Le salut du Pianiste.. votre avis?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Re: Le salut du Pianiste.. votre avis?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

C'est vrai,.. m'enfin.. faut comprendre les 2 parties quoi!

entre le conservatoire qui organise des auditions, dans le but de faire presenter leurs enfants dans les regles de l'art, et..
les parents qui ont dix milles autres enfants qui attendent à la maison, les plats à preparer, invités,.. m'enfin..

faudrait trouver un equilibre.

Moi à la dernière audition, (ce n'était pas vraiment une audition, mais un moyen de faire preparer les élèves ayant un examen à jouer leurs morceau d'exam devant des gens) il y a eu une audition des fin de premiers cycle, puis après, audition des fin de deuxièmes cycle. J'en avais tellement marre de rester chez moi à reviser mon piano que c'etait pour moi un moyen de sortir. Je suis restée au 2, nous etions pas nombreux, mais qu'est-ce que c'était l'ennui! J'ai profité pour voir le comportement des enfants à l'approche des examen,.. aucun petit ne semblait passer un examen, tous zen! comparé à nous après,.. :shock:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Mouais, faut pas exagérer. On peut rester pour les quelques gamins du niveau du sien et ne pas être obligé de se cogner à chaque audition tous les candidats du débutant au dem.
Ce que tu dis peut se concevoir mais ce qui me dérange le plus, c'est que certains parents prennent le temps d'attendre que leur gamin passe et puis aussitôt basta... [-X Bien sûr ce n'est pas toujours le cas...
oO-R-HAHN-Oo

il y en a beaucoup plus de parents comme ca
Syl

Message par Syl »

Et quand tu passes à la fin, c'est frustrant :wink:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Quand tu passes à la fin, c'est globalement que tu fais partie des plus forts. Personnellement, je n'en vois pas beaucoup assister aux démarrages d'auditions quand passent des débutants. Nécessité de s'échauffer sans doute, ou petite baronnie de niveau afin de ne pas mélanger les torchons et les serviettes :mrgreen:
Bonusmalus
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bonusmalus a écrit :Quand tu passes à la fin, c'est globalement que tu fais partie des plus forts. Personnellement, je n'en vois pas beaucoup assister aux démarrages d'auditions quand passent des débutants. Nécessité de s'échauffer sans doute, ou petite baronnie de niveau afin de ne pas mélanger les torchons et les serviettes :mrgreen:
C'est pas ça, c'est surtout que quand tu as entendu 50x le même morceau bien moche en boucle (genre "la poupée mécanique") ça te fait réfléchir.... :mrgreen:
oO-R-HAHN-Oo

on devrait pas classer les eleves comme ca.. ca pourrait frustrer certains eleves.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

En fait on ne les classe pas du tout par niveau, c'est plus complexe que ça. On met les élèves qui les plus gros programmes à la fin, et c'est pas du tout une question de complexité, c'est une question de durée du morceau, parce que tout les parents ne resteront pas à attendre que Mr finisse sa sonate de 15 min, etc... Donc oui il y a forcement un niveau de performance plus élevé mais à l'origine je pense pas que ceux qui organise les auditions le pensent comme Bonusmalus l'a pensé.
André Quesne

Ce sont les profs de chaque classe qui organisent le programme des auditions. Ils connaissent forcément le niveau de chacun de leurs élèves, les lacunes et les points forts. En principe les auditions commencent toujours par les niveaux les plus bas. Je pense que cela permet aussi de ne pas mettre la pression aux plus faibles tout en confortant les plus forts.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Oui bien sûr, ce serait terrible pour les autres de faire jouer les plus forts en premier.
Bonusmalus
oO-R-HAHN-Oo

ces derniers temps suis souvent dans les derniers dans les auditions. Pour moi je m'en moque mais, ce n'est pas par fièreté ou quoi. C'est juste que ce serait bien de mettre un peu tout le monde n'importe où, à la limite clouer avec le prof ca serait bien aussi, et d'ailleurs pourquoi les profs ne jouent pas? Pourquoi ils ne feraient pas un duo avec le plus fort de la classe justement?
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Salut Rahan, fils de Crâo :wink: Détends toi, ce n'est pas ton problème, tu n'es pas chargée de l'organisation. Probablement que tout meilleurs qu'ils soient, les meilleurs n'ont pas envie de se taper du boulot en plus pour jouer un truc avec le prof. Et puis une audition, c'est fait pour présenter un travail avec mise en situation. Tout seul face à ceux qui marchent debout, comme le fils des âges farouches, quoi. Pas avec le prof juste à côté qui rassure et rattrape les fautes.
Bonusmalus
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je trouve ça insupportabale les gens/parents qui s'en vont alors que leur gosse a fini de jouer. En général ce sont les plus bruyants aussi, ceux qui n'écoutent jamais les autres (enfin ceux d'avant évidemment).

Ya un truc qui peut marcher pour que tout le monde reste au bout, c'est de démarrer l'audition vers 17h00, et d'organiser un pot à la fin, et tout le monde est programmé pour ramener quelque chose. Si l'audition dure 2h, on arrive pile à l'heure de l'apéro... :mrgreen:
oO-R-HAHN-Oo a écrit :et d'ailleurs pourquoi les profs ne jouent pas? Pourquoi ils ne feraient pas un duo avec le plus fort de la classe justement?
Je ne trouve pas que ca soit une bonne idée, car c'est l'audition des élèves, pas des profs. Et pour un duo, ca serait pire, car c'est "privilégier" les meilleurs dans tous les sens du terme et cela peut créér de cruelles déceptions pour ceux qui n'auraient pas cet honneur, et au contraire faire prendre la grosse tête aux élus.
Enfin, si j'étais prof, j'éviterais absolument cela.

Et pour vous raconter ma vie, ma prof organisait des auditions tous les trimestres, et les parents n'étaient pas autorisés à rester! Le prétexte : ça se passait chez elle, et il n'y avait pas de place pour tout le monde... :wink:
Du coup, les mômes étaient obligés de rester jusqu'au bout.
Mais elle répartissait les auditions sur 3 jours, de manière à rassembler les niveaux équivalents.

Sinon, il y avait l'audition de fin d'année qui se passait dans une salle rue du Rocher, et de mémoire, je n'ai jamais vu quiconque partir avant la fin. Une autre époque sans doute....? C'était toujours un samedi soir vers 18h30, et ca durait bien 3 heures!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Oui, j'ai des souvenirs de ce genre, et surtout je n'aurais pas accepté de partir avant d'avoir entendu "les autres", surtout s'ils devaient jouer des œuvres plus difficiles que je rêvais d'aborder.
André Quesne

Jean-Luc a écrit:
Ya un truc qui peut marcher pour que tout le monde reste au bout, c'est de démarrer l'audition vers 17h00, et d'organiser un pot à la fin, et tout le monde est programmé pour ramener quelque chose. Si l'audition dure 2h, on arrive pile à l'heure de l'apéro...
C'est exactement ce qui se passe dans le conservatoire où vont deux de mes petits enfants. En général l'audition commence vers 18h00 et dure environ une bonne heure.
La prof très sympa, organise toujours un pot en fin d'audition; et puis elle est aussi excellente pâtissière, ce qui n'est pas pour déplaire :wink:
oO-R-HAHN-Oo a écrit:
et d'ailleurs pourquoi les profs ne jouent pas? Pourquoi ils ne feraient pas un duo avec le plus fort de la classe justement?
Justement, elle joue quelquefois en duo, aussi bien avec les plus faibles qu'avec les plus forts. Cela sécurise peut-être certains élèves :?:
Marie-france

Message par Marie-france »

J'organise moi aussi un pot (au son des cigales :) ). Mais cela ne suffit pas toujours. Difficile de trouver une date (en Juin) qui ne coïncide pas avec une fête des écoles ou un gala de danse. Les parents doivent jongler.
Pour ma part, je joue à 4 mains avec pratiquement tous mes élèves (surtout les plus jeunes) avant de les laisser seuls sur scène. Je pense que cela les rassure. Maintenant, je ne suis pas dans le contexte d'un conservatoire. Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes.
Par contre, il m'est arrivée une année de voir les parents de deux frères (6 et 12 ans) déposer leurs enfants pour l'audition et s'en aller à un apéro ailleurs! Cela m'avait sciée! Le petit était en larmes. Cela m'a vraiment fait de la peine pour ces petits.
Quant au salut, je crois qu'alex2612 a très bien expliqué. Après, cela dépend si tu te produis au Carnegie Hall ou au club des jeunes du village.
Syl

Message par Syl »

Jean-Luc a écrit :
oO-R-HAHN-Oo a écrit :et d'ailleurs pourquoi les profs ne jouent pas? Pourquoi ils ne feraient pas un duo avec le plus fort de la classe justement?
Je ne trouve pas que ca soit une bonne idée, car c'est l'audition des élèves, pas des profs. Et pour un duo, ca serait pire, car c'est "privilégier" les meilleurs dans tous les sens du terme et cela peut créér de cruelles déceptions pour ceux qui n'auraient pas cet honneur, et au contraire faire prendre la grosse tête aux élus.
Enfin, si j'étais prof, j'éviterais absolument cela.
Bon alors je vais prendre la grosse tête :mrgreen: Je joue le 1er mvt du concerto pour 2 pianos de Poulenc avec ma prof. Une autre élève le 2nd mvt. Bon pour le 3ème mvt, y a personne... L'an dernier, elle participait aux morceaux à 4 mains (avec débutants également). Elle avait mélangé les niveaux des morceaux.
Autre particularité : il n'y a que des élèves adulte (ce sont les seuls cours particuliers qu'elle donne) et tous, nous restons jusqu'au bout (faut bien papoter autour d'un verre après la grosse tension)

Cette année on verra comment elle va organiser cette audition (c'est demain #-o ).
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bin moi je suis peu etre vieux jeu mais je fait jouer les élèves en costume de scene des petits aux plus grands , l'occasion pour les demoiselles de se pomponer elles adorent ca . et ceux qui ne sont pas pret "pschychologiquement" ou musicalement ne jouent pas et viennent a la soirée ""autour du piano ""
j'appelle pas ca audition j'ai horreur du mot et du défilé justement .
j'estime que jouer en public ce n'est pas un banalité et je trouve plein d'interet pédagogique a cette soirée .
et les profs jouent . je joue un mouvement de "l'arpegione de schubert et avec ma fifille et probablement un mouvement d'un mouvement de schubert avec mon trio .
j'ai aussi un atelier de musique actuelle qui va jouer. "Kontrast" c'est le nom du groupe "rock" . c'est d'ailleurs le lieder du groupe qui s'occupe de la régie .
moi je nai plus qu'a" soutenir les troupes" .
le pire c'est que j'ai plus le trac que quand c'est moi qui joue . mais bon il ne faut pas le montrer .....
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

alex2612 a écrit :bin moi je suis peu etre vieux jeu mais je fait jouer les élèves en costume de scene des petits aux plus grands ,
C'est naaaaaaaaaaaaaaaaaze ! :mrgreen: J'espère que tu les obliges pas ?

alex2612 a écrit :l'occasion pour les demoiselles de se pomponer elles adorent ca.
Oui mais si des enfants détestent ça ? Tu vas quand même les obliger à venir habillé en costume ?

glups :oops: *pas tapper pas tapper*
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bin non il ne sont pas obliger de jouer je l'ai dit plus haut il viennent ecouter les autres a poils si ils veulent.
quand ils chantent dans la chorale ils portent aussi une tenue obligée .
et les concerts en orchestre aussi . donc en piano c'est pareil.
cette année c'est vert pour le haut et bleu pour le bas . assortie au piano rouge "ferrari"
Répondre