[Transcription Vivaldi] Recherche partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

[Transcription Vivaldi] Recherche partition

Message par babaz »

Bonjour,

Disposeriez-vous d'une transcription du premier mouvement de "L'Hiver" (Les Quatre saisons)
http://www.youtube.com/watch?v=NzCL9uLkQSI

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
musicomusica

Re: [Transcription Vivaldi] Recherche partition

Message par musicomusica »

bonsoir

je ne connais pas ton niveau en solfège, mais ce mouvement la n'est pas très difficile à transcrire, tu pourrais meme le faire toi meme!!!

je ne pense pas qu il existe des transcriptions du premier mouvement, le second oui

si personne ne trouve, si pour toi la tache, te semble dure je peux essayer de te "bidouiller" une partition moi meme!
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: [Transcription Vivaldi] Recherche partition

Message par jeff62 »

Mais si il y en a plein de transcriptions.

La plupart sont simplifiees pour les debutants.
toutefois, j'en avais une "serieuse" [cad avec beaucoup de notes :D ],publiee par Ricordi [ les 4 pas seulement l 'hiver].
Si je la retrouve je la mettrais ici.... mais pour l'avoir jouee.. c'est decevant car le piano ne rend pas bien les effets que vivaldi savait creer avec ses violons et autres cordes.. maintenant c'est peut etre parce que c'est moi qui jouait aussi :D
en tout cas je men etais lasse assez vite.

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
musicomusica

Re: [Transcription Vivaldi] Recherche partition

Message par musicomusica »

pour l'avoir jouee.. c'est decevant car le piano ne rend pas bien les effets que vivaldi savait creer avec ses violons et autres cordes.. maintenant c'est peut etre parce que c'est moi qui jouait aussi
en tout cas je men etais lasse assez vite.
oui, je suis d accord avec toi!, c'est vrai que l on accroche pas facilement. c'est pour ca que je part du principe qu il faut essayer de les transcrires sois-meme et improviser, ca rend la choses plus sympa!
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: [Transcription Vivaldi] Recherche partition

Message par nox »

Malheureusement, comme on ne peut transcrire qu'un mouvement par-ci par-là, il n'existe pas vraiment de transcription sérieuse (à ma connaissance en tout cas). Il y a tellement d'effets spécifiques aux instruments à cordes...Et l'écriture ne se prête vraiment pas à une transcription.
Toutefois, c'est vrai que pour certains mouvements, ça passe assez bien, comme l'orage d'été, ou ce premier mouvement d'hiver.

Pour ce mouvement là, je crois que c'est effectivement assez faisable "à vue" comme l'a dit musicomusica (faisable, tout est relatif évidemment), à partir de la partition originale. As-tu déjà essayé ?
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: [Transcription Vivaldi] Recherche partition

Message par jeff62 »

Magie des disques durs indexes...
je l'ai retrouve plus vite que prevu, alors la voila complete pour ceux que ca interesse.
Je laisserai ce lien actif 10 a 15 jours a partir d'aujourd'hui..
pour les curieux et les courageux

https://files.me.com/jf.leon/rfr17f

Une question le transcripteur est un denomme Farina: qqun le connait...?

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: [Transcription Vivaldi] Recherche partition

Message par nox »

Eh bien, je ne le connais pas, mais j'avoue elle se défend bien cette transcription. C'est "tout droit" depuis la partition originale, donc les effets sont uniquement entre les mains du pianiste, mais au moins il n'a pas cherché à simplifier.
Merci jf !
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: [Transcription Vivaldi] Recherche partition

Message par jeff62 »

Oui je sais qu'elle se defend.. c'est pour cela que javais ete tres content quand je l'avais decouverte..
en plus avec un minimum de preparation elle se dechiffre assez bien car ca tombe sous les doigts et comme on connait l'oeuvre par coeur deja...
et c'est la que j avais decouvert que finalement c'etait assez decevant a jouer [ ennuyeux, cf mon poste plus haut] ..

maintenant je serais curieux d'avoir ton retour apres que tu lauras mis sur ton pupitre pour savoir si tu as ressenti la meme chose que moi..

jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: [Transcription Vivaldi] Recherche partition

Message par babaz »

Merci pour vos réponses !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre