Bergamotte a écrit :Autant pour les nuances tu peux , je pense, te fier à ton oreille, autant pour le chant qui sort, non. Car tu veux entendre ce chant, donc tu l'écoutes, et même si tu jouais le chant pp et le reste fortissimo, tu aurais l'impression que le chant ressort. Et la ce n'est pas le caméscope qui écrase les choses, la proportion entre les notes dans un même passage n'est absolument pas transformée par ce type de micro. Le micro ne peut pas dire " tiens allez je vais baisser le chant et monter le remplissage"
Il n'écrase que les nuances générales.
C'est exactement ce que je voulais te dire !
Sinon ce n'est pas mal. Je crois simplement que tu es obsédé par l'idée de jouer toutes les notes et que tu en oublie de jouer l'œuvre !
Dans la nouvelle version :
- 1ère page : les notes répétées sont vraiment trop fort et surtout après le 2ème accord à chaque fois (il suffit de les jouer un poil moins vite pour pouvoir contrôler le son).
- 2ème page, les batteries do-sol frappées par 2 et 5 à droite doivent s'éloigner pout permettre l'entrée fantomatique du thème sur une main gauche plus discrète
- 4ème page : les accords serrés entre les mi répétés ne sont pas assez secs ni assez PP (difficile à obtenir ++) et n'évoquent pas les sauts imprévisibles de scarbo.
- bas de la 5ème page : la main gauche est beaucoup trop fort et t'empêche de faire mieux sonner les accords de main droite (fa-sol ; fa-sol, fa-laaaaa-fa) qui sont très difficiles (on passe des heures à travailler le son de ces accords)
- page 7 : la descente PPP et la remontée qui suit (très difficile à faire métronomique) sont beaucoup trop "matérielles". Plutôt que de vouloir jouer dans le tempo à tout prix, il faut essayer de donner l'atmosphère, une sorte de déliquescence suivie d'un évanouissement… ; on l'accélère ensuite naturellement
- pages 8 et 9 : des qualités dans ce passage horriblement difficile ; il faut arriver à séparer mieux les incises PP et PPP, mais tu montres bien là tes grosses possibilités pianistiques
- pages 10 et 11 : malgré les quelques anicroches c'est là qu'on a la meilleure atmosphère, tu rends bien l'impression de folie totale
- page 12 il faut prendre plus de temps pour "calmer le jeu" et reprendre plus piano
- après ce n'est pas mal avec toujours un peu le même problème : triples croches puis doubles croches trop fort qui nuisent à la compréhension
Je crois vraiment que tu as intérêt à t'enregistrer par petits bouts (2 pages à peu près) et à travailler jusqu'à ce que ton enregistrement te plaise (avec un meilleur micro si possible).
Je n'ai pas fait de vidéo de Scarbo. Je te joins un fichier audio qui a été enregistré lors d'un concert en 2009 dans lequel j'avais joué tout Gaspard de la Nuit, et dans lequel j'essaie de mettre en pratique, bien incomplètement, je l'avoue, les conseils que je te (me) donne. Bien entendu, je ne peux pas le jouer au mouvement extra-terrestre de Martha ou de Valentina Lisitsa, malheureusement (l'enregistrement de Martha est celui que je préfère à tous les autres). Je suis conscient de beaucoup de choses à améliorer quand j'aurai le courage de reprendre ça, et notamment le passage central. L'enregistrement n'est pas bon, fait avec trop peu de gain, désolé. Ca doit pouvoir s'écouter avec iTunes ou Quicktime. Tu peux télécharger le fichier en cliquant sur ce lien si ça t'intéresse.
http://www.mediafire.com/?yrlzau3066z1t2o