Connaissez-vous Cyprien Katsaris ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Matéos
Mon piano : un meaeri customisé !

Connaissez-vous Cyprien Katsaris ?

Message par Matéos »

Un pianiste que je trouve assez atypique, il dégage une grande énergie tout en restant cool et ne se prenant pas trop au sérieux,
une technique parfaite, on peut trouver pas mal de vidéos de lui sur youtube, voilà une de mes préférées :

http://www.youtube.com/watch?v=EEKdCxWQGlo

et puis aussi une improvisation qu'il avait jouée pour les jeux olympiques de Beijing :

partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=qCFUAIYI0VI
partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=jJmZvR1qjnI
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Re: Connaissez-vous Cyprien Katsaris ?

Message par saiasaka »

oui un très bon pianiste; je ne le connais pas super bien mais il était passé à "la boite à musique" de Jean François Zygel et c'est vrai qu'il joue très bien tout en restant humble..
voici un des vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=fOb5OB7oXEs (grande toccata de Bach joué par Katsaris); vous pouvez accéder aux autres vidéos via les suggestions sur le côté ou en cliquant sur la chaîne de celui qui a posté (il y en a 4)
nox

Message par nox »

Il est connu pour sa technique, mais souvent on lui reproche son manque de musicalité, et c'est vrai que la plupart de ses prestations présentent des morceaux "spectacle" qui relèvent plus du numéro de jongleur que de l'émotion profonde :mrgreen:
Pour ma part, je préfère ne pas juger tant que je ne l'ai pas entendu dans une pièce plus introspective et profonde que ce qu'on trouve dans ses vidéos les plus populaires.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il est très connu pour ses performances techniques. On entend un peu moins parler de lui qu'il y a quinze ou vingt ans mais il tourne toujours. Il a certains CD de musiques rares.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

nox a écrit :Il est connu pour sa technique, mais souvent on lui reproche son manque de musicalité, et c'est vrai que la plupart de ses prestations présentent des morceaux "spectacle" qui relèvent plus du numéro de jongleur que de l'émotion profonde :mrgreen:
Pour ma part, je préfère ne pas juger tant que je ne l'ai pas entendu dans une pièce plus introspective et profonde que ce qu'on trouve dans ses vidéos les plus populaires.
oui on a dit la meme chose de cziffra ...des jaloux des anes que dire d'autre ....
katsaris est un immense artiste , mais bien sur en france on le boude depuis des années .; c'est pour moi une reference dans beaucoup de domaine .
j'ai eu la chance de le cotoyer cela fait un bout de temps maintenant . Cziffra m'en parlais avec beaucoup d'admiration et de respect.
d'ailleurs il faisait l'unanimité aupres de nous tous . assez rare pour etre signalé .
regarder la plupart de nos artistes francais ont eu besoin de s'exiler pour etre reconnu dans le monde entier .
parlez de cyprien katsaris en orient ou aux "stades " et vous verrez qu'ils l'adulent milles fois plus que nous .; c'est dans ces momments la que j'ai honte d'etre francais ....
on en reparlera dans qu'elques années .
en tout cas artiste a découvrir ou a redecouvrir .
voila mon 2e coup de gueule du mois .
nox

Message par nox »

alex2612 a écrit : oui on a dit la meme chose de cziffra ...des jaloux des anes que dire d'autre ....
C'est différent je trouve.
Mais il faut bien reconnaître qu'à l'instar d'un Cziffra, d'un Hamelin, d'un Volodos, c'est un pianiste qui marque plus par la technique que par la musicalité. Disons que dans le cas de ces pianistes, la technique est tellement impressionnante qu'elle éclipse le reste. On ne peut pas en vouloir aux gens d'avoir ce genre d'opinion.
C'est le risque quand on se fait connaître à coup de prouesses techniques.
alex2612 a écrit : parlez de cyprien katsaris en orient ou aux "stades " et vous verrez qu'ils l'adulent milles fois plus que nous .; c'est dans ces momments la que j'ai honte d'etre francais ....
Franchement, je ne me base pas sur les états-unis ou l'orient pour savoir qui il faut aimer. Ce ne sont pas forcément des références.
Il y a des artistes très appréciés en Europe et peu appréciés ailleurs, il y a des artistes adulés en Asie et beaucoup moins suivis en Europe, il y a des stars aux Etats-Unis peu connus en Asie, etc...Il n'y a en fait que les plus grands qui ont mis tout le monde d'accord.
Comme pour les compositeurs :)

Enfin bref, comme tu dis c'est l'occasion de découvrir Katsaris et de ne pas l'assimiler à un vulgaire technicien. Si vous avez une vidéo d'exemple d'ailleurs je suis preneur. Les plus vues ne sont pas les plus intéressantes.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Tres beau pianiste. Effectivement je n'avais jamais entende parler de lui avant PM.
alex2612 a écrit :
nox a écrit :Il est connu pour sa technique, mais souvent on lui reproche son manque de musicalité, et c'est vrai que la plupart de ses prestations présentent des morceaux "spectacle" qui relèvent plus du numéro de jongleur que de l'émotion profonde :mrgreen:
oui on a dit la meme chose de cziffra ...des jaloux des anes que dire d'autre ....
katsaris est un immense artiste , mais bien sur en france on le boude depuis des années .; c'est pour moi une reference dans beaucoup de domaine .
j'ai eu la chance de le cotoyer cela fait un bout de temps maintenant . Cziffra m'en parlais avec beaucoup d'admiration et de respect.
d'ailleurs il faisait l'unanimité aupres de nous tous . assez rare pour etre signalé .
regarder la plupart de nos artistes francais ont eu besoin de s'exiler pour etre reconnu dans le monde entier .
parlez de cyprien katsaris en orient ou aux "stades " et vous verrez qu'ils l'adulent milles fois plus que nous .; c'est dans ces momments la que j'ai honte d'etre francais ....
on en reparlera dans qu'elques années .
en tout cas artiste a découvrir ou a redecouvrir .
voila mon 2e coup de gueule du mois .
Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'ecole francaise. Je reproche aux pianistes francais (ou a l'ecole francaise) de manquer d'audace, de personnalité, d'etre trop peureux. Je l'ai vu dans l'enseignement que j'ai eu. "Reste au tempo", "arrete d'accelerer ou de ralentir", "tu joues trop fort", "trop doucement", "trop brusque", ou meme: "n'ecoute pas Horowitz, c'est n'importe quoi".
C'est justement la marque des pianistes comme Horowitz ou Cziffra: la personnalité et l'audace.
Qui peut me citer un pianiste francais de la 2eme moitie du 20eme siecle de la trempe d'Horowitz, Richter, ou Cziffra ?
In piano veritas.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben ..CZiffra, Gieseking, Barbizet, François, Heidsieck, Nat, Perlemuter, Sancan, Weissenberg, ...

Pour ma part je suis pas fan de Katsaris, à part dans Bartok où il est ma référence, sinon trop froid, trop sec, trop mécanique, j'aime pas trop trop :mrgreen:
Matéos
Mon piano : un meaeri customisé !

Message par Matéos »

Je ne pensais pas lancer une polémique !
j'aime son coté technicien et sa maîtrise des émotions, il a juste l'air d'aimer ce qu'il fait et il s'éclate devant son piano sans pour autant donner sans le mélo, il a suffisamment de charisme pour captiver son public !
C'est un peu pour ça que j'ai posté la deuxième vidéo, son impro, ou je trouve qu'il exprime pas mal d'émotion, s'amuse avec le public en transformant leur thèmes populaires, il y a une sorte de générosité dans cette vidéo... après c'est une question de goûts...
natty_dread78

Cziffra n'etait pas francais, Bergamotte. Il est devenu francais a quarante et quelques annees. En tout cas, il n'a pas du tout ete formé en France.
Pour les autres que tu cites, ils ne sont pas de la meme trempe qu'Horowitz, Rubinstein, Argerich, etc etc
In piano veritas.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben... Pour ma part je mets Nat bien au dessus d'Horowitz, ainsi que Sancan et François, lui je le mets au dessus de Richter Horowitz réunis... D'où tu sors qu'ils sont pas de la même "trempe"? lol Si tu savais le nombre de personnes sur cette terre qui n'aiment pas du tout du tout Horowitz ( dont je fais partie), ou qui détestent Richter ( ça ce n'est pas mon cas... ) . Quant à Weissenberg, je connais pas mal de personnes dont c'est le pianiste préféré loin devant les autres... Donc Natty, j'attends ton explication de ta vérité ' "ils ne sont pas de la même trempe " :lol:

Et puis ton raisonnement est "idiot" (pardonne moi l'expression). Russie mise à part, quel autre pays a eu autant de pianistes connus que la France en a eu et en a ?? L'école française est depuis longtemps la plus prolifique d'Europe, et si tu t'ennuies regarde sur wikipedia, tape "pianiste français" , "english pianist" et compare un peu le nombre mon cher Natty! Franchement, vous appartenez a une des plus grandes écoles de piano du monde, considérée comme la seconde après la russie, et vous trouvez à dire que la France c'est nul et les pianistes français sont nuls... c'est du n'importe quoi .
natty_dread78

Il ne s'agit pas de verite, Bergamotte, que je ne detiens pas, bien entendu. Par trempe j'entends plus "renommée internationale" (et pas uniquement nationale). Meme si beaucoup n'aiment pas Horowitz ou Richter, ils sont connus, et surtout, reconnus. Par exemple pour Sancan et Francois, je ne detiens pas la verité, mais je suis tout de meme sur a 99% que Richter ou Argerich sont plus (re)connus. Je ne parle pas uniquement du "milieu" musical, mais de tous les milieux confondus. Imaginons en fiction un sondage international ou on demande un nom de grand pianiste. Je ne pense pas que Sancan ressortira le plus souvent.
Quant a la musique a proprement parler (oublions la renommee), je ne m'y retrouve pas non plus. J'aimerais beaucoup etre fan d'un pianiste francais autant que je le suis d'Horowitz. Mais je n'en ai trouvé aucun a ce jour. Ca viendra peut etre. C'est aussi comme ca que j'ai ete formé. Pour tous les morceaux que j'ai joués, on (y compris ma prof) ne m'a jamais conseillé un pianiste francais. C'etait plutot: Rubinstein pour les nocturnes de Chopin (ou tout Chopin en fait), Barenboim pour Beethoven, Gould pour Bach, Cziffra pour Liszt, etc etc. Jamais on ne m'a conseillé un francais. C'est comme ca depuis tout petit. J'en suis naturellement venu a me dire: "on n'a pas de grands pianistes francais".
Capiche ?
In piano veritas.
alex2612

Message par alex2612 »

bon , je laisse la polémique , mais c'est juste pour faire découvrir cyprien katsaris par pour effectuer un classement des pianistes .
que dire d'horowitz c'est pas le pianiste du siecle mais qu'elle musicien ...on peut dire l'inverse de cziffra . justement l'interet était la diversité des artistes et des pianos a l'époque . maintenant qui est capable de reconnaitre un piano ou un interpretes de la jeune generation.?
katsaris fait parti des grands pour moi . il a apporté quelque chose au piano .
on verra dans 50 ans ce qui reste de nos "concertistes " en culottes courtes .....
alex2612

Message par alex2612 »

natty_dread78 a écrit : C'est comme ca depuis tout petit. J'en suis naturellement venu a me dire: "on n'a pas de grands pianistes francais".
Capiche ?
il y a Sanson "francais" mais c'est vrai qu'il était loin de faire l'unanimité . chez les chef d'orchestre en tout cas ..
et je n'en vois pas d'autre. peut etre cortot mais comme musicien car pianistiquement c'était pas ca ...
je pense que l'ere "sancan" des années 60 a 80 a reussi a former des tres bon pianistes francais .et maintenant c'est acquis et je ne vois plus tellement de pianiste jouer a la "francaise" genre "margerite long". On a des francais dans les concours internationaux avec une concurence redoutable .
bach_addict

Message par bach_addict »

alex2612 a écrit :
natty_dread78 a écrit : C'est comme ca depuis tout petit. J'en suis naturellement venu a me dire: "on n'a pas de grands pianistes francais".
Capiche ?
il y a Sanson "francais" mais c'est vrai qu'il était loin de faire l'unanimité . chez les chef d'orchestre en tout cas ..
et je n'en vois pas d'autre. peut etre cortot mais comme musicien car pianistiquement c'était pas ca ...
je pense que l'ere "sancan" des années 60 a 80 a reussi a former des tres bon pianistes francais .et maintenant c'est acquis et je ne vois plus tellement de pianiste jouer a la "francaise" genre "margerite long". On a des francais dans les concours internationaux avec une concurence redoutable .
ça montre peut etre les limites de la méthode "française" face à la méthode d'inspiration russe et à ses variations.
Je me demande si la méthode française n'est pas efficace que pour faire le tri par le vide au conservatoire en démotivant ceux qui ne sont pas dans le moule...enfin, sujet très polémique; il faudrait définir par ce qu'on entend par méthode française (s'il y en a une).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Katsaris je l'aime bien dans la 3ème Sonate de Chopin, après c'est vrai qu'il choisit souvent un répertoire très technique et que le côté incroyable des pièces prend parfois le dessus.
C'est vrai que dans les français il n'y a plus de très très grand interprètes (maintenant ils sont Russes, Chinois, Japonais, etc...) qui font l'unanimité dans le monde entier.

Et c'est quoi au juste la méthode française ? (je connais la méthode asiatique, la méthode Russe, la méthode américaine mais pas la française... :( )
Dogane

Message par Dogane »

Ashiro a écrit :Katsaris je l'aime bien dans la 3ème Sonate de Chopin
surtout ses grimaces dans le final :mrgreen: http://www.youtube.com/watch?v=BYY47zdi8So
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui !!!!! :D C'est ça que je préfère :lol: !
J'ai essayé de grimacer en la jouant et ça donne pas la même chose :x .... (mais c'est toujours aussi drôle)
natty_dread78

Ashiro a écrit :Katsaris je l'aime bien dans la 3ème Sonate de Chopin, après c'est vrai qu'il choisit souvent un répertoire très technique et que le côté incroyable des pièces prend parfois le dessus.
C'est vrai que dans les français il n'y a plus de très très grand interprètes (maintenant ils sont Russes, Chinois, Japonais, etc...) qui font l'unanimité dans le monde entier.

Et c'est quoi au juste la méthode française ? (je connais la méthode asiatique, la méthode Russe, la méthode américaine mais pas la française... :( )
Historiquement, c'est la methode basée sur les doigts, je crois ? Heritee de la technique du clavecin. Cf Hanon: tout est dans les doigts. Je crois qu'on travaille encore assez dans ce sens en France. Je ne suis pas du tout sur de tout cela. A confirmer... En tout cas ma formation a ete assez fortement biaisee dans ce sens: articuler, toujours articuler.
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ah bon ? Pourtant j'ai un prof qui me dit de jouer avec les avant bras, et trouver la puissance dans les avant bras et non dans les doigts c'est quel méthode ça ?
Mais ma première prof était d'accord avec toi, tout dans les doigts.
Répondre