SCARBO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: SCARBO

Message par jeff62 »

zebestovol a écrit : Il se trouve que je crois plus à mes oreilles qu'en mon micro, et celles-ci contestent formellement la qualité de restitution de celui-là...
Et je peux te garantir que ça ne fait pas seulement quelques semaines que j'ai pu le constater....
SI je peux me permettre, je pense que tu fais la une grande erreur finalement assez commune. Beaucoup de pianistes et non des moindres on écrit sur la grande dificulte qu'il y avait à s'écouter sois meme et sur le benefice des enregistrements...

Pour ce qui me concerne et a mon niveau ,la premiere fois que je me suis enregistre puis écouté, j ai failli partir en courant et tout arrêter.. [ j en avais d'ailleurs parlé sur un fil ici avec des details il y a qq temps..]

je pense que le conseil de JPS est tres sage.

bon courage

jf
Modifié en dernier par jeff62 le sam. 14 mai, 2011 20:39, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Je vous assure que je ne dis pas des paroles "en l'air" en disant ça, mais peut-être que je sous estime les défauts du piano par rapport à ceux du micro, car j'ai la certitude d'avoir joué le même morceau dans des contextes différents, et les résultats étaient également TRES différents, peut-être s'agit-il de mes enregistrements avec le piano à queue...

En tout cas, je suis certain d'avoir eu à moment donné une confirmation abjective de mes impressions: soit en comparant un même morceau sur les 2 pianos, soit par le jugement d'une personne qui m'a écouté...

Edit: regardez bien la vidéo à 1:00 je mets la sourdine, et en même temps, je fais TRES attention à jouer moins fort, dites-moi si on entend une différence?!...
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: SCARBO

Message par Bergamotte »

A la décharge de Zeb, les micros des caméscopes sont faits pour enregistrer de la voix, et pour cela ils ont tous des égaliseurs qui rehaussent les "piano" pour que les paroles soient toutes parfaitement audibles. Achète un micro Zeb!
Je suis plus gênée par la difficulté à suivre le chant ( à partir de 1 min10 ) que par le supposé manque de nuances.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

....D'ailleurs, loin de moi l'idée de revendiquer la perfection, mais par la suite, le chant est un peu recouvert par le reste, et je suis persuadé que les raisons sont un peu les mêmes, et je peux vous dire que même si j'ai l'intention de redoubler d'attention là-dessus pour le travailler, je discerne pourtant très clairement ce thème quand je le joue.
J'ai entendu dernièrement une version d'Alicia De Larocha, très impressionnante justement pour la clarté de l'expression...
Du reste, la caméra est du côté des basses, ce qui augmente le problème, alors que quand j'enregistre sur le 1/4 de queue de mon élève, je suis du côté des aigus.
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 15 mai, 2011 15:55, modifié 2 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Aïe, je me suis trompé, j'ai publié la version originale au lieu de celle où j'avais coupé la fin! :oops:

Edit: j'ai retrouvé les fonctions de montage, dés qu'elle fonctionne je supprime l'autre et vous ne pourrez plus me voir en colère (à la fin de la vidéo) contre moi-même à la fin à cause d'un ratage (comme je le dis dans la description, je trouve mon "irritation", tout de même relativement sobre)...
(d'ailleurs, ce ne pas tant l'irritation qui me gêne, que le cafouillage qui suit, heureusement pas très long...)
ça devrait se terminer d'ici moins d'1/2 heure... :wink:

Edit: trop taaaaard....... :twisted: :mrgreen:
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 14 mai, 2011 23:03, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: SCARBO

Message par Bergamotte »

Autant pour les nuances tu peux , je pense, te fier à ton oreille, autant pour le chant qui sort, non. Car tu veux entendre ce chant, donc tu l'écoutes, et même si tu jouais le chant pp et le reste fortissimo, tu aurais l'impression que le chant ressort. Et la ce n'est pas le caméscope qui écrase les choses, la proportion entre les notes dans un même passage n'est absolument pas transformée par ce type de micro. Le micro ne peut pas dire " tiens allez je vais baisser le chant et monter le remplissage" [-X Il n'écrase que les nuances générales.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

version EXPURGEE! :wink:

SCARBO incomplet
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: SCARBO

Message par JPS1827 »

Bergamotte a écrit :Autant pour les nuances tu peux , je pense, te fier à ton oreille, autant pour le chant qui sort, non. Car tu veux entendre ce chant, donc tu l'écoutes, et même si tu jouais le chant pp et le reste fortissimo, tu aurais l'impression que le chant ressort. Et la ce n'est pas le caméscope qui écrase les choses, la proportion entre les notes dans un même passage n'est absolument pas transformée par ce type de micro. Le micro ne peut pas dire " tiens allez je vais baisser le chant et monter le remplissage" [-X Il n'écrase que les nuances générales.
C'est exactement ce que je voulais te dire !

Sinon ce n'est pas mal. Je crois simplement que tu es obsédé par l'idée de jouer toutes les notes et que tu en oublie de jouer l'œuvre !

Dans la nouvelle version :
- 1ère page : les notes répétées sont vraiment trop fort et surtout après le 2ème accord à chaque fois (il suffit de les jouer un poil moins vite pour pouvoir contrôler le son).
- 2ème page, les batteries do-sol frappées par 2 et 5 à droite doivent s'éloigner pout permettre l'entrée fantomatique du thème sur une main gauche plus discrète
- 4ème page : les accords serrés entre les mi répétés ne sont pas assez secs ni assez PP (difficile à obtenir ++) et n'évoquent pas les sauts imprévisibles de scarbo.
- bas de la 5ème page : la main gauche est beaucoup trop fort et t'empêche de faire mieux sonner les accords de main droite (fa-sol ; fa-sol, fa-laaaaa-fa) qui sont très difficiles (on passe des heures à travailler le son de ces accords)
- page 7 : la descente PPP et la remontée qui suit (très difficile à faire métronomique) sont beaucoup trop "matérielles". Plutôt que de vouloir jouer dans le tempo à tout prix, il faut essayer de donner l'atmosphère, une sorte de déliquescence suivie d'un évanouissement… ; on l'accélère ensuite naturellement
- pages 8 et 9 : des qualités dans ce passage horriblement difficile ; il faut arriver à séparer mieux les incises PP et PPP, mais tu montres bien là tes grosses possibilités pianistiques
- pages 10 et 11 : malgré les quelques anicroches c'est là qu'on a la meilleure atmosphère, tu rends bien l'impression de folie totale
- page 12 il faut prendre plus de temps pour "calmer le jeu" et reprendre plus piano
- après ce n'est pas mal avec toujours un peu le même problème : triples croches puis doubles croches trop fort qui nuisent à la compréhension

Je crois vraiment que tu as intérêt à t'enregistrer par petits bouts (2 pages à peu près) et à travailler jusqu'à ce que ton enregistrement te plaise (avec un meilleur micro si possible).

Je n'ai pas fait de vidéo de Scarbo. Je te joins un fichier audio qui a été enregistré lors d'un concert en 2009 dans lequel j'avais joué tout Gaspard de la Nuit, et dans lequel j'essaie de mettre en pratique, bien incomplètement, je l'avoue, les conseils que je te (me) donne. Bien entendu, je ne peux pas le jouer au mouvement extra-terrestre de Martha ou de Valentina Lisitsa, malheureusement (l'enregistrement de Martha est celui que je préfère à tous les autres). Je suis conscient de beaucoup de choses à améliorer quand j'aurai le courage de reprendre ça, et notamment le passage central. L'enregistrement n'est pas bon, fait avec trop peu de gain, désolé. Ca doit pouvoir s'écouter avec iTunes ou Quicktime. Tu peux télécharger le fichier en cliquant sur ce lien si ça t'intéresse.

http://www.mediafire.com/?yrlzau3066z1t2o
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Grand merci pour tous ces conseils!
JPS1827 a écrit :Je crois simplement que tu es obsédé par l'idée de jouer toutes les notes et que tu en oublie de jouer l'œuvre !
Très juste, d'autant plus que je le reprends sans l'avoir revu suffisamment lentement les jours précédents, donc pas assez sûr de moi.

Je voulais aussi ajouter que si je me plains de ne pouvoir jouer sur un 1/4 de queue, c'est en même temps bien plus facile, puisque nuances et dessins sont presque "schématisés" sur mon piano, et donc ça me demanderait sûrement de revoir beaucoup de choses pour le renforcer, avec un grand piano..
Je n'ai pas encore écouté ta version, mais je n'y manquerai pas!

Edit: je crains que ça n'intéresse pas grand monde, puisque personne ne me répond là-dessus, je le mets quand-même...:

SCARBO par Alicia De Larocha
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

SCARBO par Alicia De Larocha :wink:

Sérénité et magie, les 2 mots qui me viennent...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: SCARBO

Message par JPS1827 »

Cette version d'Alicia de Larrocha, très bien menée, montre bien qu'il est possible de donner une traduction convaincante de cette œuvre dans un tempo, vif certes, mais pas complètement délirant. D'une certaine façon, elle met l'œuvre à la portée d'autres pianistes qui voudraient s'y essayer.

En revanche la version de Martha est à des années-lumières de la plupart des pianistes :

http://www.youtube.com/watch?v=qlFT1QGgu6Q&

Indépendamment de la vitesse, c'est ce crépitement électrique alternant avec de sourdes menaces qui est rendu de façon géniale.
Malgré des semaines de travail rien que sur cette mesure, je n'ai jamais réussi à faire le diminuendo allusif qu'elle est à peu près la seule à faire dans le trait de la 3ème page, avant la reprise des notes répétées (et pourtant j'y tenais !…),… sans parler de tout le reste…
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

JPS1827 a écrit :Malgré des semaines de travail rien que sur cette mesure, je n'ai jamais réussi à faire le diminuendo allusif qu'elle est à peu près la seule à faire dans le trait de la 3ème page, avant la reprise des notes répétées (et pourtant j'y tenais !…),… sans parler de tout le reste…
Je crois que j'ai trouvé une très bonne astuce pour ced trait: je le pense (et donc le divise) en 3 quintolets, et vraiment, ça m'a beaucoup aidé à le réussir, y compris en decrescendo!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: SCARBO

Message par JPS1827 »

J'essaie tout de suite ! je l'avais divisé 8+7.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Les 5tolets permettent de garder la division de la mesure en 3 croches, et donc la dynamique rythmique.
Mais je l'ai tout de même bien bossé (notamment en aller-retour, en accentuant bien les tps) car les temps ne tombent pas sur des notes évidentes, ce qui n'empêche pas de les accentuer, tant qu'on ne l'a pas bien assimilé.
(J'imagine que tu connais ce travail au moins aussi bien que moi, mais je préfère en dire trop que pas assez..)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

JPS1827 a écrit :Cette version d'Alicia de Larrocha, très bien menée, montre bien qu'il est possible de donner une traduction convaincante de cette œuvre dans un tempo, vif certes, mais pas complètement délirant. D'une certaine façon, elle met l'œuvre à la portée d'autres pianistes qui voudraient s'y essayer.…
Je crois vraiment que je vais beaucoup l'écouter, je trouve que malgré cette relative "lenteur", elle a une technique d'une solidité étonnante..
Ce qui n'exclut pas Argerich, bien sûr.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Juste une petite remarque: vous m'accorderez que les ré# répétés au début sont beaucoup moins évidents sur un piano qui n'a pas le double échappement!
J'ai bien revu Argerich, même si sa technique est exceptionnelle, on voit que cette répétition est grandement facilitée par le double échappement, d'ailleurs elle reste en contact permanent avec la note, ce qui est beaucoup plus périlleux sur piano droit, et avec un résultat beaucoup moin probant...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: SCARBO

Message par bigrounours »

zebestovol a écrit :Juste une petite remarque: vous m'accorderez que les ré# répétés au début sont beaucoup moins évidents sur un piano qui n'a pas le double échappement!
J'ai bien revu Argerich, même si sa technique est exceptionnelle, on voit que cette répétition est grandement facilitée par le double échappement, d'ailleurs elle reste en contact permanent avec la note, ce qui est beaucoup plus périlleux sur piano droit, et avec un résultat beaucoup moin probant...
ça je veux bien te croire : à quand le double échappement sur piano droit ? (ça ne doit pas être faisable sinon ça serait déjà fait).
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: SCARBO

Message par Bergamotte »

C'est déjà fait, il me semble.
Lithium
Messages : 18
Enregistré le : mer. 13 avr., 2011 18:19
Mon piano : Grotrian Steinweg 117

Re: SCARBO

Message par Lithium »

Je crois que Bergamotte a raison, mais les marteaux d'un piano droit doivent être plus lents à se remettre en place que sur un piano à queue, la gravité aidant plus sur ce dernier...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: SCARBO

Message par bigrounours »

Non la mécanique double échappement sur piano droit n'a jamais été faite, en dehors d'un prototype de Wendl & Lung il y a 5 ans. D'ailleurs je ne sais pas trop ce que ça devient du coup, pianomajeur en avait parlé ici : viewtopic.php?f=7&t=2024

Aujourd'hui il existe seulement des systèmes permettant l'amélioration de la répétition (système R2, ARS), mais ce n'est pas très probant et on est loin d'une mécanique double échappement.
Répondre