ballade n°1 sol mineur ou Barcarolle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

ballade n°1 sol mineur ou Barcarolle

Message par Line-Marie »

Laquelle des deux est la plus difficile et pourquoi?
Line-Marie

Re: ballade n°1 sol mineur ou Barcarolle

Message par Line-Marie »

oups.... j'ai oublié le compositeur... mais vous aviez tous compris que c'etait Chopin :^o
musicomusica

Message par musicomusica »

la barcarolle:

plus riche, plus complète techniquement
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ben mon prof m'a dit le contraire, alors que je suis d'accord avec toi pour avoir commencer à travailler les 2.... pfffffffff
je voulais travailler la balade .... :shock:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

La Barcarolle est difficile pour la précision du toucher, tout ce chant en tierces, le legato partout, les voix, l'indépendance des mains et des doigts, etc. Mais c'est moins virtuose que la coda de la ballade.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

techniquement ces deux pièces sont du même niveau finalement avec des différences évidement.... mais quand mon prof me dit que c'est encore un peu difficile pour moi et qu'il me propose à la place de travailler la barcarolle .... je rigole!!!! :roll:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

entierement d'accord avec bergamote . la ballade est une piece beaucoup plus "virtuose" avec des passages redoutables . tres complete techniquement.
conduite du chant dans les parties lentes avec les substitutions et l'accompagnement tres piano dans la partie A.
la partie centrale est vraiment difficile a partir du pont "gamme ton demi ton" (et oui !messiaen n'a rien inventé) avec l'arrivé de C en mib majeur . avec les deplacement rapide mg.
puis la coda avec les pedales a contre temps .
octaves, gammes , sixte et octave brisés . bref tout " l'arsenal technique ."

la barccarole est plus abordable bien que tres" perilleuse" aussi . deplacements sixtes et coda .
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Perso, je trouve la Barcarolle plus difficile. C'est moins virtuose que la 1ère Ballade mais il y a beaucoup de doubles notes qui rendent la position des mains moins confortable. Et il y a tout le travail du son qui me paraît bcp plus complexe que dans la Ballade. La virtuosité n'est pas le seul critère dans la difficulté d'une pièce.
Bon, après ca dépend des facilités de chacun, mais je n'ai jamais vu de pianistes ayant des facilités naturelles pour les tierces ou les sixtes...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

écvidemment pour moi je prefere jouer la ballade(en public) , mais j'imagine que la demande vient d'un élève .
il s'agit de pouvoir jouer un peu pres les notes au tempo .
il suffit d'essayer de dechiffrer la partition. y a pas photo il me semble .
mais le plus simple est de choisir la piece qui lui plait .
la preference semble aller vers la 1er ballade .?
sinon il y a la troisieme ou eventuellement la deuxieme .
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Pour moi la barcarolle est plus complexe, rien que pour le déchiffrage, et surtout pour l'interprétation... Après, les deux restent difficiles, mais je pense que la ballade est plus abordable.
Okay

Message par Okay »

Je me joins à tout le monde pour la barcarolle, sans hésitation :)
C'est peut être moins spectaculaire que la ballade, mais c'est beaucoup plus difficile de la rendre naturellement. C'est vraiment très pernicieux comme morceau à travailler, cet espèce de lyrisme balancé qui n'a l'air de rien sous les doigts d'un pianiste inspiré ... Mais quand on essaie, on arrive assez vite à jouer les notes, puis on se rend compte rapidement que ce n'est pas beau du tout et qu'il y a un travail absolument monstrueux qui nous attend dessus (enfin c'est mon expérience de ce morceau).
Le début de la ballade n'est pas si évident pour restituer l'esprit de concentration paisible, mais infiniment plus accessible que celui de la barcarolle. Les difficultés de la première ballade ne se cachent pas vraiment, elles !!
Je place ce morceau parmi les plus difficiles de Chopin, au moins au même rang que la quatrième ballade.

Je crois que ces interprétations sublimes montrent bien les défis de ce morceau, je trouve Zimerman limite inhumain par moments, ça fout des frissons ...
http://www.youtube.com/watch?v=KU-5u2dm ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=ASeBgMsKWZo
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D :roll: 8)
hébé.... qu'est ce qui m'attends alors.... :oops:
appassionata

Message par appassionata »

Mais quand on essaie, on arrive assez vite à jouer les notes, puis on se rend compte rapidement que ce n'est pas beau du tout et qu'il y a un travail absolument monstrueux qui nous attend dessus (enfin c'est mon expérience de ce morceau).
Exactement mon expérience aussi : on apprend a jouer les notes, on finit par y arriver après beaucoup d'heures et à la fin, on se rend compte que cela ne ressemble à rien quand même. C'est un morceau très subtil qui demande un contrôle parfait du son et du légato, car noyé sous trop de pédale il ne ressemble plus à rien.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

appassionata a écrit :
Mais quand on essaie, on arrive assez vite à jouer les notes, puis on se rend compte rapidement que ce n'est pas beau du tout et qu'il y a un travail absolument monstrueux qui nous attend dessus (enfin c'est mon expérience de ce morceau).
Exactement mon expérience aussi : on apprend a jouer les notes, on finit par y arriver après beaucoup d'heures et à la fin, on se rend compte que cela ne ressemble à rien quand même. C'est un morceau très subtil qui demande un contrôle parfait du son et du légato, car noyé sous trop de pédale il ne ressemble plus à rien.
On peut dire ça de presque tout Chopin, non ;) ?
Okay

Message par Okay »

A de très différents degrés quand même !! Pour un certain nombre de pièces, on peut arriver à faire quelque chose d'une qualité acceptable sans que cela demande un niveau et/ou un effort colossal. Ca n'a pas toujours de rapport évident avec la virtuosité. Encore dans la catégorie des morceaux horribles à bien restituer, il y a les sections en sicilienne de la 2e ballade.
Par contre, pour le 2e scherzo et la plupart des polonaises, c'est beaucoup plus spéctaculaire, mais je dirais qu'une fois les difficultés virtuoses plus ou moins maitrisées, on est déja pas si loin du but.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

appassionata a écrit :
C'est pour ça qu'il ne faut pas commencer en apprenant juste à jouer les notes, mais d'emblée se poser pas mal de questions notamment sur le legato (à quel moment pourra-t-on s'aider avec la pédale, à quel moment on ne pourra pas) et sur la façon d'aménager le son, surtout dans la Barcarolle, moins spectaculaire que la 1ère Ballade, aussi difficile à apprendre (redoutable main gauche de l'avant-dernière page !), mais quand même un peu moins périlleuse à jouer (avec un succès beaucoup moins garanti toutefois).
ondinetard

Message par ondinetard »

Incontestablement je trouve la Barcarolle plus difficile, d'une difficulté a la fois technique et musicale (voir la reprise du thème "piu mosso" 2 pages.avant la fin avec des enchainements d'accords peu commodes qui doivent rester fluides aux 2 mains avec un tempo plus rapide ...) ; la plupart des interprétations des gds pianistes sont parfaites sur le plan pianistique, mais beaucoup sont extérieures sur le plan émotionnel, j'en ai trouvé peu vraiment émouvantes.. :roll: La 1ère Ballade est difficile techniquement mais musicalement c'est plus "extérieur" donc plus facile à rendre. Si on travaille les passages délicats comme un enragé, on y arrive, ce qui n'est pas le cas pour la Barcarolle... Mais j'aime les 2, comme tout Chopin :D
Xiro

Message par Xiro »

Et bien moi je vote balade, parceque je l'ai travaillée :mrgreen: (je n'ai pas joué la barcarolle). Je trouve dommage que toutes les personnes qui se sont prononcées n'aient pas précisé ce qu'elles ont joué. Perso ma vision de la difficulté à beaucoup évolué sur la balade entre le moment ou je l'ai choisie / déchiffrée et maintenant que j'arrive à peu près "au bout" :P . Juste sur la coda, elle parait déjà très dure à jouer mais elle l'est encore plus.
J'ai une amie qui a joué les 2 et elle a trouvé la ballade plus dure.
Les deux morceaux sont truffés de difficultés techniques mais la ballade à une section centrale (de la 2è apparition du 2e thème à la 3è apparition du 1er thème) qui est très très longue :twisted: il faut tenir la distance, arriver à faire ressortir mélodie et harmonie, éviter le côté "pièce brillante" c'est pas si facile que ça (sans parler ce ces mêmes difficultés dans la coda).

Niveau interprétation je ne hiérarchiserai pas, c'est très différent. La barcarolle est dure par le travail sur la sonorité, le toucher... pour la balade c'est très différent, c'est un morceau très construit, limite dialectique, "Beethovenien", une véritable narration est à mettre en place pour que ça marche, et cela peut être aussi très dur. :shock:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

milles mercis pour tous vos avis et vos explications...
je suis plongée jusqu'au bout des cheveux dans cette magnifique Barcarolle... quelle aventure... quelle sonorité!!!!
Répondre