2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bechsteingirl
Mon piano : ***

Re: 2ème Consolation de liszt. Je suis dépitée.

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 10:56, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

bechsteingirl a écrit :N'écoute pas non plus les remarques désobligeantes et affligeantes de débutants qui se croient plus malins que les autres en croyant faire des traits d'esprit et qui n'ont aucune idée de la difficulté de jouer Liszt puisqu'ils n'en sont pas capables de toute évidence... :cry: [-X #-o
aucun trait d'esprit ni aucune tentative d'humour dans ma remarque.
il semble clair à lire "orano" que son rapport au piano n'est plus épanouissant depuis longtemps et qu'elle doit se poser quelques questions.
Quant à savoir jouer bien ou pas Liszt...pas vraiment le probleme miss bechstein.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Le problème c'est surtout de répondre de manière affligeante à quelqu'un qui a plus l'air passionné qu'autre chose par son piano pour en jouer autant d'heures et qui manifestement a un bon niveau car pour jouer Liszt il faut être doué et persévérant.

Je trouve ta remarque déplacée et hors sujet (d'ailleurs ce n'est pas la première sinon je serais passée outre) ; après si le découragement ou autre chose entraîne un 'réflexe consultation chez le psy' c'est plutôt toi qui devrais consulter...et d'urgence !!

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on a pas besoin de jouer un morceau pour apprécier à sa juste valeur sa difficulté, cependant si c'est pour dire des conneries ou des méchancetés, le débat s'arrête net !

Et puis ce soir faut pas me chercher des poux je suis de mauvais poil, pire en colère (et c'est rarissime donc quand je le suis je le suis vraiment !!). :x :evil:
bach_addict

Message par bach_addict »

bechsteingirl a écrit :Le problème c'est surtout de répondre de manière affligeante à quelqu'un qui a plus l'air passionné qu'autre chose par son piano
à la lecture de l'ensemble de ses posts,ça va au delà d'une passion purement "positive". Cette personne a l'air très sympathique, passionnée, mais aussi fragilisée par des soucis qui ne sont pas liés au piano. La réponse n'est donc pas "pianistique". S'attaquer à la racine du problème en se posant quelques questions sur soi, aidée par un pro, ne serait pas inutile à mon avis; plus utile en tous cas que de se faire une tendinite à s'acharner 10h par jour sur du Liszt.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

On attrape pas une tendinite en faisant 10h de piano par jour :lol: (tout ce qu'il ne faut pas entendre :lol: )....
On l'attrape même au bout de 2h si on ne sait pas bien en faire et qu'on applique pas les bonnes méthodes.
Bach_addict je vais rejoindre l'avis de Bechsteingirl je trouve tes remarques un peu déplacé. Elle nous pose une question d'ordre pianistique on se doit donc de répondre par une réponse d'ordre pianistique et non psychologique, toute cette partie personnelle la regarde et nous n'avons pour la plupart pas la compétence pour la juger sur ce point.

oO-R-HAHN-Oo ne te décourage surtout pas, ce morceau est de taille et tu as l'air de faire front, joue en te détendant et n'hésite pas à utiliser la lenteur pour "vaincre" ça marche à tout les coups, respire avec le ventre, baisse tes épaules, normalement tu vas y arriver. :wink:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

consolation de liszt ? deux heures par jour dessus c'est le maximum.
est ce que tu peux me poster en mp ou en "public" ce que tu fais exactement dans ton travail pianistique ... note tout ce que tu fais sur un carnet ..
d'abord pour toi ... et on en reparle ensuite
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Message par oO-R-HAHN-Oo »

..Alors mon organisation a pour but de répondre à
• l'organisation que demande un morceau pour un examen (car biensur, il y a un delai..)
•Lutter contre cette nervosité que j'ai depuis que j'ai repris le piano et cet angoisse pour l'examen.

J'ai 3 morceaux de 3 pages chacun. (avec leurs propres difficultés évidement..)
Etant une adepte pour voir tout le morceau en entier et de stresser à l'idee de "devoir" jouer ca pour un examen. (sans même commencer à toucher le piano)
J'ai décidé de découper mes morceaux, et de travailler un passage par jour. Afin de me concentrer d'abord sur "Le" probleme avant de voir l'ensemble du morceau. Je dois toujours m'assurer d'avoir travaillé les 3.

1feuille par jour (que j'ai daté) donc pas le droit de piocher la feuille suivante car pas le moment, et je premd le temps de me concentrer sur "la difficulté de la note ou de l'enchainement)
Dessus
•La première phrase de mon premier morceau (environ 4 mesure) avec des difficulté suffisamment grande pour me paralyser.
•La première phrase de mon 2ème morceau (idem)
•La première phrase de mon 3ème morceau.

avant de passer au morceau suivant, je sort m'aerer pour destresser et me preparer au morceau suivant. (j'espere que ma description de mon travail a été clair pour tout le monde.. :/)

Seulement comme j'ai daté mes feuille, et que j'ai pas pu faire assez de piano hier, j'ai donc pris du retard. Il faut dire que j'ai commencé et appliqué ce planning tout le week end et le resultat est assez flagrant. ( je suis très heureuse de pouvoir faire aisement ce début de morceau qui m'etait avant d'une nervosité dès la première note.) Sauf que hier, j'étais rentrée d'une repetition comme tous les lundi vers minuit. Accumulant les revisions intense du week end, et ce stress contre lequel je lutte, ca m'a suffit pour me mettre à plat aujourd'hui. J'ai essayé de me mettre au piano dès que j'étais un peu calme, mais non. Je redeviens nerveuse, et c'est reparti pour les erreur que je cherche à corriger mais que je fais nerveusement en boucle. J'ai essayé de refaire ce qe j'avais appris, mais le travail que j'avais commencé lundi n'a pas été aquis. Donc mon touché etait nerveux. J'ai donc preferé arreter en attendant que ca me passe. à 20H ca allait mieux aujourd'hui mais si je commence à cette heure là, je m'arreterai plus. Toute la journée, j'ai travaillé et attendu le fait de me mettre au piano. Ca marchait pas. J'ai pris du retard, je deprime et me sens incapable. Normalement je devais terminer un des morceau Jeudi, et le tout je finis lundi prochain. Il m'aurait resté une semaine de vacance pour tout revoir pour pas perdre la main. Maintenant je doute. Aujourd'hui je déprime un peu pour ma journée d'aujourd'hui, et angoisse à l'idée de ne pas etre prete pour le jour J. Je doute. Je me demande egalement si c'est normal d'avoir une periode de lacher prise comme ça en plein travail. Car 4 mesures, c'est rien à dire mais quand on reflechis bien aux notes qu'il y a dedan.. ce sont dix milles notes de pianistes et non pas que des noires ou des petites croches comme de compose beaucoup de partition de violons ou alto.. et selon les pianistes, il faut plus ou moins de temps pour appréhender les difficultés. Moi je sais qu'il me faut plus de temps.

EDIT j'allais faire un nouveau post pour vous questionner sur ce probleme d'aujourd'hui.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je pense avoir compris ton problème..... Tu te focalises sur le mot "difficulté". On ne joue pas un morceau en pensant à toute ses difficultés (sinon tu n'entendrais pas d'aussi belle version par des concertiste).
Oui il faut les appréhender,
Oui il faut les travailler,
Mais non il ne faut pas penser "ah que ce morceau est dur, je n'y arriverai jamais parfaitement" (ou quelque chose du genre).
Il faut que pendant 2 heures de travail tu puisses travail au moins 1 des 3 morceaux (si ce n'est les trois). Je ne pense pas que tu butes à toute les mesures et tu dois avoir un ou deux passages que tu appréhende, il faut pas hésiter à détendre ces passages pour se sentir à l'aise quitte à les remettre en place par la suite.
Il faut que ton travail aussi acharné soit il, soit efficace.
oO-R-HAHN-Oo a écrit :Car 4 mesures, c'est rien à dire mais quand on réfléchis bien aux notes qu'il y a dedans.. ce sont dix milles notes de pianistes et non pas que des noires ou des petites croches comme de compose beaucoup de partition de violons ou alto..
Euh c'est faux pour le violon et l'alto ( :mrgreen: je sais de quoi je parle :mrgreen: ).
Justement oui dans 4 mesures il y a plein de choses à faire sortir mais si tu penses à "alors le pouce ici, faire sortir le La à cet instant, et faire briller le chant du dessus...etc..." je comprend tes difficultés :mrgreen: , tu dois avoir un esprit de synthèse, en prenant compte de toute les infos de la partition et en avançant sans inquiétude.
Il y a un mot important auquel il faut penser, "SAVOIR", oui parce que tu sais le faire tu n'as pas à t'inquiéter !!!!! :twisted:
oO-R-HAHN-Oo

C'est un peu mon travail. Je viens de sortir de 1H de piano. J'ai réussi à faire cet autre passage que j'entendais pas dans ce premier morceau. J'ai couru ce matin alors je suis arrivée zen à mon piano. C'était du bonheur. Pour les notes qui sonnent faux dans un passage, je le stabilote, et vois comme ca pourquoi je le joue faux. Je regarde le déplacement de mes doigts en jouant et lorsque je vois le problème , j'angoisse. (dans ma tête ca me dit, "oh non, j'y arrive pas,, je ne serai pas prête pour l'examen!!)donc je respire un bon coup , je me détend, et j'applique vos conseils et ceux de ma prof.

Pour la partition, désolée j'ai pas précisé que je parlais d'ordre visuel. (Et je confirme moi même par expérience.) à vue d'oeil leurs partition est moins étoffée et ca me rassure déjà plus. (même si je sais que dans la technique c'est autre chose). Enfin j'arrête la comparaison car je vais me mélanger les pinceaux.

sinon pour revenir à mes revisions, je ne rattrape pas mes revisions raté, je continu et pour l'instant ca va.

Merci en tout cas pour vos interventions et vos encouragement. Surtout merci à Bechsteingirl et vousAshiro
oO-R-HAHN-Oo

ReBonjour à tous!

Je voulais juste vous remercier de m'avoir aidé pour cet exam.

Mon examen est terminée aujourd'hui j'obtiens le Brevet avec mention Très bien. Je dois dire que je ne réalise absolument pas avec toute ces semaines de travail intensif, de stress (vous même de là où vous etes, vous le savez) pour ces quelques minutes de résultats... Bref je suis en tout cas très contente que ce soit fini. Un grand merci à vous. Et par vos interventions, j'ai repris confiance dans mes devoirs de Pianiste (moi qui comptais arreter pour me consacrer à mes autres instruments, meme si le piano est mon premier instrument) eh bien maintenant, j'ai compris, je suis heureuse d'etre pianiste! Vive nous! merci.
Oupsi

Message par Oupsi »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :Mon examen est terminée aujourd'hui j'obtiens le Brevet avec mention Très bien. [.....].eh bien maintenant, j'ai compris, je suis heureuse d'etre pianiste!
=D> oO-R-HAHN-Oo félicitations, cela fait plaisir de lire cette bonne nouvelle.
Le piano apportera encore, j'en suis persuadée, bien des joies à ton coeur passionné!

Maintenant, la fête!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bravo .. et c'est pas le lot de "consolation" que tu as eu .
en te lisant tu me faisais peur??? comment as tu joué . tu as reussi a faire de belles choses? .. allez racontes maintenant on veux tous savoir je pense que ton experience en aidera d'autres dans ton cas ...
comme quoi en travaillant tout est possible .. =D> =D>
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Oui, bravo, c'est encore plus méritoire d'arriver à surmonter ainsi son émotivité, et bon courage pour la suite. Et puis l'été arrive, il n'y a pas d'examen, on peut travailler des choses qu'on a envie de jouer…
oO-R-HAHN-Oo

Merci beaucoup et merci encore c'est fou..

Moi aussi je me faisais peur, je faisais mon role d'eleve mais j'avais pas de recul et j'avancais dans le flou. Et ca ca m'enervais. Mais peu importe je crois que là l'essentiel est fini pour cette année. Je ne réalise pas. J'ai tellement pros l'habitude de stresser que j'ai encore l'impression que je dois aller travailler mon piano pour l'examen. XD

Que voulez vous savoir exactement?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Salut Rahan, je suis fier de toi

Signé Crao
Bonusmalus
Répondre