Reprendre le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ishkar

Reprendre le piano

Message par Ishkar »

Bonjour à toutes et à tous.

Avant d'aborder le motif de ma venue ici, je vais rapidement me présenter, j'ai 19 ans et j'ai pratiqué pendant 5 ans le piano. C'était au début un certain plaisir mais c'est rapidement devenu une obligation, et forcément, sans envie, on n'avance pas dans la pratique d'un instrument. J'ai donc arrêté, disons dégoûté du piano, n'y touchant plus pendant une bonne année avant de reprendre en autonomie, en rejouant quelques anciens morceaux, en apprenant de rares nouveaux. Évidemment, j'ai perdu, principalement dans le toucher et la justesse de la "puissance".

Bref, cette petite introduction est là pour vous dire que l'été arrivant, et ayant la possibilité de jouer autant que je le désirerai, j'ai très envie de remettre sérieusement au piano. J'ai repris les exercices de Czerny, mais surtout, depuis la période où j'ai arrêté, j'ai trouvé à la fois l'envie et le goût dans la musique classique, plutôt dans quelques compositeurs : Chopin, Liszt, Debussy, Scriabine (mais surtout Chopin, pour vous donner une idée, pour moi c'est un régal http://www.youtube.com/watch?v=L28aSoUfp6Q), ce qui me permettra d'avancer réellement. Le problème, comme vous vous en doutez, c'est qu'entre les 4 artistes, je n'ai pas choisi les plus abordables (même si je mettrais Debussy dans une autre catégorie, je trouve que l'interprétation est la plus grande difficulté, alors que pour les autres, la "simple" technique peut être très compliquée).

Si je demande votre aide, c'est donc pour avoir des conseils sur des morceaux abordables de ces compositeurs. Car en attendant, je suis un peu bloqué dans la recherche de morceaux qui sont assez faciles mais ne me procurent pas la joie d'un Chopin, et le rêve de jouer des morceaux très compliqués, qui ne sont pas à ma portée, même si en y passant un an je pourrais forcément les apprendre, et mal les jouer par la même occasion. Cela me paraît indispensable de découvrir ces compositeurs par des morceaux faciles.
Je précise que je possède de vieilles partitions datant de l'entre-deux guerres, donc si jamais vous pensez à d'autres morceaux qui pourraient me plaire en fonction de mes goûts, je suis tout ouïe.

Si vous avez des questions à me poser pour mieux me cerner, n’hésitez pas ! Je peux déjà vous préciser que j'ai des mains petites (ça m'arrive régulièrement d'avoir des femmes ayant des mains plus grosses que les miennes...) : je peux aller jusqu'à faire un do - ré, voir mi si je travaille un peu la chose, mais pas vraiment plus loin...
Edit : Et même si du coup, je ne prends plus de cours depuis que j'ai "repris", mon éternel défaut par le passé était mon auriculaire, et là-dessus Czerny m'aide beaucoup et c'est déjà mieux, même si j'ai encore du chemin.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Reprendre le piano

Message par thiducha »

Bonjour,

Je vais très certainement répondre à coté, mais pour avoir moi-même repris d’abord sans prof, puis avec, je conseillerais surtout de trouver un bon prof. Évidemment il faut avoir les moyens financiers, mais ça me parait vraiment important pour éviter les mauvaises habitudes et pour rapidement retrouver son niveau et le dépasser.

Maintenant pour répondre à la question : le prélude de Chopin n 4 peut-être ? En dehors de l’expression, il y a tout de même une difficulté technique (un 3 pour 2). Si la taille des mains pose un problème dans les accords de la fin, il est toujours possible de tricher un peu en enlevant une note judicieusement choisie.
bach_addict

bienvenue

Message par bach_addict »

tu n'es pas le seul à avoir été "dégouté" du piano par des profs qui t'ont fait travailler des morceaux que tu n'aimais pas, et à reprendre après...
Bonne nouvelle, avec ta majorité nouvellement acquise tu as désormais le droit de choisir de jouer ce que tu aimes =D>

Pour revenir au sujet je suppose que tu as conscience que chez Chopin, à part certains nocturnes on part très vite dans la virtuosité.
Peut-être s'intéresser un peu à la musique baroque ou pré-romantique (Bach, Beethoven) si tu veux de beaux morceaux avec un degré de virtuosité nécessaire (légèrement) moindre. Chez moi (qui a repris il y a un an après un long arrêt) le "déclencheur" a été les Inventions de Bach. Ca m'a fait faire un grand bond qualitatif et ça m'a ouvert des portes; je n'en fais plus en ce moment, mais ce fut un vrai bonheur de travailler de beaux petits morceaux, techniques mais pas trop, et très musicaux. J'ai bcp plus accroché que sur les "Préludes et Fuguettes" qui sont plus hétérogènes dans leur niveau, et leur musicalité. "Bach Inventions", donc pour moi.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ishkar

Message par Ishkar »

Tout d'abord merci pour vos réponses !
En fait, je pars à l'étranger en octobre donc pour un prof, c'est plus compromis, j'ai simplement envie de me faire plaisir de mon côté pendant les vacances. Enfin je pourrais prendre quelques cours par ci par là mais ça représente un certain budget, qui sera plutôt consacré à la rénovation de mon piano, donc je vais prendre le risque de rester seul.

Pour le Chopin, figure toi que c'est un des rares que je joue, enfin je l'apprends plutôt là mais il est relativement facile, comme tu l'as dit (je me rends compte que je tutoie, j'espère que ça n'est pas gênant), mais je dois encore me perfectionner puisque les passages où certaines notes sont difficile à atteindre me posent problème dans la vitesse, mais ça commence à rentrer. C'est d'ailleurs typiquement le type de morceau que j'aime bien, c'est plutôt simple mais c'est très musical et très beau.

Chopin, je vois bien que ça peut être très compliqué, mais justement, j'espère que vous puissiez m'indiquer quelques morceaux assez abordables (comme le prélude n 4). Je vais écouter les Inventions de Bach mais les deux premières écoutées ne m'attirent pas tellement... Je sais que je suis difficile mais je préfère être honnête, et avec ma faible pratique je me suis rendu compte que les morceaux qui me plaisent vraiment rentrent bien plus rapidement. Mais je vais quand même en écouter d'autres :wink:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Il y a un prélude de Scriabine qui est abordable, c'est le 4 op11.

En dehors de cela, et au risque d'être désagréable, je pense que ta démarche est exactement celle qu'il ne faut pas avoir quand on a 5 ans de piano, à mon avis. C'est au moins de la perte de temps garantie voire la possibilité de te dégoûter définitivement du piano. Perte de temps car sans prof et en n'ayant que cette approche "plaisir", le risque c'est de ne faire aucun effort, d'avancer très peu sur un morceau qui te plait et au total de le trouver moche.
Si tu veux juste t'amuser, je ne saurais trop te recommander des compositeurs et des pièces moins difficiles, d'un niveau un peu inférieur à tes 5 années de piano. Quant à trouver un prof à l'étranger, ça doit être dans le domaine du possible.
Bonusmalus
bach_addict

thiducha a écrit :je conseillerais surtout de trouver un bon prof. Évidemment il faut avoir les moyens financiers, mais ça me parait vraiment important pour éviter les mauvaises habitudes
dans ce cas particulier, avec 5 ans de piano avec prof et à seulement 19 ans, à mon avis il n'y a pas d'urgence absolue à retrouver un professeur car les bases sont probablement là (sauf exception...) et les connaissances devraient être encore relativement "fraîches" si notre ami a arrêté vers 15 ans par exemple...
il faut retrouver un prof à moyen terme mais avec qui le courant passe et qui acceptera de lui faire travailler des morceaux de son choix.
Ce n'est pas facile à trouver...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Bonusmalus a écrit :sans prof et en n'ayant que cette approche "plaisir", le risque c'est de ne faire aucun effort, d'avancer très peu sur un morceau qui te plait et au total de le trouver moche.
oui, bof bof, ça me semble un peu exagéré et un brin catastrophiste. Si cette approche "plaisir" (au sens "je joue ce qui me plaît") le motive pour jouer 2h de piano par jour des morceaux difficiles, alors qu'avant avec l'approche "contrainte" il n'accrochait pas...et bien tant mieux.
Reste à trouver le prof qui sera ok avec cette approche et ne voudra pas le brider dans ses ambitions.
Ishkar

Message par Ishkar »

Bonusmalus : Je viens ici pour de l'honnêteté, quitte à être désagréable :wink:
Ca fait déjà un petit moment que j'ai repris en ne pouvant en jouer que 3 jours par semaine sans en être dégouté, et je n'attends que l'été pour pouvoir en jouer plus. Et au contraire, ce qui me dégoûte, c'est justement de me lancer dans beaucoup de morceaux qui sont certes simples mais qui ne m'apportent pas grand chose. Je me connais quand même un peu par rapport à l'instrument et je sais que je suis bien plus efficace sur un morceau compliqué en ayant véritablement envie de l'apprendre que sur quelque chose de plus simple qui ne me motive guère.

Bach_addict : J'ai probablement des défauts mais en tout cas je peux parfaitement déchiffrer ce qui me plait sans aucune difficulté (enfin heureusement) et je joue de nouveau ce que je jouais par le passé. Par contre, c'est sûr que pour progresser sur le long terme, il me faudrait corriger mes défauts. Mais comme là je ne pars que pour environ 3/4 mois en ayant la possibilité de jouer pas mal, si je me mettais à prendre un prof particulier, ça reviendrait quand même cher, et comme je l'ai dit précédemment je dois déjà rénover mon piano, ce qui ne risque pas de me coûter que 200/300€...

Sinon, j'ai arrêté à 14 ans, et repris un an et demi plus tard à jouer quelques morceaux pour le plaisir, et ça fait maintenant quelques mois que j'essaie de retravailler un peu plus sérieusement quand j'ai le temps en faisant notamment des exercices (alors que jusqu'ici, je me contentais de rejouer des anciens morceaux, en apprendre quelques uns qui me plaisaient bien).

Au niveau du temps passé dessus, jouer pas mal d'exercices ne me dérange pas (enfin ça fait un moment que j'ai intégré le fait que je devais travailler mon auriculaire, donc bon...), et sinon, pour être honnête, quand j'ai le temps, je joue 2 heures par jour mais ça ne m'arrive pas encore de faire bien plus.
bach_addict

Ishkar a écrit :si je me mettais à prendre un prof particulier, ça reviendrait quand même cher,
ça dépend...ce qui coûte vraiment cher c'est un prof moyen ou avec qui tu n'accroches pas et qui ne te fais pas progresser.
Après je suis heureux de faire quelques séances avec un prof de vraiment bon niveau qui m'aide à repousser mes limites, même si je paye plus cher. Enfin faut expliquer ça à tes parents :mrgreen:

attention aux exercices sans la supervision d'un prof; et attention aussi à ne pas t'abîmer l'auriculaire en essayant de le "renforcer" (Schumann a essayé, ça ne lui a pas réussi :)

bonne chance pour l'étranger...profite bien (travaille aussi hein) tu emmeneras un clavier?
Ishkar

Message par Ishkar »

Pour les exercices, c'est du Czerny assez basique que je faisais déjà quand j'avais une prof, donc je ne pense pas faire d'erreurs. Pour l'auriculaire, je ne fais rien de bien dangereux, j'essaie juste on va dire de bien y penser en faisant mes exercices et de me concentrer à bien le placer et le laisser "fort" pour peu à peu compenser mes manques (mais je ne fais pas d'exercice spécifique à ce doigt, j'en fais des complets, je pense que c'est moins "dangereux").

Merci, je ne sais pas encore, ça va être en grande partie suivant le coût de la vie là-bas et la difficulté mais si j'ai le temps, ça pourrait être intéressant !
bach_addict

Ishkar a écrit : Merci, je ne sais pas encore, ça va être en grande partie suivant le coût de la vie là-bas et la difficulté mais si j'ai le temps, ça pourrait être intéressant !
fais nous rêver, c'est où ?
tu vas faire le french lover aux USA ? (attention c'est moins trendy ces derniers jours)
Ishkar

Message par Ishkar »

Hé... non, ça aurait pu mais ça va être l'Allemagne (j'avais également demandé Vienne, sans succès), raison de plus pour apprendre de belles valses ! Et il faudra quand même aussi que je regarde de plus près les inventions de Bach du coup :)
bach_addict

Ishkar a écrit :Hé... non, ça aurait pu mais ça va être l'Allemagne (j'avais également demandé Vienne, sans succès), raison de plus pour apprendre de belles valses ! Et il faudra quand même aussi que je regarde de plus près les inventions de Bach du coup :)
cool j'ai un cousin qui a fait une ecole de commerce en Allemagne et n'a pas eu à regretter par la suite...mais il y est encore.
bonne chance à toi et au plaisir sur ce forum
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Voici un document très utile qui classe de nombreux morceaux classiques par difficulté. Je te laisse regarder les pièces des compositeurs que tu apprécies ;)

J'avais trouvé le lien dans un autre post sur ce forum, mais je ne le retrouve plus...
Ishkar

Message par Ishkar »

Le pdf parfait, merci beaucoup !

Bach : Merci, au plaisir :)
Modifié en dernier par Ishkar le mer. 18 mai, 2011 11:18, modifié 1 fois.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Oui très intéressant, et la cotation de la difficulté semble plutôt correcte (en tout cas pour les quelques pièces que j'ai eu l'occasion de travailler). Merci pour le lien =D>
Okay

Message par Okay »

Certaines des mazurkas du premier cahier de Scriabine (l'opus 3, pas l'opus 25) sont très abordables, et coulent encore vraiment dans le moule de Chopin ... bien que plein d'inflexions sont très caractéristiques de leur auteur. Je pense que ça devrait beaucoup te plaire, c'est une musique très chantante et expressive. Par contre ce n'est pas spécialement un compositeur pour "petites mains" même dans ses pièces les plus simples. Cependant, on peut presque toujours tricher assez élégamment. Désolé on ne va pas innover pour la tonalité, mais la 7e de l'opus 3 me semble celle posant le moins de problèmes.

Chez Liszt, hormis certaines consolations et quelques pièces tardives (dont le modernisme devrait te rebuter), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour que ça reste très abordable.

Tu devrais peut être piocher dans les romances sans paroles de Mendelshon ou dans les pièces lyriques de Grieg.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

philmumu a écrit :Oui très intéressant, et la cotation de la difficulté semble plutôt correcte (en tout cas pour les quelques pièces que j'ai eu l'occasion de travailler). Merci pour le lien =D>
C'est très aléatoire. Pour certaines, ça tombe juste, pour d'autres, c'est du grand n'importe quoi. La pathétique par exemple, mais il y en a d'autres.
Bonusmalus
bach_addict

Bonusmalus a écrit :C'est très aléatoire. Pour certaines, ça tombe juste, pour d'autres, c'est du grand n'importe quoi. La pathétique par exemple, mais il y en a d'autres.
certaines Bach inventions listés en grade 7 par exemple...je suppose que l'auteur pense à celles à 3 voix (donc aux "sinfonias" pour etre precis) mais tout de même, ça ne me paraît pas si compliqué...ou alors en exercices pour se chauffer les mains...
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Ouaw comme je me reconnais bien dans ce post.. sauf que maintenant, je ne veux plus arreter. trop la flegme de devoir reprendre après.
Donc ce qu'il faudrait savoir, c'est... comment aborder un morceau qu'on aime pas? Moi avec ce 3ème enfin obtenu (pour la deuxième fois) je sais que je vais en bouffer des preludes et fugues. Mais je ne les aime pas! il en va de meme pour tout ce qui est contemporain et moderne..
Répondre