.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Choix de section d'apprentissage.
Il faut trouver la perle rare : un bon prof qui te donnera les bases harmonico rhymique pour progresser .
tu peux deja commencer a reproduire des mélodies a l'oreille .
un prof de piano" jazz" me semble le mieux adapté a ta situation.
tu peux deja commencer a reproduire des mélodies a l'oreille .
un prof de piano" jazz" me semble le mieux adapté a ta situation.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Bonsoir Boustiguer
Je te conseille d’attendre quelques années avant de quitter le piano « classique », car tes goûts peuvent évoluer, mais surtout la voie « classique » est celle qui te donnera la meilleure formation au piano. Par ailleurs, rien ne t’empêche de te procurer, en plus de tes cours "classiques", les partitions des morceaux "pop" qui t’intéressent .
Courage, tu ne le regretteras pas …
Je te conseille d’attendre quelques années avant de quitter le piano « classique », car tes goûts peuvent évoluer, mais surtout la voie « classique » est celle qui te donnera la meilleure formation au piano. Par ailleurs, rien ne t’empêche de te procurer, en plus de tes cours "classiques", les partitions des morceaux "pop" qui t’intéressent .
Courage, tu ne le regretteras pas …
- Fnor
- Mon piano : Yamaha P-120
Et de demander à ta prof de les apprendre avec elleYapluka a écrit :rien ne t’empêche de te procurer, en plus de tes cours "classiques", les partitions des morceaux "pop" qui t’intéressent .
Si c'est un filière classique elle n'acceptera pas de ne faire que cela, mais elle pourrait accepter un morceau de temps en temps.
C'est en tout cas mon cas, ma prof me propose principalement du classique mais j'amène de temps en temps un morceau plus récent que je travaille avec elle.
- bach_addict
tu n'es peut etre pas intéressé par les morceaux que tu travailles en section classique, qui doivent être très élémentaires avec 5 mois de piano et un peu "frustrants" musicalement.Boustiguer a écrit :j'ai remarqué que j'étais pas super intéressé par le classique
Mais ça ne veut pas dire que tu n'aimeras jamais Bach, Beethoven, Schubert, Chopin...
tu as la chance qu'en 2011 on peut se faire une culture musicale énorme grâce à un internet...profite en et écoute tout ce que tu peux trouver...
écoute la sonate n8 de Beethoven et reviens nous dire si tu n'as pas envie de jouer ça un jour
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Marie-france
Beaucoup de grands pianistes de jazz ou rock ont une formation classique (Petrucciani), parfois même de haut niveau (Corea, Jarret...). Maintenant si le classique te gonfle vraiment, mieux vaut prendre un prof de jazz/pop. Rien ne dit que ton "niveau" sera inférieur. Avec de la volonté, de la passion surtout, on arrive à beaucoup de choses.
Il y a d'excellents profs de jazz!
Il y a d'excellents profs de jazz!
- Marie-france
C'est une formation différente. Elle donne d'excellents pianistes aussi.
Ne pourrais-tu suivre les 2 en parallèle, tu feras ton choix, si choix il y a, plus tard.
Ne pourrais-tu suivre les 2 en parallèle, tu feras ton choix, si choix il y a, plus tard.
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Pour moi n'hésites pas change de section et tu progresseras d'autant plus que tu prends du plaisir à jouer la musique que tu aimes. Cela ne t empechera pas d'ecouter du classique voire des proposer un morceau à ton prof.
- bach_addict
c'est déjà bon signe.Boustiguer a écrit :Merci de toutes vos réponses. J'ai beau écouter des chansons classiques de tout compositeurs sur youtube, le seul que j'ai aimé c'est für elise de Beethoven, mais sinon sans plus.
Tu aimes la musique mais tu n'as probablement jamais été initié à autre chose que ce que les radios ou la TV diffusent. Donc pour le moment tu es habitué à des rythmes et des mélodies archi simples. Ca ne veut pas dire que tu n'es pas fait pour écouter du classique.
Si tu as aimé "Für Elise", écoute donc les sonates de Beethoven (on ne dit pas "chansons")
Le reste viendra après...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Fais comme tu le sens, tant que tu as un bon prof (faut souligner le "bon prof"). Prends du plaisir à faire ce que tu fais et si un jour tu veux changer... ben change. Où est le problème ? (personnellement il y a un presque trois ans, en rentrant au lycée, j'étais à fond dans Rory Gallagher, Hendrix et Roy Buchanan et les variations goldberg jouées par Gould ça me semblait de la musique d'intello chiante à mourir et sans sens ^^ aujourd'hui ma grande préférence va aux œuvres contrapuntiques quelque soit le siècle, tout l'opposé quoi...(avant ça pire encore c'est un manga qui m'a donné envie de faire de la musique ._.))
Il y a des "portes d'entrées" pour le classique je crois. Tu as déjà essayé des morceau qui ont étés repris par des groupes de pop/rock/folk ? Tu as déjà essayé des morceaux pop/rock avec des instruments classiques ? De l'electro qui en sample ? (Venetian Snares ! enfin c'est déjà loin de tes gouts à priori) ? Les concerts en improvisation de Keith Jarrett ? (Köln et Paris me viennent tout de suite à l'esprit) La Symphonie du Nouveau Monde ? De lire/regarder Nodame Cantabile ? Et puis la meilleure façon ça reste les forums, ou les gens (en chair et en os). Faut être curieux.
Peut être que tu n'aimeras jamais le classique, c'est pas une raison pour complexer et te croire inférieur. Une formation classique quelque soit la discipline, si tu la pousse jusque au bout avec de bons profs, te donnera une technique incomparable à celle des autres styles, c'est comme ça. En même temps, il y a peu de chance que tu apprennes à improviser, par exemple. C'est juste une autre orientation.
Bref les choses ne sont pas si cloisonnées que tu le crois (ni que je le crois encore, sans doute). Reste ouvert d'esprit, apprends (ça s'apprend c'est même assez dur en fait) à écouter et juger vraiment la musique (ça viendra). Tant que tu progresses dans ton domaine...
(par contre je ne peux pas m'empêcher de dire qu'il faut faire attention à ne pas se fermer et tourner en rond dans son petit bouiboui médiocre et complaisant, en musique. c'est ce qu'il y a de pire)
Désolé j'ai un peu divagué. En résumé : fais ce que tu veux faire.. à fond.
Il y a des "portes d'entrées" pour le classique je crois. Tu as déjà essayé des morceau qui ont étés repris par des groupes de pop/rock/folk ? Tu as déjà essayé des morceaux pop/rock avec des instruments classiques ? De l'electro qui en sample ? (Venetian Snares ! enfin c'est déjà loin de tes gouts à priori) ? Les concerts en improvisation de Keith Jarrett ? (Köln et Paris me viennent tout de suite à l'esprit) La Symphonie du Nouveau Monde ? De lire/regarder Nodame Cantabile ? Et puis la meilleure façon ça reste les forums, ou les gens (en chair et en os). Faut être curieux.
Peut être que tu n'aimeras jamais le classique, c'est pas une raison pour complexer et te croire inférieur. Une formation classique quelque soit la discipline, si tu la pousse jusque au bout avec de bons profs, te donnera une technique incomparable à celle des autres styles, c'est comme ça. En même temps, il y a peu de chance que tu apprennes à improviser, par exemple. C'est juste une autre orientation.
Bref les choses ne sont pas si cloisonnées que tu le crois (ni que je le crois encore, sans doute). Reste ouvert d'esprit, apprends (ça s'apprend c'est même assez dur en fait) à écouter et juger vraiment la musique (ça viendra). Tant que tu progresses dans ton domaine...
(par contre je ne peux pas m'empêcher de dire qu'il faut faire attention à ne pas se fermer et tourner en rond dans son petit bouiboui médiocre et complaisant, en musique. c'est ce qu'il y a de pire)
Désolé j'ai un peu divagué. En résumé : fais ce que tu veux faire.. à fond.
-
On est plusieurs ici à s'y être mis (orthographe ?) plus ou moins tard. Donc oui, sans aucun doute. Faut juste être ouvert d'esprit quoi..
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bah le classique te donnerait des bases techniques solide, et une finesse de jeu redoutable.
Mais un jazzman n'a rien à se reprocher de ce point de vue c'est certain, il n'y a qu'à voir les grands du milieu du siècle passé pour s'en rendre compte.
Pour jouer ce morceau il faut déjà un bon petit niveau pour que ça sonne bien (les nuances, l'égalité des arpèges, l'indépendance des doigts...).
Pour ajouter encore un exemple, le mien, je n'écoutais presque que du rock (au sens large) quand j'étais jeune, juste peut-être 20% de classique (j'ai toujours trouvé assez ridicule ce cloisonnement entre les types de musiques, ça "ferme" l'esprit, et on m'avait fait découvrir des morceaux que je trouvais très bons selon mes goûts). D'ailleurs je trouve que certains morceaux rock ne sont pas si loin du "classique" que ça, et certains ont pompé dans le second répertoire (Sting avec "russians" pompé sur Prokofiev pour le premier qui me vient en tête)
Mais en me mettant au piano, j'ai joué quelques morceaux modernes, mais ça m'a paru assez rapidement assez plat à jouer, j'ai rapidement préféré ne jouer que du "classique", et quand j'essaye de jouer du récent, je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt et je ne vais pas au bout (le dernier : sorry seems to be the hardest word, ouais quelques accords sympa au début, mais après...), alors que j'en écoute au moins autant que du classique.
Donc fait comme tu veux, essayes de trouver des morceaux classiques qui te plaisent tu pourrais t'éclater à les jouer, ça te ferait progresser aussi, mais si tu n'y arrives pas ben tu fais sans.
BM
Mais un jazzman n'a rien à se reprocher de ce point de vue c'est certain, il n'y a qu'à voir les grands du milieu du siècle passé pour s'en rendre compte.
Pour jouer ce morceau il faut déjà un bon petit niveau pour que ça sonne bien (les nuances, l'égalité des arpèges, l'indépendance des doigts...).
Pour ajouter encore un exemple, le mien, je n'écoutais presque que du rock (au sens large) quand j'étais jeune, juste peut-être 20% de classique (j'ai toujours trouvé assez ridicule ce cloisonnement entre les types de musiques, ça "ferme" l'esprit, et on m'avait fait découvrir des morceaux que je trouvais très bons selon mes goûts). D'ailleurs je trouve que certains morceaux rock ne sont pas si loin du "classique" que ça, et certains ont pompé dans le second répertoire (Sting avec "russians" pompé sur Prokofiev pour le premier qui me vient en tête)
Mais en me mettant au piano, j'ai joué quelques morceaux modernes, mais ça m'a paru assez rapidement assez plat à jouer, j'ai rapidement préféré ne jouer que du "classique", et quand j'essaye de jouer du récent, je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt et je ne vais pas au bout (le dernier : sorry seems to be the hardest word, ouais quelques accords sympa au début, mais après...), alors que j'en écoute au moins autant que du classique.
Donc fait comme tu veux, essayes de trouver des morceaux classiques qui te plaisent tu pourrais t'éclater à les jouer, ça te ferait progresser aussi, mais si tu n'y arrives pas ben tu fais sans.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
Non pas si tu n'aimes pas. Pas la peine de se forcer, mais si en écoutant des morceaux sur YT par ex. tu entendais des trucs simples qui te plaisent, tu essayes. Et tu vois si en sortant des notes ça te plait ou pas, et si tu as envie de continuer ; ce n'est pas pareil de jouer et d'écouter, pour ma part comme je le dit juste au dessus je préfère nettement jouer du "classique" mais j'aime autant écouter du rock que du classique.
C'est plutôt comme ça que je l'entendais.
BM
C'est plutôt comme ça que je l'entendais.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
C'est déjà pas mal, 3 sonates.
Pour ma part je sais que certains morceaux classiques, je ne pourrais pas les jouer, je serais mort d'ennui avant d'arriver à la fin. Je ne cite pas de noms ici je me ferais incendier.
Mais d'autres, ce sont de pures merveilles à mes oreilles et à jouer.
Heureusement on n'a pas tous les mêmes goûts.
BM
Pour ma part je sais que certains morceaux classiques, je ne pourrais pas les jouer, je serais mort d'ennui avant d'arriver à la fin. Je ne cite pas de noms ici je me ferais incendier.
Mais d'autres, ce sont de pures merveilles à mes oreilles et à jouer.
Heureusement on n'a pas tous les mêmes goûts.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
Eh oui, les méfaits du matraquage marketing, redoutable. C'est dur d'y échapper si on n'a pas un entourage qui permet de se familiariser avec autre chose, il faut être coriace.Boustiguer a écrit :j'éprouve presque aucun plaisir d'écouter ou de jouer ces musiques là, ce qui est dommage, j'ai trop été influencé de la musique de maintenant.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Fnor
- Mon piano : Yamaha P-120
Personnellement je t'aurais conseillé de continuer dans la section classique, mais en lisant ton discours sur ce topic je vois que cela ne te plaît vraiment pas, et donc je pense que tu peux changer de section sereinement.
Je pense que le simple fait de vraiment aimer ce que tu joues te fera faire bien plus de progrès que de te forcer à faire du classique "parce que c'est mieux".
Je pense que le simple fait de vraiment aimer ce que tu joues te fera faire bien plus de progrès que de te forcer à faire du classique "parce que c'est mieux".
- bach_addict
tu n'es pas encore habitué à appréhender une musique plus complexe qu'un rythme binaire qui fait "boum boum". Mais à mon avis ça viendra si tu le veux...Boustiguer a écrit :Mis a part ces 3 sonates, j'ai presque envie de dire tout les autres je serais mort d'ennui avant d'arriver à la fin du comme tu le dit. Je pense que je vais changer, car j'éprouve presque aucun plaisir d'écouter ou de jouer ces musiques là, ce qui est dommage, j'ai trop été influencé de la musique de maintenant.
comme en littérature, on ne passe pas de "oui oui à la plage" à Balzac du jour au lendemain.
-
Bach_addict, malgré toute la haine (que je partage) pour ce genre de musiciens, il faut reconnaitre que souvent c'est assez bien arrangé, que ça va quand même un peu plus loin ^^ Et puis la complexité n'est pas un gage de qualité ni de subtilité, d'une manière générale. Non, ce qui est AMHA vraiment pourri dans ce genre de musique c'est le fond (si tant est qu'il y en ait un) et le matraquage.
Hs bonus : une fugue sur Lady Gaga dans le style de Bach : http://www.youtube.com/watch?v=-bYBJAQ-_24
Elle semble bien marcher, ce monsieur la semaine dernière il avait 20 000 vues de moins ^^
Hs bonus : une fugue sur Lady Gaga dans le style de Bach : http://www.youtube.com/watch?v=-bYBJAQ-_24
Elle semble bien marcher, ce monsieur la semaine dernière il avait 20 000 vues de moins ^^
- bach_addict
non, car sinon je considererais qu'un Looten ou un Mantovani sont d'authentiques génies alors que je les classe plutôt dans la catégorie "escrocs" comme un certain nombre de compositeurs contemporains.(Nem) a écrit :la complexité n'est pas un gage de qualité ni de subtilité, d'une manière générale.
La vraie question est quelle sont les sentiments profonds que communiquent une musique, ce que celà éveille en moi de plus profond. Un truc "boum boum" bien arrangé me donnera éventuellement envie de "bouger mon corps" sur un dance floor, mais n'évoquera jamais rien de profond ou de transcendant. De même les pathétiques tentatives de certains compositeurs contemporains de mettre à la suite des notes et des rythmes de maniere quasi aleatoire, mais sans arriver à passer une seule émotion, une seule sensation (sauf peut etre transmettre à l'auditeur l'envie pressante de mettre ses oreilles à l'abri)
Oui, absolument !! A ton âge, je n'aimais pas le classique, j'écoutais le Top 50 (ben oui !) et je ne pensais même pas à jouer du piano un jour ! Aujourd'hui, je suis bouleversée par certains morceaux qui m'auraient laissée froide il y a encore quelques années. Et d'autres me laissent totalement hermétiques, mais me toucheront peut être un jour !Boustiguer a écrit :Vous pensez qu'on peut aimer la classique plus tard sachant que j'aime pas du tout en ce moment ?
La première des choses à laquelle il faut prêter attention me semble-t-il, c'est ce que tu ressens quand tu joues du piano. Comment ça se passe pour toi ? Si tu es sûr de ton envie de continuer, si tu aimes ça, il serait peut être dommage d'insister dans un style qui ne te plaît pas, au risque même de te dégoûter du piano. Et rien ne t'empêchera au fil du temps de revenir vers le classique si tu en as envie. La 2°chose capitale, c'est le prof. Si c'est quelqu'un de compétent avec qui tu te sens à l'aise, tu progresseras tout en te faisant plaisir. Donc franchement, ne te torture pas le cerveau, fais ce que tu aimes ! Par ailleurs, de nombreux prof de jazz ont à la base une formation classique. J'ai moi-même commencé avec un prof de jazz. J'étais débutante, et donc, il a bien fallu commencer par le commencement ! Comme avec n'importe quel prof de classique, j'ai travaillé les bases, j'ai fait du solfège, des gammes, des exercices pour appréhender telle ou telle difficulté technique etc... Simplement, le choix des morceaux était plus orienté boogie, jazzy etc... Tout ça pour dire que les bases, tu les travailleras quand même avec un prof de jazz. On peut être prof de jazz et rigoureux. ( Je suis aujourd'hui avec une prof de classique... et je suis entrain de travailler The entertainer !! Comme quoi...)
- bach_addict
Bravo Bravo BravoBoustiguer a écrit :Salut à tous, merci à tous pour vos réponses
J'ai décidé de continuer dans la voie du classique, je suis actuellement entrain d'apprendre le fameux Für Elise de Beethoven, pour l'instant la motivation et le plaisir est au rendez-vous.
tu ne le regretteras pas...
Pour découvrir un peu plus Beethoven et te donner des objectifs pour le futur (proche!), tu pourrais ecouter le 2eme mouvement de la sonate numéro 8 (le 1er est magnifique, le 3e magique mais sont probablement encore un peu loin de ton niveau...le 2e mvt tu pourras peut etre l'envisager dans 6mois-1an selon comment tu te débrouilles sur "Für Elise").
Et bien sûr le 1er et le 3e mouvement de la sonate "clair de lune"...voilà ce sera déjà bien pour découvrir Beethoven et se projeter dans de futurs travaux...
Niveau interprète, je te conseille vivement W. Kempff ou A. Brendel (il y en plein d'autres bien sûr)...