festival de la Roque d'Anthéron 2011

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

festival de la Roque d'Anthéron 2011

Message par socrate »

bonjour,
Je ne connais que très peu des musiciens invités cette année, quelle serait votre sélection ?http://www.festival-piano.com/index.php?id=17
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: festival de la Roque d'Anthéron 2011

Message par Lya »

Si je pouvais y aller, j'irais probablement voir Volodos, Lisiecki, Yuja Wang, Berezovsky évidemment, Tharaud éventuellement, Lugansky, Engerer (bien que je sois déçue qu'elle ne joue pas avec Berezovsky cette année), le trio Chausson, Da Sol Kim, Ciccolini éventuellement, Adam Laloum, Sokolov parce qu'on ne peut pas le louper, l'intégrale des années de Pélerinage par Angelich, les frères Jussen que je serais bien curieuse d'entendre, Avdeeva pourquoi pas, Louis Lortie (méconnu mais génial dans les études de Chopin), Guillaume Vincent, Shani Diluka pourquoi pas et, évidemment le concert de clôture qui promet d'être génial.
En gros, heureusement que je n'y vais pas sinon tout mon budget y passerait... ^^ Mais j'admire le programme de cette année.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Très très belle programmation cette année! Filez voir: Volodos, Bar-Shai, Coppey, Zacharias! , Angelich, la nuit Liszt, Laloum!!, l'anniversaire Bashkirov! la nuit Mozart, Sokolov bien sûr ( je l'ai entendu hier soir, je crois que je vais mettre 6 mois pour m'en remettre...), Lortie si on aime Chopin, Diluka...
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ah oui sokolov je n'y avais pas pensé, je vais l'inclure ds mon programme ( c'est vrai faut faire un budget parce que sinon ça va faire une fortune :D ), par contre volodos décidemment je n'accroche pas
tu n'irais pas voir tharaud ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Bergamotte

Message par Bergamotte »

J aime pas tharaud, surtout quand on entend Sokolov dans le meme type de prog ( Bach, Rameau, Schumann), on se demande si Tharaud a meme vraiment fini ses études :mrgreen:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

t'es dur :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Bergamotte, tu as marqué "Laloum!!"; dois-je en déduire que tu l'apprécies toi aussi énormément ? :)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui, en tout cas dans les ptits jeunes, c'est de loin mon préféré :wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

hoffmann13 a écrit :t'es dur :mrgreen:

Mais non. Si j'avais voulu être dure, j'aurais plutôt dit quelque chose comme "Tharaud à la roque? moi qui croyais que c'était un festival de piano sérieux ! :mrgreen: "
annaivar

Message par annaivar »

Bergamotte a écrit :on se demande si Tharaud a meme vraiment fini ses études :mrgreen:
On peut ne pas aimer Tharaud. Les goûts, sensibilités sont pluriels, comme l'humanité, fort heureusement. De là à dire qu'il n'a peut-être pas fini ses études...
Je trouve cela un peu exagéré :shock:
Mais c'était de l'humour, je suppose.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Euh non c'était pas de l'humour :lol: C'est pas que c'est faible , c'est juste que c'est à des millénaires de quelqu'un comme Sokolov. Quand tu entends les deux dans des programmes similaires, Tharaud ça fait un peu escroc quoi :wink: Après Tharaud a des choses intéressantes à dire, sa musique est toute aussi valable que celle de Sokolov, mais pianistiquement parlant, c'est très très faible oui.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

http://www.youtube.com/watch?v=yTCrg1XtqPISokolov

http://www.youtube.com/watch?v=0D_r99frBNc Tharaud.

en lisant ce qu'avait écrit bergamotte jme disais qu'elle exagérait dans le "pianisitiquement très faible" car j'avais bien aimer son interprétation, mais en effet quand on écoute Sokolov on à l'impression d'entendre un étudiant à coté lol.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui, j'ai jamais entendu son tic toc en live, mais ca http://www.youtube.com/watch?v=rounpKtw2Sc oui, et encore la dernière fois c'était encore plus ornementé , juste magnifiquement fait!
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Sublime, je connaissais son interprétation de "les sauvages", j'aime beaucoup.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Dogane

Message par Dogane »

grrrrrr dire que j'avais le choix entre Sokolov et Volodos l'an dernier (ils jouaient en même temps), et que j'avais finalement choisi Volodos, qui m'a d'ailleurs bien déçue....

pour les jeunes, Da Sol Kim (appelé ici "Da Sol", décidément c'est la nouvelle mode), Jan Lisiecki (jeune prodige d'à peine 16 ans qui vient de signer pour deutsche grammophon), Yulianna Avdeeva, qui décidément me passionne de plus en plus...

et pour ceux que vous n'avez pas cités, ne pas oublier Zhu-Xiao Mei ++++ ou Elisso Virsaladze

un petit conseil aussi, je ne sais pas ce que vous en pensez pour ceux qui ont déjà été à la Roque d'Anthéron, mais, surtout pour les concerts de 18H, éviter de se mettre sur les côtés près des arbres à cause des cigales. le chant d'une cigale à côté de vous, cela couvre carrément le son du piano :shock:
socrate

Message par socrate »

ouh! y a de la réponse !!! :P
Quand je suis allée la première fois au festival : il fêtait ses dix ans et je connaissais (de nom ) tous les pianistes. Aujourd'hui wallou !
Je ne suis pas chauvine mais je me demande pourquoi avant il y avait pas mal de francophones dans le groupe et maintenant j'ai l'impression d'une course planètaire au jeune prodige !!!C'est un peu comme la fabrication des pianos : la mondialisation des pianistes ! Mais à mon goût ils font des prouesses techniques de plus en plus jeune mais je ne retrouve pas la respiration de personnages comme par exemple un Arrau ou plus récemment Dalberto ou Luisada.
Et puis vous ne mentionnez pas Abdel Rahman el Bacha que pourtant j'apprécie beaucoup dans ses interprétations de Beethoven par exemple.
Pour des raisons de santé , je suis restée éloignée du piano et classique en particulier pendant une dizaine d'années et je suis très frappée par l'évolution du paysage des concerts. j'aimerais bien que vous puissiez m'expliquer vos préférences et comment vous les connaissez ?
socrate

Message par socrate »

twane a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=yTCrg1XtqPISokolov

http://www.youtube.com/watch?v=0D_r99frBNc Tharaud.

en lisant ce qu'avait écrit bergamotte jme disais qu'elle exagérait dans le "pianisitiquement très faible" car j'avais bien aimer son interprétation, mais en effet quand on écoute Sokolov on à l'impression d'entendre un étudiant à coté lol.
Je me sens un peu faible de jugement mais je préfère l'interprétation de Tharaud. je suis un peu ennuyée parceque je n'arrive pas à entendre ce qui vous fait dire que Sokolov est mieux. Mon niveau de piano y est peut être pour quelque chose pourtant je pensais avoir de bonnes oreilles! #-o
En tous cas merci pour les liens ! je m'éduque les oreilles ! :): c'est sûr que l'interprétation de Rameau par Sokolov que tu rapportes Bergamotte est splendide: je ne connaissais pas évidemment et merci !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Quel sous-entendu mets tu en citant Dalberto et Luisada? Que les jeunes du festivals sont moins intéressants qu'eux? Parbleu, j'aurais dit l'inverse! Quoique j'aime bien Dalberto. Ca a toujours été très international comme festival. Mais peut être que le nombre de pianistes augmentant, tu as moins l'impression de tous les connaitre :?:

Pour Tharaud : peut être que sa musicalité te touche plus que celle de Sokolov, c'est fort possible :!: Mais d'un point de vue purement pianistique ( contrôle du son, subtilité des phrasés, contrôle des nuances, le fait que Sokolov ait une main gauche aussi poussée musicalement que sa main droite, rendu orchestral, différenciation des voix, nombres de couleurs, etc etc, il y a un gouffre entre les deux).
socrate

Message par socrate »

Bergamotte a écrit :Très très belle programmation cette année! Filez voir: Volodos, Bar-Shai, Coppey, Zacharias! , Angelich, la nuit Liszt, Laloum!!, l'anniversaire Bashkirov! la nuit Mozart, Sokolov bien sûr ( je l'ai entendu hier soir, je crois que je vais mettre 6 mois pour m'en remettre...), Lortie si on aime Chopin, Diluka...
je vois le programme que je vais me faire.... :wink: :lol:
cris041

Message par cris041 »

Je me sens un peu faible de jugement mais je préfère l'interprétation de Tharaud. je suis un peu ennuyée parceque je n'arrive pas à entendre ce qui vous fait dire que Sokolov est mieux. Mon niveau de piano y est peut être pour quelque chose pourtant je pensais avoir de bonnes oreilles! #-o
En tous cas merci pour les liens ! je m'éduque les oreilles ! :): c'est sûr que l'interprétation de Rameau par Sokolov que tu rapportes Bergamotte est splendide: je ne connaissais pas évidemment et merci !
Il n'y a pas un avis meilleur qu'un autre; on a chacun nos "champions" :roll:

Je ne vais pas à La roque, trop loin, trop chaud, trop de monde. On peut écouter, plus au calme, tous ces pianistes un peu partout, donc ..... :P
Répondre