.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix de section d'apprentissage.

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :Et bien sûr le 1er et le 3e mouvement de la sonate "clair de lune"...voilà ce sera déjà bien pour découvrir Beethoven et se projeter dans de futurs travaux...
Tu ne voulais pas dire le 1er et 2e mouvement par hasard ?
Le 3e est d'un tout autre niveau...

Niveau sonate de Beethoven, je te conseille la N°20 (dite 'Facile') que je joue, et qui est grosso modo un peu plus difficile que Für Elise mais uniquement car elle est plus longue (il faut un peu plus d'endurance). Ceci dit je suis assez mauvais pour juger de la difficulté d'un morceau.

Et puis cela dépend si tu joues Für Elise en entier, ou juste le début que tout le monde connait. Car 5 mois de piano est jouer Für Elise en entier, ça me parait assez précoce... Je voyais ça au bout de 3 ans de pratique au moins.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Choix de section d'apprentissage.

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit :Tu ne voulais pas dire le 1er et 2e mouvement par hasard ?
Le 3e est d'un tout autre niveau...
je lui conseillais d'écouter absolument le 3e Mvt pour se motiver et avoir envie de le jouer un jour...on est d'accord que ce n'est ni pour aujourd'hui ni pour demain :mrgreen: mais notre ami a visiblement besoin d'etre un peu "aiguillé" dans sa découverte du classique. Je me suis dit que lui donner quelques numéros de sonates et des mouvements qui sont "appréhendables" facilement était une bonne idée.
Par exemple, la "Hammer Klavier", il faut déjà une certaine oreille pour l'écouter et en profiter à 100%.
C'est comme "l'art de la fugue", pour moi c'est le graal pianistique mais il faut déjà une oreille un peu "subtile" pour apprécier l'art du contrepoint poussé au firmament
Ach Ach mais che m'égaarr, laissons donk notre cheune ami dékouvrir tout seul ces merfeilleux kompositeurs allemantes et accueillons un nouvel ami de la klassiche musik.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre