steinway 1898

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

steinway 1898

Message par hoffmann13 »

je suis allé voir et essayer mon pleyel F, dont la restauration est terminée, chez le facteur de piano qui l'a restauré ( Pascal Herpin à Montpellier ). j'y suis allé accompagné de ma prof de piano Guzelya, chez laquelle j'avais fait mon stage dont je parle par ailleurs. je vous mettrais des photos dés qu'il sera chez moi ( la semaine prochaine ) et un enregistrement vidéo en juin lorsque mon frère viendra ( je ne suis pas équipé ou plutôt mal équipé, lui bien équipé ). le boulot sur le F est magnifique et le piano une merveille ( confirmé par Guzelya ) et je suis super content.
mais le but du post n'est pas ça
dans la pièce à coté il y avait un magnifique steinway de 2m25 ( je connais mal les modèles chez steinway ) datant de 1898
j'ai pu l'essayer et surtout Guzelya nous a fait un mini concert avec ( rachmaninov, mozart, beethoven, debussy, chopin, vivaldi ( si, si une retranscription pour piano de l'orage faite par Guzelya )) et que dire si ce n'est un splendeur.
bien que la pièce ai été trop reverbérante ( p.herpin refait son atelier et cette pièce venait d'être terminée, elle était vide ) le son était magnifique avec beaucoup de volume et d'ampleur, pas identique au steinway moderne mais avec un timbre splendide ( bon je ne vs refait pas le coup des basses amples, des médiums chantants et des aigus perlés :D ). en fait ce que nous disait p.herpin, quand il restaure un piano il essaie de s'approcher au plus près du timbre et des couleurs qu'il avait à l'origine. c'est dommage que je n'ai rien pour enregistrer ( à part mon portable mais autant enregistrer avec un minicassette )
et le toucher est incroyable de précision, il a fallu qu'on répète plusieurs fois l' age du piano à guzelya, elle croyait qu'elle avait mal compris
bon ce piano est à vendre, je vais le mettre ds les annonces
je vs joint une photo
ps : bon je vais peut être enfoncer une porte ouverte mais il y a une chose qui est primordiale c'est la qualité du restaurateur ( alex ne dira pas le contraire ) j'en ai pour exemple : toujours chez pascal herpin j'ai essayé un gaveau droit et j'en suis resté " baba " là aussi une qualité de son et de toucher incroyable, alors que pour moi les gaveau droit c'était pas de la daube mais pas loin.
j'en avais essayé 3 , 2 dans leur jus mais révisés ( ? ) et un sois disant restauré : toucher de m..., basse tonneau ( qd il y'en avait ), aigu absent
mais là ce n'était plus le mme monde
Fichiers joints
steinway 1898.JPG
(81.17 Kio) Téléchargé 794 fois
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
degvero

Re: steinway 1898

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:23, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est vraiment bien d'avoir près de chez soi un restaurateur de talent, qui apparemment met en vente peu de pianos au fur et à mesure qu'il les restaure.
De quand date ton Pleyel ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

JPS1827 a écrit :C'est vraiment bien d'avoir près de chez soi un restaurateur de talent, qui apparemment met en vente peu de pianos au fur et à mesure qu'il les restaure.
De quand date ton Pleyel ?
Si je me souviens bien, de l'age d'or des Pleyel F (années 30). Donc Hoffmann a un petit bijou maintenant.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

effectivement mon F est de 1930 et c'est un petit bijou qu'il me tarde d'avoir dans mon salon ( lundi prochain )
et c'est vrai que c'est important un restaurateur de talent ( je sais je me répète ), c'est le jour et la nuit avec un autre restaurateur dont je tairais le nom, chez pascal herpin tous les pianos que j'ai essayé, j'avais l'impression qu'ils étaient neufs ( guzelya avait du mal à croire que le steinway avait + de 100 ans ), avec un touché trés précis, un son splendide ample avec des harmoniques, alors que chez l'autre restaurateur chez lequel j'ai essayé 2 erard queue et un gaveau droit on a vraiment l'impression d'avoir de vieux pianos avec un toucher imprécis, du jeu et un son aigrelet qd il n'est pas claquant; bon cela a un cout p.herpin est presque 2 fois + cher que l'autre mais il n'y a aucune hésitation à avoir, le résultat vaut largement la différence de prix.
en fait l'un est un passionné ( mon F est particulier il est tropicalisé et il a des cordes laitonnées ce qui lui donne un timbre particulier, et bien p. herpin a fait venir tous ses amis pour le voir et on sent la passion qd il parle de ce qu'il fait ) et l'autre c'est son boulot
oui degvero, j'aurais le budget et la place j'aurais fait une infidélité à pleyel et j'aurais craqué pour ce steinway, bon mais là 3 queues il faudrait que je fasse une mezzanine :D
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Bonjour Hoffmann,
Je ne vois pas bien les oreilles: c'est un américain?

Bravo pour ton "F"! :D
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

merci koll
oui c'est un new york ( bravo =D> ) mais je n'ai pas trouvé ce coté métallique qu'ils sont censés ( mince sensés ? ah la la alzheimer ) avoir malgré cette salle reflexive
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :merci koll
oui c'est un new york ( bravo =D> ) mais je n'ai pas trouvé ce coté métallique qu'ils sont censés ( mince sensés ? ah la la alzheimer ) avoir malgré cette salle reflexive
C'est bien censés, sensés c'est pour le - bon - sens...

S'il a mis des marteaux non imprégnés, cela doit déjà être plus doux.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

hoffmann13 a écrit :... bon mais là 3 queues il faudrait que je fasse une mezzanine :D
C'est DSK qui serait jaloux :oops: [-X #-o

Je vais surement envoyer un mp prochainement car le type F est sur ma liste de courses.
Un Erard, sinon rien !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

Koll a écrit : C'est bien censés, sensés c'est pour le - bon - sens...

S'il a mis des marteaux non imprégnés, cela doit déjà être plus doux.
merci je n'avais plus mon bon ...sens
je ne sais pas ce qui a été fait sur ce piano mais en tout cas le résultat est trés beau

ah un F excellent choix, sauf qu'il faut en trouver un en état correct et de toute façon prévoir une restauration
sinon des F on en trouve
par contre pense aussi au modèle 3 de 2m04 ( si tu as la place ) d'après 1921 pour avoir un double échappement, c'est xavier qui m'a convaincu et si c'était à refaire c'est ce que je chercherais ( je le ferais peut-être ds qq années ) sauf que là c'est beaucoup plus difficile à trouver
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Bonjour Hoffmann13,
Êtes-vous sur qu'il s'agisse d'un Steinway New-York ? (bien que les histoires de pianos soient parfois compliquées, il est plus logique de trouver un piano allemand sur le sol Européen qu'un piano américain ! )
En effet d’après ce que j'ai compris, suite à un échange de mail avec Steinway Hambourg, il est pratiquement impossible de différencier les productions New-York et Hambourg avant + ou - 1915 sauf avec le numéro de série.
En fait jusque vers la première guerre, les cadres étaient fondus à New-York (principale usine Steinway à l'époque) et envoyés par bateau à Hambourg. J'ai été confronté à un "B" de 1909, sur le cadre était gravé en petit "New-York/Hamburg" et en gros "New-York". La marque sur le cylindre indiquait simplement "Steinway & Sons New-York patent". J'étais donc sur a 100% qu'il s'agissait d'un modèle US, mais vérification faite auprès de Steinway avec le numéro, il s'agissait pourtant d'un modèle Hambourg.
C'est à cette occasion que mon interlocuteur m'a expliqué l'histoire des cadres fondus exclusivement à New-York jusque vers les années 1910/1915. Ainsi que la possibilité que certaines pièces comme le cylindre avec la marque incrustée vienne des USA. Les pianos a l'époque étaient identiques.
Ce ne serait qu’après cette date que les productions auraient commencé a se différencier, Hambourg aurait commencé a fondre ses propres cadres. Les modèles US adoptant à partir de cette période le meuble résolument moderne et le bord du clavier à angle droit. Je suppose que les caractéristiques sonores ont commencé à diverger à partir de la.
Ce qui pourrait également expliquer qu'un Steinway US (si c'est le cas) de cette époque ait les mêmes caractéristiques sonores qu'un Steinway Hambourg.

Quelqu’un sur ce forum pourrait-il confirmer cette information sur le "début de la divergence" New-York Hambourg" (et entre autre à partir de quand est-ce que les marteaux US ont été imprégnés)
D'autre part il serait intéressant de savoir ce qui différencie ce Steinway "C" 1898 (est-ce bien un 3 pédales-88 touches ?) d'un modèle moderne au niveau de la longueur, des matériaux, des procédés de fabrication, de la mécanique et donc du son et du toucher...Merci d'avance de vos lumières.

Dernier point Hoffmann13, si ce n'est qu'une question de place qui vous empêche d'adopter ce Steinway dont vous parlez avec émotion, vous êtes inexcusable [-X !!! Si c'est une question de place, d'argent et peut-être de pression familiale, vous avez des circonstances atténuantes... :D
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bravo Hoffmann pour ton Pleyel, quel plaisir ce doit être !! J'ai hésité quand j'ai commencé mes recherches, entre un piano ancien restauré et un allemand. On dit souvent que les pianos anciens ont un toucher mou. Est ce le cas pour tes pianos ? Par rapport à ton Wendl, qu'est ce que tu peux en dire ?
Tu dois être hyper impatient !! Quand arrive-t-il chez toi ?
Quant au Steinway, c'est une merveille. Sais tu à quel prix il est proposé ?

Edit : ça y est, j'ai trouvé le prix dans la rubrique annonce !!... ben je vais pas pouvoir l'acheter !! :mrgreen:
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

merci joaquim pour toutes ces précisions sur steinway
à priori c'est un new york c'est ce que m'a dit le restaurateur et il a bien 88 touches, je m'en souviens parce que ça m'a surpris sur un piano de cet age, pour les pédales je n'ai pas compté :D , je n'en sais rien, je n'ai pas fais attention tellement pris par la beauté du son et des interprétations de guzelya
ben je n'ai pas la place ( j'ai déjà 2 queues et un droit ), ni le budget et puis je vais récupérer mon F tout "neuf"

mona, les pianos anciens qui ont un toucher mou sont soit des pianos usés ou mal restaurés ( et ça j'en ai essayé des pianos anciens au toucher imprécis, caoutchouteux, avec du jeu ), je peux te dire que tous les pianos que j'ai essayé chez Pascal Herpin ( gaveau crapeau, gaveau droit, le steinway et mon F ) ont un toucher incroyable, on dirait qu'ils sont neufs, mon F a un toucher un peu ferme mais incroyable de précision ce qui n'était pas le cas qd je l'avais amené et le steinway, guzelya, qui est russe, croyait qu'elle comprenait mal qd on lui a dit qu'il avait + de 100 ans, elle n'arrivait pas à y croire tant il était précis, elle me parlait encore de son toucher ds la voiture en le comparant avec un yamaha queue d'un dizaine d'année sur lequel elle avait fait un concert, au détriment du yamaha ( mais à priori mal préparé ce yamaha qd mme avec des défauts d'égalisation ).
idem pour mon G, c'est un piano qui a été très peu joué ( il servait de déco ), le toucher n'est pas mou du tout, il n'y a pas de jeu, il est plus ferme que le wendl et au moins aussi précis.
comparer mon wendl par rapport aux pleyel, c'est un peu vache pour le wendl, parce que je l'aime bien mon wendl, d'autant plus que mon accordeur pour le wendl ( ben oui, pascal herpin, j'ai bien senti que ça ne l'interessait pas trop d'accorder le wendl alors j'ai gardé 2 accordeurs ) l'a harmonisé et qu'il est bien, je trouve que c'est un super piano pour son prix.
mais au point de vue beauté du timbre et harmoniques on ne joue pas tout à fait dans la mme coure, mme par rapport au G avec sa table fendue, ses cordes basses fatiguées, alors par rapport au F maintenant... il y a infiniment plus d'harmoniques, de longueurs de son et d'ampleur sur les pleyel et le timbre est magnifique.
en plus pour le F le son est déjà une merveille mais j'ai l'impression qu'il va s'ouvrir au fur et à mesure que je le jouerais, ce que m'a confirmé le restaurateur, idem pour le clavier on a vraiment l'impression qu'il a besoin d'être rodé
je l'ai lundi mon F ( plus que 4 jours =P~ )
joaquim

Message par joaquim »

Hoffmann13, j'ai oublié de vous féliciter pour votre F... vous allez vous régaler en l'écoutant évoluer...
En revanche toutes le cordes étant neuves il risque de bouger assez vite au début, (ainsi que l'harmonisation avec des marteaux neufs qui vont se faire) que dit votre restaurateur a ce sujet ?
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

on a changé les marteaux ( abel ) par contre on a conservé les cordes d'origine parce qu'elles sont particulières , ce sont des cordes laitonnées ce qui donne un timbre particuliers et magnifique à ce piano; mon restaurateur me fait un suivi : dèjà il vient avec les livreurs, ensuite il reviendra ds un mois et après il verra
joaquim

Message par joaquim »

Merci, j'ignorais cette particularité des cordes Pleyel...
Il semble que vous soyez en de très très bonnes mains ! =D>
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

non c'est une particularité de mon piano, c'est un des rares pianos tropicalisés qu'a fabriqué pleyel d'ailleurs mon restaurateur n'en avait jamais vu, ( tous les feutres étaient non seulement collés mais attachés avec un fil, la table est non seulement collée mais vissée etc..) il a fait venir tous ses amis ainsi que son fileur de cordes pour le voir, sinon les pleyel ont des cordes acier comme les autres.
oui merci je pense que je suis ds de bonnes mains, de toutes façons il avait une trés bonne réputation, justifiée.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

hoffmann13 a écrit :
mona, les pianos anciens qui ont un toucher mou sont soit des pianos usés ou mal restaurés ( et ça j'en ai essayé des pianos anciens au toucher imprécis, caoutchouteux, avec du jeu ), je peux te dire que tous les pianos que j'ai essayé chez Pascal Herpin ( gaveau crapeau, gaveau droit, le steinway et mon F ) ont un toucher incroyable, on dirait qu'ils sont neufs, mon F a un toucher un peu ferme mais incroyable de précision ce qui n'était pas le cas qd je l'avais amené et le steinway, guzelya, qui est russe, croyait qu'elle comprenait mal qd on lui a dit qu'il avait + de 100 ans, elle n'arrivait pas à y croire tant il était précis, elle me parlait encore de son toucher ds la voiture en le comparant avec un yamaha queue d'un dizaine d'année sur lequel elle avait fait un concert, au détriment du yamaha ( mais à priori mal préparé ce yamaha qd mme avec des défauts d'égalisation ).
idem pour mon G, c'est un piano qui a été très peu joué ( il servait de déco ), le toucher n'est pas mou du tout, il n'y a pas de jeu, il est plus ferme que le wendl et au moins aussi précis.
Voilà donc mon dernier argument anti-craquage-piano-ancien qui vient de voler en éclats !! :D Ces pianos me font rêver. Un jour peut être.... Ton Pleyel tel qu'il est restauré aujourd'hui serait vendu combien selon Mr Herpin ?
Je te souhaite une bonne impatience pleine de sautillements enthousiastes jusqu'à lundi ! :D
jeff62

Message par jeff62 »

hoffmann13 a écrit : mon restaurateur me fait un suivi : dèjà il vient avec les livreurs, ensuite il reviendra ds un mois et après il verra
Bonjours,
Il vaudrait mieux qu'il vienne 48-72heures apres les livreurs afin que le piano ai eu le temps de se stabiliser dans son nouvel environnement. ce serait beaucoup plus efficace je crois. [ et d'experience aussi]

jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

Mona a écrit :
Voilà donc mon dernier argument anti-craquage-piano-ancien qui vient de voler en éclats !! :D Ces pianos me font rêver. Un jour peut être.... Ton Pleyel tel qu'il est restauré aujourd'hui serait vendu combien selon Mr Herpin ?
Je te souhaite une bonne impatience pleine de sautillements enthousiastes jusqu'à lundi ! :D
merci mona, en fait mon F me revient à 10 000€ à savoir qu'il y a eu beaucoup de travail dessus et que je l'ai payé un peu cher ( herpin m'avait conseillé de l'acheter 3000-3500€ maxi, je l'ai payé 4200€ mais ce piano m'avait tapé ds ..l'oreille ), ce qui ne me parait loin d'être excessif au vu du résultat et aussi sur le fait que c'est un piano un peu exceptionnel ( d'aprés herpin il avait dû couter fort cher à l'achat ); je pense qu'on ne doit pas pouvoir descendre sous 8000€ restauration comprise pour un F
il en avait un de 1963 et il l'a vendu 9000€
merci jeff pour ta suggestion, je verrais ce qu'il en dit
Répondre