Comment initier et intéresser de jeunes enfants ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
degvero

Re: Comment initier et intéresser de jeunes enfants ?

Message par degvero »

Je ne sais pas comment fait ma prof. mais elle arrive à intéresser les petits. Elle enseigne de façon très ludique avec des comptines et des images, fait danser et chanter les enfants!
J'ai vu une pitchounette à couettes de 4 ans jouer petit papa noël à deux mains en chantant à tue tête!!!!
J'ai été bluffée car la gamine sait lire les deux clés!
Je suis vraiment épatée par ce que les petits enfants peuvent déjà faire au piano!
Et je ne pense pas que ce soit une corvée pour la gamine, elle s'amuse en travaillant !!

Ce qui n'est pas évident dans l'apprentissage du piano chez les enfants c'est qu'ils recherchent une satisfaction immédiate, ils vivent dans le présent!!!
Pas facile de faire comprendre à ces bouts de choux que des heures et des heures assommantes de solfège seront d'un grand bénéfice pour plus tard!
bach_addict

Message par bach_addict »

degvero a écrit :Pas facile de faire comprendre à ces bouts de choux que des heures et des heures assommantes de solfège seront d'un grand bénéfice pour plus tard!
oui donc il faut les MOTIVER avant, en leur faisant écouter de grands pianistes, leur faire aimer la musique, et/ou en leur jouant de beaux morceaux (encore plus efficace). Ensuite il faut leur expliquer que ça ne vient pas tout seul et qu'il faut travailler.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bonusmalus a écrit :
Alors, ils ont choisi violon, alto et violoncelle..
C'est chouette! Vous pouvez faire de la musique de chambre... :wink:
Bonusmalus a écrit :

Sinon, je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis concernant le fait de trouver sa voie en supposant que la voie sera trouvée de toutes façons. Non, de la terre fertile reste souvent en friche. C'est comme pour l'école, on n'irait pas dire que de toutes façons, le gamin va bien finir par s'instruire. Non, la majorité ne le fera pas si ce n'est pas fait à un certain âge sous la contrainte de l'école obligatoire et des devoirs à faire.
Bien sûr, l'école est obligatoire et utile. Cela ne me viendra pas à l'esprit de les laisser faire en espérant qu'ils s'instruisent. De toute façon c'est illégale de ne pas les envoyer à l'école. :wink:

Je parlais plutôt des loisirs. Pour moi, c'est important qu'ils choississent eux-mêmes, et ça ne me pose aucun problème, s'ils veulent arrêter une activité parce que ça ne leur plaît pas.
Mon rôle est de leur faire découvrir ce qu'ils peuvent faire, et peut-être ils trouvent quelque chose qu'ils aiment faire (musique ou autre chose); et je pense s'ils aiment faire quelque chose ils vont travailler pour s'améliorer. Et s'ils ne veulent pas travailler, bon bein, tant pis pour eux. :mrgreen:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

bach_addict a écrit :oui donc il faut les MOTIVER avant, en leur faisant écouter de grands pianistes, leur faire aimer la musique, et/ou en leur jouant de beaux morceaux (encore plus efficace). Ensuite il faut leur expliquer que ça ne vient pas tout seul et qu'il faut travailler.
Tu as des enfants, bach_addict?

Je ne suis pas si sûre que ça, que ça suffit de leur faire écouter la musique (classique), pour qu'ils soient motivés.
Pour certains, ça va marcher, pour d'autres ça n'aura aucun effet.

Les miens sont habitués à la musique classique... J'écoute toujours de la musique dans la voiture, et puisqu'ils sont (étaient) souvent avec moi dans la voiture, ils 'subissent' (subissaient) ça tous les jours. Mais aucun n'a envie de jouer de la musique classique.

Vraiment, ce n'est pas si simple que ça...

Et de toute façon, ce ne pas bien grave s'ils ne veulent pas écouter/jouer de la musique classique, il y a plein d'autres choses dans la vie qui valent la peine. :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai une expérience radicalement différente de tout ce que j'ai lu. Si ça peut servir je vous la donne :

Dans ma famille pas de musiciens ormis une grande soeur de 2 ans de plus qui a commencé à prendre des cours de piano en même temps que ma mère, j'ai naturellement suivi 2 ans plus tard car je voulais faire comme elles (j'avais 5-6 ans). Je pense donc que commencer la musique en même temps que ces enfants est une bonne chose : ça les motive pour faire pareil que papa/maman/...

Néanmoins par la suite ma soeur a abandonné le piano, cela ne lui plaisait pas (j'avais 10-11 ans à l'époque je pense). Ma mère a abandonné à son tour (j'avais 12-13 ans). Je me retrouvais donc seul 'musicien' de la famille.

Mon expérience me montre que finalement, l'apprentissage de la musique et bien... C'est comme tout : on n'aime ou on n'aime pas... J'ai aimé, ma soeur non, qui pourra dire pourquoi ? Dans le même temps ma soeur et moi faisions de l'équitation, j'ai vite abandonné car je n'aimais pas, ma soeur elle a continué. Qui pourra dire pourquoi ?

En résumé : chacun ses passions, et il ne faut pas blamer un gamin qui n'est pas intéressé par l'apprentissage de la musique.

Une dernière chose : je ne suis pas d'accord lorsque j'entends des propos comme "il faut faire écouter de la musique classique à vos enfants !". Je vais prendre mon cas pour une généralité, mais je n'ai jamais écouté de musique classique avant mes 22-23 ans, pourtant j'en jouais et j'aimais en jouer, mais pas l'écouter.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

A Sanne, l'un de mes rêves est effectivement de pouvoir un jour jouer un quatuor de Mozart (voire les deux) avec ma smala, mais pour le moment, je suis encore bien léger :oops: :mrgreen: alors je travaille des petites pièces de Nölck pour piano et violoncelle.

Aux autres, je pense vraiment que c'est se fourvoyer que d'essayer de motiver des enfants qui débutent et de ne compter que sur leur motivation pour les faire avancer. En gros, c'est leur demander d'être des adultes; c'est très difficile pour eux. Il est bien plus rassurant d'avoir à faire quelque chose sans avoir trop à y réfléchir quand on est enfant. Il sera toujours temps de parler motivation à des enfants plus grands.
Bonusmalus
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:15, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

A 30 ans, sa vie n'est pas finie, c'est un âge où on commence tout juste à être capable de pardonner à ses parents de ne pas avoir été parfaits car on se rend compte qu'on ne l'est pas soi-même avec ses enfants :mrgreen: . Il est possible sinon probable qu'au détour d'une des surprises agréables ou douloureuses que réserve la vie, elle s'y remette un jour. Et là, elle aura le temps de bénir ses parents.
Bonusmalus
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:15, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

Bonusmalus a écrit :Aux autres, je pense vraiment que c'est se fourvoyer que d'essayer de motiver des enfants qui débutent et de ne compter que sur leur motivation pour les faire avancer.
les motiver et un pré-requis sinon ils ne comprendront jamais pourquoi on leur impose ce travail en plus de l'école. Ecouter soi meme de la musique classique et leur faire découvrir peut largement suffire.
Ensuite, bien sûr, il ne faut pas compter que sur leur motivation....il faut la carotte et le bâton pour les faire avancer :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre