons avec la main en quelque sorte.. Donc chaque matin, au lever, je tente de prendre mon envol en ondulant de l'épaule au poignet : je vous laisse imaginer la scène :oops:

Si j'abandonne le piano, je serais toujours prêt pour me mettre au smurf.. c'est déjà ça ![/quote]

J'adore !
Ligetissimo

Merci à tous pour vos réponses !
Alex, je veux bien la suite des exercices, parce que ce n'est pas pour moi mais pour des élèves : je suis jeune prof. Je propose ce genre d'exercices habituellement à mes élèves ( par forcément les mêmes que vous mais à peu près ) mais là j'ai un cas particulièrement récalcitrant au poids du bras, nous travaillons sur cela depuis des mois mais cet élève n'arrive pas à relâcher son bras. C'est assez difficile parce que je sens bien que je ne dois pas le lâcher avec ça pour qu'il y arrive mais en même temps je ne veux pas non plus le bloquer et qu'il commence à faire une fixette.
Du coup, je voudrais savoir quels exercices vous ont aidé, mais vous en proposez déjà plein, c'est super !
Moi, normalement, je fais balancer les bras le long du corps, faire des clusters, et aussi, poser les mains sur le pupitre du piano( si c'est un piano à queue ) ou sur le dessus du piano ( si c'est un piano droit assez bas ) et je demande de relâcher complètement ses bras mais d'accrocher ses doigts. Peu à peu les bras glissent et retombent avec fracas sur le clavier.
Aussi : sur une table, poser l'avant bras à plat, le coude doit être dans le vide. Quand on se détend, le poignet forme un pont.
Last but not least, au piano, assis un peu loin du clavier, faire un grand rond avec son bras et retomber sur le clavier. Je m'explique : 1-mettre le bras le long du corps. 2- déplacer le bras vers l'arrière puis le remonter en formant un rond jusqu'à ce qu'il arrive au dessus de la tête. 3- à ce moment, il faut le refaire basculer vers l'avant toujours en formant un rond, mais là il faut le relâcher complètement de manière à le laisser retomber de tout son poids avec l'élan de la chute. ( pas facile par écrit dis donc ! )
Mais tout cela n'a point marché avec cet élève... :?
Voilà !
Qu'en pensez-vous ?
alex2612

Message par alex2612 »

ok j'essaierai de poster une video ce week end .
Ligetissimo

Super merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Alex ! :D
Répondre