Comment initier et intéresser de jeunes enfants ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bounty78
Mon piano : Yamaha clavinova

Comment initier et intéresser de jeunes enfants ?

Message par bounty78 »

Bonjour,

Voilà, je vous expose ma problématique ; j'ai deux enfants, de 4 et 7 ans, et je souhaiterais les initier au piano, pour au moins leur donner envie d'apprendre un minimum, et voire plus si ça les intéresse. En fait, c'est surtout pour l'aînée, mais je pense que la 2ème serait plus intéressée (elle adore venir sur mes genoux quand je suis au clavier et tapoter dessus).
L'aînée aime bien aussi, mais est du style à se décourager très vite (passe sans cesse d'une activité à l'autre sans rien terminer). De plus, elle adore chanter (fort), mais chante très faux (on n'a pas encore osé lui dire...). La 2è est, quant à elle, un peu plus dans le ton.
Pour ma part, je ne sais pas jouer, j'apprends un peu seule, mais mon cas étant désespéré (grands doigts tout raides), je continue à tapoter toute seule dans mon coin.
J'ai un clavier numérique (acheté il y a plus de 10 ans) (je n'ose pas vous dire la marque car vous allez le descendre en flèche) et je n'ai malheureusement pas vraiment la place de prendre ne serait-ce qu'un droit ; donc je garde ce que j'ai.

D'où ma question : comment leur donner envie sans transformer tout cela en contrainte obligée ; je n'ai pas du tout envie de les "forcer", elles ont déjà suffisamment de contraintes au quotidien.
Question subsidiaire : comment un enfant de 5 ou 6 ans peut-il jouer plusieurs notes éloignées l'une de l'autre d'une seule main (un "accord" ou un "arpège" ?) alors qu'il a des doigts tout petits ?

Merci par avance de votre retour
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: Comment initier et intéresser de jeunes enfants ?

Message par natty_dread78 »

Salut,
Grande question. Interesser un enfant a la musique, surtout au solfege, n'est pas evident! Pour ma part, j'ai commencé le solfege en CE1, et c'etait clairement forcé. Je me souviens encore de mon pere qui me forcait a apprendre la theorie dans un petit bouquin, le Danhauser ou je ne sais plus quoi. Par contre, pour le piano, commencé en CE2, aucun probleme.
Je pense que le mieux est d'inscrire les enfants dans une institution (conservatoire pour ma part), avec de la discipline et des professeurs qualifiés. Et pour le solfege, du moins au debut, ce sera forcement un peu forcé. Je veux bien croire qu'il y en ait quelques uns qui soient fous de ca, mais qu'on ne me dise pas que la majorité des enfants de CE1 preferent faire du solfege plutot que des Lego ou je ne sais quoi. L'enfant n'est pas roi. Il y a forcement quelques obligations. C'est aussi une des choses a lui apprendre.
En ce qui concerne les notes eloignees, il n'y en aura pas au debut, bien entendu. Tous les exercices et les morceaux seront parfaitement adaptés a la morphologie de l'enfant. Aucun accord ou octave au debut! Les doigts ne sont pas assez solides pour ca.
Pour l'enfant de 4 ans, c'est encore un peu tot, je pense. Mais c'est possible, tout depend de l'enfant. En general, a 4 ans ils manquent quand meme de concentration et de discipline, non ?
In piano veritas.
bounty78

Message par bounty78 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait, pour la question de discipline, non que je ne mette aucune exigence sur mes enfants, mais je préfère être exigeante sur ce qui est vraiment important et incontournable (respect des adultes, devoirs, hygiène, heure du coucher...) ; et il y a déjà bcp à faire... (non, chez nous, "l'enfant n'est pas roi" (mais alors pas du tout)). Je considère que le piano n'entre pas dans cette catégorie ; et je voudrais donc que cela soit "non forcé".

Faire commener par du solfège "seul", n'est-ce pas le meilleur moyen de "dégoûter" un enfant ? qui va devoir attendre avant de pouvoir s'essayer à l'instrument, alors qu'il ne faut pas se leurrer, tous les élèves n'ont, à mon avis, au départ, qu'une envie, c'est de s'essayer au clavier, non ?
D'ailleurs, vous le mentionnez vous-même ; votre père "vous à forcer" à apprendre la théorie... c'n'est pas un bon souvenir, ça...
Je pensais plutôt éventuellement leur faire prendre quelques cours (à domicile, car horaires des écoles de musique non compatibles), en demandant avant tout : pédagogie / exercices faciles mais déjà sympas à jouer, etc.
=> est-ce jouable ? comment trouver le bon professeur ?

Paradoxalement, la petite de 4 ans est plus patiente et appliquée que son aînée (?!) ; elle peut passer des heures sur un truc, ou seule à lire. Bien sûr, il est hors de question de lui imposer quoi que ce soit à son âge !
L'objectif est de toute façon pas d'en faire des Mozart, mais de leur donner envie ; l'envie est en général un plus grand moteur que la contrainte.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bonjour. Je suis du même avis que Natty et parle par expérience (de parent). A mes yeux, toutes ces histoires de faire aimer la musique, la lecture, bref l'apprentissage, ça s'imposait peut-être à une époque ou l'enseignement était complètement monolithique, mais ça a progressivement pris une place abracadabrantesque. Maintenant, c'est du flan. A part quelques extra terrestres, un gamin normal (commun) préfèrera aller jouer avec ses potes plutôt que de travailler. Nous avons donc procédé comme suit: la musique fait partie des choses normales à faire, comme faire son boulot scolaire, point final. Nous avons encadré l'apprentissage de la même manière que pour la scolarité. Le gain de temps par rapport à une négociation gnan gnan avec l'Enfant (avec un grand E :mrgreen: ) est considérable et lui permet d'aller retrouver ses potes une fois le boulot fini. Le plaisir vient naturellement quand on réussit une audition après que le travail bien fait a porté ses fruits. Quand le gamin est autonome, il se débrouille pour bosser seul. Pour le moment avec trois gamins au conservatoire à différents niveaux (2ème cycle jusqu'à préparation DEM), rien ne nous incite à changer de méthode.
Bonusmalus
natty_dread78

bounty78 a écrit :Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait, pour la question de discipline, non que je ne mette aucune exigence sur mes enfants, mais je préfère être exigeante sur ce qui est vraiment important et incontournable (respect des adultes, devoirs, hygiène, heure du coucher...) ; et il y a déjà bcp à faire... (non, chez nous, "l'enfant n'est pas roi" (mais alors pas du tout)). Je considère que le piano n'entre pas dans cette catégorie ; et je voudrais donc que cela soit "non forcé".
C'est vrai. D'ailleurs, je ne vous faisais pas du tout "la lecon" en parlant d'enfant roi. C'etait surtout par rapport a ce que je vois autour de moi.
bounty78 a écrit : Faire commener par du solfège "seul", n'est-ce pas le meilleur moyen de "dégoûter" un enfant ? qui va devoir attendre avant de pouvoir s'essayer à l'instrument, alors qu'il ne faut pas se leurrer, tous les élèves n'ont, à mon avis, au départ, qu'une envie, c'est de s'essayer au clavier, non ?
D'ailleurs, vous le mentionnez vous-même ; votre père "vous à forcer" à apprendre la théorie... c'n'est pas un bon souvenir, ça...
C'est vrai. J'ai quelques mauvais souvenirs. Mais ils sont peu nombreux. C'etait surtout le jour avant l'examen de fin d'annee ou il s'apercevait que je n'avais rien revisé. Le solfege est a mon avis necessaire pour progresser en piano et en musique en general. Savoir si 1 an de solfege obligatoire avant le piano est une bonne chose est une autre histoire. Il faut peut etre faire passer le solfege un peu comme un devoir d'ecole. Il faut le travailler, de meme qu'il faut faire ses devoirs.
bounty78 a écrit : Je pensais plutôt éventuellement leur faire prendre quelques cours (à domicile, car horaires des écoles de musique non compatibles), en demandant avant tout : pédagogie / exercices faciles mais déjà sympas à jouer, etc.
=> est-ce jouable ?
Bien sur, c'est tout a fait possible. Un professeur particulier qui donne a domicile un cours de solfege suivi d'un cours de piano parfaitement adapté aux enfants. Ca peut etre aussi efficace que le conservatoire.
bounty78 a écrit : comment trouver le bon professeur ?
Ca, c'est beaucoup plus difficile... Je pense moi meme reprendre un professeur particulier, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup de convenables (selon mes criteres) sur le marché...
bounty78 a écrit : Paradoxalement, la petite de 4 ans est plus patiente et appliquée que son aînée (?!) ; elle peut passer des heures sur un truc, ou seule à lire. Bien sûr, il est hors de question de lui imposer quoi que ce soit à son âge !
L'objectif est de toute façon pas d'en faire des Mozart, mais de leur donner envie ; l'envie est en général un plus grand moteur que la contrainte.
Dans ce cas, il vaudrait peut etre mieux attendre ses 6-7 ans pour commencer la musique. Quant a la grande, ca ne coute rien de faire un essai. Si ca ne fonctionne vraiment pas, malgré des (vifs) encouragements, elle pourra toujours faire autre chose de plus "defoulant" (genre danse). :D
In piano veritas.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bonjour bounty78.

Mes enfants ont commencé le piano jeune...

J'ai préféré avoir un(e) prof de piano à domicile, qui leur apprenait des petits morceaux et un peu de solfège en même temps (avec le livre: Méthode de piano (débutants)). Un de mes enfants a aussi suivi des 'cours d'éveil musical' et 'initiation au piano' dans un centre curturel dans notre ville.

Je n'ai pas voulu les mettre dans une école de musique avec tout ses règles /examens/ obligations + solfège.

Mais de toute façon, il n'y a aucun garantie qu'ils accrochent; n'importe quel méthode tu choisis pour eux. En plus ça dépend beaucoup du caractère de l'enfant. Il y a des enfants qui aiment bien apprendre/travailler, des autres sont plus ' paresseux'...
sanne

Message par sanne »

Bonusmalus a écrit : Nous avons donc procédé comme suit: la musique fait partie des choses normales à faire, comme faire son boulot scolaire, point final. Nous avons encadré l'apprentissage de la même manière que pour la scolarité... Pour le moment avec trois gamins au conservatoire à différents niveaux (2ème cycle jusqu'à préparation DEM), rien ne nous incite à changer de méthode.
Est-ce que tes enfants ont eu le choix de faire de la musique? Est-ce qu'ils ont pu choisir leur instrument?
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ils ont eu un choix, comment dire... incité, leur mère étant musicienne amateur de bon niveau, c'était un peu une évidence pour elle. Ils ont eu le choix total pour l'instrument. J'ai moi même commencé la musique en même temps que mon deuxième. Comme ça, pas d'histoire du style, "oui mais vous, vous ne bossez pas". Je travaille plus qu'eux pour un résultat bien moins satisfaisant :wink:
Bonusmalus
natty_dread78

Je voudrais rajoutter quelque chose de tres important (pour moi du moins): meme si j'ai ete un peu forcé au debut, (et ce uniquement pour le solfege), je suis aujourd'hui infiniment reconnaissant envers mes parents de m'avoir (vivement) encouragé par moments. Ce que ca m'a apporté est considérable. Si on m'avait donné le choix en CE1 ou CE2, il est evident que j'aurais choisi d'arreter pour jouer aux Lego...
In piano veritas.
bach_addict

Message par bach_addict »

bounty78 a écrit : je n'ai pas du tout envie de les "forcer", elles ont déjà suffisamment de contraintes au quotidien.
genre ? se lever, s'habiller, manger, dormir ? :mrgreen:
ça va à cette age c'est pas encore le bagne...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

natty_dread78 a écrit :Si on m'avait donné le choix en CE1 ou CE2, il est evident que j'aurais choisi d'arreter pour jouer aux Lego...
+1

le role des parents c'est de plannifier à long terme pour les enfants. si on ne les pousse pas ils pourront à juste titre nous reprocher dans 20 ans de les avoir menés nulle part.

ça aurait été dommage que natty se limite aux legos, surtout si vous l'avez entendu dans le mvt 1 de la pathetique :)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bounty78

Message par bounty78 »

Je crois que je n'ai plus qu'à convaincre le père, maintenant, "d'investir" dans des cours + d'imposer des devoirs supplémentaires à ses fifilles...

Par "assez de contraintes comme ça", c'est un peu hors sujet, mais je voulais juste dire qu'au quotidien, on leur impose une organisation assez raide (garderie matin, soir, mercredi et vacances depuis leurs 3 mois ; se lever tôt et donc se coucher tôt) et elles nous voient peu au quotidien. Je sais qu'il y a des enfances -nettement- plus dures, mais je les trouve quand même assez courageuses là-dessus.
Donc : Je ne veux pas leur imposer en plus -par exemple- 3 heures de cours de musique/semaine à l'extérieur, déjà qu'on les voit assez peu... (la vie de famille est importante aussi)

Je sais bien qu'elles nous remercieront plus tard !! (z'ont intérêt)... en attendant, je voudrais bien qu'elles adhèrent maintenant !
D'ailleurs, je pense que quelque part, j'essaie de "rattraper" ce que je n'ai pas eu, car, moi, aujourd'hui, je me dis que j'aurais bien aimé qu'en CE1, on m'oblige à travailler le piano (mais bon, dans la campagne profonde, parents pas musiciens, euh, comment dire...)

Ton idée, Bonusmalus, de commencer en même temps que ton enfant, est pas mal ! Du coup, j'aurais peut-être intérêt avant tout à m'y mettre sérieusement moi aussi, comme ça pas d'excuse pour personne (ni elles, ni moi !)

En conclusion : merci pour vos contributions et ce forum ; je pensais me faire traiter de grande nullasse, mais vous avez pris le temps de me répondre, toute profane que je suis.
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

J'ai une expérience un peu différente. J'ai toujours un peu pianoté à la maison (d'abord sur un pleyel avec cadre bois). Ma fille aînée a souhaité s'en approcher de plus près à l'âge de 12 ans. Elle a pris des leçons pendant 2 ans. Du coup sa soeur cadette et son jeune frère ont eu la même démarche à peu près au même âge que leur aînée. Evidemment, il n'était pas question de conservatoire. N'empêche que devenus adultes ils ont tous les 3 un piano chez eux (dont 2 acoustiques) et ce n'est pas pour faire joli...
J'aurais sans doute pu les inciter plus tôt à entrer dans la danse mais je n'ai pas souhaité mettre une pression sans doute indispensable pour les plus jeunes. Manque de courage peut-être, mais je ne regrette pas vraiment.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Ma fille a 5 ans et me demandait depuis longtemps de lui apprendre le piano, parce qu'elle voulait jouer comme Papa, mais:
1) je ne m'en sentais pas capable
2) Je lui aurais appris le do-re-mi-fa-sol-la-si-do, et elle aurait eu des difficultees a s'adapter au C-D-E-F-G-A-B-C s'il avait fallu qu'elle s'inscrive plus tard a un cours pour progresser.

Du coup, j'ai fait des recherches et j'ai trouve une ecole de musique dans la ville voisine. Elle prend 1/2 heure de cours par semaine (Plus long, ca risque de faire beaucoup a cet age), et les cours et methodes sont specialement adaptes aux enfants. Pas de bourrage de crane avec le solfege pour le moment. Ca viendra plus tard, mais elle sait quand meme dechiffer une partition (main droite seule pour l'instant). L'apprentissage est vraiment tres different du Hanon - Methode Rose de quand j'avais 6 ans.

Et comme je m'enquiquinait a attendre ma fille pendant son cours, je me suis inscrit au cours de guitare (grand debutant). Maintenant, je n'attends plus betement, et en plus, mon fils de 4 ans est interesse. Mais je ne le sens pas encore mur pour ca. Quoique l'ecole enseigne aux enfants a partir de 3 ans. Le petit Wofgang Amadeus y aurait ete, a ce qu'on dit. :lol:
Un Erard, sinon rien !
sanne

Message par sanne »

bach_addict a écrit :le role des parents c'est de plannifier à long terme pour les enfants. si on ne les pousse pas ils pourront à juste titre nous reprocher dans 20 ans de les avoir menés nulle part.
Pas du tout d'accord!
Je pense que les parents doivent aider leurs enfants à trouver leur chemin, à leur faire découvrir ce qu'ils aiment, ce qu'ils veulent faire dans la vie.
Après tout, leur vie leur appartient.

Il n'y a pas question que je planifie leur vie ou que je leur pousse à faire quelque chose (hors de leur encourager de bien travailler à l'école).
En même temps, je leur laisse la plus grande liberté (dans la limite de possible...), pour qu'il n'y a pas de regrets plus tard. :wink:
bach_addict a écrit :
ça aurait été dommage que natty se limite aux legos, surtout si vous l'avez entendu dans le mvt 1 de la pathetique :)
ça c'est vrai, mais je pense que si ses parents ne l'avait pas poussé quand il était jeune, il aurait trouvé le chemin vers le piano tout seul.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

deja leur faire écouter de la musique . Classique de préference .
c'est a mon avis le plus important . un enfant MOTIVE c'est un enfant qui progresse vite .
et pas besoin du solfege . ca suivra tot ou tard .
d'ailleurs ce qu'on appelle "solfege" c'est a dire la lecture des clés et des rythmes est a la charge du prof d'instrument .(y compris le chant tres important) en F M ils font d'autres activités ou ils devrait faire d'autres activités : écoute, sensoriel corporel , chant , pratique musicale collective etc etc ....
sanne

Message par sanne »

Bonusmalus a écrit : Ils ont eu le choix total pour l'instrument.
Alors, qu'est-ce qu'ils ont choisi? :)

Aucun de mes 3 enfants jouent du piano, à mon grand regret :(
Ma fille a arrêté la musique et mes 2 fils jouent de la guitare (électrique pour l'un et basse pour l'autre), et ça leur plaît beaucoup... mais j'espère toujours qu'un des 3 va se remettre au piano. [-o<
bach_addict

alex2612 a écrit :deja leur faire écouter de la musique . Classique de préference .
c'est a mon avis le plus important . un enfant MOTIVE c'est un enfant qui progresse vite .
++++++
je me suis fait ma véritable culture musicale classique après mes 20 ans...ce fut la révélation...Chopin, Beethoven, Bach...et j'ai ensuite amèrement regretté d'avoir arrêté le piano étant gosse...
mais si j'avais connu tous ces compositeurs étant enfant j'aurais eu probablement envie de m'accrocher et de perséverer.
Rien n'empêche de s'y remettre à 30 ans comme j'ai fait, mais que d'années perdues...
bach_addict

sanne a écrit :je pense que si ses parents ne l'avait pas poussé (Natty) quand il était jeune, il aurait trouvé le chemin vers le piano tout seul.
bin pas sûr d'après ce qu'il dit...ou alors bien plus tard comme moi...et il n'aurait pas le meme niveau aujourd'hui.
bon ceci dit je le laisse commenter vu que la remarque le concernait :)
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

sanne a écrit :
Bonusmalus a écrit : Ils ont eu le choix total pour l'instrument.
Alors, qu'est-ce qu'ils ont choisi? :)
Alors, ils ont choisi violon, alto et violoncelle.

Sinon, je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis concernant le fait de trouver sa voie en supposant que la voie sera trouvée de toutes façons. Non, de la terre fertile reste souvent en friche. C'est comme pour l'école, on n'irait pas dire que de toutes façons, le gamin va bien finir par s'instruire. Non, la majorité ne le fera pas si ce n'est pas fait à un certain âge sous la contrainte de l'école obligatoire et des devoirs à faire.
Bonusmalus
Répondre