C'est merveilleux internet, il me vient l'idée d'acheter un piano, et en quelques clics me voici entouré de spécialistes.... Moi qui n'y connais rien !!!
Alors au passage un grand merci à toute la communauté de faire vivre ce forum.
Je vous explique ma situation et vous allez certainement me permettre d'y voir plus clair.
Pour commencer il y a mes "prétentions pianistiques", mon but n'est pas de devenir un virtuose mais je voudrais quant même... Dans une échéance pas trop lointaine (3 - 4 ans ?)
- pouvoir jouer à vu des grilles d'accords (et transposer sans trop de problème) enfin... des grilles assez simples, genre la guitare autour d'un feu de camp scout.
- sur ces harmonies, je voudrais également jouer les mélodies (pas trop compliquées non plus les mélodies, je travaille beaucoup avec du répertoire de chansons d'enfants).
- réaliser des accompagnements de vocalises en transposant sur chaque tonalité, et avec suffisamment de vélocité pour m'adapter à différents tempos.
- pouvoir improviser des choses simples, mais cependant efficaces, pour accompagner - induire de l'expression corporelle (avec des enfants)
- me faire plaisir en m'essayant tranquille et pour le fun, bien au chaud à la maison, sur quelque jolie page du répertoire

Maintenant, il y a la réalité des faits
- J'ai 39 ans à la fin de l'année (peut-être un peu tard pour espérer répondre à mes "prétentions pianistique" ?)
- je serai débutant de chez débutant (pas de la musique mais de la pratique du piano)
- j'ai pas une grande maison, deux enfants qui ont besoin de dormir, et je disposerai pour travailler seulement de plages ou ils sont justement au lit, donc une option silencieuse est à envisager, mais laquelle ?
- mon budget sera certainement vers 2000 € ( est-ce assez pour un instrument qui se tient ?)
Donc les questions sont les suivantes - Est-ce que ça vaut le coût ? Le budget est-il suffisant pour un instrument digne de ce nom (tout en prévoyant qu'il faudra qu'il tienne un bail car c'est pas tous les jours que j'aurai 2000 roros à dépenser !) ? Puis-je espérer être "efficace" (je suis musicien intervenant à l'école) dans mon travail avec un piano dans un délais de 3 -4 ans ? l'idée c'est que je pourrai utiliser un petit clavier maitre lors de mes interventions dans les écoles, mais je me vois pas apprendre le piano sur cet instrument...)
Ceux qui lisent cette phrase ont eut le courage de lire jusqu'au bout, je les en félicite.
Si par ailleurs vous avez des remarques....
Bien à vous
Titof